Quelle est l’utilité d’avoir un blog de naturopathe ?

4 min de lecture

Pourquoi la création d'un blog peut être un réel avantage pour votre activité de naturopathe ? Nous faisons le tour des atouts ! 

Illustration article nécessité blog naturopathe

Pour tous les naturopathes, avoir un site internet couplé à un espace blog est devenu incontournable pour se faire connaître. Outil de prédilection pour parler de sa pratique, exposer son expertise, il est aussi utile pour créer des partenariats avec des labos de compléments alimentaires ou d’autres praticiens (ostéopathes, hypnothérapeutes, homéopathes, etc.).

Avoir un blog peut être un excellent moyen de renforcer votre présence en ligne en tant que naturopathe, d'attirer de nouveaux patients ou clients, et de partager votre passion pour la santé naturelle avec le monde entier.

Excellent pour le référencement de votre site internet, le blog est un moyen de vous démarquer parmi la marée de concurrents en ligne.

Revue des avantages d’avoir son propre blog en tant que naturopathe.

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Les résultats de recherche Google, le nerf de la guerre

Pour faire connaître votre site internet, il est nécessaire d’être bien référencé sur Google, c’est-à-dire de respecter au maximum les critères de qualité, de sécurité… du moteur de recherche. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel, SEO.

Le but est que l’internaute puisse voir votre site en tapant des mots-clés bien choisis. Si votre site internet arrive dans les premiers résultats de recherche, sur un mot-clé précis, vous augmentez évidemment vos chances d’être contacté.

Le référencement naturel est un travail de longue haleine. Mais cela peut s’avérer bénéfique sur le long terme, à condition de respecter certaines règles précises :

  • Écrire du contenu de fond : et c’est là l’utilité du blog de naturopathie. Un article de blog riche et instructif vous permettra de vous placer sur des mots-clés correspondant à votre activité, mais également sur tout le champ lexical relatif à celle-ci ! C’est aussi un excellent moyen de montrer votre expertise et de rassurer vos potentiels clients.

  • Avoir des liens venant de l’extérieur, ce qu’on appelle un backlink. Le principe est simple. Pour avoir des liens de qualité (car cela compte aussi pour Google), l’idéal est de créer des partenariats avec des médias locaux, des entreprises ou encore des confrères, dont le site est visité, mais aussi de qualité. Cela donnera un signal positif au moteur de recherche : votre site est intéressant et mérite de remonter dans les résultats.

  • Créer des liens internes, autrement dit du maillage interne. Si dans un article, vous abordez une pratique sur laquelle vous avez déjà écrit, plutôt que de réécrire votre contenu une deuxième fois, dans ce nouvel article, vous pouvez simplement créer un lien renvoyant vers le contenu destiné à la pratique. 

Créer une communauté autour de son blog

Un blog de naturopathie peut également vous aider à développer une communauté autour de votre pratique. En publiant régulièrement du contenu de qualité sur votre blog, vous pouvez intéresser un public de plus en plus large, qui viendra régulièrement consulter votre site et suivre vos actualités.

Pour développer cette communauté, vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux, en publiant vos articles sur votre compte Facebook, Instagram ou Twitter par exemple. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de toucher de nouveaux lecteurs et de les fidéliser.

Grâce au blog, vous créez aussi une relation de confiance avec vos lecteurs. En répondant à leurs questions, en échangeant avec eux et en leur fournissant des informations fiables et de qualité, vous pouvez vous positionner en tant qu'expert de votre domaine et devenir une référence dans votre secteur d'activité.

Créer un blog de naturopathie peut donc être un excellent moyen de développer sa visibilité, de se positionner en tant qu'expert et de créer une communauté autour de sa pratique. 

Que mettre dans votre blog de naturopathie ?

La clé pour un blog de qualité est la variété ! Aussi bien dans les formats que dans les sujets traités, tentez des contenus qui pourraient intéresser votre communauté et vos potentiels futurs clients. Évidemment, en restant cohérent avec votre propre pratique.

Notre conseil : gardez en tête vos lecteurs. Les personnes que vous attirerez sur votre blog sont-elles de potentielles clientes ? Si ce n’est pas le cas, il sera peut-être nécessaire de repenser votre contenu, afin d’attirer des internautes plus enclins à vous contacter.

Pour ne pas souffrir de la page blanche, il est tout de même important d’élargir vos champs d’expertises et d’écritures. Vous pouvez donc partager des recettes de santé, écrire un article détaillé sur l’alimentation en naturopathie ou encore proposer un dossier complet dédié à l’alimentation, en consacrant une partie à votre pratique de la naturopathie qui pourrait aider vos lecteurs.

Si sur un blog vous vous attendez à trouver des articles purement textuels, sachez qu’il est aussi possible d’inclure des photos ou vidéos.

Il existe bien évidemment des règles d’écriture à respecter pour que l’article soit bien noté par Google et donc bien référencé :

  • Définir un mot-clé porteur et simple. C’est ce mot-clé qui vous permettra d’être trouvé par les internautes. Il est ainsi important de le définir de façon logique et pertinente en fonction de votre cible.

  • Écrire des contenus utiles. Attention au danger du “bourrage de mots-clés”. Google durcit de plus en plus ses critères afin de proposer des contenus toujours plus qualitatifs à ses internautes.

Pour aller plus loin ➡️ Tous nos conseils pour gérer votre blog

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Convaincu par l’utilité d’avoir un blog ? Cela commence évidemment par un site internet efficace, fonctionnel et sécurisé !

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