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Les 7 des meilleures astuces pour trouver rapidement de nouveaux chantiers

Trouver de nouveaux chantiers surtout sur un marché concurrentiel n’est pas chose aisée. Or, le succès d’un entrepreneur dans le milieu du bâtiment réside dans sa capacité à se trouver de façon régulière de nouveaux clients.

Néanmoins, agrandir sa clientèle devient très facile si l’on adopte les bonnes méthodes. Découvrez, les 7 des meilleures astuces susceptibles de vous apporter le plus de clients possible :

  1. Trouver de nouveaux chantiers grâce au bouche-à-oreille
  2. Rechercher des clients potentiels
  3. Faire de la publicité locale
  4. Détenir un certificat de construction
  5. Avoir recours à la sous-traitance
  6. Utiliser Internet comme support de communication
  7. Rester à l’affut des appels d’offres

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Pourquoi est-il important de trouver de nouveaux clients ?

Pour garantir la pérennité de votre entreprise et augmenter sa notoriété, la recherche de nouveaux chantiers doit être votre priorité. L’exécution d’une telle tâche est indispensable notamment si vous êtes à vos débuts dans le bâtiment. Notez que beaucoup de particuliers ont aujourd’hui tendance à confier leurs travaux uniquement aux entrepreneurs expérimentés.

Cela s’explique par le fait que ces derniers considèrent les entrepreneurs ayant de l’expérience comme des personnes susceptibles de leur fournir une prestation de qualité. Il serait donc intéressant d’avoir à votre actif une liste de vos réalisations que vous aurez à soumettre à vos prospects afin de les convaincre. De même, en décrochant des chantiers de façon régulière, vous augmentez la visibilité de votre entreprise auprès du grand public.

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Pour un artisan, disposer d’un site internet professionnel est un excellent moyen pour mettre en avant ses réalisations et montrer les projets auxquels il a participé. En plus d’être un support de communication efficace, un site internet est idéal pour vous aider à trouver de nouveaux clients.

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1. Trouver de nouveaux chantiers grâce au bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est l’une des meilleures astuces permettant aux entrepreneurs de décrocher, sans de grandes difficultés, de nouveaux chantiers. En effet, le bouche-à-oreille consiste à ce que vos clients satisfaits de vos services puissent recommander ces derniers à leur entourage. Son efficacité est liée à la confiance qu’elle crée chez les particuliers, car vos futurs clients sont rassurés de la qualité des services dont ils bénéficieront en vous contactant.

Cependant, plusieurs conditions doivent être remplies si vous souhaitez garantir l’efficacité de la technique du bouche-à-oreille. La première des choses que vous avez à faire est de proposer des services de qualité à vos clients. C’est l’une des meilleures manières de fidéliser votre clientèle. Ainsi, ces derniers n’auront aucun mal à recommander vos services à leurs proches.

De même, en tant qu’entrepreneur, essayez d’être, le plus possible, honnête dans vos devis. Un devis trop gonflé ne donne pas une bonne image de votre entreprise. N’hésitez pas également à assurer le service d’entretien si possible après vos travaux. Cela vous permettra d’impressionner vos clients et refléter en même temps votre amour pour votre métier.

Comment développer le bouche-à-oreille avec un site web efficace ?

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2. Rechercher des clients potentiels

Même si cette astuce paraît un peu agressive dans la pratique, aller à la recherche de nouveaux clients s’avère très efficace. En effet, il s’agira pour vous de vous rapprocher de la mairie de votre commune pour collecter les coordonnées des personnes qui ont bénéficié tout récemment du permis de construire.

Notez que vous avez aussi la possibilité d’effectuer cette démarche en ligne. Ainsi, vous pouvez facilement contacter ces derniers et organiser une rencontre avec eux.

Cette rencontre sera l’occasion pour vous d’exposer vos compétences et les différents services que vous êtes en mesure de leur proposer. N’hésitez pas à laisser une carte de visite à vos différents prospects que vous auriez à rencontrer. Cela leur permettra de vous contacter plus tard au besoin.

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3. Faire de la publicité locale

La publicité locale fait partie des meilleurs moyens pour un entrepreneur de trouver de nouveaux clients. Pour ce faire, il vous faudra imprimer des prospectus en indiquant les services que vous proposez. N’hésitez pas ensuite à parcourir votre ville et cibler les chantiers en cours ou les maisons qui ont besoin d’être rénovées. Laissez vos prospectus auprès des personnes que vous trouverez sur les chantiers et les propriétaires des habitations.

Vous pouvez également diffuser des annonces dans les journaux afin d’attirer le plus de prospects. N’oubliez pas de faire accompagner vos publicités d‘une stratégie de marketing. Vous pouvez par exemple proposer à vos prospects des devis gratuits pour l’exécution de leurs travaux. Notez que cela constitue un puissant levier pour se faire un maximum de clients.

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4. Détenir un certificat de construction

Il est indispensable pour tout entrepreneur de disposer d’un certificat qui l’autorise à exercer ses fonctions en toute légalité. En plus d’être un gage de confiance pour vos futurs clients, la détention d’un certificat vous fait enregistrer automatiquement dans l’annuaire des professionnels de construction.

Cela vous permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise. Les particuliers pourront ainsi vous contacter très facilement sans avoir la moindre crainte sur vos compétences.

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5. Avoir recours à la sous-traitance

Avoir recours à la sous-traitance est l’une des meilleures manières pour vous de ne pas laisser filer certaines opportunités. C’est indispensable surtout si vous disposez d’un faible effectif de main-d’œuvre.

De même, le fait d’avoir recours à la sous-traitance vous permettra de traiter les gros chantiers rentables. Vous pouvez également signer plusieurs contrats à la fois.

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6. Utiliser Internet comme support de communication

Internet fait partie de l’un des moyens les plus efficaces pour décrocher de nouveaux contrats. C’est d’ailleurs l’un des canaux les plus utilisés par les particuliers pour rechercher des professionnels. Pour cela, il est important de marquer votre présence sur le web à travers la création d’un site pour votre entreprise, la publicité sur les réseaux sociaux, etc. La seule limite est bien souvent la concurrence qui est omniprésente sur Internet.

Vous devez donc être en mesure de mettre en place les bonnes tactiques pour vous faire un nom et une place dans votre secteur.

Poignet Partenaire simplebo cherche-chantierLe partenaire de Simplébo

Pour découvrir les meilleures offres de chantiers disponibles près de chez vous, Simplébo vous recommande la plateforme Cherche-Chantier.fr. Il s’agit de la première web dédiée aux artisans et professionnels du bâtiment.

Créer un site web pour son entreprise

Avoir un site web vous permet de mettre en avant vos services, mais également à décrocher facilement de nouveaux chantiers. En effet, ce site vous permet d’assurer la présence de votre entreprise sur Internet 24 h/24 h et permet à vos prospects de vous joindre à n’importe quel moment. Cependant, assurez-vous de bien optimiser votre site pour profiter au maximum des bénéfices d’une présence en ligne.

Opter pour les réseaux sociaux

Pour trouver de nouveaux chantiers, les réseaux sociaux vous seront d’une grande utilité. Vous avez la possibilité de lancer des campagnes publicitaires en mettant en avant vos services. Vous pouvez également intégrer le lien vers votre site web sur vos pages de publicité ainsi que poster certaines photos de vos réalisations.

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7. Rester à l’affut des appels d’offres

Les appels d’offres ne sont pas seulement réservés aux grandes entreprises. Même les petites et moyennes entreprises ont aujourd’hui la possibilité de postuler aux offres publiques comme privées.

Il existe plusieurs sites sur lesquels vous pouvez consulter les différents appels d’offres des marchés publics et privés en BTP.

N’hésitez donc pas à les visiter de façon régulière pour consulter les nouvelles offres.

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Camille
Article écrit avec passion par

Publié le 4 mars 2022

Mis à jour le 10 mars 2022

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