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Thérapeutes : 9 conseils pour favoriser la prise de rendez-vous
par Camille le 22 février 2023
En tant que thérapeute, il est souvent complexe de trouver des solutions pour favoriser la prise de RDV. Voici 9 conseils pour avoir un calendrier rempli !
En tant que thérapeute, vous avez deux casquettes : celle de l'accompagnant et celle du chef d'entreprise. Parce que votre mission est d'aider le plus grand nombre de personnes à être en meilleure santé, vous devez être visible pour leur permettre de vous trouver facilement et de vous faire confiance. Mais aussi, trouver des leviers de croissance pour augmenter votre chiffre d'affaires afin de continuer à exercer.
Le bouche-à-oreille n’est plus aussi efficace qui l’a été. Aujourd’hui, pour augmenter considérablement votre nombre de clients, vous devez suivre un certain nombre de bonnes pratiques.
Lesquelles ? Nous sommes là pour vous les donner et vous expliquer comment les mettre en pratique ! À vos bloc-notes !
Au programme :
- Avoir une présentation simple, lisible et claire
- Créer un profil attrayant et attractif
- Améliorer votre référencement local
- Permettre la prise de rendez-vous en ligne
- Utiliser vos avis en ligne pour créer de la confiance
- Capitaliser sur la puissance des réseaux sociaux
- Créer du contenu à valeur ajoutée et optimisé sur le web
- Collaborer avec des praticiens en médecines douces qualifiés
- Créer des partenariats avec des prescripteurs influents
1. Avoir une présentation simple, lisible et claire
Il est indispensable que l’on comprenne rapidement et simplement ce que vous faites (votre proposition de valeur), pour qui vous le faites (votre cible), pourquoi vous le faites (vos valeurs et votre vision) et comment vous le faites (votre offre).
Pourquoi ? Avant tout, car le temps d'attention des internautes est très faible. Ils doivent d'un seul coup d’œil comprendre votre positionnement et se sentir concernés par votre approche. Auquel cas, ils zapperont sur le prochain professionnel (et vous le savez mieux que nous, la concurrence est rude).
2. Créer un profil attrayant et attractif
Votre profil doit être tout de suite impactant ! Mettez en avant votre plus-value et vos formations, par exemple. Elles permettront de vous démarquer plus facilement.
D’ailleurs, l'image et la vidéo sont de bons outils pour sortir du lot et donner envie de vous contacter ! Ces formats permettent de créer beaucoup plus de confiance et de proximité avec vos potentiels clients.
3. Améliorer votre référencement local
Il est indispensable aujourd’hui d’avoir une stratégie de visibilité en ligne sur votre zone d’exercice : c’est ce qu’on appelle le référencement local.
Pour en tirer le plus de bénéfices, il faut que vous créiez une fiche d’établissement sur Google : historiquement appelée Google my Business, il faut l’alimenter avec les informations de base de votre activité, des photos, des avis, et bien d’autres !
4. Permettre la prise de rendez-vous en ligne
C’est un fait : de nos jours, ⅓ des clients prennent des rendez-vous en ligne. Les habitudes de consommation ont changé, ce qui vous oblige à revoir vos offres et vos services.
Mettez toutes les chances de votre côté et proposez la prise de rendez-vous à vos clients et futurs clients !
C’est pour cette raison qu’être associé à un tiers de confiance de votre métier, tel que notre partenaire Medoucine vous permet d’être vue également comme un praticien de confiance.
5. Utiliser vos avis en ligne pour créer de la confiance
Aujourd’hui, demander des avis et des témoignages à ses clients n'est pas du tout évident. Et pourtant, c'est indispensable pour rassurer vos futurs potentiels clients.
Que ce soit pour la réservation d'une table, ou bien dans le cas présent, pour prendre rendez-vous chez un thérapeute, les consommateurs ont pris l'habitude de vérifier les avis. Il est donc primordial que vous mettiez en valeur les retours de vos patients.
📖 Lire aussi : Améliorer votre crédibilité grâce aux avis Google
6. Capitaliser sur la puissance des réseaux sociaux
On néglige encore beaucoup trop les réseaux sociaux, qui sont des outils essentiels pour vous aider à développer votre visibilité et augmenter votre notoriété.
Il est indispensable de bien connaître votre clientèle et ses réseaux de prédilection, afin de lui partager du contenu à valeur ajoutée. Vous ne savez pas sur quelle plateforme vous inscrire ? Nous avons mis au point un guide pour vous accompagner et vous aider à prendre la décision qui aura le plus d’impact sur votre activité.
7. Créer du contenu à valeur ajoutée
Vous l'avez compris, créer du contenu sur le web est essentiel aujourd’hui pour améliorer votre référencement naturel, et donc votre visibilité.
Imaginez : en tant que potentiel client, vous recherchez des conseils sur “la digestion”, “les maux de ventre”, et lors de vos recherches, vous tombez sur plusieurs articles de la même personne. Instinctivement, vous accorderez sans doute à l’auteur de ces articles de l’expérience et une certaine expertise. C’est ce signal dont vos futurs clients ont besoin pour vous faire confiance.
Identifiez les blogs spécialisés ou les médias du secteur du bien-être et des médecines douces avec qui vous pourriez collaborer pour rédiger des articles, animez des webinaires ou des présentations en direct en tant qu’expert du sujet.
8. Collaborer avec des praticiens en médecines douces qualifiés
Faire partie d’un réseau est primordial pour développer son activité. Cela permet notamment de créer des opportunités avec d'autres professionnels, mais aussi de prendre de meilleures décisions pour gagner du temps, de l’énergie et de l'efficacité.
De plus, cette collaboration peut tout à fait jouer sur votre valeur ajoutée : vous pourrez directement recommander d’autres professionnels à vos clients pour qu’ils bénéficient d’un suivi transverse !
9. Créer des partenariats avec des prescripteurs influents
On fait toujours plus confiance quand on est recommandé par un professionnel, que ce soit son médecin ou son thérapeute. Mais aussi (et on l'oublie souvent), beaucoup d’acteurs externes, des entreprises ou des personnes, influencent au quotidien vos prises de décision.
Mettez-vous en situation : vous êtes chez votre coiffeur et ce dernier vous recommande un restaurant apparemment super : vous allez donc vous renseigner sur ledit restaurant et décider si oui ou non vous allez vous y rendre !
Une fois votre cible déterminée, collaborez avec ces “influenceurs” qui joueront un rôle important en vous recommandant auprès de vos futurs potentiels clients !
Ces 9 étapes sont les clés pour être visible sur Internet, et donc, favoriser les prises de rendez-vous !
Si vous n'êtes pas encore certain d'avoir trouvé la stratégie pour créer une offre irrésistible, que vous n'êtes pas au clair sur votre positionnement, votre stratégie commerciale, ou de votre stratégie de communication, voici un guide à télécharger avec des exercices qui vous aideront à mettre au point votre plan d'action. Ce guide est gratuit et disponible en cliquant ici.
Une fois les exercices réalisés, vous aurez la possibilité d’envoyer vos réponses afin d’avoir les retours d’un expert sur votre activité !
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