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par Camille le 31 janvier 2024
2. Rechercher des clients potentiels
Même si cette astuce paraît un peu agressive dans la pratique, aller à la recherche de nouveaux clients s’avère très efficace. En effet, il s’agira pour vous de vous rapprocher de la mairie de votre commune pour collecter les coordonnées des personnes qui ont bénéficié tout récemment du permis de construire.
Notez que vous avez aussi la possibilité d’effectuer cette démarche en ligne. Ainsi, vous pouvez facilement contacter ces derniers et organiser une rencontre avec eux.
Cette rencontre sera l’occasion d’exposer vos compétences et les différents services que vous êtes en mesure de leur proposer. N’hésitez pas à laisser une carte de visite aux différents prospects que vous auriez à rencontrer. Cela leur permettra de vous contacter plus tard au besoin.
3. Faire de la publicité locale
La publicité locale fait partie des meilleurs moyens pour un entrepreneur de trouver de nouveaux clients. Pour ce faire, il vous faudra imprimer des prospectus en indiquant les services que vous proposez.
N’hésitez pas ensuite à parcourir votre ville et cibler les chantiers en cours ou les maisons qui ont besoin d’être rénovées. Laissez vos prospectus auprès des personnes que vous trouverez sur les chantiers et les propriétaires des habitations.
Vous pouvez également diffuser des annonces dans les journaux afin d’attirer le plus de prospects. N’oubliez pas de faire accompagner vos publicités d'une stratégie marketing. Vous pouvez par exemple proposer à vos prospects des devis gratuits pour l’exécution de leurs travaux. Notez que cela constitue un puissant levier pour se faire un maximum de clients.
4. Détenir un certificat de construction
Il est indispensable pour tout artisan de disposer d’un certificat qui l’autorise à exercer ses fonctions en toute légalité. En plus d’être un gage de confiance pour vos futurs clients, la détention d’un certificat vous fait enregistrer automatiquement dans l’annuaire des professionnels de construction.
Cela vous permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise. Les particuliers pourront ainsi vous contacter très facilement sans avoir la moindre crainte sur vos compétences.
5. Avoir recours à la sous-traitance
Avoir recours à la sous-traitance est l’une des meilleures manières pour vous de ne pas laisser filer certaines opportunités. C’est indispensable surtout si vous disposez d’un faible effectif de main-d’œuvre.
De même, le fait d’avoir recours à la sous-traitance vous permettra de traiter les gros chantiers rentables. Vous pouvez également signer plusieurs contrats à la fois.
6. Utiliser Internet comme support de communication
Internet fait partie de l’un des moyens les plus efficaces pour décrocher de nouveaux contrats. C’est d’ailleurs l’un des canaux les plus utilisés par les particuliers pour rechercher des professionnels.
Pour cela, il est important de marquer votre présence sur Internet à travers la création d’un site pour votre entreprise, de la publicité sur les réseaux sociaux, etc. La seule limite est bien souvent la concurrence qui est omniprésente sur Internet.
📖 Pour aller plus loin : 4 raisons de créer un site d'artisan
Vous devez donc être en mesure de mettre en place les bonnes tactiques pour vous faire un nom et une place dans votre secteur.
Le partenaire de Simplébo
Pour découvrir les meilleures offres de chantiers disponibles près de chez vous, Simplébo vous recommande la plateforme Cherche-Chantier.fr. Il s’agit de la première plateforme web dédiée aux artisans et professionnels du bâtiment.
Créer un site web pour son entreprise
Avoir un site web vous permet de mettre en avant vos services, mais aussi à décrocher facilement de nouveaux chantiers. En effet, ce site vous permet d’assurer la présence de votre entreprise sur Internet 24h/24h et permet à vos prospects de vous joindre à n’importe quel moment.
Cependant, assurez-vous de bien optimiser votre site pour profiter au maximum des bénéfices d’une présence en ligne.
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Opter pour les réseaux sociaux
Pour trouver de nouveaux chantiers, les réseaux sociaux vous seront d’une grande utilité. Vous avez la possibilité de lancer des campagnes publicitaires en mettant en avant vos services. Vous pouvez également intégrer le lien vers votre site web sur vos pages de publicité ainsi que poster certaines photos de vos réalisations.
7. Rester à l’affût des appels d’offres
Les appels d’offres ne sont pas seulement réservés aux grandes entreprises ! Même les petites et moyennes entreprises ont aujourd’hui la possibilité de postuler aux offres publiques comme privées.
Il existe plusieurs sites sur lesquels vous pouvez consulter les différents appels d’offres des marchés publics et privés en BTP.
N’hésitez donc pas à les visiter de façon régulière pour consulter les nouvelles offres.
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