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Partager sur les réseaux sociaux

5 techniques pour être visible sur les réseaux sociaux

Pour les professionnels indépendants, les réseaux sociaux sont devenus aujourd'hui d’excellents outils pour faire connaître leur activité et partager leur actualité. La plupart des TPE et PME ont, quant à elles, complètement adopté ces réseaux dans leur stratégie de communication digitale.
Avec près de 35 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, Facebook reste incontestablement le réseau social numéro 1. Sur le podium, on retrouve également Youtube et Instagram avec plus de 15 millions d'utilisateurs chacun.

On retrouve ensuite des réseaux sociaux comme Twitter, Pinterest et LinkedIn qui sont intéressants pour de nombreux professionnels dans certains secteurs d’activité. Par exemple, LinkedIn s’avère être très utilisé par les professionnels de la santé ; Twitter quant à lui est privilégié par les consultants ; Instagram est, de son côté, très prisé des entreprises de l'événementiel. 

Pour bien être visible sur ces réseaux, il est indispensable de respecter certaines étapes :

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Être présent au bon endroit

C’est une règle de base en communication, et elle s’applique aussi aux réseaux sociaux : nul besoin de communiquer si vous n’avez personne à cibler…

Autrement dit, il est crucial de bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez apparaître. Commencez par trouver où vos clients ont l’habitude d’aller sur Internet.

Les professionnels qui lancent leur activité ont souvent tendance à s’éparpiller en voulant être présents partout. Cependant, communiquer sur plusieurs réseaux sociaux demande du temps et une bonne organisation.

Comment choisir les bons réseaux pour son activité ? 

Pour vous lancer sur les réseaux sociaux, vous devez tout d’abord identifier quelles sont les habitudes de votre clientèle :

  • Quel est réseau social de votre client modèle ?
  • Quels mots-clés liés à votre activité sont tapés par vos clients sur Google ?
  • Quel format de communication est le plus apprécié par votre client idéal : vidéo, article de blog, image ou bien encore message sur les réseaux sociaux ?
  • Quel est le support privilégié par vos clients pour naviguer sur le Web : ordinateur, mobile ou tablette ?
Afin de répondre à toutes ces questions, il est recommandé de demander directement à vos clients. Commencez par interroger votre clientèle la plus ancienne, elle sera davantage disposée à vous répondre pour vous aider à développer votre activité.

En discutant avec nos clients, nous savons que de nombreux professionnels de la santé privilégient Facebook et Instagram pour communiquer sur les réseaux sociaux. Les consultants vont, quant à eux, préférer une présence sur LinkedIn dans un premier temps, puis sur Facebook.

idea simplebo etre visible reseaux sociauxLe conseil Simplébo

Si vous avez une page Facebook, il est recommandé de créer un groupe affilié à cette page. Invitez alors vos clients à intégrer ce groupe pour échanger et partager vos conseils de professionnel. En publiant régulièrement sur ce groupe, les membres partageront davantage vos publications ce qui favorise le bouche à oreille. Ainsi, vous verrez le nombre de personnes dans votre groupe augmenter et votre visibilité se développer. Il s’agit d’un formidable outil de relation client pour votre entreprise.

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Publier régulièrement pour garder le lien

Les réseaux sociaux ont été créés pour tisser du lien entre les internautes. Lorsque vous faites le choix de communiquer sur ces plateformes, assurez-vous d’y aller de manière régulière pour partager du contenu et interagir avec vos abonnés. S’ils sont un bon outil pour communiquer avec des personnes que vous connaissez, ils permettent aussi de trouver de nouveaux clients.

De plus, les différents algorithmes comme celui de Facebook surveillent attentivement l’activité sociale des entreprises pour en déduire les plus actives et les plus engageantes. Ainsi, plus vous êtes réguliers et plus vous suscitez l'interaction de vos abonnés, plus vous serez visible.

Pour garder cette régularité, rien ne vaut un bon calendrier éditorial dans lequel vous allez prévoir l’ensemble des publications à réaliser sur une période donnée. Cela vous permet de structurer votre travail et de rédiger les contenus en conséquence. Afin d'être efficace sur les réseaux sociaux, il est fortement recommandé de rédiger des contenus pertinents sur votre site internet puis de les partager sur ces médias sociaux.

Aujourd’hui, de nombreux outils vous permettent d’automatiser la publication de vos différents messages sur les réseaux sociaux. On pense notamment à Hootsuite, Swello ou encore Neocamino qui vous offrent un tableau de bord unique pour gérer plusieurs réseaux à la fois.

Avoir du contenu c’est bien, mais encore faut-il savoir le partager au bon moment ! De nombreuses statistiques sont disponibles sur le web pour trouver le bon moment pour publier sur chaque réseau. Nous vous recommandons dans un premier temps d’effectuer des tests pour identifier ce qui plaît à vos abonnés. Ainsi, au début, changez fréquemment les jours et les heures auxquels vous publiez sur les réseaux sociaux.

idea simplebo publier sur les réseaux sociauxLe conseil Simplébo

Globalement, les particuliers interagissent plus facilement pendant les heures creuses (repas, transports, soirée) tandis que les professionnels sont plutôt présents le matin ou en début de soirée. Si ces statistiques sont plutôt fiables, n’hésitez pas à mesurer vos résultats et à adapter votre rythme de publication au besoin. Une bonne présence sur les réseaux sociaux nécessite un travail réfléchi et une bonne dose de tests. Nous vous recommandons de varier vos publications en adaptant les messages à chaque réseau social, car il ne faut pas dire la même chose et de la même manière sur Facebook que sur Instagram par exemple.

separateur publier des contenus pertinents

Publier des contenus pertinents

Vous l’avez sans doute remarqué, les vidéos prennent de plus en plus de place dans nos fils d’actualité sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.

Aussi, si vous souhaitez gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à partager des vidéos, des photos de qualité, des GIFS animés ou d’autres visuels qui attireront l’œil des utilisateurs.

Les jeux concours ont également la côte sur les réseaux sociaux car ils favorisent l’engagement des abonnés (cliquer sur un lien ou "j'aime) et les incitent à partager (et donc à faire connaître) votre activité. C’est donc un bon moyen pour augmenter la visibilité d’une page sur un réseau social et multiplier le nombre de visiteurs sur votre site.

Rédiger une publication efficace sur les réseaux sociaux

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Réagir à l’actualité de son secteur d'activité 

Pour améliorer la visibilité de votre activité sur les réseaux sociaux, nous vous recommandons de réagir à des sujets d’actualité qui vous concerne. L’objectif est alors de montrer que vous êtes un expert dans votre domaine. C’est l’élément rassurant pour vos clients qui sauront par ce canal de communication que vous êtes à jour mais surtout que vous partagez avec eux les dernières actualités concernant votre métier.

Par exemple, si vous êtes professionnel de la santé vous pouvez réagir et conseiller vos abonnés sur une nouveau traitement ou bien sur les changements dans le remboursement des consultations. Autre exemple, vous êtes électricien, partagez sur votre page Facebook les dernières normes et obligations pour une installation électrique, en partageant vos conseils tout en recommandant aux visiteurs de faire appel à vos services.

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Faire de La publicité sur les réseaux sociaux

Enfin, si vous avez un fort besoin de visibilité pour trouver rapidement des clients via les réseaux sociaux, vous pouvez mettre la main au porte-monnaie et vous offrir de la publicité sur ces médias.

La quantité de données personnelles accumulée par ces plateformes (notamment Facebook et Instagram), permet de cibler de manière très précise vos clients potentiels. Les outils proposés vous permettent de lancer très facilement votre première campagne de publicité avec peu de connaissance.

Attention aux réglages que vous effectuez pour éviter la surfacturation et des résultats médiocres ! Pour cette technique, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel capable de faire pour vous la campagne de publicité et de vous conseiller sur les étapes à suivre.

separateur conclusion etre visible sur les réseaux sociaux

Par le biais de ces 5 conseils, vous pouvez efficacement développer votre visibilité sur Internet. Ce qu’il faut retenir de cet article est que pour développer votre activité, il est essentiel d’être présent sur les réseaux sociaux et de partager votre professionnalisme à vos abonnés.

Les réseaux sociaux sont donc un formidable moyen de trouver et fidéliser des clients. Cependant pour une efficacité optimale, il est nécessaire de prendre du temps et même parfois de se faire accompagner par un professionnel. Pour développer efficacement votre communication sur les réseaux sociaux, nous vous recommandons de trouver un prestataire qui vous propose un service clé en main.

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Nicolas
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