Comment améliorer votre visibilité grâce aux articles de blog ?

12 min de lecture

Vous cherchez un moyen efficace de développer votre activité et de promouvoir votre image de marque ? Découvrez l'ensemble des avantages qu'offre la rédaction d'articles de blog pour votre visibilité en ligne. 

Vous le savez sans doute déjà : un site internet est un moyen efficace de développer son activité et son image de marque auprès d’une audience ciblée. 

Cependant, les sites qui se classent le mieux sur les moteurs de recherche sont ceux qui sont composés d'un espace blog, avec de nombreux articles respectant les bonnes pratiques de la rédaction web.

Seulement voilà, si vous êtes médecin, naturopathe, plombier ou encore indépendant en services à la personne, cette pratique vous semble probablement éloignée de votre réalité.

Est-il vraiment possible de développer votre activité grâce à un espace blog ? Comment l'entretenir régulièrement sans souffrir du syndrôme de la page blanche ?

Dans cet article, découvrez tous les enjeux et bonnes pratiques à adopter pour que cet outil puisse être un réel levier pour le développement de votre entreprise : 

separateur pourquoi rédiger articles blog

Les avantages de tenir un blog

Votre site internet professionnel, aussi essentiel soit-il, ne vous permet peut-être pas d’intégrer tous les contenus que vous voulez. Un espace blog vous offre donc l'avantage de proposer des écrits variés et riches, en complément des informations déjà présentes sur votre site.

C'est l'occasion pour vous de partager vos différentes compétences et de montrer votre savoir-faire sur un sujet particulier, voire plusieurs.

Rédiger du contenu pour votre blog s'avère par ailleurs particulièrement intéressant pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur Internet, et pour :  

  • Attirer plus de trafic sur votre site web : en créant et en entretenant un espace blog sur votre site web, vous travaillez votre référencement naturel (aussi appelé SEO). Ainsi, vous optimisez la position de votre site sur les moteurs de recherche, et générez plus de trafic de clients potentiels vers vos pages.

  • Rassurer vos clients potentiels : rédiger du contenu pour votre blog vous permet de démontrer votre expertise dans votre secteur, mais aussi de dévoiler à vos visiteurs les dessous de votre activité quotidienne. 
    En plus d'asseoir votre crédibilité, vous vous positionnez comme un apporteur de solutions pour les lecteurs de vos articles. Il sera ainsi plus logique pour un internaute de se tourner vers vous en cas de besoin, plutôt que vers une entreprise qui ne communique pas ou dont le blog est laissé à l’abandon.

  • Fidéliser vos clients existants : en tenant à jour votre espace blog, vous indiquez à vos internautes que vous vous tenez au courant des bonnes pratiques de votre secteur d’activité. C'est aussi la preuve que vous êtes toujours en activité et qu'ils peuvent vous faire confiance en faisant appel à vos services.

  • Trouver de nouveaux clients : si vos prospects vous posent régulièrement des questions sur votre activité, écrire un article de blog pour y répondre vous permettrait de pouvoir directement leur envoyer le lien. Un véritable gain de temps ! Par ailleurs, le blog est un moyen efficace d'humaniser votre profession. En partageant régulièrement de nouveaux articles, vous permettez à vos internautes d'avoir un premier contact avec vous, et leur donnez ainsi envie de mieux vous connaître.
option-blog-simplebo-site-internet Et Simplébo ?

Le but d'un espace blog n'est pas de vous surcharger et de vous perdre dans les manipulations techniques. C'est pourquoi, chez Simplébo, nous proposons une option dédiée pour intégrer directement à votre site Simplébo un espace blog de qualité que vous pourrez gérer sans encombre !

Bouton Création de site internet professionnel

Bien structurer son espace blog

Une page d’accueil organisée

Cette page doit permettre aux internautes de circuler de manière intuitive entre les différents articles, et de choisir les thématiques qui les intéressent en un rien de temps.

Pour une page d’accueil d’espace blog avec une excellente expérience utilisateur, pensez à y intégrer :

  • Différentes catégories : si vous êtes un paysagiste indépendant qui tient un blog sur le jardinage, vous pouvez par exemple créer différentes thématiques-clés, comme “fleurs”, “arbres”, ou encore “décoration”.

  • Une barre latérale : située sur la gauche ou la droite, contenant pourquoi pas quelques articles pertinents ou récents, ou encore les différentes catégories de votre blog.

  • Une liste des articles : vous pouvez ici l’organiser en différents blocs selon les catégories de votre blog. Certains professionnels choisissent d’organiser leurs articles par ordre antéchronologique, ou de mettre plus en avant l’un de leurs articles phares.

À vous de déterminer la structure optimale pour votre espace blog, en songeant avant tout à la manière dont il est possible d’y circuler et d’y sélectionner de l’information.

Des pages d’articles attractives

Le design que vous donnez à vos articles de blog est crucial. De lui dépendent la visibilité et l’attractivité de votre contenu, et donc son succès pour développer votre activité.

Prenez donc soin d’y intégrer :

  • Un titre principal bien mis en avant : chacun de vos titres doit, au-delà de contenir un mot-clé pensé pour le référencement naturel, être clair et donner envie de lire l’intégralité du contenu.

  • Une zone de texte bien lisible : attention à choisir un design assez aéré, qui laisse de l’espace entre les différentes lignes de texte, avec une police assez grande pour être bien visible.

  • Des boutons de partage pour les réseaux sociaux : proposez à vos lecteurs, grâce à quelques boutons, de partager votre article sur Facebook, Twitter, ou LinkedIn. Cette démarche vous permettra d’augmenter la visibilité de votre contenu sur Internet.

  • Un espace commentaire : il vous permettra de recevoir des questions pertinentes, des demandes commerciales, ou tout simplement d’échanger avec vos lecteurs.

Un contenu pertinent

Vous souhaitez que vos visiteurs lisent vos articles de blog jusqu’à la fin ? Il va donc être nécessaire de les structurer de manière optimale :

  • Choisissez un titre percutant : Généralement, les internautes apprécient les titres sous forme de question ("Pourquoi… ?", "Comment… ?") ou de liste ("Les 5 bonnes pratiques pour…", "10 conseils pour…").

  • Soignez votre introduction : Elle n’a pas besoin d’être très longue, mais doit à la fois plonger le lecteur dans le vif du sujet et lui annoncer ce qu’il va trouver dans la suite du contenu.

  • Créez différentes parties qui s’enchaînent bien : À chacune de ces parties doit correspondre des sous-parties (aussi appelées "h2, h3, h4"), bien organisées les unes par rapport aux autres.

  • Intégrez un ou plusieurs boutons d'appel à l’action : Généralement situés à la fin d'un article pour amener l'internaute à prendre contact avec vous, vous pouvez aussi, avec parcimonie, en intégrer dans le corps du texte.

  • Parsemez votre article d’images : Les images sur un site Internet permettent non seulement d’expliciter ce que vous dites, mais aussi de dynamiser et d'aérer vos contenus. 

Écrire des articles de blog qui intéressent vos visiteurs

Les sujets à aborder

Quand on débute tout juste dans la rédaction web, il peut sembler complexe de trouver les thématiques des différents articles que l’on pourrait y inclure.

Si vous tapez le nom de votre activité sur Google, vous serez par ailleurs surpris du nombre de vos concurrents qui sont déjà dotés d’un blog et d’une véritable stratégie de contenu.

La question qui se pose alors est : comment vous démarquer ?

La réponse est simple : les visiteurs de votre blog doivent se sentir impliqués dans vos articles, y reconnaître les expériences qu’ils vivent au quotidien et trouver des réponses claires aux questions qu’ils se posent. 

Les lecteurs de blog apprécient en effet des sujets qui leur transmettent des conseils concrets, des bonnes pratiques et des informations qu’ils ne trouveraient pas ailleurs sur Internet.

picto-conseil-simplebo   Le conseil Simplébo
 
Pour trouver vos idées d’articles de blog, n’hésitez pas à vous demander ce qui intéresse vos clients, en dehors de vos offres à proprement parler. Par exemple, si vous proposez des services d’ergothérapie, vous pouvez donner des conseils concrets sur comment mieux vivre son handicap au quotidien.

📖 Lire aussi : Comment trouver des idées de sujets pour vos articles de blog ? 

Les mots-clés à utiliser

Écrire sur des thématiques qui intéressent vos clients potentiels, c’est bien, mais écrire à propos de thématiques et mots-clés qu’ils recherchent activement sur Google, c’est mieux !

Alors comment savoir quels mots-clés choisir pour vos articles ?

Sachez que chaque article doit être doté d'un mot-clé :

  • Recherché sur les moteurs de recherche par les internautes 
  • Lié à votre activité et à votre domaine d'expertise
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Imaginons par exemple que vous êtes professeur de yoga, et que depuis quelque temps, vous vous rendez compte que vos clients se demandent comment réussir une posture sur la tête.

Avant de vous lancer dans
la rédaction d’un article-tutoriel plein de bons conseils, vérifiez que les mots-clés “posture sur la tête” ou encore “posture sur la tête yoga” sont assez souvent tapés sur Google.

C’est le cas : vous pouvez donc vous lancer dans la rédaction web de cet article ayant pour titre "Comment réaliser la posture sur la tête en yoga ?".

Ainsi, vous attirerez sur votre site des internautes qui se posent cette question.

📖 Lire aussi : Trouvez et utilisez les mots-clés les plus recherchés sur Google

Optimiser son référencement grâce aux articles de blog

Les règles de base

Des thématiques intéressantes pour vos articles de blog, c’est bien. Mais des articles de blog bien optimisés pour le référencement naturel sur Google, c’est mieux !

Pour respecter les normes de Google qui aident vos pages web à remonter dans les résultats de recherches, un article de blog doit répondre à des critères techniques assez spécifiques

Parmi ces critères, on compte notamment le fait d’intégrer : 

  • Un nombre de 500 mots minimum, taille à partir de laquelle Google considère un article comme du contenu de qualité

  • Un titre global de l’article qui comporte le mot-clé sur lequel vous voulez vous positionner

  • Une méta-description d’environ 180 caractères, qui résume le contenu de votre article

  • Des sous-parties qui respectent une bonne hiérarchie

  • Des liens vers d’autres pages ou articles de votre site web (pour travailler ce qu'on appelle le maillage interne)

  • Une adresse URL comportant le mot-clé, sans accents, et dont les mots sont séparés par un tiret
Reprenons l’exemple du professeur de yoga souhaitant écrire un article autour du mot-clé “posture sur la tête”. Voici ce que donneraient ces critères mis en action :
  • Le titre : “Comment réaliser la posture sur la tête en yoga ?”

  • La méta-description : “Des conseils pratiques pour réussir la posture sur la tête en yoga, et profiter des bénéfices pour votre santé et bien-être”

  • Les sous-parties : une première partie sur les exercices pour s’échauffer avant la posture, une deuxième sur les conseils pour réussir la posture, et une troisième sur la contre-posture à effectuer après

  • Les liens internes : un lien vers un article parlant des échauffements en yoga, un autre lien vers le calendrier de réservation de cours en ligne

  • L’adresse URL : /posture-sur-la-tete-yoga

Les liens entrants

Relier les articles de votre blog avec le reste des pages de votre site web est un point très important.

Au-delà de vous aider à remonter dans les résultats de recherche Google, cela permet à vos visiteurs de passer d’une page à une autre, et donc de rester plus longtemps sur votre site.

Le fait de relier les différentes pages entre elles s’appelle communément le maillage interne. L’idée est de faire comprendre à Google quelles sont les thématiques principales de votre blog.

picto-conseil-simplebo  Le conseil Simplébo

Les liens ont un intérêt non négligeable pour votre espace blog. Pensez-donc à y intégrer des liens vers d'autres contenus de votre site, mais également des liens vers d'autres sites internet d'autorité. 

📖 Lire aussi : Comment fonctionnent les liens entrants pour un site web ? 

Les boutons d'appel à l'action

Dans un article de blog, vous avez la possibilité d’intégrer ce que l’on appelle des “boutons d’appel à l’action” (ou call-to-action, dans le langage du web). Ces éléments, sous forme de boutons ou de bannières, appellent les visiteurs au clic, et les mènent vers des pages avec des formulaires. À chaque formulaire rempli, c’est donc un potentiel nouveau client qui entre dans votre base de données.

Vous pouvez ainsi utiliser ces boutons d'appel à l’action depuis votre blog pour susciter l'intérêt des visiteurs afin qu'ils remplissent un formulaire de prise de rendez-vous ou de demande de devis, ou bien proposer en téléchargement votre brochure ou l'inscription à l'une de vos formations.

📖 Lire aussi : Où mettre les boutons d'appel à l'action sur son site ?

L'alimentation régulière de son espace blog

Vous avez probablement déjà lu ce conseil ailleurs : faire preuve de régularité est la clé pour positionner au mieux votre site web sur les moteurs de recherche

En effet, les robots de Google sont mis en action dès qu’ils détectent que vous avez mis en ligne une nouvelle page sur votre site web. Ainsi, plus vous rédigerez des articles de blog pertinents, plus votre site aura de pages, et plus Google comprendra vos domaines d’expertise et vous fera remonter dans ses résultats.

En plus de plaire à Google, cette régularité de publication plaira également aux visiteurs de votre site. Si vous rassemblez déjà une communauté sur les réseaux sociaux ou via une newsletter, celle-ci sera ravie de découvrir de manière hebdomadaire ou mensuelle vos nouveaux contenus.

Pour ce faire, nous vous recommandons de vous créer un planning éditorial, c’est-à-dire un document qui rassemble :

  • Votre liste d’idées d’articles
  • Les mots-clés que vous visez pour chaque article
  • Les dates auxquelles vous souhaitez publier un article

Vous aurez ainsi face à vous une méthode d’organisation simple et rigoureuse pour mener à bien votre activité de blogging, et faire connaître plus amplement votre activité.

La réutilisation d'articles de blog

Les articles de votre blog sont de véritables atouts que vous pouvez utiliser de différentes manières.

Après avoir rédigé un contenu de qualité, pensez à l'utiliser sur divers canaux pour, d'une part, le promouvoir, mais aussi pour nourrir vos autres canaux de communication.

Vous pouvez, par exemple, utiliser vos articles de blogs comme inspiration pour vos posts sur les réseaux sociaux, en créant des visuels attractifs. 

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Dans cet exemple, nous nous sommes appuyés sur l'article "5 façons d'obtenir des avis clients sur Internet" que nous avons résumé pour s'adapter au format d'Instagram, mais aussi pour permettre aux utilisateurs de s'imprégner de ces conseils.

Pensez aussi à utiliser LinkedIn pour booster vos articles. Vous pouvez publier un résumé de votre article de blog sur LinkedIn et ajouter un lien vers l'article complet, cela vous aidera à développer votre page professionnelle et à booster le trafic vers votre blog.

Au-delà des réseaux sociaux, vous pouvez également diffuser une newsletter en y intégrant des articles de blogs. Les possibilités sont nombreuses !

a-garder-en-tete-2  À garder en tête

En amont de ces différents conseils, gardez en tête un point primordial : vous écrivez pour des humains en premier lieu, et non pas pour Google. Si vous axez toute votre stratégie de blogging sur les règles du référencement naturel, les résultats ne seront pas forcément au rendez-vous. Concevez des contenus réellement utiles et parlants pour les internautes, Google le considérera et vous en gratifiera.
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Grâce à ces quelques conseils, à vous le développement de votre activité sur Internet grâce à vos articles de blog ! 

Vous l'aurez compris, les articles de blogs sont des leviers formidables pour faire connaître votre activité sur Internet (et donc pour attirer de potentiels nouveaux clients).

Envie de vous lancer dans l’aventure ? En plus de créer votre site internet professionnel, Simplébo se fait un plaisir de vous accompagner dans la création et la tenue de votre espace blog !

Image bouton Simplébo agence web

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