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sereinement votre activité
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Les meilleurs exemples de sites internet vitrines

Le numérique a bouleversé les codes de la communication pour de nombreux professionnels. Que vous soyez avocat, artisan, professionnel de la santé ou bien encore dirigeant d’une PME, il est difficile aujourd'hui d’imaginer le développement de votre activité sans un site internet qui présente vos produits ou vos services. 

Vous souhaitez vous lancer dans la création de votre site internet professionnel, mais vous êtes en panne d’inspiration ? Voici nos meilleurs exemples de sites vitrines et des conseils pour réaliser un site efficace pour présenter votre activité ou votre entreprise aux internautes.

Sommaire interactif :

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Meilleurs exemples de sites internet vitrines

Exemple site internet vitrine cybersécurité

AganaSoft - Entreprise de services du numérique

  • Un site vitrine avec les éléments essentiels d'un site efficace, ce qui permet à l'internaute de trouver toutes les informations dont il a besoin en 2 clics maximum.

  • Une bonne utilisation des boutons d'appel à l'action (CTA) afin de faciliter la navigation sur le site.

  • La charte graphique de l'entreprise est bien restituée sur l'ensemble des pages web du site.

Exemple site internet vitrine psychothérapeute

Pluriel & Singulier - Psychothérapeute à Châtillon-sur-Seine

  • Une page d'accueil avec les informations essentielles pour une prise de rendez-vous simple et rapide.

  • Des pages explicatives des différentes pratiques de cette psychothérapeute ce qui fait gagner du temps à l'internaute qui recherche le bon praticien.

  • Les informations de contact sont disponibles sur toutes les pages du site.  

Exemples site internet vitrine coach

Quetzal Coach - Coaching de vie

  • Un site vitrine bien structuré pour présenter en quelques pages l'activité de coach de vie, les tarifs et une présentation de la coach.

  • Une page "Vos objectifs" qui permet de répondre aux problématiques des internautes en montrant tout ce que la coach peut leur apporter.

  • Une page contact avec les informations essentielles et un formulaire optimisé pour que la coach dispose de toutes les informations nécessaires pour répondre à la demande d'un client potentiel.

Exemples sites internet vitrines hypnose

Amandine Bazin - Hypnothérapie à Lyon

  • Un site avec un univers graphique bien spécifique pour rendre la navigation plus agréable et se démarquer des autres praticiens avec un site.

  • Une page "Hypnose" très complète qui explique ce qu'est l'hypnose afin de donner des informations aux visiteurs du site, mais aussi améliorer le référencement du site sur des requêtes liées à l'hypnose.

  • Un menu clair et simple, idéal pour trouver le service qui convient à nos besoins et faciliter la prise de rendez-vous.

Exemple site internet sophrologue

Chloé Barrois - Sophrologue à Levallois-Perret

  • Des rubriques "Questions fréquentes" et "La sophrologie" avec 4 pages pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les internautes à propos de la sophrologie.

  • Une page qui explique le déroulement d'une séance afin que l'internaute puisse facilement se projeter s'il fait appel à cette sophrologue.

  • Une page "Infos pratiques" qui reprend l'essentiel des informations utiles concernant le prix d'une séance, les lieux de prestation, et les horaires de la sophrologue.

Mockup-studio-maiss-exemple-site-vitrine

Studio Maïss - Création graphique

  • Un design sur-mesure pour permettre à ce studio graphique de laisser parler sa créativité.

  • Des liens vers les réseaux sociaux du studio qui sont essentiels pour leur communication.

  • Un espace "Réalisations" qui sert de véritable vitrine et ainsi convaincre des clients potentiels.

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Pourquoi créer ou rénover un site internet vitrine ?

Il est essentiel de rappeler pourquoi un site internet vitrine est indispensable pour développer votre activité.

Pour commencer, ayez bien à l’esprit la chose suivante : lorsqu’un internaute cherche des prestations comme celles que vous proposez, il va d’abord effectuer une recherche sur Google.

L’internaute se voit alors proposer des dizaines de professionnels qui pourraient correspondre à ses besoins. Là est la première raison d’avoir un site internet : celle d'améliorer votre présence en ligne. En cela, avoir un site vitrine est un excellent moyen pour vous démarquer de la concurrence, qui peut être rude pour certaines activités, et dans des zones géographiques précises (par exemple les grandes villes).

Vous connaissez certainement le pouvoir extraordinaire du bouche-à-oreille. Votre site internet vitrine vient justement nourrir ce mécanisme. Avec un support tel qu'un site vos clients peuvent plus facilement partager vos contenus, témoigner de votre expertise, montrer vos produits et services.

Finalement, c’est votre carte de visite en ligne. Accessible 24h/24 et 7j/7, c’est votre meilleur allié pour mettre à disposition un point de contact continu entre vous et vos prospects.

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4 conseils pour avoir un site vitrine efficace

1. Démontrer votre expertise et votre professionnalisme

Lorsqu’il atterrit pour la première fois sur l’une des pages de votre site internet vitrine, l’internaute ne vous connait pas. Vous devez donc dans un premier temps, mettre en avant vos spécialités, votre périmètre d’intervention ainsi que votre savoir-faire qui montre ainsi votre expertise.

C’est la première clé pour réaliser un site internet vitrine efficace. Ces potentiels clients vont chercher davantage d’informations sur vous et à en savoir davantage à propos de vos produits ou services.

Voici les éléments incontournables à mettre sur votre site internet vitrine en tant que professionnel :

  • La liste de vos produits ou services. C’est le premier point d’entrée par lequel les internautes atterrissent sur votre site. Ils doivent identifier rapidement de quoi il est question sur votre site internet vitrine.

  • Vos réalisations sous forme de photos, de schémas. Une page avec vos réalisations est un excellent moyen pour démontrer votre professionnalisme, notamment dans les domaines extrêmement techniques.

  • Vos diplômes et certifications. Ils peuvent même être obligatoires pour les professions libérales ou les professionnels de la santé.

  • Les témoignages et avis clients. Ces preuves sociales ont un poids très important pour faciliter la prise de décision du client : 88 % des consommateurs consultent des avis avant un achat.

  • Votre histoire. Votre activité existe depuis des dizaines d'années ? Mettez-le en avant dès la page d’accueil de votre site web.

2. Faire attention aux éléments techniques

Créer un site vitrine professionnel performant ne se résume pas qu’à son allure générale. Pour qu’il soit réellement efficace et pour attirer de nombreux visiteurs, votre site internet doit respecter des critères techniques, tels que :

  • L’hébergement du site : il correspond à l’espace de stockage sur le serveur connecté à Internet qu’un hébergeur met à votre disposition. Il existe plusieurs prestataires sur le marché et les prix de l’hébergement varient selon vos besoins (par exemple le nombre de visiteurs par mois, la rapidité de chargement souhaitée) et les options que vous aurez choisies.

  • La sécurisation de votre site : vous collectez très certainement des informations sensibles concernant vos clients (identité, adresse, demandes). Il est donc vital d’activer le certificat SSL et de passer votre site internet en HTTPS pour sécuriser votre site, vous prémunir de certaines failles de sécurité sur votre site.

  • Le choix du nom de domaine : puisqu’il correspond à l’adresse de votre site internet, autant le choisir avec soin ! Il commence par "www." et se termine généralement par ".fr" ou ".com".

  • L'affichage du site sur n'importe quel support : le responsive design permet à l’internaute de visualiser parfaitement l’ensemble de vos contenus, qu’il navigue sur tablette, ordinateur ou smartphone. Votre site s’ajuste automatiquement selon la taille de l’écran utilisé par le visiteur. Google favorise les sites conçus pour mobiles : cela a donc un impact sur votre référencement naturel, et votre visibilité en ligne. Veillez à bien respecter ce critère essentiel.

  • La maintenance du site. L’optimisation du temps de chargement des pages, la gestion des pages d’erreurs ou bien une mise à jour régulière du site sont indispensables pour créer un excellent site vitrine.

3. Soigner le design du site vitrine

Soigner le design d'un site internet vitrine, c’est bien plus que de penser aux couleurs ou aux images utilisées. Un site internet professionnel de qualité se doit d’être pensé pour vos potentiels clients.

Il s’agit ici de bien connaître les attentes de votre clientèle et d'appliquer sur votre site internet les bonnes pratiques que l'on peut retrouver sur d'autres sites de votre secteur d'activité. L’objectif ? Convertir les visiteurs de votre site en clients. On parle alors d’ ”expérience utilisateur” (ou UX, pour User Experience).

L’expérience utilisateur s’intéresse à des enjeux très précis comme par exemple :

  • La facilité à naviguer et à trouver des informations-clés sur le site
  • La simplicité de navigation sur des appareils mobiles comme fixes
  • La qualité des contenus
  • La pertinence des éléments visuels (images et vidéos)
  • La rapidité de chargement des pages web

En d’autres termes, ce concept correspond au fondement de la qualité de la navigation de l’internaute sur votre site. Lors de la refonte ou rénovation d'un site internet, c’est un point à ne pas négliger, au risque d'avoir un site inefficace qui ne vous permet pas de développer sereinement votre activité.

4. Publier des contenus de qualité

Des contenus de qualité vous serviront à faire remonter votre site internet vitrine dans les résultats de recherche Google. Pour les moteurs de recherche, un contenu de qualité est :

  • Pertinent, il apporte des réponses aux problématiques des internautes
  • Facile à lire grâce à une structure bien établie
  • Ni trop long ni trop court (environ 500 mots pour une page et plus de 800 mots pour un article)
  • Accompagné d’images
  • Actualisé régulièrement

Une part conséquente de votre classement sur Google est liée aux mots-clés utilisés.
De ce fait, il existe des méthodes pour choisir les mots-clés de son site internet de manière judicieuse. Un bon mot-clé est un mot-clé populaire et cohérent avec les autres contenus de votre site.

Créer des contenus de qualité pour son site ne s’arrête pas ici, il faut ensuite bien placer ces mots-clés. Nous recommandons fortement à tous nos clients de respecter la règle suivante : 1 page = 1 mot-clé.

De cette manière, il est facile pour Google d’identifier et de comprendre de quoi parle chaque page. Ainsi, il sera facile pour les algorithmes de proposer cette même page pour les internautes ayant tapé le mot-clé visé par la page. Attention cependant à ne pas dupliquer vos contenus au risque d'être sanctionné par les algorithmes des moteurs de recherche.

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Un menu bien construit, des pages pertinentes, un design soigné et le respect des normes techniques sont autant d'éléments à mettre en place sur votre site pour faire partie des meilleurs sites internet vitrines. Et si vous souhaitez créer facilement votre site internet vitrine, découvrez les offres de Simplébo.

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Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 2 avril 2021

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