Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Comment développer votre activité grâce à des articles de blog ?

Vous le savez sans doute déjà : un site Internet est un moyen efficace de développer son activité et son image de marque auprès d’une large audience. 

Cependant, les sites qui se classent le mieux sur les moteurs de recherche (Google) sont ceux qui ont un véritable espace blog avec de nombreux articles respectant les bonnes pratiques de la rédaction web.

Dans ce contenu, vous découvrirez toutes les astuces nécessaires pour intégrer un blog à votre site web, et écrire des articles de blog qui vous aideront à développer plus largement votre activité, sans pour autant devenir un blogueur ou rédacteur web à plein temps.

Sommaire interactif :

separateur pourquoi rédiger articles blog

pourquoi rédiger des articles de blog ?

Avant de vous dévoiler nos conseils-clés pour utiliser le blog afin de développer votre activité, il est important de vous expliquer pourquoi les contenus sur votre site sont particulièrement intéressants pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur Internet. 

En effet, nombreux sont les professionnels, de tous les secteurs, qui se mettent à publier des articles sur leur site web… Mais pourquoi passent-ils donc un temps précieux à les concevoir ?

La réponse tient en plusieurs raisons-phares :

  • Attirer plus de trafic sur votre site web. En effet, des articles bien optimisés pour le référencement naturel (SEO) vous aident à faire remonter votre site sur Google.

  • Rassurer vos clients potentiels, en démontrant votre expertise dans votre secteur, mais aussi en dévoilant à vos visiteurs les dessous de votre activité quotidienne.

  • Fidéliser vos clients existants. Le blog leur rappelle, à chaque fois qu’ils se rendent sur votre site, que vous vous tenez au courant des bonnes pratiques de votre secteur d’activité, et que vous prenez le temps de les partager avec eux.

  • Trouver de nouveaux clients. Vos prospects vous posent régulièrement une question sur votre activité ? Peut-être est-il temps d’écrire un article de blog pour répondre à cette question, et pouvoir leur envoyer le lien la prochaine fois. Un véritable gain de temps !

Convaincu que les articles de blog vont vous aider à développer et promouvoir plus amplement vos services ou produits ? C’est parti ! Voyons ensemble comment créer une stratégie de rédaction d'articles de blog qui influence positivement votre activité.

conseil rédiger articles de blog efficacesLe conseil Simplébo

Imaginons par exemple que vous êtes professeur de yoga. Depuis quelques temps, vous vous rendez compte que vos clients se demandent comment réussir une posture sur la tête, une posture particulièrement avancée. Avant de vous lancer dans la rédaction d’un article-tutoriel, plein de bons conseils, vérifiez que les mots-clés “posture sur la tête” ou encore “posture sur la tête yoga” sont assez souvent tapées sur Google. C’est le cas : la première compte 140 requêtes mensuelles en moyenne ! Vous pouvez vous lancer dans la rédaction web de cet article ayant pour titre "Comment réaliser la posture sur la tête en yoga ?". Ainsi vous attirerez sur votre site des internautes qui se posent cette question.

Mais alors, comment savoir si le mot-clé auquel vous pensez est assez recherché sur les moteurs de recherche ? Nous vous en parlions dans l’article “Comment choisir ses mots-clés pour être visible sur Google ?” ; il existe des outils en ligne gratuits pour se faire, comme Google Suggest, Google Ads (Keyword Planner) ou encore UberSuggest.

Comment bien choisir ses mots-clés pour être visible sur Google ?

En utilisant cette méthode, vous trouverez bon nombre de bonnes idées d’articles de blog. N’hésitez pas à les lister et les garder précieusement de côté, pour les rédiger au fil de l’eau. 

Afin de diversifier votre blog au mieux, n’oubliez pas d’inclure des thématiques qui intéressent à la fois vos clients potentiels, et vos clients existants. Vous mènerez ainsi de front vos stratégies pour trouver de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle actuelle sur un même blog. Malin !separateur optimisation articles blog seo

Optimiser le référencement sur Google des articles de blog

Des thématiques intéressantes pour vos articles de blog, c’est bien. Mais des articles de blog bien optimisés pour le référencement naturel sur Google, c’est mieux !

En effet, pour respecter les normes de Google, qui aident vos pages web à remonter dans les résultats, un article de blog doit répondre à des critères techniques assez spécifiques

Parmi ces critères, on compte notamment le fait d’intégrer : 

  • Un nombre de 500 mots minimum, taille à partir de laquelle Google considère un article comme du contenu de qualité

  • Un titre global de l’article qui comporte le mot-clé sur lequel vous voulez vous positionner

  • Une méta-description d’environ 180 caractères, qui résume le contenu de votre billet

  • Des sous-parties qui respectent une bonne hiérarchie

  • Des liens vers d’autres pages ou articles de votre site web (pour travailler ce qu'on appelle le maillage interne)

  • Une adresse URL comportant le mot-clé, sans accents, et dont les mots sont séparés par un tiret

 

Un exemple pour illustrer le propos

Reprenons l’exemple du professeur de yoga souhaitant écrire un article autour du mot-clé “posture sur la tête”. Voici ce que donneraient ces critères mis en action :

  • Le titre : “Comment réaliser la posture sur la tête en yoga ?”

  • La méta-description : “Des conseils pratiques pour réussir la posture de la tête en yoga, et profiter des bénéfices pour votre santé et bien-être

  • Les sous-parties : une première partie sur les exercices pour s’échauffer avant la posture, une deuxième sur les conseils pour réussir la posture, et une troisième sur la contre-posture à effectuer après

  • Les liens internes : un lien vers un article parlant des échauffements en yoga, et un lien vers le calendrier de réservation de cours en ligne

  • L’adresse URL : /posture-sur-la-tete-yoga

En respectant ces bonnes pratiques, vous vous assurez que les robots de Google comprennent de quoi parle votre article de blog, et le positionne au mieux dans ses résultats de recherche.

Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

separateur faire vivre les articles de blog

Écrire des articles de blog qui intéressent les visiteurs du site

Si vous tapez le nom de votre activité sur Google, vous serez sans doute surpris du nombre de vos concurrents qui sont déjà dotés d’un blog et d’une véritable stratégie de contenu. La question qui se pose alors est : comment vous démarquer ?

La réponse est simple : les visiteurs de votre blog doivent se sentir impliqués dans vos articles, y reconnaître les expériences qu’ils vivent au quotidien et les questions qu’ils se posent. 

Pour immerger vos lecteurs dans vos contenus, et ainsi créer des articles de blog redoutables d’efficacité, utilisez la technique du "storytelling" (raconter une histoire). Le principe ? Vous rédigez votre article en vous mettant dans la peau du lecteur.

Voici quelques conseils pour faire vivre vos articles comme il se doit :

  • Rédiger une introduction qui décrit une situation communément vécue par vos clients, en rapport avec la thématique de l’article

  • Parlez de vos cibles à la 2ème personne du pluriel (“vous”) plutôt qu’à la 3ème (ils/elles)

  • Utiliser des tournures de phrases telles que “Sans doute avez-vous déjà remarqué que…”, "je vous recommande de" ou “Le saviez-vous ?”

Mais faire vivre un article de blog ne suffit pas pour donner envie à vos lecteurs de vous contacter ou de vous demander un devis. On le dit souvent : une image vaut mille mots. Dans un blog efficace, les images sont effectivement cruciales pour dynamiser vos contenus.

Veillez donc à intégrer à vos articles des illustrations qui immergent vos lecteurs dans le sujet, ou des schémas qui les aident à comprendre des sujets complexes. Vous en trouverez notamment sur les banques d’images gratuites. Vous pouvez également illustrer les articles avec des photos prisent directement sur votre environnement de travail.

Quoiqu’il en soit, retenez qu’un article de blog entraînant et impliquant donnera d’autant plus envie à vos visiteurs de le partager à leurs proches, via les réseaux sociaux par exemple. Un élément non-négligeable pour tout indépendant qui cherche à attirer plus de trafic sur son site internet, et favoriser le bouche-à-oreille !separateur alimenter le blog

Alimenter régulièrement un blog

Si vous vous intéressez au référencement sur Internet, vous avez sans doute déjà lu ce conseil ailleurs : faire preuve de régularité est véritablement la clé pour positionner au mieux votre site web sur les moteurs de recherche

En effet, les robots de Google sont mis en action dès qu’ils détectent que vous avez mis en ligne une nouvelle page sur votre site web. Plus vous rédigerez d’article de blog pertinents, plus votre site aura de pages, et plus Google comprendra vos domaines d’expertise, et vous fera remonter dans ses résultats.

En plus de plaire à Google, cette régularité de publication plaira également aux visiteurs de votre site. Si vous rassemblez déjà une communauté sur les réseaux sociaux ou via une newsletter, celle-ci sera ravie de découvrir de manière hebdomadaire ou mensuelle vos nouveaux contenus.

Comment créer  une newsletter efficace ?

Pour ce faire, nous vous recommandons de vous créer un planning éditorial, c’est-à-dire un document qui rassemble :

  • Votre liste d’idées d’articles
  • Les mots-clés que vous visez pour chaque article
  • Les dates où vous souhaitez publier un article

Vous aurez ainsi face à vous une méthode d’organisation simple et rigoureuse pour mener à bien votre activité de blogging, et faire connaître plus amplement votre activité.separateur diffuser les articles de blog

Diffuser plus largement les articles à une communauté

Certes, vos articles de blog vont aider votre site à remonter naturellement sur Google. Cependant, rien ne vous empêche de leur donner un coup de boost régulier, en les partageant à votre communauté !

Pensez donc à inclure les articles de blog que vous rédigez… 

  • Dans votre newsletter si vous en avez une

  • Dans vos publications sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram
    Rédiger une publication efficace sur les réseaux sociaux
  • Dans les emails que vous envoyez à vos clients potentiels en phase de prospection commerciale (lors de l'envoi d'un devis par exemple)
conseil simplebo diffuser les articles de blogLe conseil Simplébo

Pensez à proposer à vos partenaires, collaborateurs et à d'autres professionnels de leur rédiger des articles pour leur propre blog. Vous pourrez ainsi y intégrer des liens dirigeant leurs lecteurs vers votre site web : une manière d’attirer plus de trafic à votre site, mais également de renforcer votre référencement naturel de manière simple. 
separateur conclusion articles de blog activité

Les 5 points à retenir pour un blog efficace

Grâce à ces quelques conseils, à vous le développement de votre activité sur Internet grâce à vos articles de blog ! 

Voici quelques idées-clés à retenir :

  1. Rédiger des articles qui intéressent vos cibles, en respectant les normes de Google.

  2. Définir vos contenus à l’avance, dans un planning éditorial, pour vous organiser au mieux.

  3. Produire du contenu régulièrement : il s’agit d’un critère essentiel pour que Google valorise vos contenus. Un article tous les 15 jours suffit amplement à remonter sur Google.

  4. Partager vos articles sur les réseaux sociaux et dans une newsletter : s’ils deviennent viraux, ils vous permettront ainsi de toucher une plus large audience.

  5. Choisir un prestataire web adapté, qui puisse vous accompagner dans la création de votre site Internet, de votre blog, et dans la rédaction de contenus optimisés pour le référencement naturel.

Sur ce dernier point, Simplébo se fait un plaisir d’accompagner les professionnels indépendants souhaitant développer leur activité grâce à un site web.

Nos équipes vous proposent une offre clé en main pour créer, entretenir et maintenir la sécurité de votre site Internet, tout en développant son référencement sur les moteurs de recherche.

cta créer site internet clé en main

Nicolas
Article écrit avec passion par
Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :