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Pourquoi créer une page Facebook professionnelle ?
par Nicolas le 21 avril 2023
Découvrez pourquoi créer une page professionnelle sur le réseau social Facebook est un élément important pour améliorer la visibilité d'un professionnel indépendant sur Internet.
Comme beaucoup de réseaux sociaux, Facebook était à l'origine principalement destiné aux particuliers. Mais rapidement, les professionnels et entreprises ont compris l’intérêt d’avoir un compte Facebook et plus particulièrement une page professionnelle. Et ce n'est pas un hasard si aujourd'hui, on compte plus de 60 millions de pages d'entreprises actives sur Facebook.
Il est donc légitime de se demander quel est l'intérêt pour les professionnels de créer une page Facebook professionnelle plutôt qu’un profil personnel pour son activité ?
Une page Facebook professionnelle, c'est la possibilité d'avoir une vitrine dynamique et gratuite (comme avec une page pro sur Instagram par exemple).
Vous pouvez y montrer votre expertise, prouver votre légitimité, mais aussi et surtout : créer et tisser un lien de proximité avec votre clientèle.
Le conseil Simplébo
Avant de plonger dans le coeur de cet article, rappelons qu'une page Facebook ne remplace pas l'efficacité d'un site internet professionnel.Les réseaux sociaux ne sont vraiment utiles que si vous possédez un site internet efficace et bien configuré. En tant que professionnel indépendant vous devez associer votre page Facebook à votre site web pour constater un réel développement de votre visibilité sur Internet.
Sommaire interactif :
- Différences entre un profil personnel et une page professionnelle sur Facebook
- Quelle est l’utilité d’une page Facebook pour un professionnel ?
- 3 conseils pour une page Facebook professionnelle efficace
Différences entre un profil personnel et une page professionnelle sur Facebook
Les informations de contact
Avant toute chose, sachez que "l’utilisation de votre profil pour représenter autre chose que vous-même en tant que personne physique constitue une violation des Conditions générales de Facebook, et vous risquez de perdre définitivement l’accès à votre compte si vous ne le convertissez pas en Page”.
Une fois votre compte Facebook créé, vous devez le personnaliser grâce à diverses informations. Et c’est notamment cela qui différencie le profil personnel et la page professionnelle sur Facebook.
Les Pages sont conçues expressément pour les entreprises, les professionnels indépendants, les associations, les personnalités publiques, etc. Elles possèdent des fonctionnalités qui vous aident à entrer en contact avec vos clients et à atteindre vos objectifs, contrairement aux profils personnels qui n’apportent pas toutes ces possibilités.
Avec une page professionnelle, vos publications gagnent en efficacité et vous donnez à vos abonnés des informations précieuses sur l'actualité de votre activité, grâce notamment à des catégories non présentes sur un profil privé :
- Évaluations et avis des clients
- Carte pour localiser votre entreprise
- Évènements professionnels publics
- Promotions...
L'image que renvoie une page professionnelle n'est pas non plus à négliger. On parle par exemple d’abonnés qui aiment votre page, et non "d'amis" dans le cas d'un profil privé. Une différence nécessaire et importante dans un cadre professionnel.
Obtenir des statistiques précises et détaillées
En publiant des contenus sur votre Page Facebook, vous avez forcément des objectifs. Nombre de vue de vos publications, posts qui plaisent le plus à votre communauté... les données intéressantes sont nombreuses et vous aideront à créer un contenu toujours plus pertinent et intéressant.
Ces données sont accessible grâce à l’outil des statistiques de votre Page. Outil que vous n’avez pas sur un profil personnel !
Promouvoir sa Page et ses publications
Comme expliqué en introduction, si vous avez un service vraiment efficace et utile, mais que vous ne le rendez pas visible, personne ne vous remarquera.
Lorsque l'on lance une entreprise, être vu et connu est la partie la plus difficile. Sur Facebook, c’est pareil !
Alors pour vous aider à promouvoir votre page, vos publications, vos produits et services, vous pouvez avoir recours à la publicité en ligne.
La publicité sur Facebook s’intègre directement dans le fil d’actualité des utilisateurs et s'adresse directement aux personnes que vous souhaitez cibler. Faites vous-même le test : allez consulter des sites de chaussures, vous trouverez peu de temps après, sur votre fil d’actualité Facebook, des publicités avec des chaussures.
Exemple d’une publication “sponsorisée” dans le fil d’actualité Facebook
Très utilisé par les entreprises, ce système est aussi à votre portée.
Côté financement, le réseau social respecte votre budget. En effet, vous pouvez mentionner lors de la création de votre publicité que vous ne souhaitez pas dépasser une certaine somme pour toute la durée de la campagne.
L’outil de gestionnaire de publicité est assez poussé. Avant de se lancer, il est nécessaire d'étudier, grâce aux statistiques, quelles sont les personnes qui regardent déjà vos posts, et quelles sont celles qui peuvent être potentiellement intéressées par vos produits ou services.
Par exemple, pour un sophrologue qui démarre son activité dans une ville, il peut être intéressant de faire une publicité qui s'affiche sur le fil Facebook des personnes habitant cette ville et qui correspondent aux critères socio-démographiques qu’aura déterminé le professionnel sur l’outil publicitaire de Facebook. Ainsi, il pourra toucher des personnes potentiellement intéressées par des séances de sophrologie.
Précisons que la publicité sur Facebook n'est pas un remède miracle et que si vos campagnes sont mal gérées, cela peut augmenter considérablement vos dépenses pour trouver de nouveaux clients.
De plus, les résultats sont aléatoires et peuvent varier en fonction du service ou produit que vous proposez. Nous vous recommandons donc de vous lancer dans la publicité en ligne seulement si vous maitrisez cet outil publicitaire ou si un professionnel des réseaux sociaux vous accompagne pour les mettre en place.
Quelle est l’utilité d’une page Facebook pour un professionnel ?
Être visible en ligne
Sachez que créer une Page Facebook professionnelle vous rendra plus visible qu'un simple profil pour ces raisons :
- Vos publications Facebook sont référencées dans le moteur de recherche de Facebook, ce qui permet à un utilisateur de découvrir votre page grâce à une de vos publications s'il tape sa requête dans le réseau social.
- Vous pouvez interagir avec d’autres Pages pour montrer aux utilisateurs que vous êtes actif. Cela permet de mieux comprendre qui vous êtes et quelles sont vos prestations. Réagissez aux publications d’autres Pages et d’internautes sur des sujets liés à votre activité, afin de montrer que vous vous intéressez à ce qui se passe autour de vous. C'est aussi un excellent moyen de promouvoir vos produits ou services.
- Renseignez les informations essentielles concernant votre activité (contact et biographie). Pour être le plus efficace possible, veillez également à mettre un bouton redirigeant vers votre site web ou un bouton permettant aux visiteurs de votre Page de vous poser directement des questions (via l'application Messenger).
📖 Lire aussi : 5 techniques pour être visible sur les réseaux sociaux
Communiquer sur l’actualité de son entreprise
Sur Facebook, il est important de rebondir et de partager l’actualité en images et vidéos. Vous le savez, une image vaut mieux que mille mots.
En parlant de vidéo, c’est d’ailleurs le format le plus apprécié par les utilisateurs de Facebook. Vous pouvez vous aussi en profiter et publier des vidéos montrant concrètement en quoi consiste votre travail, ou en réalisant des témoignages simples de vos collaborateurs.
Une autre façon de parler de votre actualité, c’est d’utiliser la fonctionnalité “Événements”. Elle vous permet d’organiser vos propres évènements, d’en informer vos abonnés, mais aussi vos clients en les invitant personnellement. Ainsi, cela améliorera non seulement votre visibilité auprès d’eux, mais aussi auprès des autres utilisateurs, dont certains sont de potentiels clients.
Le conseil Simplébo
Sans un site internet professionnel lié à votre Page Facebook, vos abonnés et les visiteurs de votre page Facebook ne pourront pas en savoir plus sur vous. Pour les rassurer et leur permettre d'en savoir plus sur votre activité, vous devez disposer d'un support de communication complémentaire à votre page Facebook, et quoi de mieux qu’un site internet pour le faire !
3 conseils pour une page Facebook professionnelle efficace
1. Publier régulièrement des posts
Soyez actif sur ce réseau ! Pour ce faire, nous vous recommandons de tenir un planning de publication pour votre page Facebook avec la date et le sujet précis de chaque publication. Rebondissez sur les actualités qui vous concernent et créez vos posts selon votre quotidien.
Par exemple, un artisan plombier peut proposer un service spécial d'entretien de chauffage avant les périodes hivernales, avec pourquoi pas une promotion pour les abonnés de sa page Facebook.
Attention, publier régulièrement ne signifie pas publier tous les jours, mais surtout à votre rythme. On conseille aux “très petites” entreprises de publier en moyenne 3 fois par mois.
Publier régulièrement des posts ne sert pas seulement à être visible, mais aussi à créer et à entretenir le lien avec vos clients.
📖 Lire aussi : Infographie : comment écrire une publication sur les réseaux sociaux ?
2. Donner des conseils pertinents et facilement partageables
Si des personnes sont abonnées à votre Page Facebook professionnelle, c’est que vous les intéressez. Alors pourquoi se limiter uniquement au cercle proche ? Pensez aussi aux autres internautes lorsque vous créez vos publications !
Par exemple, si vous êtes fleuriste, donnez des conseils concrets sur la composition d’un beau bouquet de fleurs, sur leur signification, les règles d’or à respecter pour entretenir les fleurs, etc. Un type de post intéressant et inspirant afin de favoriser le partage et ainsi améliorer votre visibilité sur le réseau social.
➡️ Pour aller plus loin : 5 différents formats de posts sur les réseaux sociaux à envisager
Le conseil Simplébo
Pour alimenter votre Page Facebook, nous vous recommandons de rédiger des articles de blog pertinents. Ainsi, vous pourrez partager ces articles directement sur votre page professionnelle Facebook.
De plus, les articles amélioreront le référencement sur Google de votre site. Vous faites d'une pierre, deux coups !
3. Créer des jeux concours ou des offres
Dernier levier d’action pour booster votre visibilité et surtout l’engagement (les interactions) des abonnés de votre Page Facebook professionnelle : les jeux concours ou les offres promotionnelles. Cela fonctionne très bien et s’adapte à de nombreux secteurs d’activité. Par exemple :
- Vous êtes restaurateur ? Faites gagner un menu St Valentin pour 2 personnes.
- Vous êtes ébéniste ? Pourquoi ne pas faire gagner une de vos réalisation ou une introduction à votre métier.
- Vous êtes professeur de Yoga ? Proposez un jeu pour gagner des séances gratuites.
Créer une Page Facebook professionnelle, c’est l’assurance d’avoir une visibilité supplémentaire sur Internet.
Publier régulièrement avec des visuels de qualité, donner des conseils facilement partageables et créer des jeux concours. Il s'agit des 3 clés principales pour réussir en tant que professionnel indépendant sur Facebook.
Pour conclure, une Page professionnelle sur Facebook constitue un excellent moyen de faire connaître votre activité et augmenter le trafic sur votre site web.
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