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Comment bien choisir ses mots-clés pour être visible sur Google ?

Vous disposez d’un site Internet qui vous plaît, et pourtant, vous peinez à ressortir dans les résultats de Google, et à attirer des visiteurs dessus ? Il devient alors essentiel d'optimiser votre site afin qu'il respecte les bonnes pratiques du référencement naturel sur Google (SEO).

Il existe plusieurs règles-clés pour le référencement d'un site web, l’une d’elle est cruciale : choisir les bons mots-clés pour attirer les bons visiteurs. Les robots de Google, qui viennent visiter votre site à chaque fois que vous y intégrez de nouveaux contenus, se basent sur ces mots-clés pour faire remonter votre site dans les résultats du moteur de recherche. 

Découvrez ici les méthodes et outils-phares pour choisir les mots-clés qui rendront votre site web visible sur Google

idea rappel type de mots-clésAvant de vous lancer, voici les différents types de mots-clés !

Avant même de commencer à choisir vos mots-clés pour remonter sur Google, il est intéressant de connaître les 2 types de mots-clés qui existent en référencement naturel : 
  • Les mots-clés de courte-traîne : il s’agit d’expressions courtes, comprenant un ou deux mots maximum. Ces mots-clés sont très généralistes, et s’adressent à une audience très large.
  • Les mots-clés de longue-traîne : il s’agit d’expressions plus longues, à partir de 3 mots. Ces mots-clés sont plus précis, et vont cibler une audience plus restreinte, plus spécifique.
Par exemple, “cabinet ostéopathe” est un mot-clé de courte traîne, tandis que “cabinet ostéopathe paris 17ème” est de longue-traîne. 

Il sera généralement plus facile de remonter sur Google avec des mots-clés de longue-traîne. En ciblant ce type de mots-clés, vous attirerez des visiteurs plus enclins à acheter vos produits ou faire appel à vos services, puisqu’ils auront trouvé sur votre site une page qui répond parfaitement à leur recherche sur Google.

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Identifier les mots liés à votre activité utilisés par votre clientèle

Pour choisir les mots-clés qui attireront des visiteurs sur votre site Internet, commencez par trouver les mots qu'ils utilisent sur Google.

Dans un premier temps, faites un remue-méninge avec différentes personnes connaissant votre activité : 

    • Demandez à vos proches et vos clients quels mots ils utilisent pour parler de votre activité. Il s’agit d’une technique efficace pour trouver des synonymes insoupçonnés. Par exemple, si vous êtes élagueur, peut-être que vos clients utilisent davantage le terme “tailleur d’arbre” plutôt qu’“élagueur”. 

    • Posez des questions à vos clients fidèles. Demandez-leur ce qu’ils taperaient sur Google pour trouver votre site web, ou bien les sujets relatifs à votre activité qui les intéressent. Par exemple, si vous êtes un coach sportif, vos clients vous parleront peut-être “d’exercices de musculation pour les abdos”. Notez leurs réponses : vous y trouverez des mots-clés intéressants pour votre site.

    • Interrogez diverses personnes sur les termes qu’elles ne comprennent pas, ou sur ce qu’elles aimeraient savoir à propos de votre métier. Si vous êtes par exemple kinésiologue, ce terme-ci ne parle pas forcément à tout le monde : il pourrait alors être pertinent de créer un article de blog ayant pour titre “qu'est-ce que la kinésiologie ?”.

Pensez également à parler à vos partenaires commerciaux ainsi qu’à d’autres professionnels pratiquant la même activité que vous. Certaines expressions auxquelles vous n’auriez pas spontanément pensé peuvent leur venir à l’esprit. 

À l’issue de ces conversations, vous aurez trouvé de nombreuses expressions-clés, dont certaines qui seront revenues de manière récurrente dans la discussion. Notez-les bien, et inspirez-vous-en pour créer les contenus de votre site Internet.

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Regarder ce que font les autres professionnels de votre secteur d’activité

Si vous commencez tout juste à vous intéresser au référencement naturel de votre site web, d’autres professionnels du même secteur d’activité que vous se sont sans doute déjà attelés à la tâche. 

Tirez parti de cela en vous inspirant de la manière dont ils ont conçu leur site, et des mots-clés qu’ils ont eux-mêmes choisis.

Commencez par taper le nom de votre activité + le nom de votre ville sur Google. Vous trouverez, dans les résultats du moteur de recherche, des sites Internet d’autres professionnels comme vous. Consultez leurs contenus (aussi bien les pages principales que les articles de blog, s’ils en ont), et notez les mots-clés qu’ils utilisent pour décrire leur activité. 

Vous pouvez également faire de même sur des sites influents, tels que ceux des ministères, des chambres syndicales, de grandes entreprises ou de blogs connues dans votre profession. Ces sites web sont en général tenus par des professionnels du référencement naturel sur Internet (SEO), qui veillent à choisir les meilleurs mots-clés pour bien monter sur Google

Lorsque vous effectuez ces recherches, repérez tout particulièrement les mots-clés présents dans les titres et les sous-titres : ce sont en général des expressions-phares, qui ont un grand potentiel pour bien classer une page de site web dans les résultats de Google.

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Choisir les mots-clés les plus recherchés par les internautes

Choisir des mots-clés pertinents vis-à-vis de votre activité, c’est bien. Choisir des mots-clés que vos clients potentiels recherchent vraiment dans Google, c’est encore mieux !

Il existe bon nombre d’outils gratuits qui vous permettent de découvrir de nouveaux mots-clés, ainsi que le nombre de fois où ces mots-clés sont tapés dans Google par mois. En voici quelques-uns, qui vous aideront à choisir des mots-clés à fort potentiel :

Google Suggest

Avez-vous remarqué que, lorsque vous tapez un mot dans la barre de recherche de Google, la plateforme vous proposait des suggestions ? C’est ce que l’on appelle l’outil Google Suggest.

google suggest choisir mots clés

Voici les suggestions de Google Suggest lorsque nous avons tapé “cours de yoga” dans Google.
Sachant que nous effectuons notre recherche depuis le 9ème arrondissement de Paris.

Cet outil, intégré au moteur de recherche lui-même, est une mine d’or pour trouver des mots-clés pour votre site web. Tapez des mots-clés de courte-traîne dedans : Google Suggest vous proposera des requêtes proches de la vôtre qui sont souvent tapées par les internautes.

idea conseil choisir mots clés outilLe conseil Simplébo

Les expressions suggérées par Google Suggest ne seront pas les mêmes selon votre localisation ou encore selon les recherches que vous avez précédemment faites sur le moteur de recherche. Si vous souhaitez avoir des recommandations de mots-clés plus globales, n’hésitez pas à passer en navigation privée sur Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, ou tout autre navigateur que vous utilisez.

UberSuggest

UberSuggest est un outil gratuit en ligne, créé par l’un des grands pontes du référencement naturel, Neil Patel. De quoi satisfaire les professionnels qui souhaitent faire monter leur site sur Google !

Cet outil présente plusieurs avantages. D’une part, l’outil vous dévoile en quelques clics le nombre de fois qu’un mot-clé a été recherché dans Google par mois.

ubersuggest choisir mots-clésDans cet exemple, nous avons tapé “naturopathe bordeaux” : on voit que le mot-clé est recherché en moyenne 1300 fois par mois.

Vous pouvez également y visualiser une courbe du volume de recherche, qui vous signale si votre mot-clé est plus recherché sur certains mois de l’année, ainsi que la tranche d’âge des internautes qui réalisent cette requête.

Mais l’outil va plus loin, en vous proposant, à chaque expression que vous rentrez, des idées supplémentaires de mots-clés (généralement de longue-traîne). Ils pourront dès lors enrichir votre liste de mots-clés.

ubersuggest sugesstions mots-clésLes suggestions de mots-clés d’UberSuggest sur l’expression “naturopathe bordeaux”.

De quoi nourrir votre réflexion, et choisir des mots-clés à la fois pertinents pour vous et pour vos clients potentiels, qui cherchent un professionnel comme vous sur Internet.

Google Ads (Keyword Planner)

Si vous faites de la publicité sur les moteurs de recherche, vous connaissez peut-être déjà l’outil Google Ads (Adwords) qui permet de diffuser des annonces payantes sur Google. Mais, même si vous ne comptez pas faire de référencement payant (le nom savant de la publicité Google), Google Ads peut vous intéresser, notamment pour trouver vos mots-clés.

En effet, une fois votre compte Google Ads créé (vous n’aurez pas besoin de dépenser d’argent pour autant), vous aurez accès à un autre outil : Google Keyword Planner

Il fonctionne de la même manière qu’UberSuggest sur bien des points : vous y entrez le mot-clé auquel vous pensez, et il vous dévoilera le nombre de requêtes faites par mois par les utilisateurs.

google-ads choisir mots-clés site webIci, on découvre que 110 personnes par mois en moyenne tapent “avocat divorce toulon”.

Un peu plus bas, vous pouvez également repérer de nouvelles idées de mots-clés, accompagnées de leur nombre de recherches par mois respectifs.

google keyword planner mots-clés suggestion

Le petit plus de Google Keyword Planner ? Il est possible de restreindre votre recherche localement, en sélectionnant votre zone de chalandise. Pratique, si vous avez une activité particulièrement déterminée par votre géolocalisation.

localisation google ads mots-clés

Answer The Public

Voici un dernier outil gratuit, qui pourrait bien vous aider à trouver les bons mots-clés pour votre site internet. 

Answer The Public a un fonctionnement un peu particulier : une fois votre expression entrée (ici, nous allons taper “restaurant italien”), l’outil vous proposera plusieurs onglets : 

  • “Questions” : vous y trouverez les questions les plus fréquemment posées en rapport avec votre expression. Par exemple “Quel est le meilleur restaurant italien de Paris ?” ou “Restaurant italien qui ferme tard ?”

  • “Prépositions” : un onglet très complet, avec une sélection de mots-clés.

answer the public sémantique mots-clés

  • “Comparaisons” : vous y trouverez des expressions comparatives, telles que “Restaurant italien comme à la maison”.

  • “Alphabeticals” : sans doute l’onglet le plus complet, où vous trouverez une liste immense comprenant des idées de mots-clés, classées par ordre alphabétique.

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Usez et abusez-en autant que nécessaire pour choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez monter sur Google.

idea conseil outil des mots-clésLe conseil Simplébo

Vous vous demandez quels mots-clés utilisent vos visiteurs actuels pour tomber sur votre site web depuis les moteurs de recherche ? Vous pouvez trouver cette information, en accédant à Search Console, un outil créé par Google pour contrôler les performances de votre site. Si vous avez déjà un compte Google Analytics, il vous suffit de vous rendre sur votre Search Console, dans l’onglet “Performances”. Vous verrez apparaître une liste de “requêtes” : ce sont les fameux mots-clés qui ont permis à vos visiteurs d’atterrir sur les pages web de votre site. Vous pouvez vous inspirer de ces mots-clés, pour créer des contenus intégralement conçus autour de ces expressions, et attirer encore plus de trafic via Google. C'est donc un excellent moyen de trouver des idées de sujets pour vos futurs articles.

Chez Simplébo, nous proposons à nos clients, une version simplifiée de Google Analytics et Search Console pour faciliter le travail d'identification des mots-clés pertinents pour leur site web.

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Organiser les mots-clés qui seront intégrés dans les contenus de votre site

Vous avez trouvé bon nombre d’idées de mots-clés ? Bravo : voici venu le moment de les organiser pour planifier la rédaction du contenu de votre site web. 

Commencez par trier ces différents mots-clés, en fonction de leurs champs lexicaux respectifs. Il est important, lorsque vous créez du contenu pour Internet, de varier ces différents champs sémantiques (mots liés à un sujet précis) : cela fait comprendre aux robots de Google que vous parlez de plusieurs sujets qui intéressent vos clients potentiels. 

Veillez également à bien différencier :

  • Les mots-clés avec peu de recherches mensuelles, de ceux que les internautes recherchent beaucoup. 
  • Les mots-clés déjà utilisés par vos concurrents, de ceux qui ne le sont pas.

Prenez le réflexe de rassembler toutes ces expressions-clés dans un fichier Excel dédié, avec plusieurs colonnes (mot-clé, recherches mensuelles, champ sémantique, utilisé ou non par les concurrents…). Vous garderez ainsi une vision claire de ceux que vous avez déjà utilisés ou non sur votre site, au fur et à mesure que vous rédigez vos contenus.


 

idea conseil organisation mots-clésLe conseil Simplébo

Bien sûr, lorsque vous commencez la création de contenu, privilégiez en premier lieu les mots-clés directement liés à votre activité, à vos services ou produits. Ce sont eux qui attireront les visiteurs les plus enclins à vous contacter !

Dans le cas d'une refonte de site web, le choix des mots-clés est une étape importante qui doit être liée au processus de conception du site. Sinon, vous risquez de faire des efforts inutiles et répétés !
Comment créer un site  internet professionnel ?

separateur comment bien choisir mots-clés

Vous l’aurez compris : il est très important de bien choisir ses mots-clés, et d’utiliser avant tout ceux qu’utilisent vos clients (existants ou potentiels). Il existe de nombreux outils pour identifier les meilleurs mots-clés sur lesquels positionner votre site sur Google, mais pensez avant tout à rester simple et précis dans le choix de vos mots-clés. Dans vos contenus, utilisez les différents mots sélectionnés avec parcimonie. Pas besoin de répéter votre mot-clé dans chacune de vos phrases !

Quand vous rédigez pour votre site Internet, veillez à utiliser des mots simples, ainsi que l’ensemble des mots du champ lexical lié à votre secteur d’activité. Et, pour réellement faire monter votre site sur Google, respectez bien les règles de base du SEO. Pour toutes ces questions liées au référencement sur les moteurs de recherche, le mieux est d'être accompagné par un professionnel. Chez Simplébo, nous proposons un service de site clé en main, avec un site internet optimisé pour être visible sur Google et un accompagnement sur mesure pour développer votre activité.

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Nicolas
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