Comment savoir si mon site web a été pénalisé par Google ?

Depuis quelques jours, vous remarquez que votre site attire moins de trafic provenant des moteurs de recherche ; vous vous demandez donc si vous ne subissez pas une pénalité de Google.

Comment savoir si c’est le cas ? Quels sont les éléments qui pourraient expliquer une telle sanction ? Comment redresser la barre, et vous assurer de retrouver un bon positionnement dans les résultats de recherche ?

Cet article vous décrypte tout ce qu’il vous faut savoir sur les pénalités de Google, ainsi que les bonnes pratiques à appliquer pour à la fois régler le souci et éviter qu’il ne se reproduise.

Sommaire interactif :

séparateur pénalité google définition

Qu’est-ce qu’une pénalité Google ?

Vous le savez peut-être déjà : tous les moteurs de recherche classent les sites internet dans leurs résultats de recherche selon des critères qui déterminent leur “qualité” dans le but de toujours proposer aux internautes les meilleurs résultats en fonction de leurs requêtes.

Ainsi, lorsque Google (qu’il s’agisse de ses algorithmes ou de ses équipes techniques) repère des techniques de référencement naturel abusives, des erreurs techniques significatives sur un site, ou encore des mauvaises pratiques en place, il le pénalise.

Il existe deux grandes catégories de pénalités Google que vous devez connaître :

  • D’une part, les pénalités manuelles. Celles-ci sont effectuées par des humains (en l’occurrence, par la Google Search Quality Team), et non par les robots du moteur de recherche. Si votre site est victime d’une telle pénalité, vous recevrez un message qui vous en informe dans Google Search Console, avec des informations qui vous permettent de comprendre votre sanction. Vous y trouverez également un formulaire à remplir pour que Google retourne examiner votre site, une fois que vous l’aurez “soigné”.

  • D’autre part, les pénalités algorithmiques. Celles-ci sont appliquées de manière automatique, au passage des robots de Google sur les pages de votre site. Elles arrivent généralement à la suite d’une mise à jour des algorithmes de Google. Dans ce cas-ci, Google ne vous prévient pas directement : c'est à vous de réussir à repérer la pénalité et d’en rechercher vous-même la cause, pour pouvoir régler le souci.

separateurs_effets_penalite_google

Quels sont les effets d’une pénalité Google sur le positionnement dans le moteur de recherche ?

Vous vous demandez si votre site internet subit les effets d’une pénalité Google ? Si vous en avez l’impression, comment en être sûr ?

Comme vous l’avez lu auparavant, dans le cas d’une pénalité manuelle, vous serez directement informé par le moteur de recherche.

Mais dans le cas d’une pénalité algorithmique, il faudra repérer les preuves de cette sanction. Il est fort probable que votre site ait été pénalisé si…

  • Vous constatez une chute brutale du positionnement de votre site, ainsi qu’un trafic en baisse. Parfois même, votre site n’attire plus aucun visiteur depuis les moteurs de recherche.

  • Votre site n’apparaît plus dans Google sur les mots-clés que vous visez, y compris sur les mots-clés liés à votre entreprise elle-même (votre nom de marque ou d’entreprise, par exemple) où vous apparaissiez avant dans les premiers résultats.

Vous êtes désormais persuadé d’avoir subi une pénalité ? Il s’agit désormais pour vous de remettre votre site sur pied, en appliquant les bonnes pratiques du référencement naturel.

separateurs_retablir_bonne_sante_seo_site_web

Comment rétablir la bonne santé du référencement naturel de votre site internet ?

Comprendre les raisons pour lesquelles vous subissez une pénalité

Dans un premier temps, il est nécessaire de comprendre d’où peut venir le ou les soucis du référencement naturel (ou SEO) qui ont amené l’algorithme de Google à pénaliser votre site.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer que vos pages web soient moins bien référencées, voire totalement désindexées des résultats de recherche :

  • Vous avez abusé de pratiques de référencement naturel. Google a par exemple tendance à pénaliser les stratégies d’acquisition de liens entrants trop agressives, qui consistent à faire obtenir à un site web beaucoup de liens sur une courte période. Il peut également s’agir d’un problème lié à la mauvaise qualité de vos contenus : si ceux-ci présentent par exemple trop d’occurrences du même mot-clé dans une même page, Google considère qu’il s’agit d’une pratique abusive. Cette dernière pratique se dénomme d’ailleurs “Keyword Stuffing”, littéralement du “Bourrage de mots-clés”.

  • Votre site ne respecte pas les bonnes pratiques de référencement naturel. À chaque mise à jour de ses algorithmes, Google devient de plus en plus exigeant en termes de qualité de ses sites. Ainsi, vous pouvez être pénalisé si vos pages présentent une vitesse de chargement trop lente, si elles ne contiennent pas les balises HTML basiques dont votre SEO a besoin, si votre site subit une faille de sécurité, si vous avez intégré du contenu dupliqué (depuis un autre site ou une autre page du vôtre), ou encore si celui-ci n’est pas optimisé pour la lecture sur mobile (on parle de site non-responsive).

  • Votre site présente une erreur technique qui empêche son indexation. Dans ce cas de figure, un élément technique empêche les robots de Google de passer sur votre site, et donc, de le référencer. Par exemple, il arrive qu’une balise dite “noindex” se glisse dans le code informatique derrière votre site web, ou bien qu’il y ait un souci avec le fichier robots.txt : ces deux erreurs peuvent alors empêcher l’indexation de vos pages.
À savoir erreurs techniques indexationÀ savoir

Il y a une certaine nuance à discerner entre l’indexation et le référencement d’un site internet. En effet, indexer un site internet revient à le rendre “explorable” par les robots Google. De l’autre côté, le référencement d’un site internet revient à l’application des bonnes pratiques en vigueur pour le rendre visible et bien classé dans le classement Google. Il est donc important de comprendre que l’indexation d’un site internet n’est pas gage d’un référencement efficace !
  • Vos concurrents ont accéléré leur stratégie SEO, tandis que vous avez délaissé la vôtre. Gardez à l’esprit que vous êtes en compétition permanente avec d’autres sites internet qui tentent de se positionner sur les mêmes mots-clés que vous. Ainsi, si vos concurrents ont décidé de mettre à jour les contenus de leurs sites avec des textes plus pertinents que les vôtres, ou bien d’optimiser leurs pages du point de vue technique, il est possible que Google considère votre site comme d’une qualité moindre par rapport aux leurs.

Veiller à la santé de votre site avec les bons outils

Avant de mener les optimisations nécessaires de nouveau pour faire remonter votre site sur Google, vous devez repérer le souci qui cause cette pénalité. Et pour ce faire, vous devez passer par des outils SEO dédiés.

Vous pouvez par exemple décider d’analyser votre site internet grâce à…

  • La Google Search Console : cet outil gratuit de Google vous donne notamment des indications sur les erreurs techniques qui peuvent mettre à mal votre référencement naturel, telles que les erreurs 404, une mauvaise ergonomie sur mobile, ou encore la vitesse de chargement de vos pages.

  • Majestic : cet outil payant vous permet de garder une vision de tous les liens entrants (aussi appelés backlinks) qui pointent vers votre site internet. En analysant ces liens, vous pourrez notamment observer si votre site a accueilli trop de liens sur une trop courte période.

  • SEMRush ou Ahrefs : ces deux outils payants proposent des fonctionnalités assez similaires, et sont de véritables couteaux-suisses pour les référenceurs de sites web. Ils vous permettent notamment de suivre le positionnement précis de vos pages sur les mots-clés qui vous intéressent, mais vous donnent également des indications sur la santé technique de votre site, ou encore sur les liens internes et externes de ce dernier.

Grâce à ces outils, vous pouvez mener un audit de référencement naturel et cibler les actions à prendre pour de nouveau obtenir un bon positionnement dans les pages de résultats de recherche Google.

idea (2)Le conseil Simplébo

Cependant, sachez-le : le fait de comprendre l’algorithme Google et de repérer les erreurs de référencement qui peuvent nuire à votre positionnement demande des compétences techniques relativement poussées. N’hésitez pas à faire appel à un expert du référencement SEO, si nécessaire, pour vous assurer de remonter au plus vite dans les résultats des moteurs de recherche.

Régler les soucis liés à la pénalité Google

À ce stade, vous avez une idée précise de ce qui a poussé le moteur de recherche à pénaliser votre site internet. Il est donc temps de vous pencher sur les solutions à mettre en place.

Ces solutions dépendent de l’audit que vous aurez pu mener en amont. Cependant, il sera peut-être nécessaire d’agir sur l’un des trois piliers-phares du SEO, à savoir…

  • La technique. Il peut être nécessaire de mener des optimisations en termes de vitesse de chargement des pages, d’augmenter la sécurité de votre site web, d'assurer le responsive design de vos pages pour qu’elles s’affichent de manière optimale sur tous les supports, ou encore de supprimer les erreurs 404. C’est sans doute le pilier le plus complexe à aborder pour qui n’est pas référenceur professionnel : n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert du sujet.

  • La sémantique. Si votre site a été pénalisé à cause d’une faible qualité de votre contenu (notamment par rapport au contenu proposé par des sites concurrents), il sera nécessaire de modifier ce dernier. Pensez à produire des contenus optimisés, en appliquant les bonnes pratiques du SEO, sans tomber dans la sur-optimisation : le fait de rédiger des textes de manière naturelle, qui soient réellement pertinents pour vos clients potentiels, est l’une des clés du bon référencement d’un site internet.

  • Le maillage interne et externe (soit les liens de votre site). L’optimisation SEO de votre site peut également passer par le fait de faire supprimer les liens de faible qualité pointant vers votre site si vous en accueillez trop, ou bien revoir les liens internes (soit les liens entre les différentes pages de votre site).

Une fois ces manipulations effectuées, vous pourrez soit attendre que les robots de Google reviennent sur vos pages, soit demander à Google de repasser sur votre site au plus vite. Pour ce faire, vous pouvez soit passer par la Google Search Console pour demander un réexamen, en cliquant sur “Demander une indexation” (lorsqu’il ne s’agit que de quelques pages), soit envoyer votre sitemap à Google.

Séparateur comment éviter pénalités google

Comment éviter les pénalités de Google ?

Après avoir réglé votre souci de sanction Google, vous devrez revoir votre site remonter dans les résultats naturels de recherche. Désormais, il est crucial que vous vous appliquiez à respecter les fondamentaux du référencement naturel pour vous assurer de ne plus jamais subir ce type de pénalité.

Alors comment opérer ? Encore une fois, il s’agit de vous pencher sur les trois piliers du référencement que sont les éléments techniques de votre site, son contenu, ainsi que ses liens entrants et sa notoriété.

Prendre soin des aspects techniques du site

Côté technique, assurez-vous de toujours proposer une expérience utilisateur optimale à vos visiteurs. Derrière cette idée d’expérience utilisateur, on regroupe tous les éléments qui permettent aux visiteurs de circuler de manière fluide et sécurisée entre vos différentes pages, et ce, sur tous les supports possibles.

Cela vous demandera notamment de vérifier que :

  • La structure du code derrière votre site est toujours optimale, et facilite le passage des robots de Google

  • La vitesse de chargement de vos pages est assez rapide : un critère-clé que Google prend de plus en plus en compte

  • Votre site est bien responsive, soit adapté à la consultation sur tous les supports, qu’il s’agisse d’écrans de bureaux, de mobiles ou de tablettes

  • Votre site est bien sécurisé, notamment avec un certificat SSL toujours à jour

  • Aucune erreur 404 n'apparaît sur votre site : si c’est le cas, il s’agit de mettre en place ce que l’on appelle des redirections

S’assurer de la qualité de votre contenu

Si le contenu de vos pages est désormais optimisé pour le référencement naturel, il s’agit de poursuivre vos efforts en termes de sémantique.

Comme vous l’avez lu plus haut, vos concurrents, eux, n’arrêtent probablement pas d’optimiser le contenu de leurs sites, ou bien de publier de nouveaux contenus pertinents : vous devez également fournir des efforts réguliers pour ne pas les laisser vous dépasser dans les résultats de recherche.

Pour ce faire, vous pouvez :

  • Suivre régulièrement le positionnement de vos pages sur les mots-clés que vous visez et réoptimiser certains de vos contenus si vous constatez une perte de ranking (classement)

  • Mettre en place un espace blog qui vous permet de publier régulièrement du contenu à haute valeur ajoutée, tant pour Google que pour vos clients potentiels

Mettre en place une stratégie de liens fine

Enfin, pour vous assurer que vos efforts de référencement restent fructueux dans le temps, vous devez garder une vision précise des liens à l'œuvre sur votre site web (les liens internes), ainsi que des liens qui pointent vers vos pages (liens externes).

Concernant le maillage interne de votre site, vous devez vous assurer que la navigation entre vos différentes pages est toujours optimale, et propose un parcours pertinent à vos utilisateurs entre vos contenus.

En ce qui concerne les liens sortants, évitez de mettre en place des campagnes de netlinking abusives. Il s’agit de campagnes visant à générer des liens vers votre site qui, si elles sont mal menées, peuvent vous attirer des pénalités.

Préférez miser sur le contenu de qualité pour attirer naturellement à vous des liens d’autorité, ou bien générer des backlinks en intégrant votre site à des annuaires de qualité, ou en écrivant des articles sponsorisés sur des sites ou médias partenaires.

Séparateur site web pénalisé google conclusion

En somme, il s’agit toujours de rester du côté “white hat” du SEO : on oppose ce terme au principe du “black hat”, qui consiste à mettre en place des techniques de référencement risquées, qui peuvent autant rapporter des résultats saisissants que vous attirer des pénalités.

Besoin d’accompagnement sur le référencement naturel de votre site internet professionnel ? Les experts Simplébo se chargent de tout ce dont votre site a besoin pour créer un site internet professionnel qui sera optimisé pour le référencement naturel !

Découvrez dès maintenant Simplébo, et reposez-vous sur un service clé-en-main, qui assure une visibilité optimale de votre activité sur Internet !

CTA blog référencement simplébo bannière

Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 7 mars 2022

Mis à jour le 25 octobre 2022

Notez le contenu