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Comment améliorer votre crédibilité en ligne grâce aux avis Google
par Sarah le 15 mars 2023
Les avis en ligne sur Google sont un excellent moyen de prouver votre professionnalisme, et donc d'accroître votre crédibilité sur Internet. Découvrez comment en faire vos alliés !
Avez-vous déjà lu les avis des restaurants à côté de chez vous pour vous aider à choisir dans lequel organiser votre prochain dîner ? Sachez que vous n’êtes pas seul, 70 % des Français lisent les avis des établissements qu’ils comptent visiter.
De plus en plus d’internautes consultent les avis avant de prendre une décision. Les avis clients sont donc un moyen très efficace pour rassurer les internautes sur la qualité de vos services, et ainsi, améliorer votre visibilité et votre crédibilité.
On vous explique pourquoi les avis Google sont indispensables pour votre e-réputation, mais aussi comment les collecter et animer les témoignages de vos clients dans la suite de cet article.
Que sont les avis Google ?
Les avis sur Google sont des évaluations laissées par les internautes sur la fiche d’établissement Google (historiquement appelée Google My Business, ou GMB) d'une entreprise. C'est ce que vous voyez en dessous de l'encadré image sur la droite de votre écran lorsque vous effectuez une recherche.
La note se présente sous forme d'étoiles allant de 1 à 5 (5 étoiles étant la meilleure note). Lorsque vous consultez les avis, vous avez la possibilité de les trier selon des thèmes qui reviennent le plus, selon la pertinence, l'ancienneté ou encore les notes des avis. Pour laisser un avis, les internautes doivent avoir un compte avec leur adresse Gmail personnelle.
La fiche d’établissement, quant à elle, est un outil proposé par Google aux entreprises ayant une présence physique. Ce support de communication est LE moyen d'apparaître sur Google Maps, et donc sur les résultats de recherche "locaux".
Sur cette fiche, vous trouverez les principales informations d'une entreprise : horaires d'ouverture, numéro de téléphone, adresse, type d'activité et les avis.
Aujourd'hui, 46 % des requêtes sur Google sont locales et une GMB génère 10 fois plus de visites que sur un site internet. C’est dire son importance ! Notez bien tout de même que GMB et site sont complémentaires et qu'ils forment ensemble un duo très efficace pour votre visibilité.
Dans le souci de toujours accompagner les professionnels indépendants, Simplébo propose aujourd’hui un produit spécifique pour ce référencement local : la création, l’optimisation et la multi-diffusion de votre fiche d’établissement Google, avec même une option spéciale pour les avis ! De quoi lancer votre visibilité locale sereinement.
Quels sont les avantages des avis pour votre crédibilité en ligne ?
Accroître votre e-réputation
Recueillir des avis clients offre de la visibilité à votre marque, mais aussi un meilleur classement sur les résultats de recherche : plus vous serez gage de crédibilité et de fiabilité, plus vous serez mis en avant par Google.
De plus, la collecte d'avis clients vous permet d'améliorer votre e-réputation et donc de booster vos ventes.
Une étude de BrightLocal a montré que :
- 82 % des consommateurs lisent les avis des entreprises locales (contre 58 % en 2014)
- 90 % des consommateurs affirment que leurs décisions d'achat sont influencées par les avis en ligne
- 68 % des consommateurs laisseront un avis sur une entreprise si on le leur demande
Vous comprendrez alors l’importance des avis en ligne : en plus d’attester de votre expertise et savoir-faire, ces derniers font office de preuve sociale pour convaincre les internautes de faire appel à vous !
Le conseil Simplébo
Nous vous recommandons d’utiliser un autre outil de collecte d’avis comme Trustpilot. Chez Simplébo, nos clients peuvent ainsi laisser leur avis sur notre page Google, Trustpilot, ou encore Facebook.
Vous rapprocher des internautes
La proximité que vous avez construite avec vos clients doit être ressentie par les internautes qui ne vous connaissent pas encore : c’est ce que mettent en avant les avis Google.
En effet, puisqu’ils seront directement mis en avant dès la page de résultats de Google pour une requête associée, ces avis permettront aux internautes d’être directement mis en situation avec vous. Le partage de ressentis, d’opinions ou de simples satisfactions de vos clients ou patients témoignent de la qualité de vos services, produits ou prestations. Un très bon moyen de vous faire connaître sur Internet, donc !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avoir plus d'avis Google peut augmenter le taux de conversion de 20 %. Les internautes prennent de plus en plus des décisions d’achat grâce aux avis : 88 % des acheteurs ont confiance aux avis en ligne, au même titre que les recommandations personnelles.
📖 Pour aller plus loin : 5 façons d'obtenir des avis clients
Fidéliser vos clients et améliorer votre pratique
Ce point est directement lié au précédent : pensez à impliquer vos clients ou patients dans votre réputation en ligne. Qui de mieux que les personnes ayant bénéficié de vos services, produits ou prestations, pour en parler ?
En partageant leurs expériences, ces derniers font un pas vers vous : rendez-leur la pareille en répondant à leurs avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.
En leur répondant, ils se sentiront considérés ! Un simple "Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous laisser un avis suite à votre expérience" est déjà un bon moyen de montrer votre implication. Leurs retours d’expériences vous permettront potentiellement d’améliorer votre activité en réglant les possibles problèmes évoqués.
Et d’un point de vue extérieur, les internautes en seront rassurés. Ils verront que :
- Vous êtes attentifs à ce que pensent vos clients ou patients,
- vous avez un comportement professionnel,
- vous essayez de régler les litiges et que vous en prenez pleine considération.
La crédibilité d’une entreprise ou d’un professionnel est un travail de chaque jour. Il est donc important que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour jouir de cette reconnaissance en ligne !
Vous l’aurez compris, les avis Google sont un levier remarquable pour prouver votre expertise : vos clients ou patients partagent à la vue de l’ensemble d’Internet leurs ressentis après avoir fait appel à vous, et si tout va bien, en positif.
Quand on sait l’attention que les internautes portent aux avis en ligne, récolter ces avis, et par la même occasion optimiser votre présence locale, n’est plus à laisser de côté !
C’est aussi pour cela que nous avons créé l'animation des avis en ligne au sein de notre produit Présence Locale : contactez nos équipes pour plus d’informations !
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