Comment améliorer la visibilité de votre site internet ? Découvrez dans cet article, des méthodes et outils pour bien choisir les mots-clés qui feront monter votre site sur Google et vous permettront de trouver de nouveaux clients.
Vous disposez d’un site Internet qui vous plaît, et pourtant, vous peinez à ressortir dans les résultats de Google et à attirer des visiteurs dessus ? Optimiser votre site devient alors essentiel afin qu'il respecte les bonnes pratiques du référencement naturel sur Google (SEO).
Il existe plusieurs règles-clés pour le référencement d'un site web, l’une d’elle est cruciale : choisir les bons mots-clés pour attirer les bons visiteurs. Les robots de Google, qui viennent visiter votre site à chaque fois que vous y intégrez de nouveaux contenus, se basent sur ces mots-clés pour faire remonter votre site dans les résultats du moteur de recherche.
Découvrez ici les 4 outils phares pour choisir les mots-clés qui rendront votre site web visible sur Google :
- Google Suggest, l'outil intégré à la barre de recherche Google
- UberSuggest, pour de l'analyse et des idées
- Google Keyword Planner, via Google Ads
- Answer The Public
Vous n'avez pas le temps de lire cet article ? Découvrez son contenu en vidéo :
Google Suggest, l'outil intégré à Google
Avez-vous remarqué que, lorsque vous tapez un mot dans la barre de recherche de Google, la plateforme vous proposait des suggestions ? C’est ce que l’on appelle l’outil Google Suggest.
Google Suggest est un outil de recherche de mots-clés intégré à la barre de recherche de Google. Cet outil est utile pour découvrir des mots-clés pertinents et obtenir des idées de recherche populaires, ce qui vous aide à mieux comprendre les tendances de recherche de votre public cible.
Voici les suggestions de Google Suggest lorsque nous avons tapé “cours de yoga” dans Google.
Sachant que nous effectuons notre recherche depuis le 9ème arrondissement de Paris.
Cet outil, intégré au moteur de recherche lui-même, est une mine d’or pour trouver des mots-clés pour votre site web. Tapez des mots-clés de courte-traîne dedans : Google Suggest vous proposera des requêtes proches de la vôtre qui sont souvent tapées par les internautes.
Le conseil Simplébo
Les expressions suggérées par Google Suggest ne seront pas les mêmes selon votre localisation ou encore selon les recherches que vous avez précédemment faites sur le moteur de recherche. Si vous souhaitez avoir des recommandations de mots-clés plus globales, n’hésitez pas à passer en navigation privée sur Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, ou tout autre navigateur que vous utilisez.
UberSuggest, pour de l'analyse et des idées
UberSuggest est un outil gratuit en ligne créé par l’un des grands pontes du référencement naturel, Neil Patel. De quoi satisfaire les professionnels qui souhaitent faire monter leur site sur Google !
Cet outil présente plusieurs avantages. D’une part, l’outil vous dévoile en quelques clics le nombre de fois qu’un mot-clé a été recherché dans Google par mois.
Dans cet exemple, nous avons tapé “naturopathe bordeaux” : on voit que le mot-clé est recherché en moyenne 1300 fois par mois.
Vous pouvez également y visualiser une courbe du volume de recherche, qui vous signale si votre mot-clé est plus recherché sur certains mois de l’année, ainsi que la tranche d’âge des internautes qui réalisent cette requête.
Mais l’outil va plus loin, en vous proposant, à chaque expression que vous rentrez, des idées supplémentaires de mots-clés (généralement de longue-traîne). Ils pourront dès lors enrichir votre liste de mots-clés.
Les suggestions de mots-clés d’UberSuggest sur l’expression “naturopathe bordeaux”.
De quoi nourrir votre réflexion et choisir des mots-clés à la fois pertinents pour vous et pour vos clients potentiels, qui cherchent un professionnel comme vous sur Internet.
Google Keyword Planner, via Google Ads
Si vous faites de la publicité sur les moteurs de recherche, vous connaissez peut-être déjà l’outil Google Ads (Adwords) qui permet de diffuser des annonces payantes sur Google. Mais, même si vous ne comptez pas faire de référencement payant (le nom savant de la publicité Google), Google Ads peut vous intéresser, notamment pour trouver vos mots-clés.
En effet, une fois votre compte Google Ads créé (vous n’aurez pas besoin de dépenser d’argent pour autant), vous aurez accès à un autre outil : Google Keyword Planner.
Il fonctionne de la même manière qu’UberSuggest sur bien des points : vous y entrez le mot-clé auquel vous pensez, et il vous dévoilera le nombre de requêtes faites par mois par les utilisateurs.
Un peu plus bas, vous pouvez également repérer de nouvelles idées de mots-clés, accompagnées de leur nombre de recherches par mois respectifs.
Le petit plus de Google Keyword Planner ? Il est possible de restreindre votre recherche localement, en sélectionnant votre zone de chalandise. Pratique, si vous avez une activité particulièrement déterminée par votre géolocalisation.
Answer The Public
Voici un dernier outil gratuit, qui pourrait bien vous aider à trouver les bons mots-clés pour votre site internet.
Answer The Public a un fonctionnement un peu particulier : il fournit une liste de questions fréquemment posées par les utilisateurs, qui sont organisées en différentes catégories et sous-catégories. Cela vous permet de comprendre les préoccupations et les problèmes de votre public cible, et de créer du contenu pertinent qui répond à leurs besoins.
Ask The Public vous aide à trouver des mots-clés de longue traîne et à générer des idées de contenu attrayantes pour votre site web ou votre blog. Une fois votre expression entrée (ici, nous allons taper “restaurant italien”), l’outil vous proposera plusieurs onglets :
- “Questions” : vous y trouverez les questions les plus fréquemment posées en rapport avec votre expression. Par exemple “Quel est le meilleur restaurant italien de Paris ?” ou “Restaurant italien qui ferme tard ?”
- “Prépositions” : un onglet très complet, avec une sélection de mots-clés.
- “Comparaisons” : vous y trouverez des expressions comparatives, telles que “Restaurant italien comme à la maison”.
- “Alphabeticals” : sans doute l’onglet le plus complet, où vous trouverez une liste immense comprenant des idées de mots-clés, classées par ordre alphabétique.
Usez et abusez-en autant que nécessaire pour choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez monter sur Google.
Le conseil Simplébo
Vous vous demandez quels mots-clés utilisent vos visiteurs actuels pour tomber sur votre site web depuis les moteurs de recherche ? Vous pouvez trouver cette information, en accédant à Search Console, un outil créé par Google pour contrôler les performances de votre site. Si vous avez déjà un compte Google Analytics, il vous suffit de vous rendre sur votre Search Console, dans l’onglet “Performances”. Vous verrez apparaître une liste de “requêtes” : ce sont les fameux mots-clés qui ont permis à vos visiteurs d’atterrir sur les pages web de votre site. Vous pouvez vous inspirer de ces mots-clés, pour créer des contenus intégralement conçus autour de ces expressions, et attirer encore plus de trafic via Google. C'est donc un excellent moyen de trouver des idées de sujets pour vos futurs articles.
Vous l’aurez compris : il est très important de bien choisir ses mots-clés, et d’utiliser avant tout ceux qu’utilisent vos clients (existants ou potentiels).
Quand vous rédigez pour votre site internet, veillez à utiliser des mots simples, ainsi que l’ensemble des mots du champ lexical lié à votre secteur d’activité. Et, pour réellement faire monter votre site sur Google, respectez bien les règles de base du SEO. Pour toutes ces questions liées au référencement sur les moteurs de recherche, le mieux est d'être accompagné par un professionnel. Chez Simplébo, nous proposons un service de création de site web optimisé pour être visible sur Google et un accompagnement sur mesure pour développer votre activité.
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