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5 techniques pour être visible sur les réseaux sociaux
par Nicolas le 28 avril 2023
Pour les professionnels indépendants, avoir un compte actif sur les réseaux sociaux est devenu aujourd'hui un moyen incontournable de faire connaître leur activité. Découvrez comment optimiser votre visibilité sur les réseaux sociaux !
Avec près de 40 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, Facebook reste incontestablement le réseau social numéro 1. Sur le podium, on retrouve YouTube, avec 40 millions d'utilisateurs également, et Instagram, qui comptabilise plus de 20 millions d'utilisateurs par mois.
D'autres réseaux sociaux, comme Twitter, LinkedIn, Pinterest et TikTok, sont eux plébiscités par de nombreux professionnels de certains secteurs d'activité.
Mais alors comment utiliser le plein potentiel de ces réseaux sociaux tout en s'assurant une bonne visibilité ?
Dans cet article, découvrez 5 astuces pour être visible sur les réseaux sociaux, qui consistent à :
- Choisir les bons réseaux sociaux pour son activité
- Publier régulièrement pour garder le lien
- Publier des contenus pertinents
- Réagir à l’actualité de son secteur d'activité
- Faire de la publicité sur les réseaux sociaux
Choisir les bons réseaux sociaux pour son activité
C’est une règle de base en communication qui s’applique aussi aux réseaux sociaux : inutile de communiquer si votre public cible n'est pas présent. Autrement dit, il est crucial de bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez apparaître.
Les professionnels qui lancent leur activité ont parfois tendance à s’éparpiller en voulant être présents sur tous les média sociaux. Cependant, communiquer sur plusieurs réseaux sociaux demande du temps et une bonne organisation.
Pour lancer votre stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux, vous devez tout d’abord identifier quelles sont les habitudes de votre clientèle :
- Quel est le réseau social préféré de votre client type ?
- Quel est son format de communication préféré : vidéo, article de blog, image ou encore message sur les réseaux sociaux ?
- Quels mots-clés liés à votre activité sont tapés par vos clients sur Google ?
- Quel est le support privilégié par vos clients pour naviguer sur le Web : ordinateur, mobile ou tablette ?
À savoir
De nombreux professionnels de la santé privilégient Facebook et Instagram pour communiquer sur les réseaux sociaux. Les consultants vont, quant à eux, préférer une présence sur le réseau professionnel LinkedIn.
Publier régulièrement pour garder le lien
Les réseaux sociaux ont été créés pour tisser des liens entre les internautes. Lorsque vous faites le choix de communiquer sur ces plateformes, vous devez donc vous assurer de vous y rendre de manière régulière pour partager du contenu et interagir avec vos abonnés.
D'ailleurs, notez que les algorithmes de Facebook surveillent l'activité sociale des entreprises pour trouver celles qui sont les plus actives et engageantes. Ainsi, plus vous serez réguliers, plus vous susciterez l'interaction de vos abonnés, et plus vous serez visible.
Pour garder cette régularité, rien ne vaut un calendrier éditorial afin de prévoir l’ensemble des publications à réaliser sur une période donnée. Cela vous permettra de structurer votre travail et de rédiger les contenus en conséquence.
Aujourd’hui, de nombreux outils vous permettent aussi d’automatiser la publication de vos différents messages sur les réseaux sociaux. On pense notamment à Hootsuite, Swello, ou encore Neocamino, qui vous offrent un tableau de bord unique pour gérer plusieurs plateformes à la fois.
📖 Lire aussi : Infographie : comment écrire une publication sur les réseaux sociaux ?
Le conseil Simplébo
Avoir du contenu, c'est bien, savoir le partager au bon moment, c'est mieux.
Globalement, les particuliers interagissent plus facilement pendant les heures creuses (repas, transports, soirée), tandis que les professionnels sont plutôt présents le matin ou en début de soirée. Si ces statistiques sont plutôt fiables, n’hésitez pas à faire des tests pour identifier ce qui plaît à vos abonnés !
Ainsi, au début, changez fréquemment les jours et les heures auxquels vous publiez sur les réseaux sociaux, puis analysez vos résultats et adaptez votre rythme de publication au besoin.
Publier des contenus pertinents
Vous l’avez sans doute remarqué, les vidéos prennent de plus en plus de place dans nos fils d’actualité sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook et Instagram.
Si vous souhaitez gagner en visibilité, n’hésitez pas à partager des vidéos et des photos de qualité (via des “stories” ou des "réels" sur Instagram et Facebook), des GIFs animés, ou d’autres visuels qui attireront l’œil des utilisateurs.
Les jeux concours ont également la côte sur les réseaux sociaux, car ils favorisent l’engagement des abonnés et les incitent à partager votre contenu. De ce fait, c'est un bon levier pour augmenter la visibilité d’une page sur un réseau social, et par conséquent, votre visibilité sur Internet.
Réagir à l’actualité de son secteur d'activité
Pour améliorer la visibilité de votre activité sur les réseaux sociaux, tout en montrant que vous êtes expert de votre domaine, nous vous recommandons de réagir à des sujets d’actualité qui vous concernent :
- Par exemple, si vous êtes professionnel de la santé, vous pouvez réagir et conseiller vos abonnés sur un nouveau traitement, ou bien sur les changements de remboursement des consultations.
- Si vous êtes électricien, vous pouvez partager sur votre page Facebook les dernières normes et obligations pour une installation électrique. Cela vous permettrait de partager vos conseils tout en recommandant aux visiteurs de faire appel à vos services.
Le conseil Simplébo
Si vous avez une page Facebook professionnelle, n'hésitez pas à créer un groupe affilié à cette page.
Vous pourrez alors inviter vos clients à intégrer ce groupe pour découvrir vos actualités et conseils de professionnel.
En publiant régulièrement sur ce groupe, les membres partageront davantage vos publications, ce qui favorisera le bouche-à-oreille. Ainsi, vous verrez le nombre de personnes du groupe augmenter et votre visibilité se développer.
Faire de la publicité sur les réseaux sociaux
Enfin, si vous avez un fort besoin de visibilité pour trouver rapidement des clients via les réseaux sociaux, vous pouvez mettre la main au porte-monnaie et vous offrir de la publicité sur ces médias.
La quantité de données personnelles accumulée par ces plateformes (notamment Facebook et Instagram) vous permettra de cibler de manière très précise vos clients potentiels.
Attention aux réglages que vous effectuerez pour éviter la surfacturation et des résultats médiocres !
Pour cette technique, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel, qui sera capable de vous conseiller sur les étapes à suivre.
Il ne vous reste maintenant plus qu'à mettre en pratique ces 5 conseils pour efficacement vous faire connaître sur les réseaux, et y développer votre visibilité !
Vous l'aurez compris, il est essentiel d'être présent sur les réseaux sociaux et de partager votre professionnalisme à vos abonnés pour développer votre activité.
Pour optimiser vos chances de trouver et de fidéliser des clients, il est également essentiel d'optimiser la performance de votre site internet professionnel.
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