Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Comment fonctionne un logiciel de création de site web (CMS) ?

Comment créer simplement un site internet facilement ? Si vous êtes un professionnel indépendant (avocat, expert-comptable, artisan, naturopathe…), vous savez sans doute que disposer d’un site internet est indispensable pour être visible sur le web et pour attirer de nouveaux clients. Un site web bien construit est votre vitrine ouverte 24h/24, capable d’attirer des visiteurs en continu. Il est donc essentiel de choisir le bon outil pour construire votre site !

Il existe plusieurs logiciels de création de site (CMS) pour créer son site web : leurs fonctionnalités, leur coût et leur complexité varient. Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire de faire appel à un développeur ou savoir coder pour pouvoir créer un site avec un rendu professionnel. Ceci est rendu possible avec les outils de création de site en ligne.

Vous avez peut-être entendu parler de Wordpress, Wix ou encore Drupal et vous ne savez pas lequel serait le plus adapté à votre activité. Quels éléments devez-vous prendre en compte pour faire votre choix ? Quelle est la meilleure solution en fonction de votre budget ?

Dans cet article, vous découvrirez donc :

separateur definition logiciel creation site internet

Qu’est-ce qu’un logiciel de création de site web ?

Sans rentrer dans le jargon technique, un logiciel de création de site web est un système de gestion de contenu (aussi appelé CMS pour Content Management System), c’est-à-dire qu’il vous permet de créer, mettre en ligne et gérer les différents contenus de votre site internet. Il fonctionne sur le principe « ce que vous voyez est ce que vous obtenez », c’est-à-dire que les créations et les modifications que vous effectuez sont immédiatement visibles sur l’écran. Cela permet de concevoir un site plus facilement, sans que vous ayez besoin d’acquérir des compétences techniques.

Il existe plusieurs dizaines de logiciels de création de site sur le marché. Leur facilité d’utilisation et leur coût varient, en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il existe des outils simples pour concevoir un site internet, allant d’une simple vitrine en ligne jusqu’aux logiciels plus complexes pour gérer une boutique e-commerce par exemple.

Le rôle d’un éditeur de site est de créer un site internet entièrement fonctionnel et de vous permettre d’effectuer des modifications par vous-même, en toute autonomie. Les outils de création de site en ligne disposent généralement d’une interface conviviale pour appréhender rapidement son fonctionnement. L’avantage d’un outil de création en ligne, c’est que vous n’avez besoin d’installer aucun logiciel sur votre propre ordinateur. Souvent, l’accès à l'outil et l’hébergement web sont fournis par le même prestataire.

separateur choisir logiciel creation site CMS

Comment choisir votre logiciel de création de site ? 

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel pour créer un site internet professionnel, vous vous posez sans doute la question des critères à prendre en compte pour faire votre choix. Pour bien choisir votre logiciel de création de site (CMS), vous devez prendre en compte ces éléments :

La facilité de prise en main

C’est sans doute l’un des critères les plus importants. Le logiciel de création de site que vous aurez choisi doit être intuitif et simple d’utilisation. En tant que professionnel indépendant, votre temps est précieux et vous ne pouvez pas vous permettre de passer des semaines ou des mois à vous former pour comprendre le fonctionnement de l’outil. Il doit donc être intuitif et simple à appréhender. En effet, il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver régulièrement bloqué juste pour une question technique. Gardez à l’esprit qu’un site internet est construit pour être évolutif : vous devez vous sentir à l’aise pour pouvoir le modifier quand vous le souhaitez.

L'accompagnement de l'utilisateur

Même si vous choisissez un éditeur de site web simple à utiliser, ne sous-estimez pas la phase de conception du site. En effet, concevoir un site web ne s’improvise pas : avant de vous lancer dans la création de votre propre site, il est important de réfléchir en amont sur son architecture et son contenu.

C’est pourquoi vous faire accompagner dans cette phase de conception vous fera gagner beaucoup de temps pour la suite et vous garantira un résultat professionnel. Sachez que chez Simplébo, chaque client dispose d’un chef de projet dédié à son site internet qui l’accompagne tout au long de son projet de site web.

La personnalisation du site

L’outil de création de site que vous aurez choisi doit être suffisamment souple pour vous permettre de totalement personnaliser votre site. Vous souhaitez sans doute construire un site internet qui vous ressemble et qui véhicule votre image : si vous êtes un professionnel indépendant, il doit refléter votre sérieux, vos compétences et votre savoir-faire. En outre, votre site doit pouvoir s’adapter à votre secteur d’activité et vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Vous devez pouvoir modifier son apparence sans contrainte (identité visuelle, couleurs, police), ajouter des images et des sections dont vous avez besoin en totale autonomie ou avec un accompagnement personnalisé.

La souplesse d’utilisation

Quel que soit le logiciel de création choisi, vous devez pouvoir « garder la main » sur votre site et ne pas dépendre du prestataire pour effectuer la moindre modification. Par exemple, vous voulez ajouter une phrase à la description de vos prestations, mais que vous devez attendre une semaine pour que votre prestataire l’intègre sur votre site internet. Frustrant, non ? Sachez qu’en cas de développement d’un site par une agence traditionnelle ou par un freelance, toute modification apportée est généralement facturée en sus.

Avec l’outil Simplébo, vous pouvez être autonome pour effectuer les modifications à votre site en toute liberté. Ces modifications sont illimitées ; vous pouvez les effectuer vous-même ou demander à votre conseiller de les faire pour vous. En effet, notre outil s’adapte à votre utilisation, quel que soit votre niveau : débutant ou confirmé.

Le référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) vous permet de remonter dans les résultats de recherche Google pour que vos clients puissent vous trouver facilement sans que vous ayez besoin de prospecter. Le référencement repose notamment sur une bonne architecture de votre site et le choix de mots-clés pertinents pour votre activité. Être visible sur Google ne s’improvise pas, il faut avoir une bonne connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche. Ainsi, vous faire assister par un professionnel pour optimiser votre référencement vous permettra d’obtenir des résultats probants plus rapidement.

Notez que si vous êtes un professionnel indépendant, il sera important pour vous d’être bien référencé près de votre lieu d’exercice : cela vous permettra d’attirer des prospects de votre ville ou de votre commune. Il est donc essentiel de choisir une solution qui vous aide à améliorer votre visibilité locale.

Sachez que Simplébo inclut dans toutes ses formules un référencement amélioré sur votre nom ou sur le nom de votre entité. Vous pouvez aussi bénéficier de nos conseils pour améliorer le référencement naturel de votre site et votre visibilité sur Internet.

Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

Le contenu de l’offre et les fonctionnalités

Afin de répondre au mieux à votre besoin, le logiciel de création de site doit être suffisamment adapté pour vous proposer uniquement les fonctionnalités dont vous avez besoin. Inutile de vous imposer une multitude de pages et d’options coûteuses si vous avez besoin uniquement d’un site vitrine. Par exemple, pour un site professionnel, l’un des éléments les plus importants est le formulaire de demande de devis ou de prise de rendez-vous en ligne. Cette fonctionnalité doit être incluse dans votre forfait.

L’outil que vous aurez choisi doit vous permettre de comparer en un clin d’œil les différentes options proposées, de manière compréhensible. Vérifiez par exemple que l’offre comprend bien l’hébergement et le nom de domaine pour éviter d'avoir des frais supplémentaires

L'architecture du site

Le résultat obtenu après la création de votre site internet doit être professionnel et doit être ergonomique. L’outil de création (CMS) de votre site doit vous permettre de construire un parcours utilisateur clair et balisé. Lorsqu’un internaute arrive sur votre site, il doit savoir rapidement quelle action effectuer (découvrir vos prestations, vous contacter, prendre un rendez-vous, etc.).

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur  sur un site internet ?

Aussi, l’outil de création de site doit optimiser automatiquement votre site pour les tablettes et les mobiles : c’est ce qu’on appelle le « responsive design »; cela veut dire qu’il adapte automatiquement l’affichage de votre site aux appareils mobiles, aux ordinateurs et aux tablettes. Pourquoi ? Plus de 50 % d’utilisation d’internet se fait via un smartphone ou une tablette et Google prend en compte l’optimisation pour les appareils mobiles afin de faciliter la navigation des visiteurs et renvoyer une image plus professionnelle.

Le prix et les formules de paiement   

Soyez attentif au prix et à la formule de paiement qui vous est proposée. Pour pouvoir tester l’ensemble des fonctionnalités de l’outil, vous devez vous sentir libre et pouvoir vous désengager si vous n’en êtes pas satisfait. Faites attention, car une grande partie des outils de création de site en ligne prévoient une période d’engagement obligatoire pendant de 12 ou 24 mois. Le contenu de l’offre doit être transparent et détailler toutes les options comprises dans le tarif. Prêtez une attention particulière à la possibilité d’effectuer des modifications à votre guise, sans qu’elles vous soient facturées en sus. Sachez que chez Simplébo, toutes nos formules sont sans engagement et que les rendez-vous avec un conseiller dédié sont illimités.

La sécurité et les mises à jour

Mettre à jour régulièrement votre site garantit son bon fonctionnement et le protège des intrusions. En effet, compte tenu de certaines informations sensibles que vous collectez (coordonnées client, informations de paiement), votre site doit préserver ces données contre le piratage. Vérifiez bien que le logiciel qu’on vous propose prend en charge les mises à jour de sécurité, sans que vous ayez à intervenir vous-même. Sachez que le logiciel de création de sites web conçu par Simplébo est entièrement sécurisé et que nous veillons à ce qu’aucune donnée ne soit vendue ou piratée. Les sites de nos clients sont maintenus à jour et sécurisés.

Le support technique et assistance

Soyez particulièrement attentif aux options de support et d’assistance qui vous sont offertes par l’éditeur du logiciel en ligne. Le support doit pouvoir réagir rapidement à vos demandes d’assistance et doit être dans votre langue. Vérifiez bien les modalités de support proposées (par mail, par téléphone, par chat) de manière à obtenir de l’aide rapidement lorsque vous avez une question ou une difficulté. Veillez à ce que l’assistance soit bien comprise dans l’offre et que chaque demande d’assistance ne vous soit pas facturée : attention aux frais cachés !

Sachez que chez Simplébo, le chef de projet dédié à votre projet est joignable toute la semaine par téléphone sur rendez-vous ou par email avec un délai de réponse très rapide. Vous disposez aussi d’un centre d’aide, accessible 24h sur 24 qui vous permet de répondre aux questions fréquentes. Et enfin, notre équipe support répond à vos questions sur le chat accessible depuis l’outil de modification.

Quels sont les pièges à éviter  lors de la création d’un site web ?

conseil logiciel creation site web simpleboLe conseil Simplébo

Si vous avez déjà un site web, mais que vous souhaitez le rénover, c'est le moment idéal pour changer de CMS. En effet, de nombreux professionnels effectuent une refonte de leur site afin de le moderniser. Cela passe alors forcément par une remise en question du logiciel de création de site.
Vous utilisez déjà un CMS ? Reprenez les différents éléments de cet article et demandez-vous si ce logiciel répond bien à vos besoins, est sans engagement et ne comporte pas des frais supplémentaires.

separateur comment fonction cms simplebo

Comment fonctionne le logiciel de création de site Simplébo ?

L’outil de création de site internet Simplébo a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des professionnels indépendants qui souhaitent créer un site internet rapidement et disposer d’un résultat professionnel, tout en maîtrisant leur budget.

Tous nos clients sont accompagnés individuellement dans la création ou la rénovation de leurs sites web. Aussi, le CMS développé par Simplébo convient parfaitement aux débutants. D’ailleurs, en fonction de votre aisance avec les aspects techniques de la création de site, l'outil dispose de 4 niveaux d’utilisateur :

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Confirmé
  • Administrateur

Ainsi, vous pouvez modifier votre site en toute sécurité, sans craindre les erreurs de manipulation.

La phase de conception de votre site

Lorsque vous souscrivez à l’outil Simplébo, votre conseiller prend contact avec vous dans les 24 heures ouvrées et vous propose de remplir un questionnaire sur votre activité. Sur la base de vos réponses, votre conseiller vous enverra 4 propositions de maquette pour votre site. Vous y retrouverez les données que vous avez renseignées sur votre activité, vos éléments visuels (logo, photos), ainsi que les couleurs que vous aurez choisies. Sachez que notre outil est souple et que tous les modèles sont personnalisables. Enfin, vous pourrez finaliser votre site avec votre conseiller dédié puis le mettre en ligne.

Le fonctionnement du CMS Simplébo

Une fois la maquette du site choisie, vous pourrez accéder à l’outil de modification avec son interface simple d’utilisation. Vous y retrouverez les différentes pages du site internet et leur contenu :

capture logiciel creation cms site internet

Le menu de gauche comprend tous les éléments que vous pouvez modifier par vous-même, à savoir : 

  • Les textes
  • Les images
  • Les informations de contact (vos coordonnées, vos horaires, le plan d’accès, les liens vers les réseaux sociaux)
  • Les moyens d’interaction avec vos visiteurs (ajout des formulaires, livre d’or, newsletter…)
  • Si vous avez un blog, la section blog pour rédiger et publier vos articles
  • Etc.

Le menu principal (en haut de la page) vous permet d’accéder aux différentes pages de votre site pour les modifier ou en ajouter d’autres en toute simplicité :

capture logiciel creation cms page web

Le menu du haut vous permet aussi d’accéder à la gestion de votre espace blog (si vous en avez un), ainsi que de visualiser l’apparence de votre site comme si vous étiez un internaute, qu’il visite votre site sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. 

Vous pouvez aussi changer l’apparence de votre site pour modifier les couleurs, les différents éléments (titres, boutons, formulaires…) et varier les polices utilisées dans tous les textes de votre site :

capture logiciel creation site web apparence

Vous avez la possibilité de visualiser immédiatement les modifications effectuées en cliquant sur le bouton « Rendu » et vérifier leur apparence sur les écrans mobiles par exemple :

capture logiciel creation site web rendu

L’outil Simplébo est un éditeur visuel : vous pouvez modifier les différents éléments de votre site, comme les titres, le texte, les liens et les couleurs en cliquant simplement sur l’élément à modifier.

Bloc texte cms simplebo

Le rajout de différents éléments, comme les titres, les zones de texte, les images ou les boutons se fait par un simple glisser-déposer :

drag drop logiciel creation site internet simpleboSachez que, quelle que soit la modification que vous souhaitez apporter au contenu de votre site, vous pouvez toujours être accompagné par votre conseiller pour le faire. Un véritable service clé en main !

separateur

Désormais, vous disposez de tous les éléments nécessaires pour pouvoir choisir votre outil de création de site internet professionnel. Gardez à l’esprit que créer votre site ne doit pas être un casse-tête. Optez pour une solution qui vous garantit :

  • La transparence
  • La tranquillité d’esprit
  • La garantie d'un résultat professionnel.

Chez Simplébo, nous sommes spécialisés dans la création de sites internet pour les professionnels indépendants. Vous pouvez découvrir nos réalisations ici.

Nouveau call-to-action

Nicolas
Article écrit avec passion par
Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :