Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Comment trouver les mots-clés les plus recherchés sur Google ?

Pour faire monter votre site internet sur Google, il est crucial de choisir les bons mots-clés qui vont permettre à vos clients potentiels de vous trouver dans les résultats de recherche.

Vous avez sans doute déjà quelques idées de mots-clés qui vous semblent pertinents… mais comment vous assurer qu’ils sont réellement recherchés par des internautes sur Google ?

Cet article vous présente 3 outils-clés pour trouver les mots-clés les plus recherchés sur Google, et vous guide pas à pas dans leur utilisation. À vous une stratégie de référencement naturel (SEO) efficace !

Sommaire interactif :

  1. Google trends pour chercher les requêtes tendances
  2. Keyword Planner pour trouver les mots-clés les plus recherchés et concurrentiels
  3. Search Console pour identifier les recherches tapées par les internautes avant d'arriver sur votre site
idea (2)Le conseil Simplébo

Avant de commencer, petit rappel sur ce qu’est un mot-clé efficace pour votre référencement naturel :
- Un mot-clé qui est lié à votre activité, votre secteur ou votre expertise.
- Un mot-clé tapé par vos clients potentiels dans Google et avec un volume de recherches mensuelles intéressant.
- Un mot-clé qui n’est pas trop concurrentiel, et sur lequel vous allez arriver à faire remonter l’une de vos pages web.

separateur chercher mots clés google trends

1. Google Trends pour Chercher les mots-clés tendances 

Google Trends est un outil qui permet d’observer l’évolution dans le temps des recherches autour d’un mot-clé ou d’une thématique spécifique. En somme, cet outil vous aide dans votre choix de mots-clés en fonction de s’ils sont tendances ou non.

Une fois sur la page d’accueil de Google Trends, commencez par taper dans la barre de recherche le mot-clé qui vous intéresse.

Attention à bien sélectionner :

  • Le pays ou la région sur laquelle vous voulez obtenir des résultats de recherche
  • L'option “recherche sur le web”
  • La période sur laquelle vous souhaitez observer les résultats

Une fois votre mot-clé entré, vous pourrez observer l’évolution de l’intérêt pour cette recherche, sous forme de graphique. Cette courbe vous permet de repérer d’éventuels pics de recherches dans le temps. Elle vous aide ainsi à analyser s’il existe des périodes particulièrement intéressantes sur lesquelles communiquer autour d’un sujet ou d'un mot-clé.

Exemple requete Google trends

Observons ce que donne la recherche du mot-clé “naturopathie” dans Google Trends

Ci-après, nous avons changé la période en affichant les résultats sur les “5 dernières années”, toujours avec le mot-clé “naturopathie”. On constate qu'il y a des périodes de l'année pendant lesquelles cette requête est davantage tapée dans Google.

Cette forme de cycle sur Google Trends est très utile pour par exemple choisir les dates de publication de vos articles de blog ou pour mettre en place des actions de communication.

Exemple-naturopathie-Google-Trends-interet

En suivant l'exemple ci-dessus, on en déduit qu'il sera très intéressant pour un naturopathe disposant d'un espace blog sur son site web de publier un article sur la "naturopathie" en octobre ou novembre. En effet, il s'agit du moment de l'année où l'intérêt pour cette recherche est le plus élevé.

En faisant défiler la page de Google Trends, vous remarquerez que l’outil vous propose des “Sujets associés”. Ces “sujets associés” sont des thématiques recherchées par les personnes qui ont tapé le mot-clé “naturopathie” dans Google. Grâce à ces informations, vous pourrez obtenir des idées sur les sujets liés à votre mot-clé qui sont recherchés sur le moteur de recherche.

Exemple sujets associes Google Trends

Sur l'exemple ci-dessus, on voit que les sujets associés au mot “naturopathie” sont “anxiété", “système immunitaire” ou bien "syndrome de Stein-Leventhal". À partir de ces nouvelles informations, vous pouvez facilement trouver de nouveaux sujets pour vos articles de blog.

À côté de cet encart, un second doit attirer votre attention, celui des “Requêtes associées”.

Exemple requetes associees google trends

Ici, Google Trends vous indique des expressions précises que les internautes recherchent en rapport avec votre mot-clé. Il s’agit généralement de mots-clés plus précis, que vous pouvez classer selon leur fréquence, ou leur progression sur la période analysée.

On voit par exemple ici que le mot-clé “naturopathie def” est de plus en plus recherché par les internautes. Peut-être cela vaut-il la peine d’écrire un article de blog dont le titre serait “Qu'est-ce que la naturopathie ?” ou bien "Définition de la naturopathie".

Pour résumer, Google Trends vous permet de :

  • Évaluer la popularité d’un mot-clé dans le temps, et éventuellement trouver une saisonnalité sur laquelle mettre en place d'actions de communication.

  • Trouver les recherches associées fréquemment à votre mot-clé, pour vous donner des idées de contenu à créer sur votre site internet.

separateur trouver mots clés google keyword planner

2. Google Keyword Planner pour Trouver les mots-clés les plus recherchés

Google Keyword Planner est un outil de planification initialement destiné aux personnes souhaitant mettre en place de la publicité sur le moteur de recherche, via la régie publicitaire Google Ads. Cependant, il s’avère être également un outil précieux pour quiconque veut travailler son référencement naturel et trouver les mots-clés les plus recherchés sur Google.

Une fois connecté à votre compte Google, commencez par entrer le ou les mot(s)-clé(s) dont vous voulez estimer la pertinence, puis cliquez sur le bouton bleu.

Exemple-recherche-keyword-planner-google

Vous pouvez choisir une période d’analyse plus ou moins longue. Pour trouver des mots-clés pertinents pour votre référencement naturel, il est recommandé de choisir une période d’analyse assez large (12 ou 24 mois).

tableau-mots-cles-keyword-planner-google

Les idées proposées par Google Keyword Planner autour du mot-clé "coach de vie"

L'outil vous dévoile alors :

  • L'ordre de grandeur du volume de recherches mensuelles pour votre mot-clé. Voici les différentes tranches du nombre moyen de recherches mensuelles : 0-10, 10-100, 100-1k, 1k-10k, 10k-100k, 100k-1M. En général, un mot-clé est intéressant dès lors que vous avez plus de 10 recherches mensuelles.

  • La compétition sur ce mot-clé. Il s’agit d’un indicateur intéressant si vous voulez faire de la publicité payante sur cette expression : il vous indique si beaucoup d’annonceurs ont mis des publicités sur ce mot-clé. Attention cependant : il ne s’agit pas de la compétition en terme de référencement naturel

  • Une idée du prix du Coût Par Clic (CPC) sur le mot-clé en question. Cela correspond au coût payé par un annonceur lorsqu'un internaute clique sur une annonce payante sur le mot-clé.

Pour votre référencement naturel, seul le premier indicateur vous intéresse pour trouver les mots-clés les plus recherchés sur Google, à savoir : le nombre de recherches mensuelles.

En continuant de faire défiler la page sur l'outil, vous pourrez observer des suggestions de plusieurs mots-clés supplémentaires, en rapport avec le terme que vous avez initialement recherché. Il s’agit là d’une véritable mine d’or pour vous donner des idées de contenus à rédiger !

Par exemple avec l'exemple un peu plus haut, Google nous suggère des mots-clés tournant autour du mot-clé “coach de vie". Parmi ces suggestions, on trouve notamment “coach de vie en ligne” ou bien "coach en développement personnel". Ces idées, proposées par l'outil, peuvent s’avérer très pertinentes pour créer des articles de blog efficaces pour trouver de nouveaux clients.

Pour résumer, Google Keyword Planner vous permet de :

  • Identifier les mots-clés les plus recherchés par rapport à un mot ou un site web.

  • Trouver des idées de mots-clés, et donc des contenus plus précis pour votre site professionnel.

Comment bien choisir ses mots-clés pour être visible sur Google ?

separateur identifier mots clés google search console

3. Google Search Console pour Identifier les mots-clés tapés par vos visiteurs 

Dernier outil pour trouver les bons mots-clés pour votre activité en ligne, et pas des moindres : Google Search Console. Il s’agit d’un outil directement relié à votre site web.

Cet outil en ligne gratuit vous donne accès à bon nombre d’informations relatives à votre site internet, concernant notamment :

  • La couverture de votre site par les robots de Google afin de savoir si vos pages sont bien indexées sur le moteur de recherche.

  • Les éléments techniques, par exemple sa vitesse de chargement ou son adaptation aux écrans mobiles.

  • La manière dont votre site se positionne sur Google, et notamment les mots-clés que vos visiteurs tapent pour arriver sur vos pages.

Une fois connecté à votre compte Google, cliquez sur “Performances” sur la Search Console.

Exemple Google Search Console

Vous pourrez ensuite accéder à un filtre, en haut de la page, pour définir la période que vous souhaitez analyser.

Une liste de mots apparaît alors : il s’agit des mots-clés recherchés par les internautes sur Google, qui mènent vers votre site.

Exemple Google Search Console requetes

Exemple des requêtes tapées par les internautes pour arriver sur un site d'un plombier en Île de France.

Dans les deux colonnes de droite, à chaque mot-clé, est associé :

  • Le nombre de clics effectués sur Google pour arriver sur une des pages de votre site à partir des mots-clés présentés.

  • Le nombre d’impressions, c’est-à-dire le nombre de fois où votre site est ressorti dans les résultats de recherche Google quand les internautes ont tapé ce mot-clé.

Google Search Console est donc extrêmement pratique pour voir comment évolue votre stratégie de référencement naturel (SEO), et notamment pour trouver de nouvelles idées de contenus à rédiger.

Si vous voyez par exemple qu’un mot-clé est souvent utilisé pour atterrir sur votre site, mais que vous ne l’avez pas encore inclus dans votre liste de mots-clés à travailler, peut-être cela vaut-il la peine d’écrire un contenu spécifique autour de ce mot-clé.

Autre élément intéressant de l’outil : l'onglet “Pages”. Cette fonctionnalité vous permet de faire apparaître les pages de votre site qui remontent le mieux sur Google, et quelles sont celles qui sont le plus cliquées par les internautes sur le moteur de recherche.

Pour résumer, Google Search Console vous permet de :

  • Évaluer la qualité de votre stratégie de référencement sur Google, en vérifiant si votre site remonte bien sur des mots-clés, et quelles pages sont les plus performantes en SEO.

  • Trouver de nouvelles idées de mots-clés, pour répondre à des requêtes tapées par les internautes.

separateur identifier mots clés google search console

Vous avez découvert 3 outils pour améliorer votre recherche de mots-clés : ils doivent entrer dans votre boîte à outils ! Dès que vous avez une idée de nouvel article de blog ou de nouvelle page à rédiger, rendez-vous-y, et trouvez le mot-clé adapté.

Mais le référencement naturel ne tient pas qu’à la recherche des bons mots-clés. D’autres éléments techniques sont à prendre en compte pour faire remonter votre site comme il se doit sur la première page de Google.

Simplébo accompagne les indépendants, les TPE et les PME dans la création de leur site internet professionnel et l'optimisation de leur référencement sur Google. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous.

cta creer site internet pour devenir visible sur Google

Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 10 mars 2021

Notez le contenu