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Quelles sont les différentes façons d'apparaître sur Google ?

Même si le bouche à oreille reste encore un levier indispensable pour faire connaître son entreprise, être visible sur Internet l’est d’autant plus. Depuis que vous en avez pris conscience, vous avez certainement pour projet de créer votre site internet professionnel pour développer votre activité. C’est un très bon début ! Seulement, encore faut-il qu’il soit facile à trouver par les internautes.

Et c’est ce sur quoi, nous allons nous pencher aujourd’hui : comment faire pour être bien positionné dans Google ?

La réponse à cette question est vaste, et nécessite beaucoup de connaissances sur les actions à mener et sur l'actualité des mises à jour des algorithmes de Google. Il n’existe pas seulement une méthode pour être bien référencé, mais bien plusieurs types de référencement qui sont autant de moyens d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche.

Nous allons donc vous expliquer simplement, mais précisément les différentes façons d'apparaître sur Google :

  • Le référencement naturel (SEO)
  • Le référencement local
  • Le référencement payant (SEA)

Après la lecture de cet article, vous allez enfin comprendre la différence entre toutes ces façons d'être référencé sur Google.

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Le référencement naturel sur Google (SEO)

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Pour mieux comprendre ce qu’est le référencement naturel ou aussi appelé “SEO”, et comment cela fonctionne, voici un schéma explicatif retraçant le parcours de la requête de l’internaute jusqu’aux résultats de recherche :

schema comment fonctionne référencement naturel seo googleLe référencement naturel, ne fonctionne pas sur le principe du premier arrivé est le premier servi. Imaginez, vous êtes 5 maçons dans votre ville. Évidemment, vous souhaitez tous apparaître en première position. Mais ce n’est pas vous qui allez choisir votre place, c'est bien Google qui va le faire selon une liste de critères spécifiques.

Plus un site est bien construit et avec des contenus pertinents aux yeux de Google, plus il sera bien classé dans les résultats de recherche. L’objectif est donc d’ajuster les éléments techniques et d'optimiser les contenus d’un site pour lui permettre d'apparaître le plus haut possible dans les résultats Google pour une requête donnée.

Avec le référencement naturel (SEO) sur Google, vous aurez plus de chances de remplir vos objectifs qui peuvent être :

  • D’attirer de nouveaux clients ou patients dans votre magasin physique, votre cabinet, votre salon ou votre agence.

  • De les encourager à acheter vos produits dans votre boutique en ligne ou faire appel à vos services.

  • De leur donner envie de s’inscrire à votre newsletter.

  • Et plus globalement d’augmenter votre chiffre d’affaires.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, et toutes les entreprises n’ont pas les mêmes objectifs avec leur site web, et ne visent pas la même clientèle ou patientèle. C’est pour cela que le travail de référencement naturel est différent selon chaque besoin.

Quoiqu’il en soit, le principal objectif lorsque l’on fait du référencement naturel est d’apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche Google. Et ceci pour chaque mot ou expression que pourrait saisir un internaute concernant votre activité.
schema seo referencement naturel apparaitre google

Les indispensables pour être bien référencé sur Google

Le référencement naturel concerne l’ensemble des différents éléments qui font un site et qui influencent directement ou indirectement le positionnement de celui-ci sur les moteurs de recherche comme Google. Pour mettre toutes les chances de votre côté vous devez créer un site internet efficace qui prend compte tous les éléments visibles ou non par l’internaute (voir schéma ci-dessous de l'iceberg que représente le travail a effectuer sur un site pour qu'il soit efficace).

Schema travail referencement naturel seoLa création d’un site internet efficace est donc un travail de fond qui nécessite des compétences techniques !

D’autant plus que Google établit une liste de plus de 200 critères théoriques pour être bien classé parmi ses résultats. Il a beau être un robot, lui aussi a ses règles de lecture, et interprète l’ensemble des contenus d’un site. Ensuite, il juge si le site en question répond à la question posée par l’internaute sur le moteur de recherche.

Pour convaincre Google qu’un contenu de votre site répond à un besoin précis pour les internautes, il faut faire en sorte de le positionner sur des mots-clés précis. Cela permet au moteur de recherche de mieux comprendre un site et son contenu.

D’ailleurs, on dit souvent que le contenu est “roi”. En effet, Google donne la priorité aux textes et aux images qui donnent une réponse précise à la recherche de l’internaute.

Comment bien choisir ses mots-clés pour être visible sur Google ?

En parallèle des contenus de votre site, gardez en tête 2 critères essentiels pour un site efficace qui remonte bien sur Google :

  • La structure du site : elle doit permettre à l’internaute de rapidement trouver la réponse à sa question lorsqu’il se balade sur votre site. Google teste l’enchaînement entre les sections, les liens internes entre les pages, et vérifie que les textes sont uniques et pertinents.
    Prenez l’exemple d’un supermarché : si la brioche est à côté des produits ménagers, vous allez trouvez cela peu cohérent. En plus, vous allez mettre plusieurs minutes à trouver votre rayon brioche, ce que vous considérez comme étant une perte de temps. Conséquence ? Vous allez peut-être quitter le magasin sans rien acheter, sûrement ne jamais revenir, et peut-être le déconseiller à vos proches. C'est pareil pour un site internet, si les éléments ne sont pas bien rangés, les robots de Google seront perdus et accorderont moins d'importance au site.

  • Les liens qui pointent vers votre site (appelés liens entrants) : c’est lorsqu’un autre site internet redirige à un moment vers le vôtre. Ces liens entrants vont vous aider à améliorer le référencement naturel, surtout s’ils sont populaires. Google a parmi ses critères, une note de popularité de 0 à 10. Plus votre site a de liens entrants pertinents, plus vous êtes populaire et plus votre site sera proposé aux internautes.
    Par exemple, si quelqu’un vous vante les mérites d’un plombier dans votre ville, alors vous allez plus facilement faire appel à ses services, plutôt qu’un autre. Puis vous allez le recommander à d’autres personnes qui vont eux aussi partager l’information, et ainsi de suite. On parle alors de popularité contagieuse. C’est pareil pour les liens entrants sur un site internet.

Comment fonctionnent les liens entrants  pour un site web ?

Aller plus loin que le référencement naturel

Avec tous ces critères, un bon référencement naturel peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Pour ajouter un peu de difficulté à tout cela, Google prend aussi en compte l’historique de recherche, la position géographique ou encore l’appareil avec lequel l'internaute navigue sur internet.

Par exemple, un site sur lequel il est difficile d'aller avec mobile ne sera pas mis en avant, et encore moins pour quelqu’un qui n’utilise que sa tablette pour effectuer ses recherches. C'est pour cela qu'il est indispensable d'avoir un site en responsive design.

Avec le référencement, il faut être patient ! Pour constater le résultat des efforts menés pour optimiser des contenus, il faut parfois plusieurs semaines pour que Google reconnaisse votre site web et lui attribue l'autorité qu'il mérite.

Une fois votre site optimisé pour bien apparaitre sur Google, les efforts ne sont pas terminés. Chez Simplébo, un conseiller suit votre projet et vous conseille pour améliorer le référencement de votre site, et ajuste certains éléments lorsque c’est nécessaire. Il est donc pertinent dans ce contexte de confier le référencement et le positionnement de son site à un acteur qui saura faire des mises à jour régulières. Pour être bien visible sur les pages de résultats, votre site web doit pouvoir être lu et apprécié par les internautes, mais aussi par Google.

Pour ceux dont la stratégie est de plaire à Google uniquement, ils seront généralement directement pénalisés par le moteur de recherche : c’est ce qu’on appelle de "la suroptimisation SEO".

Le moteur de recherche, malgré le fait qu’il soit un robot, interprète vos pages et vos contenus. S’il ne comprend pas ou s’il trouve des incohérences, alors il peut dévaloriser votre site. Vous vous retrouverez alors derrière des dizaines d’autres sites traitant de sujets similaires.

Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

partie référencement local apparaitre sur Google

Le référencement local sur Google

Qu'est-ce que le référencement local ?

C’est un fait, 80% des internautes qui cherchent des informations sur un produit ou un professionnel, préfèrent s’intéresser à ce qui est le plus proche de chez eux.

Le moteur de recherche le sait. Lorsque nous cherchons une information, Google va d’abord nous proposer, et lorsque c’est possible, une liste de professionnels proches de chez nous. C’est ce que l’on appelle le référencement local.

Cet autre type de référencement est indispensable pour les commerces de proximité, les professionnels de santé, les artisans, les professions libérales et toutes les entreprises locales. C’est un moyen efficace de développer votre clientèle ou patientèle dans un rayon géographique limité. N'oubliez pas qu'une grande partie de vos clients cherchent en grande majorité des services près de chez eux.

Petit test : tapez “ostéopathe” sur Google. Étant à Paris, j'obtiens les résultats ci-dessous, si vous n'êtes pas à Paris vous devez logiquement obtenir des résultats complètement différents. En effet, Google sélectionne pour vous des ostéopathes de votre ville.

schema referencement local apparaitre google seoOrienter votre site web sur une stratégie de référencement local va permettre à Google d’identifier où vous êtes et de proposer plus facilement vos services ou produits aux internautes près de vous. Voilà une autre manière d'apparaître sur Google qui est totalement complémentaire au référencement naturel vue précédemment.

Les avantages du référencement local pour être bien positionné dans Google

46% des requêtes sur Google sont locales, c’est-à-dire que les internautes ajoutent un lieu à leur recherche.

En tant que professionnel, vous ne pouvez plus faire l’impasse dessus pour développer votre visibilité en ligne. Lors d’une recherche locale, les algorithmes de Google affichent 3 résultats locaux qu’il juge pertinent par rapport à la requête de l’internaute. Pour un professionnel, faire partie de ces 3 résultats locaux est un sérieux avantage concurrentiel.

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conseil referencement local apparaitre googleLe conseil Simplébo

Pour être visible sur les recherches locales et ainsi apparaître sur la carte de Google (Google Maps), vous devez créer votre fiche Google My Business. Elle est complètement gratuite.

Voici ci-dessous la fiche Google My Business de Simplébo qui s'affiche sur Google Maps. On y retrouve les informations essentielles permettant de faire connaître notre activité et permettre aux internautes de nous contacter.

Pour votre fiche Google My Business essayer d'obtenir un maximum d'avis positifs de la part de vos clients. Les avis sont un élément important du référencement local, car 73% des personnes consultent les avis clients sur des forums, sur les réseaux sociaux et encore sur des sites de consommateurs avant de faire confiance à un professionnel.

fiche Google referencement local simplebo

Sachez que le référencement local ne s’articule pas qu’autour de Google My Business, mais aussi par une optimisation de votre site web. En affichant vos informations de localisation aux bons endroits, Google va comprendre où vous êtes situés, et proposer vos produits ou services autour de chez vous.

Pourquoi créer des pages locales  sur son site internet ?

Par exemple, on retrouve sur notre site les coordonnées géographiques dans la page contact (voir ci-dessous). C’est un endroit où Google se rend pour avoir ce type d’informations. Si elles n’y sont pas présentes, le site pourrait être mal référencé. Mais encore une fois, attention à la suroptimisation qui est sanctionné par Google.

exemple page contact référencement local google

Le référencement local est donc une solution intéressante pour les entreprises locales qui veulent trouver de nouveaux clients dans une zone géographique précise.

Les limites du référencement local

Le référencement local, c’est trouver une information autour d’un lieu. Il est donc question ici de zone géographique limitée. Si vous visez un rayonnement national, alors cette méthode, pour apparaître sur Google ne sera pas efficace. C’est la première limite du référencement local.

De plus et comme pour comme le référencement naturel (SEO), il faut être patient pour voir tous les résultats de vos efforts. Nous vous recommandons de commencer par le lieu où est réellement située votre entreprise, et non dans la ville d’à côté.

Par exemple, si vous êtes architecte à Levallois-Perret, alors préférez miser sur cette ville plutôt que sur Paris. Le moteur de recherche privilégie les entreprises qui ont une adresse physique dans la ville recherchée par l’internaute et non une ville proche, sauf par défaut. Peu à peu, vous pourrez vous étendre votre visibilité aux villes à proximité.

Autre limite, votre référencement local sera beaucoup moins efficace si vous n’avez pas de site internet. Il faut comprendre que Google, comme toute autre entreprise, veut faire des bénéfices. Pour ce faire, il faut que les internautes fassent appel à ses services, et soient satisfaits. Il préfère donc proposer les réponses les plus complètes et pertinentes possibles pour les différentes requêtes générées par les internautes. Par conséquent, le moteur de recherche va forcément mettre en avant des professionnels ayant un site web bien complet qui peut par la suite étendre son influence notamment à travers de la publicité en ligne (Google Ads).

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Le référencement payant (SEA)

Les bases du référencement payant

Maintenant, nous allons vous expliquer que c’est théoriquement accessible, contre une somme d'argent cette fois. Comment ? Grâce au gestionnaire de publicité Google Ads.

On appelle cette technique de référencement payant le SEA : Search Engine Advertising, dont le dernier mot signifie publicité en anglais.

Voici un exemple de référencement payant, avec les premiers résultats marqués comme étant des annonces par Google lorsque l'on recherche un plombier à Paris.

schema serp referencement payant apparaitre google adsLe SEA est de plus en plus utilisé par tous les types de professionnels. Mais le mot "annonce" freine souvent les annonceurs : nous associons souvent ce terme à “cher” ou “réservé aux grandes entreprises”. Mais vous allez voir que le référencement payant est accessible pour n'importe quel professionnel.

Quelles sont les particularités du référencement payant (SEA) sur Google ?

Comme nous l’avons montré, le parcours pour apparaître sur Google dans les premières positions n’est pas un long fleuve tranquille. C’est pour cela que le moteur de recherche propose un service de référencement payant pour être davantage visible sur les pages de résultats.

Concrètement, voici comment cela se déroule dans les grandes lignes. Vous choisissez un ou plusieurs mots sur lesquels vous souhaitez apparaître. Vous bâtissez ensuite votre annonce textuelle ou avec une photo selon les formats disponibles. Puis, en fonction du prix des mots sur lesquels vous êtes positionnés et selon la concurrence, vous payez à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce.

Le référencement payant via Google Ads apporte de multiples avantages pour une stratégie de visibilité en ligne à très court terme :

  • Les résultats sont assez rapides comparé au référencement naturel, encore faut-il connaître les bonnes pratiques pour être visible en référencement payant.

  • Votre budget est facilement maîtrisé : vous définissez une enchère maximum et/ou un budget maximum pour la durée de votre campagne. Si personne ne clique sur votre annonce, alors vous ne serez pas facturé.

  • Vous obtenez des statistiques détaillées pour vérifier si la publicité fonctionne, pour savoir quels sont les internautes qui cliquent dessus, de quelle ville ils proviennent, etc.… L’outil est extrêmement puissant en termes de suivi des objectifs.

Il est également possible de payer pour apparaître sur d’autres plateformes telles que les réseaux sociaux ou encore les jeux en ligne par exemple. Dans ce cas, il faudra gérer directement avec l’outil en question.

idea (2)Le conseil Simplébo

Le référencement payant nécessite un investissement financier, mais aussi du temps pour comprendre comment il fonctionne. Nous vous conseillons d’être accompagné si vous souhaitez vous lancer dans Google Ads. De plus en plus de professionnels indépendants utilisent aujourd’hui Google Ads et beaucoup sont déçu du retour sur investissement. Il faut donc privilégier cette méthode si vous maitrisez la publicité en ligne ou si vous êtes accompagné par un véritable professionnel.

Les inconvénients du référencement payant

Le principal inconvénient avec Google Ads, est qu’il est qu'il est nécessaire d'avoir de l'expérience et de connaître les rouages du moteur de recherche et de l’outil. En effet, avoir de l’expérience dans le domaine est indispensable pour éviter de faire exploser son budget de communication. Un mot-clé ou une expression peut facilement atteindre quelques dizaines d’euros s’il est très prisé par la concurrence.

Il est primordial de se faire accompagner par des professionnels du marketing digital. Par exemple pour être premier sur “Plombier Paris” en référencement payant vous devrez débourser plus de 70€ à chaque fois qu’un internaute cliquera sur le lien Google pour aller sur votre site.

Le deuxième point négatif, mais plus général cette fois, c’est que ce système est tout simplement interdit ou très réglementé pour certaines professions libérales comme par exemple les notaires pour qui la publicité est proscrite.

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Pourquoi les professionnels doivent-ils bien apparaître sur Google ?

Nul besoin de vous expliquer qu’avoir un site internet est un levier indispensable pour tous les professionnels. De plus, on sait maintenant que les 2 premiers résultats de recherche sur Google rassemblent plus de 50% des clics. Et que, 80% des clics se font sur les 10 premiers résultats. Bien apparaître sur Google est donc un enjeu crucial pour beaucoup de professionnels.

Pour information, on appelle l’affichage des résultats sur Google, “la SERP (Search Engine Result Page)”.

clic serp referencement apparaitre sur googleIl est donc essentiel de bien référencer votre site internet sur les moteurs de recherche, et idéalement dans les premiers résultats voire en première position.

À travers nos explications, vous avez certainement pris conscience que bien apparaître sur Google est un travail de longue haleine. De la création du site web jusqu’à la première place sur Google, un travail quotidien d’optimisation, de correction et de suivi est nécessaire.

Les 3 manières d’apparaître sur Google expliquées ici sont différentes, mais bien souvent complémentaires. Retenons cependant que le référencement naturel (SEO) et le référencement local sont vraiment des piliers indispensables pour développer votre visibilité sur le Web.

Que vous gériez un commerce de proximité, soyez un artisan et encore pratiquiez une profession libérale, ces 3 techniques de référencement sont accessibles !

Chez Simplébo, un conseiller expert en référencement, vous est dédié pour vous aider à améliorer les performances de votre site internet sur chacune de ces 3 méthodes de référencement.

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Nicolas
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