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Thérapeute : 10 conseils pour favoriser la prise de rendez-vous

En tant que thérapeute, vous avez deux casquettes : celle de l'accompagnant et celle du chef d'entreprise. Parce que votre mission est d'aider le plus grand nombre de personnes à être au meilleur de leur santé, vous devez non seulement vous rendre visible pour leur permettre de vous trouver facilement et de vous faire confiance.

Mais aussi, trouver des leviers de croissance pour augmenter votre chiffre d'affaires afin de continuer à exercer.

La visibilité qui fonctionnait avant ne fonctionne plus de la même manière.

Avant, c’était l’entreprise qui était mise en avant. Aujourd'hui, c'est vous qu'il faut mettre en avant.

Vous devez développer votre "marque personnelle" pour créer de la confiance et constituer une communauté qui sera prête à parler de vous et de votre pratique à leur proche. C'est le "nouveau bouche-à-oreille".

Il y a tout de même 3 problèmes majeurs :

  1. Le nombre de thérapeutes augmente de plus en plus, on ne sait pas qui fait quoi, quelle formation est bonne ou pas, si les avis sont vérifiés. Donc difficile de sortir du lot et de se démarquer.

  2. Le marketing digital peut être utilisé aujourd'hui facilement et par tout le monde. Malheureusement, certains peuvent l’utiliser de manière peu éthique, ce qui peut induire en erreur les individus.

  3. Développer une communauté, créer l'identité de son entreprise, booster sa visibilité, mettre en place des actions pour une bonne communication pour faire connaître son métier, est un processus long et ce n'est pas facile. Il faut s'accrocher pour voir ses premiers résultats. Alors, le plus souvent, on s’essouffle, on perd de l'énergie et on arrête tout. Surtout quand on travaille seul.

Et s’il y avait des outils et des méthodes ayant pour objectif de répondre à ces trois problèmes ?

Il en existe ! Il est néanmoins important de garder en tête que s'adresser à des services reconnus comme experts des médecines douces est plus efficace pour un profil crédible et légitime et donc pour des résultats pérennes.

Partenaire Simplébo thérapeuteLe partenaire de Simplébo

Simplébo a choisi Medoucine comme partenaire qui est aussi celui des praticiens. Reconnu comme “créateur de confiance pour le public”, ce réseau offre des outils performants pour aider les professionnels à créer cette image cohérente, crédible et légitime.

Dans cet article, vous trouverez les 10 étapes indispensables pour créer, vous aussi, un profil attractif qui favorise la prise de rendez-vous :

  1. Avoir une présentation simple, lisible et claire
  2. Créer un profil attrayant et attractif
  3. Améliorer votre référencement local
  4. Permettre la prise de rendez-vous en ligne
  5. Utiliser la preuve sociale pour créer de la confiance
  6. Capitaliser sur la puissance des réseaux sociaux
  7. Créer du contenu à valeur ajouté et optimisé sur le web
  8. Collaborer avec des praticiens en médecines douces qualifiés
  9. Créer des partenariats avec des prescripteurs influents
  10. Collaborer avec des acteurs importants dans le secteur du bien-être et de la santé

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1. Avoir une présentation simple, lisible et claire

On doit tout de suite comprendre ce que vous faites (votre proposition de valeur), pour qui vous le faites (votre cible), pourquoi vous le faites (vos valeurs et votre vision) et comment vous le faites (votre offre).

Pourquoi ?
Aujourd’hui, le temps d'attention du public est très faible. Ils doivent d'un seul coup d’œil comprendre votre positionnement et se sentir concerné par votre approche.

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2. Créer un profil attrayant et attractif

L'image et la vidéo sont indispensables aujourd'hui pour sortir du lot et donner envie de vous contacter. Ces formats permettent de créer beaucoup plus de confiance et de proximité avec vos potentiels patients.

Comment se faire connaître  sur Internet ?

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3. Améliorer votre référencement local

Il est indispensable aujourd’hui d’avoir une stratégie pertinente de mots-clés en prenant en compte la composante géographique sur vos pages web. Que ce soit dans vos titres, dans le corps du texte, utiliser les mots-clés de votre pratique associés à votre localisation est indispensable.

Il est également obligatoire aujourd’hui d’optimiser votre page Google My Business avec des photos, des avis, et toutes autres informations qui favorisent le référencement local de votre profil.

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4. Permettre la prise de rendez-vous en ligne

C’est un fait, aujourd’hui, les patients prennent rendez-vous notamment tôt le matin, après 20h et le week-end.
Les habitudes de consommation ont changé, ce qui vous oblige à revoir vos offres et vos services.

partenaire simplébo prise rdv therapeuteLe partenaire de Simplébo

Des services comme Medoucine, expert des médecines douces, offrent des outils clés en main pour améliorer l’expérience de vos patients lors de la prise de rendez-vous. Ces outils vous feront gagner du temps et simplifieront la gestion et le suivi de votre patientèle.

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5. Utiliser la preuve sociale pour créer de la confiance

Aujourd’hui, demander des avis et des témoignages à ses patients n'est pas du tout évident. Et pourtant, c'est indispensable pour rassurer des potentiels patients. Quand on réserve aujourd’hui une table dans un restaurant, la première chose que l’on fait en général est de lire les avis ? Alors imaginez lorsque l’on doit prendre un rendez-vous avec un thérapeute ?

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6. Capitaliser sur la puissance des réseaux sociaux

On néglige encore beaucoup trop les réseaux sociaux, qui sont pourtant des outils essentiels pour vous aider à développer votre visibilité et augmenter votre notoriété. Il est indispensable de bien connaître votre patientèle et ses réseaux de prédilection, afin de lui partager du contenu à valeur ajoutée.

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7. Créer du contenu à valeur ajouté et optimisé sur le web

Vous l'avez bien compris, créer du contenu sur le web est essentiel aujourd’hui pour augmenter votre référencement naturel, et donc votre visibilité. Ainsi que d’augmenter votre profil d’expert, et donc la preuve sociale.

Imaginez-en tant que potentiel patient, vous recherchez des conseils sur “la digestion”, “les maux de ventre” et que lors de vos recherches, vous tombez sur plusieurs articles de la même personne.

Vous allez automatiquement vous sentir en confiance, et cela vous donnera l'impression que vous êtes en face d’un expert qui peut vous aider à résoudre votre problème.

Identifier les blogs spécialisés ou les médias du secteur du bien-être et des médecines douces avec qui vous pourriez collaborer pour rédiger des articles, animer des webinaires ou des présentations en direct en tant qu’expert du sujet.

partenaire simplébo specialisé therapeute rdvLe partenaire de Simplébo

Par exemple, notre partenaire possède un blog spécialisé en médecines douces qui publie des articles dédiés aux pratiques de médecines douces et de leurs bienfaits. Les contenus sont rédigés par des praticiens experts.

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8. Collaborer avec des praticiens en médecines douces qualifiés

Faire parti d’un réseau est primordial pour développer son activité. Cela permet notamment de créer des opportunités avec d'autres professionnels et de prendre de meilleures décisions pour gagner du temps, de l’énergie et de l'efficacité.

Il est important de noter que rejoindre un réseau de professionnels du même secteur est primordial pour en tirer tous les bénéfices. Si vous rencontrerez des personnes ayant les mêmes problématiques, les mêmes besoins et qui sont donc dans la même dynamique que vous, faites en une force en collaborant.

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9. Créer des partenariats avec des prescripteurs influents

On fait toujours plus confiance quand on est recommandé par un professionnel, que ce soit son médecin, ou son thérapeute. Mais aussi (et on l'oublie souvent), beaucoup d’acteurs externes tels que des entreprises ou individuels influencent au quotidien vos prises de décision.

Par exemple, réfléchissez, avez-vous déjà pris une décision parce que vous aviez été conseillé par votre comptable ou votre coiffeur ?

Alors demandez-vous :

  • Qui est votre cible ? Les jeunes mamans, les femmes enceintes, les personnes âgés ?
  • Qui sont les influenceurs qui auront un impact sur leur choix ?

Une fois déterminée, collaborez avec ces individus “influenceurs” qui jouent un rôle important dans les décisions de vos potentiels patients.

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10. Collaborer avec des acteurs importants dans le secteur du bien-être et de la santé

La médecine douce est considérée comme complémentaire à la médecine traditionnelle. Pour avoir un impact dans l’univers de la santé, être considéré comme un professionnel et non pas un "charlatan", vous devez être associé à un acteur légitime, “qui a fait ses preuves”.

C’est pour cette raison qu’être associé à un tiers de confiance de votre métier tel que Medoucine vous permet d’être vue également comme un praticien de confiance.

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Afin de développer votre activité et favoriser la prise de rendez-vous, nous vous recommandons vivement d'identifier votre patient idéal. Cela vous permettra d'en savoir plus sur votre patientèle et de répondre à ces questions :
- Quels sont les sites visités par le patient idéal avant de prendre un rendez-vous ?
- Quels sont les réseaux sociaux utilisés par le patient idéal ?
- Quel est l'outil utilisé par le patient idéal pour prendre un rendez-vous auprès d'un thérapeute ?
- Quels sont les contenus consultés le plus fréquemment par le patient idéal ?
- Etc.

Si vous souhaitez faire l'exercice pour savoir qui est votre patient idéal, cliquez-ici.

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Ces 10 étapes sont les clés pour être visible et favoriser les prises de rendez-vous.

Si vous n'êtes pas encore certain d'avoir trouvé la stratégie pour créer une offre irrésistible, que vous n'êtes pas au clair sur votre positionnement, votre stratégie commerciale, ou de votre stratégie de communication.

Voici un petit guide à télécharger avec des exercices qui vous aideront à mettre au point votre plan d'action. Ce guide est gratuit et disponible en cliquant ici.

Une fois les exercices réalisés, vous aurez également la possibilité d’envoyer vos réponses afin d’avoir les retours d’un expert sur votre activité.

Poignet-Partenaire-simpleboLe partenaire de Simplébo

Quelques liens utiles pour en savoir plus :
- Découvrez les praticiens du réseau sur Medoucine.com
- Découvrez tous les services que proposent Medoucine aux praticiens en cliquant ici

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Sonia
Article écrit avec passion par
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