Comment apparaître sur Google ?

Vous souhaitez apparaître sur Google ? Le référencement naturel, payant et local sont la solution. Décryptage juste ici !

Même si le bouche-à-oreille reste encore un levier indispensable pour faire connaître son entreprise, être visible sur Internet l’est d’autant plus. Depuis que vous en avez pris conscience, vous avez certainement pour projet de créer votre site internet professionnel pour développer votre activité.

Si tout va bien, vous avez sûrement déjà même créé votre site, et c’est un très bon début ! Seulement, encore faut-il qu’il soit facile à trouver par les internautes.

Bingo, c’est notre sujet du jour : comment apparaître sur Google ?

La réponse à cette question est vaste, et nécessite beaucoup de connaissances sur les actions à mener et sur l'actualité des mises à jour des algorithmes de Google. Il n’existe pas une seule méthode pour être bien référencé, mais bien plusieurs types de référencement qui sont autant de moyens d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche. Faisons un tour du propriétaire :

separateur référencement naturel google seo

Le référencement naturel (seo) sur Google

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Tout d’abord, pour mieux comprendre son fonctionnement, voici un schéma explicatif retraçant le parcours d’une requête d’un internaute jusqu’aux résultats de recherche :

Schéma de recherche Google en SEOLe référencement naturel ne fonctionne pas sur le principe du premier arrivé, premier servi. Ce n’est pas vous qui allez choisir votre place, c'est bien Google qui va le faire selon une liste de critères spécifiques.

Plus un site est bien construit, propose des contenus pertinents et détient des liens externes de qualité, plus il sera bien classé dans les résultats de recherche. Votre objectif est donc “simple” : ajuster les éléments techniques et optimiser les contenus d’un site pour lui permettre d'apparaître le plus haut possible dans les résultats.

Les indispensables du référencement naturel

Vous l’aurez compris, le référencement naturel concerne l’ensemble des différents éléments qui font un site et qui influencent directement (ou indirectement) son positionnement sur les moteurs de recherche comme Google.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez créer un site internet efficace qui prend en compte tous les éléments visibles ou non par l’internaute. Un travail conséquent, comme le montre ce schéma.

Schéma Iceberg fonctionnement du référencement SEOD’ailleurs, saviez-vous que Google a une liste de plus de 200 critères pour le classement des sites internet ? Pertinence du contenu, analyse de l'ensemble du site... tout est pris en compte.

Pour convaincre Google qu’un contenu de votre site répond à un besoin précis pour les internautes, il faut faire en sorte de le positionner sur des mots-clés précis. Cela permet au moteur de recherche de mieux comprendre un site et son contenu.

Pour convaincre Google qu’un contenu de votre site répond à un besoin précis pour les internautes, il faut faire en sorte de le positionner sur des mots-clés précis. Cela permet au moteur de recherche de mieux comprendre un site et son contenu.

En parallèle des contenus de votre site, gardez en tête les 2 autres critères essentiels pour un site efficace qui remonte sur Google :

  • La structure du site : elle doit permettre à l’internaute de rapidement trouver la réponse à sa question lorsqu’il se balade sur votre site. Google teste l’enchaînement entre les sections, les liens internes entre les pages, et vérifie que les textes sont uniques et pertinents.

  • Les liens qui pointent vers votre site (appelés liens entrants) : c’est lorsqu’un autre site internet créé un lien de redirection vers le vôtre. Ces liens entrants vont vous aider à améliorer le référencement naturel, surtout s’ils viennent de pages populaires. Google a parmi ses critères, une note de popularité de 0 à 10. Plus votre site a de liens entrants pertinents, plus vous êtes populaire et plus votre site sera proposé aux internautes.
picto-conseil-simpleboLe conseil Simplébo

Une règle d’or : ne rédigez pas uniquement pour Google ! Paradoxalement, le moteur de recherche veut que vous respectiez ses normes, mais avant tout que vous rédigiez des contenus intéressants pour vos visiteurs. Alors, pensez aux internautes, et rédigez POUR eux !

partie référencement local apparaitre sur Google

Le référencement local sur Google

Qu'est-ce que le référencement local ?

Saviez-vous que 86 % des consommateurs se servent de Google Maps pour rechercher un professionnel ou une entreprise ?

Le moteur de recherche le sait. Lorsque nous cherchons un professionnel, Google va d’abord nous proposer une liste de spécialistes proches de nous grâce à la géolocalisation. C’est ça, le référencement local : apparaître sur une zone géographique précise.

Cet autre type de référencement est indispensable pour les commerces de proximité, les professionnels de santé, les artisans, les professions libérales, et toutes les entreprises locales. C’est un moyen efficace de développer votre clientèle ou patientèle dans un rayon géographique limité. N'oubliez pas qu'une grande partie de vos clients cherchent en grande majorité des services près de chez eux.

Orienter votre site web sur une stratégie de référencement local va permettre à Google d’identifier où vous êtes et de proposer plus facilement vos services ou produits aux internautes près de vous. Voilà une autre manière d'apparaître sur Google qui est totalement complémentaire au référencement naturel vu précédemment.

Orienter votre site web sur une stratégie de référencement local va permettre à Google d’identifier où vous êtes et de proposer plus facilement vos services ou produits aux internautes près de vous. Voilà une autre manière d'apparaître sur Google qui est totalement complémentaire au référencement naturel vu précédemment.

Les indispensables du référencement local

Gardez une chose en tête : un référencement local de qualité ne se fait pas sans la création d’une fiche d’établissement, historiquement appelée Google My Business.

Sur une fiche d’établissement, on retrouve toutes les informations essentielles permettant de faire connaître votre activité et permettre aux internautes de vous contacter.

et-simplebo pack présence locale simpléboEt Simplébo ?

Et devinez quoi : nous avons exactement la solution qu’il vous faut pour que ça ne se transforme pas en prise de tête ! Notre pack Présence Locale vous propose la création, la gestion et l’optimisation de votre fiche d’établissement sur Google !

Je veux être visible localement

Lors d’une recherche locale, les algorithmes de Google affichent 3 résultats locaux qu’ils jugent pertinents par rapport à la requête de l’internaute. Pour un professionnel, faire partie de ces 3 résultats est un sérieux avantage concurrentiel.

Premières fiches Google my Business avocats bordeaux

Toujours sur cette fiche, pensez aux avis que vos clients ou patients pourront y laisser ! En effet, les avis sont un élément important du référencement local, car 82 % des internautes lisent les avis en ligne sur les entreprises sur des forums, sur les réseaux sociaux ainsi que sur des sites de consommateurs avant de faire confiance à un professionnel.

Et devinez quoi : nous proposons la gestion des avis de votre fiche à votre place dans le pack Présence Locale ! De quoi définitivement se laisser convaincre, n’est-ce pas ?

separateur le referencement payant google

Le référencement payant (SEA)

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Envie de payer pour remonter drastiquement dans le classement Google ? C’est possible, grâce au gestionnaire de publicité Google Ads.

On appelle cette technique de référencement payant le SEA : Search Engine Advertising, dont le dernier mot signifie publicité en anglais. Vous en avez certainement déjà vu sur les pages de résultats Google, ce sont les premiers liens, les “Annonces”

Exemple de référencement payant sur plombier parisLe SEA est de plus en plus utilisé par tous les types de professionnels. Mais le mot "annonce" freine souvent les professionnels  car souvent associé à “cher” ou “réservé aux grandes entreprises”. Mais vous allez voir que le référencement payant est abordable à tous et toutes.

Voici comment cela se déroule dans les grandes lignes :

  • Vous choisissez un ou plusieurs mots sur lesquels vous souhaitez apparaître ;

  • Vous bâtissez ensuite votre annonce textuelle ou avec une photo selon les formats disponibles ;

  • Puis, en fonction du prix des mots sur lesquels vous êtes positionnés et selon la concurrence, vous payez à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce.

Les indispensables du référencement payant

Première chose : ne voyez pas le référencement payant comme un adversaire du référencement naturel. Souvent mis en opposition, ces derniers sont en réalité complémentaires ! Pourquoi choisir lorsque l’on peut optimiser toutes nos chances d’apparaître sur Google ?

Voyons cela de manière imagée : imaginez que le référencement naturel est une course d’endurance, avec un réel travail sur la durée, et le référencement payant comme un sprint qui vous permet de maximiser vos chances et de bénéficier de résultats très rapidement.

📖 Lire aussi : Référencement payant et référencement naturel : que privilégier ?

Attention cependant : le SEA n’est pas à la portée de tous du fait de sa technicité. Nous vous recommandons donc de passer par un prestataire spécialisé pour s’occuper vos annonces sur Google et pour ne pas être déçu des retombées de vos annonces publicitaires !

icone-a-savoir limites du référencement payantÀ savoir

Cette méthode de référencement connait quelques limites. En effet, ce système est tout simplement interdit ou très réglementé pour certaines professions libérales, comme les notaires pour qui la publicité est proscrite.

conclusion article apparaitre sur Google

Que vous gériez un commerce de proximité, soyez un artisan ou encore pratiquiez une profession libérale, ces 3 techniques de référencement vous sont accessibles !

Chez Simplébo, un conseiller expert en référencement vous est dédié pour vous aider à améliorer les performances de votre site internet sur chacune de ces 3 méthodes de référencement. Alors, n’hésitez plus, contactez l’un de nos conseillers pour enfin devenir visible sur Internet. 

Nicolas

Article écrit par Nicolas
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