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Comment être référencé sur Google ?
par Nicolas le 12 juin 2023
Apparaître sur Google est aujourd'hui indispensable pour tout professionnel ! Heureusement, le référencement naturel, local et payant sont la solution. Décryptage juste ici !
Même si le bouche-à-oreille reste un levier indispensable pour faire connaître votre entreprise, être visible sur internet l’est d’autant plus. Depuis que vous en avez pris conscience, vous avez certainement pour projet de créer votre site internet professionnel pour développer votre activité.
Si tout va bien, vous l'avez même sûrement déjà créé, ce qui est un très bon début ! Mais encore faut-il qu’il soit facile à trouver par les internautes...
Bingo, c’est notre sujet du jour : comment être référencé sur Google ?
La réponse à cette question est vaste, et nécessite beaucoup de connaissances sur les actions à mener et sur l'actualité des mises à jour des algorithmes de Google. Il n’existe pas une seule méthode pour être bien référencé, mais bien plusieurs types de référencement qui sont autant de moyens d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche.
Au menu :
Le référencement naturel (SEO) sur Google
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est le processus d'optimisation de votre site web, afin qu'il apparaisse en premier sur les moteurs de recherche lorsque les internautes cherchent une information.
L'optimisation SEO est l'une des techniques utilisées pour se faire connaître sur internet et gagner en visibilité. Pour vous assurer un bon référencement, vous devrez donc prêter attention à ses 3 piliers fondamentaux :
- L'aspect technique de votre site
- Les contenus textuels de qualité
- La notoriété et les liens entrants
Pour mieux comprendre le fonctionnement du SEO, voici un schéma explicatif retraçant le parcours d’une requête d’un internaute jusqu’aux résultats de recherche :
Le référencement naturel ne fonctionne pas sur le principe du premier arrivé, premier servi. Ce n’est pas vous qui allez choisir votre place, c'est bien Google qui va le faire selon une liste de critères spécifiques.
➡️ Pour aller plus loin : 9 éléments clés à savoir sur le SEO
Les indispensables du référencement naturel
Les liens
Les liens vers votre site internet (plus communément appelés "backlinks") peuvent apparaître sur des sites, partenaires ou non, tant que leurs rapports avec vous restent cohérents.
Ces backlinks peuvent être faits de manière spontanée, ou bien via un échange de bons procédés : un lien de leur site vers le vôtre ou un lien de votre site vers le leur.
➡️ Pour aller plus loin : Comment fonctionnent les liens entrants pour un site web ?
Les articles de blog
Les articles de blog sont également particulièrement bien adaptés au référencement naturel : ils peuvent aborder des sujets variés de façon très concrète et rendre réellement service aux internautes.
En d'autres termes, même si les articles de blog ne sont pas de la publicité à part entière, vous pouvez totalement vous en servir dans l'optique de vous mettre en avant et de démontrer votre expertise dans votre domaine, tout en améliorant votre visibilité en ligne !
Vous pouvez, par exemple, y instaurer une stratégie de guest blogging : vous et une entreprise tierce, rédigez des articles l'un pour l'autre en y intégrant des liens vers vos sites respectifs !
Le conseil Simplébo
Plus un site est bien construit, propose des contenus pertinents et détient des liens externes de qualité, plus il sera bien classé dans les résultats de recherche. Votre objectif est donc “simple” : ajuster les éléments techniques et optimiser les contenus d’un site pour lui permettre d'apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherches.
Vous avez besoin d'aide pour mener à bien votre stratégie de référencement naturel ? Faites appel à nos conseillers experts, qui sauront vous aiguiller pour enfin rendre votre site web visible sur Google.
Le référencement local sur Google
Qu'est-ce que le référencement local ?
Saviez-vous que 86 % des consommateurs se servent de Google Maps pour rechercher un professionnel ou une entreprise ?
Le moteur de recherche le sait. Lorsque nous cherchons un professionnel, Google va d’abord nous proposer une liste de spécialistes proches de nous grâce à la géolocalisation. C’est ça, le référencement local : apparaître sur une zone géographique précise.
Cet autre type de référencement est indispensable pour les commerces de proximité, les professionnels de la santé, les artisans, les professions libérales, et toutes les entreprises locales. C’est un moyen efficace de développer votre clientèle ou patientèle dans un rayon géographique limité. N'oubliez pas qu'une grande partie de vos clients cherchent des services près de chez eux !
Orienter votre site web sur une stratégie de référencement local va donc permettre à Google d’identifier où vous êtes et de proposer plus facilement vos services ou produits aux internautes près de vous.
Les indispensables du référencement local
Gardez une chose en tête : un référencement local de qualité ne se fait pas sans la création d’une fiche établissement Google, historiquement appelée Google My Business.
Sur une fiche d’établissement, on retrouve toutes les informations essentielles permettant de faire connaître votre activité et permettre aux internautes de vous contacter.
Lors d’une recherche locale, les algorithmes de Google affichent 3 résultats locaux qu’ils jugent pertinents par rapport à la requête de l’internaute. Pour un professionnel, faire partie de ces 3 résultats est un sérieux avantage concurrentiel.
Toujours sur cette fiche, pensez aux avis que vos clients ou patients pourront y laisser ! En effet, les avis sont un élément important du référencement local : 82 % des internautes lisent les avis en ligne sur les entreprises, sur Google, depuis des forums, sur les réseaux sociaux ainsi que sur des sites de consommateurs avant de faire confiance à un professionnel.
Et Simplébo ?
Et devinez quoi : nous avons exactement la solution qu’il vous faut pour que tout ceci ne se transforme pas en prise de tête.Notre pack Présence Locale vous propose la création, la gestion et l’optimisation de votre fiche d’établissement sur Google, en plus de l'inscription automatique sur des annuaires professionnels pertinents pour votre activité, des conseils clés pour monter dans les résultats de recherche Google Maps, et bien d'autres...
Nous vous proposons même l'animation des avis de votre fiche, afin de les multipliez et de vous démarquer de vos concurrents. De quoi définitivement se laisser convaincre, n'est-ce pas ?
Le référencement payant (SEA)
Qu’est-ce que le référencement payant ?
Vous préférez opter pour de la publicité payante pour remonter considérablement dans les résultats de recherche Google ? C’est possible, grâce au gestionnaire de publicité Google Ads.
On appelle cette technique de référencement payant le SEA : Search Engine Advertising, dont le dernier mot signifie publicité en anglais. Vous en avez certainement déjà vu sur les pages de résultats Google, ce sont les premiers liens, appelés “Annonce” :
La publicité payante est souvent très efficace, car vous pouvez faire apparaître vos annonces sur les mots-clés que vous choisissez. Vous pouvez aussi cibler les internautes d’un certain âge, ou genre, ou qui habitent une zone géographique spécifique.
Voici comment cela se déroule :
- Vous choisissez un ou plusieurs mots sur lesquels vous souhaitez apparaître,
- Vous bâtissez ensuite votre annonce textuelle, ou avec une photo, selon les formats disponibles,
- Puis, en fonction du prix des mots sur lesquels vous êtes positionnés et selon la concurrence, vous payez à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce.
📖 Lire aussi : Comment faire de la publicité sur Google ?
À savoir
Sachez qu'en plus d'être un canal très intéressant car très ciblé, la publicité payante est un levier particulièrement pertinent pour des communications ponctuelles où votre besoin est plus fort : lancement de votre entreprise, offre promotionnelle, etc...
Les indispensables du référencement payant
Première chose : ne voyez pas le référencement payant comme un adversaire du référencement naturel ! Généralement mis en opposition, ils sont en réalité complémentaires ! Pourquoi choisir lorsque l’on peut optimiser toutes nos chances d’apparaître sur Google ?
Voyons cela de manière imagée : le référencement naturel est une course d’endurance, avec un réel travail sur la durée, et le référencement payant est un sprint qui vous permet de maximiser vos chances et de bénéficier de résultats très rapidement.
Attention cependant : le SEA n’est pas à la portée de tous du fait de sa technicité. Nous vous recommandons donc de passer par un prestataire spécialisé pour s’occuper de vos annonces sur Google et ne pas être déçu des retombées de vos annonces publicitaires !
📖 Lire aussi : Référencement payant et référencement naturel : que privilégier ?
Le conseil Simplébo
Parce qu'ils sont très puissants, les réseaux sociaux permettent aux marques comme aux entreprises d'atteindre une audience vraiment diversifiée. À vous de choisir l'objectif de votre campagne sur chaque plateforme !
Grâce à LinkedIn Ads, vous pourrez par exemple directement faire vos propres publicités sur ce réseau professionnel.
Pour Facebook, Instagram et Messenger, vous aurez l'occasion d'utiliser le Business Manager (du groupe Meta) pour sponsoriser vos posts. Vous pourrez par ailleurs y planifier et programmer vos différentes campagnes.
Avant de vous lancer, il est préférable de bien connaître votre cible et de définir des objectifs précis. La publicité sur les réseaux sociaux est est à utiliser avec parcimonie et discernement !
Que vous soyez un artisan, gériez un commerce de proximité ou encore pratiquiez une profession libérale, ces 3 techniques de référencement vous sont accessibles !
Chez Simplébo, un conseiller expert en référencement vous est dédié pour vous aider à améliorer les performances de votre site internet sur chacune de ces 3 méthodes de référencement. Alors, n’hésitez plus, contactez l’un de nos conseillers pour enfin être référencé sur Google.
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