Comment optimiser le maillage interne de votre site ?

Vous souhaitez réaliser un maillage interne de qualité sur votre site internet dans le but d'améliorer votre référencement naturel ? Dans cet article, nous vous présenterons les 3 étapes pour faire un bon maillage interne.

Le maillage interne est une notion fondamentale à maitriser si vous souhaitez optimiser le référencement de votre site internet. Il permet à l’internaute, mais aussi aux moteurs de recherche, de naviguer beaucoup plus facilement entre les pages de votre site. 

Nous allons vous présenter comment, avec 3 étapes clés, vous allez pouvoir simplement intégrer des liens internes dans vos contenus. Mais avant cela, il est important de bien comprendre pourquoi c’est important et utile pour le positionnement de votre site sur Google !

Sommaire interactif :

  • Pourquoi optimiser le maillage interne ? 
  • Les 3 étapes pour un bon maillage interne

separateurs P1 : POURQUOI OPTIMISER LE MAILLAGE INTERNE

Pourquoi optimiser le maillage interne ?

Pour l’internaute

Le maillage interne est, en quelque sorte, la toile d’araignée de votre site. Il s’agit de tous les liens internes présents sur votre site, qui permettent à l’internaute de passer d’une page à l’autre en un clic. Telle une araignée sur sa toile, l’internaute doit pouvoir naviguer naturellement sur votre site et trouver des informations toujours plus pertinentes grâce à des contenus complémentaires.

En d'autres termes, cela rend votre site ergonomique. Et un site ergonomique convertit mieux les internautes en clients. Par ailleurs, il y a aussi plus de chances que ces utilisateurs restent plus longtemps sur votre site et qu'ils en soient plus satisfaits, car il sera plus aisé pour eux de trouver les réponses à leurs questions.

Pour les moteurs de recherche

L'organisation interne de votre site a également un impact très important sur les moteurs de recherche, et donc sur votre visibilité dans les pages de résultats (aussi appelées SERP, pour Search Engine Results Page).

à savoir : La SERP est la page internet qui s'affiche lorsque vous faites une rechercheÀ savoir 

La SERP est la page internet qui s'affiche lorsque vous faites une recherche. En fonction de votre requête et des mots-clés utilisés, le moteur de recherche vous proposera des liens qu'il considère comme les plus pertinents. Ces liens seront tous affichés sur la SERP, dans un ordre précis qui suit les conditions du moteur de recherche utilisé.

Un maillage bien structuré et réfléchi va en effet envoyer des signaux forts à Google qui lui permettront de mieux comprendre la structure de votre site lors de son exploration du site. En optimisant vos liens internes, vous facilitez la recherche et l'indexation de vos pages par Google. 

à savoir : le PageRank est un moyen de mesurer l'importance d'une page web grâce à une note de popularité.À savoir 

Le maillage internet influe sur le PageRank de votre page et c'est grâce à celui-ci que vous pouvez apparaitre sur Google.

Créé par l'un des cofondateurs de Google, Larry Page, le PageRank est un moyen de mesurer l'importance d'une page web grâce à une note de popularité. Plus il y a de liens vers une page donnée, plus la page est importante et plus son PageRank sera élevé. En effet, le PageRank est transmissible via les liens. Autrement dit, une partie du score PageRank est transférée lorsqu'un lien sort de la page (qu'il soit interne ou externe).

separateurs P2 : Les 3 étapes pour un bon maillage interne

Les 3 étapes pour un bon maillage interne

1. Créer des silos : identifier les pages d’une même famille

La première étape consiste à regrouper les pages qui traitent du même thème. Cela vous aidera à voir plus clairement quelles pages doivent être liées entre elles et pour quelles raisons.

Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser une architecture en "silos". Le principe est très simple : chaque famille de pages (ou silo) doit traiter d'un sujet/thème spécifique. Par exemple, si vous avez un site de commerce alimentaire, chaque catégorie de produits correspondra à un silo (viandes et poissons, fruits et légumes, frais, surgelés, boissons, etc.). 

L'avantage de cette organisation est qu'elle vous permet de lier naturellement vos pages entre elles, car elles seront toutes liées à un même thème. Cette structure a également l'avantage d'être très intuitive pour les moteurs de recherche qui n'auront aucune difficulté à comprendre l'organisation de votre site.

Schéma de la structure d'un site et des silos

Schéma sur le fonctionnement des silos

Il convient d'éviter de faire des liens d'un page à une autre si elles ne sont pas d'une même famille, à part si cette mise en relation est justifiée. En effet, dans l'exemple ci-dessus, mettre des éléments alimentaires dans la partie Maison et Loisirs n'aurait aucun sens. Il faut que les liens aient un sens et une continuité.

2. Créer des liens contextuels : placez-les au sein de vos textes

La deuxième étape est de placer des liens dans le contenu de vos pages de façon ingénieuse et non en dehors. Pour cela, nous vous recommandons de créer des liens contextuels, c'est-à-dire des liens inclus dans le texte.

Si vous voulez lier un article sur "Comment faire de bonnes lasagnes" avec un autre sur "Comment faire une sauce tomate", vous devez créer un lien contextuel dans le texte du premier article. Le lien doit être inclus dans une phrase qui a du sens, tel que "Si vous voulez savoir comment faire une sauce tomate pour vos lasagnes, lisez nos conseils."

Sachez que si vous placez vos liens en dehors de votre contenu, par exemple dans une barre latérale ou en bas de votre page, ils auront beaucoup moins de valeur. C'est pourquoi la rédaction de contenu pour inclure des liens demande une certaine réflexion. Il vous arrivera sans doute de devoir ajouter un paragraphe ou une phrase à votre contenu de départ pour y inclure un lien essentiel.

3. Travailler les ancres : on arrête le “cliquez-ici”

Comme dit précédemment, vous devez inclure vos liens ingénieusement.  Pour ce faire, il faut travailler sur les ancres. Une ancre est la partie visible et cliquable d'un lien.

Pour que vos liens soient bien intégrés dans votre contenu, il est important que vos ancres soient explicites et pertinentes. Par exemple, si vous voulez lier une page sur "Comment faire de bonnes lasagnes", votre ancre ne devrait pas être "Cliquez-ici". En revanche, elle pourrait être " Apprendre à faire de très bonnes lasagnes" ou "Retrouvez notre recette de lasagnes".

Nous vous conseillons aussi de bien diversifier les ancres présentes sur une même page. Cela permet de varier les indications que vous envoyez à Google pour la page concernée : profitez-en pour y intégrer les termes les plus explicites autour de votre activité !

icone-a-savoira savoir : Google ne prend en compte que le premier lien À savoir 

Même si vous mettez le lien d'une page à plusieurs endroits dans votre contenu, Google ne prendra en compte que le premier. Par ailleurs, plus une page a de liens, plus le contexte est difficile à comprendre pour le moteur de recherche. Le maillage interne doit donc être fait avec parcimonie, car il peut facilement vous pénaliser. 

📖 Lire aussi : Comment fonctionnent les liens entrants pour un site web ?

separateurs Conclusion

En suivant ces trois étapes, vous améliorerez l'organisation de votre site ou de votre blog et faciliterez la navigation et la compréhension pour les utilisateurs, mais aussi pour les moteurs de recherche.

Cela aura un impact positif sur la visibilité et le référencement de votre site. En effet, en mettant directement en avant vos pages principales via le maillage interne du site, Google comprendra qu'il doit les mettre en avant.

N'hésitez donc pas à travailler sur vos liens internes et sur la structure des silos !

CTA visibilité internet carré

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 7 octobre 2022

Mis à jour le 25 novembre 2022

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