Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Pourquoi créer une page Facebook professionnelle ?

Comme beaucoup de réseaux sociaux, au début de Facebook était principalement destiné aux personnes physiques. Mais rapidement, les professionnels ont compris l’intérêt d’avoir un compte Facebook et plus particulièrement une page professionnelle. Et ce n'est pas un hasard si aujourd'hui, on compte plus de 60 millions de pages d'entreprises actives sur Facebook.

À partir de là, certaines questions se posent :

  • Avoir un compte Facebook c’est bien, mais sous quelle forme ?
  • Quel est l'intérêt pour les professionnels de créer une page Facebook professionnelle plutôt qu’un profil personnel pour son activité ?
  • Quelles sont les astuces pour fidéliser vos clients et rendre votre page visible sur le réseau social ?

Comme à chaque fois en communication sur Internet, vous pouvez avoir le meilleur produit et le service le plus novateur, si personne ne vous voit, ça ne sert à rien ! Une page Facebook professionnelle, c'est la possibilité d'avoir une vitrine dynamique et gratuite (comme avec Instagram par exemple). 

Avec une page professionnelle sur Facebook (que vous soyez une grande entreprise ou un indépendant), vous pouvez montrer votre expertise, prouver votre légitimité, mais aussi et surtout : créer et tisser un lien de proximité avec votre clientèle.

conseil site internet page facebook professionnelleLe conseil Simplébo

Rappelons avant de plonger dans le coeur de cet article qu'une page Facebook ne remplace pas l'efficacité d'un site internet professionnel. Les réseaux sociaux sont vraiment utiles que si vous possédez un site internet efficace et bien configuré. En tant que professionnel indépendant vous devez associer votre page Facebook à votre site web pour constater un réel développement de votre visibilité sur Internet. 

separateur différence profil et page facebook pro

Différences entre un profil personnel et une page professionnelle sur Facebook

Les informations de contact

Avant toute chose, sachez que “l’utilisation de votre profil pour représenter autre chose que vous-même en tant que personne physique constitue une violation des Conditions générales de Facebook, et vous risquez de perdre définitivement l’accès à votre compte si vous ne le convertissez pas en Page”. Pour le reste, la création d'une page est assez simple.

Comment créer  une Page Facebook ?

Une fois votre page créée, vous devez la personnaliser grâce à diverses informations. Et c’est notamment cela qui différencie le profil personnel et la page professionnelle sur Facebook.

Les pages sont conçues expressément pour les entreprises, les professionnels indépendants, les associations, les personnalités publiques, etc. Elles possèdent des fonctionnalités qui vous aident à entrer en contact avec vos clients et à atteindre vos objectifs, contrairement aux profils personnels qui n’apportent pas toutes ces possibilités.

Avec une page professionnelle, vos publications gagnent en efficacité et vous pouvez donner à vos abonnés des informations précieuses sur l'actualité de votre activité :

  • Ouverture exceptionnelle
  • Portes ouvertes
  • Évènements
  • Promotions

De plus, grâce à une page Facebook vous renvoyée une meilleure image de vous comparé à un profil. Par exemple, on parle d’abonnés qui aiment votre page, et non d'"amis" dans le cas d'un profil, ce qui suggère une relation plus personnelle avec un client. Si vous souhaitez professionnaliser votre activité, la création d'une page Facebook est donc le bon choix.

Voici d’autres différences notables entre une page professionnelle et un simple profil :

  Page professionnelle Profil personnel
Photo de profil
Brève description ✅ (mais moins visible)
Lien vers le site web ✅ (mais moins visible)
Évaluation et avis des clients
Carte pour localiser votre entreprise
Communauté Nombre d’abonnés illimité Limité à 5000 amis
Adresse email de contact ✅ (mais moins visible)
Organisation d'événements professionnels

Vous l’aurez compris, la page Facebook permet de diffuser plus d’informations grâce à des fonctionnalités spécialement dédiées à la visibilité des professionnels.

Obtenir des statistiques précises et détaillées

En publiant des contenus via votre page Facebook, vous avez forcément des objectifs, que vous en soyez conscients ou non. Par exemple, vous êtes-vous déjà demandé combien de personnes avaient vu votre dernière publication ? Ou encore quelles sont les publications qui plaisent le plus aux internautes ?

La très grande majorité des questions comme celles-ci trouvent leur réponse grâce à l’outil des statistiques de votre page Facebook, ce que vous n’avez pas sur un profil personnel.

De plus, même s’il existe des tas de chiffres et de données, les vues sont simplifiées pour vous permettre de concentrer votre attention sur ce qui vous intéresse. Ainsi, vous pourrez savoir quels sont les contenus qui plaisent aux abonnés de votre page.

Promouvoir sa page et ses publications

Comme expliqué en introduction, si vous avez un service vraiment efficace et utile, mais que vous ne le rendez pas visible, personne ne vous remarquera.

Lorsque l'on démarre une entreprise, on est rarement grand et connu tout de suite. Sur Facebook, c’est pareil !

Alors pour vous aider à promouvoir votre page, vos publications, vos produits et services, vous pouvez avoir recours à la publicité en ligne.

La publicité sur Facebook s’intègre directement dans le fil d’actualité des utilisateurs et s'adresse directement aux personnes que vous souhaitez cibler. Faites vous-même le test : allez consulter des sites de chaussures, vous trouverez un peu de temps après sur votre fil d’actualité Facebook des publicités avec des chaussures.

Exemple publicité facebook page professionnelle

Exemple d’une publication “sponsorisée” dans le fil d’actualité Facebook


Et bien, sachez que ce système est aussi à votre portée, et loin d’être réservée qu’aux grandes entreprises. Cependant la mise en place peut s'avérer complexe si vous n'êtes pas à l'aise avec les outils digitaux.

Côté financement, le réseau social respecte votre budget. En effet, vous pouvez mentionner lors de la création de votre publicité que vous ne souhaitez pas dépasser une certaine somme pour toute la durée de la campagne. Attention, car les résultats sont aléatoires et peuvent varier en fonction du service ou produit que vous proposez.

L’outil de gestionnaire de publicité est assez poussé. Avant de se lancer, il est nécessaire d'étudier grâce aux statistiques quelles sont les personnes qui regardent déjà vos posts, et quelles sont celles qui peuvent être potentiellement intéressées par vos produits ou services.

Par exemple, pour un sophrologue qui démarre son activité dans une ville, il peut être intéressant de faire une publicité qui s'affiche sur le Facebook des personnes habitant cette ville et qui correspondent aux critères socio-démographiques qu’aura préalablement déterminé le professionnel sur l’outil publicitaire de Facebook. Ainsi, il pourra toucher des personnes potentiellement intéressées par des séances de sophrologie. 

Précisons que la publicité sur Facebook n'est pas un remède miracle et que si vos campagnes sont mal gérées cela peut augmenter considérablement vos dépenses liées à ce canal pour trouver de nouveaux clients. Nous vous recommandons la publicité en ligne, si vous maitrisez cet outil publicitaire ou si un professionnel des réseaux sociaux vous accompagne pour les mettre en place.

5 techniques pour être visible  sur les réseaux sociaux

separateur utilité page facebook professionnelle

Quelle est l’utilité d’une page Facebook pour un professionnel ?

Être visible en ligne

Tout d'abord, nous vous recommandons de renseigner les informations essentielles concernant votre activité professionnelle sur votre page Facebook (contact et biographie). Pour être le plus efficace possible, veillez également à mettre un bouton redirigeant vers votre site web ou un bouton permettant aux visiteurs de votre page de vous poser directement des questions (via l'application Messenger). Par exemple sur la page Simplébo, les internautes peuvent interagir directement avec nous par message.

Capture page professionnelle facebook simplebo

Sachez que créer une page Facebook professionnelle vous rendra plus visible qu'un simple profil pour ces raisons :

  • Vos publications Facebook sont référencées dans le moteur de recherche de Facebook ce qui permet à un utilisateur de découvrir votre page grâce à une de vos publications dans le cas où il tape sa requête dans le réseau social.

  • Vous pouvez interagir avec d’autres pages pour montrer aux utilisateurs que vous êtes actif. Cela permet de mieux comprendre qui vous êtes et quelles sont vos prestations. Si vous êtes naturopathe par exemple, réagissez aux publications d’autres pages et d’internautes sur des sujets liés à votre activité. En faisant cela, vous montrez que vous vous intéressez aussi à ce qui se passe autour de vous et vous pouvez ainsi en profiter pour promouvoir vos produits ou services.

Communiquer sur l’actualité de son entreprise

Sur Facebook, il est important de rebondir et de partager l’actualité en images et vidéos. Vous le savez, une image vaut mieux que mille mots.

En parlant de vidéo, c’est d’ailleurs le format le plus apprécié par les utilisateurs de Facebook. Vous pouvez vous aussi en profiter et publier des vidéos montrant concrètement en quoi consiste votre travail, et en réalisant des témoignages simples de vos collaborateurs.

Une autre façon de parler de votre actualité, c’est d’utiliser la fonctionnalité “événements”. Elle vous permet d’organiser vos propres évènements, d’en informer vos abonnés, vos clients en les invitant personnellement. Ainsi, cela améliorera non seulement votre visibilité auprès d’eux, mais aussi auprès des autres internautes, dont certains sont vos potentiels clients.

conseil simplebo actualite entreprise page facebookLe conseil Simplébo

Sans un site internet professionnel lié à votre page Facebook, vos abonnés et les visiteurs de votre page Facebook ne pourront pas en savoir plus sur vous. Pour les rassurer et leur permettre d'en savoir plus sur votre activité, vous devez disposer d'un support de communication complémentaire à votre page Facebook, et quoi de mieux qu’un site internet pour le faire !

separateur conseils pour une page facebook profossionnelle

3 conseils pour une page Facebook professionnelle efficace

Publier régulièrement des posts

Soyez actif sur un réseau social ! Pour ce faire, nous vous recommandons de tenir un planning d'alimentation de votre page Facebook avec la date et le sujet précis de chaque publication. Pensez aussi à inscrire le contexte actuel de votre secteur dans vos publications pour ne pas vous focaliser que sur vous. Rebondissez sur les actualités qui vous concernent et créez vos posts selon votre quotidien. 

Par exemple, un artisan plombier peut proposer un service spécial d'entretien de chauffage avant les périodes hivernales, avec pourquoi pas une promotion pour les abonnés de sa page Facebook.

Attention, publier régulièrement ne signifie pas publier tous les jours, mais à votre rythme. On conseille aux “très petites” entreprises de publier en moyenne 3 fois par mois.

Publier régulièrement des posts ne sert pas seulement à être visible, mais aussi à créer et à entretenir le lien avec vos clients.

Rédiger une publication efficace sur les réseaux sociaux

Donner des conseils pertinents et facilement partageables

Si des personnes sont abonnées à votre page Facebook professionnelle, c’est que vous les intéressez. Alors pourquoi se limiter uniquement au cercle proche ? Pensez aussi aux autres internautes lorsque vous créez vos publications.

Par exemple, si vous êtes fleuriste, donnez des conseils concrets sur la composition d’un beau bouquet de fleurs, sur leur signification, les règles d’or à respecter pour entretenir les fleurs, etc.

Ce type de post concerne tout le monde, et peut être très inspirant pour toutes les occasions. Ainsi, vous favorisez le partage de vos publications et vous améliorez votre visibilité sur le réseau social.

conseil simplebo articles blog page facebook proLe conseil Simplébo

Pour alimenter votre page Facebook, nous vous recommandons de créer un site internet avec un espace blog. Ainsi, vous pourrez partager les articles publiés sur votre site directement sur votre page professionnelle Facebook. De plus, les articles amélioreront le référencement sur Google de votre site. Vous faites d'une pierre, deux coups !
Comment écrire des articles  de blog efficaces ?

Créer des jeux concours ou des offres

Dernier levier d’action pour booster votre visibilité et surtout l’engagement (les interactions) des abonnés de votre page Facebook professionnelle : les jeux concours ou les offres promotionnelles. Cela fonctionne très bien et s’adapte à de nombreux secteurs d’activité. Par exemple :

  • Vous êtes restaurateur ? Faites gagner un menu St Valentin pour 2 personnes.
  • Vous êtes ébéniste ? Alors faites gagner une table basse !
  • Vous êtes un centre de Yoga ? Proposez un jeu pour gagner des séances gratuites.

separateur conclusion pourquoi créer page facebook professionnelle

Créer une page Facebook professionnelle, c’est l’assurance d’avoir une visibilité supplémentaire sur Internet comparé à un profil personnel.

Publier régulièrement avec des visuels de qualité, donnez des conseils facilement partageables et créez des jeux concours. Il s'agit des 3 clés principales pour réussir en tant que professionnel indépendant sur Facebook.

Créer une page professionnelle sur Facebook, c’est un excellent moyen de faire connaître votre activité et augmenter le trafic sur votre site web.

cta creer rénover un site internet

Nicolas
Article écrit avec passion par
Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :