Quelle est la différence entre l'indexation et le référencement d'un site internet ?

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Ayant à cœur de vous aussi développer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, vous vous lancez dans l'optimisation du référencement naturel. Mais très vite, une confusion s'installe : quelle est la réelle distinction entre référencement et indexation ? Réponse dans cet article.

Vignette article différence indexation et référencement

La plupart d’entre nous utilisons les termes référencement et indexation comme s’ils étaient interchangeables, mais en fait, ce ne sont pas deux mots synonymes. Mais alors, à quoi ces termes font-ils référence ?

Il est important de bien comprendre la distinction entre les deux pour bien préparer votre visibilité sur Internet, et vous assurer un bon classement sur Google !

Dans cet article ⬇️

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1. Qu'est-ce que l'indexation d'un site internet ?

L'indexation d’un site web est la méthode utilisée par les moteurs de recherche pour placer les pages d’un site internet dans leur index.

Cette dernière a lieu au moment où les moteurs de recherche analysent les différentes pages et le contenu du site que vous avez créé. Ils enregistrent alors ces pages et leur contenu dans l'index, en quelque sorte leur immense inventaire qui répertorie le web.

L'indexation est une étape importante dans le processus de référencement d'un site internet. C'est un moyen pour les moteurs de recherche de créer une base de données à partir de laquelle ils vont pouvoir déterminer quel est le contenu d’un site, ce qui fait son importance, et comment il est organisé.

📖 Lire aussi : "Index : définition", Journal du Net

Comment indexer un site internet ?

L’indexation d’un site internet est un processus qui demande du temps. En effet, il faut que vous prépariez le terrain aux robots de Google qui viendront scanner votre site pour ensuite "l'archiver", donc le rendre accessible sur le moteur de recherche.

Pour ce faire, vous devrez, entre autres :

  • Proposer votre site internet en langage informatique (HTML par exemple).

  • Bien structurer votre site en optimisant par exemple les balises titres ou les alt-text des images.

Ensuite, Google captera lui-même que votre site est nouveau et nécessite une indexation, mais ce processus peut prendre du temps : vous pouvez donc directement accélérer sa réactivité en faisant une demande d'indexation via la Search Console, l’outil gratuit proposé par Google pour surveiller l’indexation d’un site.

D'une certaine manière, on peut dire que l'indexation est la première étape du processus de référencement d’un site internet. Penchons-nous sur ce deuxième aspect.

2. Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, appelé aussi SEO, est le processus de positionnement d'un site internet sur les moteurs de recherche en fonction des critères définis par Google.

L'objectif du référencement est donc d'être bien positionné, c'est-à-dire dans le top 10 des résultats de recherche. Mais attention, tous les sites ne sont pas prêts à atteindre le haut de la SERP (la page de résultats) : il est donc primordial de respecter, a minima, les trois piliers du référencement naturel pour vous assurer une bonne base.

🗞️ Lire aussi : Guide gratuit pour améliorer son SEO

1. L'aspect technique du site internet

C'est en quelque sorte la base de votre site internet : vous devez veiller à ce que l'aspect technique de votre site soit irréprochable, d'une part pour les moteurs de recherche, mais également pour les internautes.

Pour que ce point soit bien respecté, pensez à :

  • Structurer les différentes balises (titres, alt-text, etc.).

  • Proposer un site internet sécurisé, notamment grâce au HTTPS.

  • Optimiser la vitesse de chargement de votre site.

  • Assurer l'adaptabilité de votre site sur n'importe quel support utilisé : c'est ce qu'on appelle le responsive design.

📖 Lire aussi : Qu'est-ce qu'un site en responsive design ?

2. La qualité des contenus textuels

Un autre point important dans le référencement est la qualité des contenus du site. Elle s'apprécie à plusieurs niveaux :

  • L'originalité des contenus, autrement dit de leur fond et de leur forme. Par exemple, pour les sites internet professionnels, avoir un espace blog actualisé avec des articles intéressants pour les internautes vous permet d'obtenir plus facilement des liens vers votre site.

  • L'adéquation entre les termes recherchés et les contenus proposés. Si vous cherchez à mettre en avant la réalisation de travaux de rénovation dans votre secteur, par exemple, le contenu doit être adapté. Il doit être structuré en fonction du thème du site, du moteur de recherche, des mots-clés utilisés et des personnes qui effectuent les recherches.

  • L'actualité des contenus. La date de mise à jour est très importante pour l'intérêt des internautes et pour leur confiance dans votre site.

  • N'oubliez pas la qualité d'information que vous devez apporter sur votre site. En effet, les internautes utilisent souvent internet comme premier recours lorsqu'ils sont à la recherche d'informations ou de professionnels proches de chez eux. Pour ce faire, ils vont taper des mots-clés très précis dans la barre de recherche, et c'est là que tout se joue : veillez à vous positionner sur les mots-clés les plus intéressants afin que votre contenu puisse se démarquer plus facilement !

Plus votre contenu sera populaire, plus les moteurs de recherche comprendront que vous avez une parole d'expert sur le domaine : ne négligez pas cette stratégie de mots-clés à mettre en place !

📖 Lire aussi : Comment monter sur Google grâce au contenu de son site internet ?

3. Les liens entrants et notoriété

Les liens entrants (ou backlinks) sont des liens qui pointent vers votre site. Ils viennent donc d'autres sites en général. Leur positionnement est très important, car ils représentent l'approbation de votre contenu par d'autres sites. Les pages qui pointent vers le site doivent être de bonne qualité et utiliser des mots sémantiquement proches de ceux utilisés sur votre site.

Plus vous aurez de liens entrants de qualité, plus votre site sera bien vu aux yeux de Google : ainsi vous serez vu comme un expert de votre domaine d’activité !

Ne négligez pas votre e-réputation (réputation en ligne), il s’agit d’une des clés essentielles pour monter dans les résultats de recherche de Google.

📖 Lire aussi : Comment fonctionnent les liens entrants pour un site web ?

3. Bonnes pratiques à respecter pour être visible sur Internet

Maintenant que la distinction entre l'indexation et le référencement d'un site est plus claire, penchons-nous sur les différentes bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre visibilité en ligne.

  1. Il ne faut pas hésiter à utiliser des mots-clés dans les titres de vos articles ou encore dans votre description. Ainsi, vous augmentez la visibilité de votre site sur Internet, sur des requêtes précises tapées par les internautes et qui sont liées à votre activité.

  2. Pensez à utiliser des titres accrocheurs qui soient les plus clairs et concis possible. Les titres doivent donner envie au lecteur de lire la suite de l'article ou de la page, sans pour autant être trop longs.

  3. Contrôlez la qualité de vos liens en évitant les liens parasites (liens vers des sites qui ne sont pas pertinents pour votre site).

Au-delà de ces bonnes pratiques, il existe des choses qui sont plus difficiles à contrôler pour les professionnels. L'optimisation du référencement naturel est un aspect très complexe qui nécessite beaucoup de recherches et de tests pour optimiser la visibilité d’un site.

conclusion article différence indexation et référencementC'est là que Simplébo peut vous aider ! En effet, dès lors que vous créez votre site chez nous, nous nous occupons de tout l'aspect technique nécessaire pour un référencement naturel de qualité.

Ensuite, il s'agit d'un véritable travail d'équipe entre vous, qui fournissez les contenus textuels de votre site, et nous, qui les plaçons et les optimisons.

N'hésitez pas à nous contacter !

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