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Comment optimiser le maillage interne de votre site ?
par Sarah le 18 décembre 2023
Vous souhaitez réaliser un maillage interne de qualité sur votre site web pour d'améliorer votre référencement naturel (SEO) ? Voici 3 étapes pour le faire dans les règles de l'art.
Le maillage interne est une notion fondamentale du SEO à maitriser si vous souhaitez optimiser le référencement de votre site internet. Il permet à l’internaute, mais également aux moteurs de recherche, d'avoir une meilleure navigation entre les pages de votre site.
Nous allons vous présenter comment, avec 3 étapes clés, vous allez pouvoir simplement intégrer des liens internes dans vos contenus. Avant cela, il est important de bien comprendre pourquoi c’est crucial et utile pour le positionnement de votre site sur Google !
Dans cet article ⬇️
Qu'est-ce que le maillage interne ?
"Optimisation du maillage interne", qu'est-ce que c'est ?
Le maillage interne est une technique de référencement naturel (SEO, pour Search Engine Optimization) qui consiste à créer des liens entre les différentes pages d'un même site internet. L'objectif est de faciliter la navigation des utilisateurs et des robots d'indexation des moteurs de recherche, tout en améliorant la répartition de la popularité et de l'autorité entre les pages.
Concrètement, le maillage interne se compose de 2 types de liens :
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les liens contextuels : directement intégrés dans le contenu rédactionnel des pages, qui pointent vers d'autres pages du site.
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les liens de navigation : présents dans les menus, footer, fils d'Ariane, etc.
Quel est l'intérêt d'optimiser les liens internes de son site web ?
Construire une véritable stratégie de liens est un indispensable pour votre bon SEO, mais également pour la navigation que vous proposez sur votre site internet. En effet, le maillage interne vous permet de :
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Perfectionner l'expérience utilisateur : en créant des liens pertinents et utiles entre les pages d'un site, les utilisateurs peuvent accéder plus facilement aux informations qu'ils recherchent.
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Faciliter l'exploration et l'indexation du site par les robots des moteurs de recherche : en créant des liens internes cohérents et pertinents, Google, Bing ou Yandex peuvent plus facilement explorer et indexer les pages du site. Cela permet d'améliorer la visibilité du site dans les pages des résultats de recherche (SERP, Search Engine Results Page).
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Répartir la popularité des pages : le maillage interne va vous aider à mieux diviser l'autorité de vos pages, et à augmenter leur pertinence de façon simultanée.
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Encourager les utilisateurs à rester sur votre site : en facilitant l'accès à d'autres pages pertinents via des liens, vous encouragez les utilisateurs à parcourir le reste de votre site et à limiter leur taux de rebond.
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Générer du trafic qualifié sur les pages importantes de votre site : les pages de conversion de votre site (page d'accueil, de demande de contact...) pourront bénéficier de plusieurs portes d'accès.
Vous l'avez compris, optimiser le maillage interne d'un site web permet de grandement améliorer la vie des internautes, mais également, de bonifier la santé de votre site internet.
À savoir
Le maillage interne influe sur le PageRank de votre page et c'est grâce à celui-ci que vous pouvez apparaitre sur Google.
Créé par l'un des cofondateurs de Google, Larry Page, le PageRank est un moyen de mesurer l'importance d'une page web grâce à une note de popularité. Plus il y a de liens vers une page donnée, plus la page est importante et plus son PageRank sera élevé. En effet, le PageRank est transmissible via les liens. Autrement dit, une partie du score PageRank est transférée lorsqu'un lien sort de la page (qu'il soit interne ou externe).
Les 3 étapes pour un bon maillage interne
1. Créer des silos : identifier les pages d’une même famille
La première étape consiste à regrouper les pages qui traitent du même thème. Cela vous aidera à voir plus clairement quelles pages doivent être liées entre elles et pour quelles raisons.
Pour ce faire, utilisez une architecture en "silos". Le principe est très simple : chaque famille de pages (ou silo) doit traiter d'un sujet/thème spécifique. Par exemple, si vous avez un site de commerce alimentaire, chaque catégorie de produits correspondra à un silo (viandes et poissons, fruits et légumes, frais, surgelés, boissons, etc.).
L'avantage de cette organisation est qu'elle vous permet de lier naturellement vos pages entre elles, car elles seront toutes liées à un même thème. Cette structure a également la spécificité d'être très intuitive pour les moteurs de recherche qui n'auront aucune difficulté à comprendre l'organisation de votre site.
Schéma sur le fonctionnement des silos
Il convient d'éviter de faire des liens d'une page à une autre si elles ne sont pas d'une même famille, sauf si cette mise en relation est justifiée. Il faut que les liens aient un sens et une continuité.
2. Créer des liens contextuels : placez-les au sein de vos textes
La deuxième étape est de placer des liens dans le contenu de vos pages de façon ingénieuse et non en dehors. Pour cela, nous vous recommandons de créer des liens contextuels, c'est-à-dire des liens inclus dans le texte.
Si vous voulez lier un article sur "Comment faire de bonnes lasagnes ?" avec un autre sur "Comment faire une sauce tomate ?", vous devez créer un lien contextuel dans le texte du premier article. Le lien doit être inclus dans une phrase qui a du sens, tel que "Si vous voulez savoir comment faire une sauce tomate pour vos lasagnes, lisez nos conseils."
Sachez que si vous placez vos liens en dehors de votre contenu, par exemple, dans une barre latérale ou en bas de votre page, ils auront beaucoup moins de valeur. C'est pourquoi la rédaction de contenu pour inclure des liens demande une certaine réflexion. Il vous arrivera sans doute de devoir ajouter un paragraphe ou une phrase à votre contenu de départ pour y inclure un lien essentiel.
À savoir
Un lien interne sera de meilleure qualité s'il est placé haut dans votre contenu !
3. Travailler les ancres : on arrête le “cliquez-ici”
Il faut impérativement travailler sur les ancres. Une ancre est le texte cliquable d'un lien hypertexte qui pointe vers une page web. Elle est généralement soulignée et de couleur bleue, mais peut être personnalisée en fonction de la charte graphique d'un site web.
Pour que vos liens soient bien intégrés dans votre contenu, il est important que vos ancres soient explicites et pertinentes. Par exemple, si vous voulez lier une page sur "Comment faire de bonnes lasagnes ?", votre ancre ne devrait pas être "Cliquez-ici". En revanche, elle pourrait être "Apprendre à faire de très bonnes lasagnes" ou "Retrouvez notre recette de lasagnes". Le but est de garder au sein de cette ancre le champ sémantique de votre contenu SEO.
Le conseil Simplébo
Opérez à un véritable stratégie de mots-clés pour vos ancres. Vous le savez, un bon référencement SEO se base sur des mots-clés. Alors faites d'une pierre deux coups, et pensez à intégrer ces mots-clés dans les ancres de liens !
Nous vous conseillons aussi de bien diversifier les ancres présentes sur une même page. De ce fait, vous variez les indications que vous envoyez à Google pour la page concernée : profitez-en pour y intégrer les termes les plus explicites autour de votre activité !
Même si vous mettez le lien d'une page à plusieurs endroits dans votre contenu, Google ne prendra en compte que le premier. Par ailleurs, plus une page a de liens, plus le contexte est difficile à comprendre pour le moteur de recherche. Le maillage interne doit donc être fait avec parcimonie, car il peut facilement vous pénaliser.
En suivant ces trois étapes simples, vous améliorerez l'organisation de votre site ou de votre blog et faciliterez la navigation et la compréhension pour les utilisateurs, mais aussi pour les moteurs de recherche.
Un maillage interne bien travaillé aura un impact positif sur la visibilité et le SEO de votre site. En effet, en mettant directement en avant vos pages principales via vos liens internes, Google comprendra qu'il doit les mettre en avant.
N'hésitez donc pas à travailler sur vos liens internes et sur la structure des silos ! Ou mieux, contactez les équipes de Simplébo. Nos experts sauront construire avec vous un site internet de qualité qui répondra à toutes vos attentes et qui sera bien optimisé pour le référencement naturel, notamment grâce à un maillage interne pertinent.
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