Comment créer une landing page efficace ?

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Découvrez comment créer une landing page efficace pour booster vos taux de conversion et transformer vos visiteurs en leads ou clients fidèles. Suivez nos conseils étape par étape pour optimiser chaque élément clé de votre page d'atterrissage et maximiser votre retour sur investissement.

vignette article de blog landing page

Avoir du trafic sur son site web, c'est bien, mais avec les prospects qui vont avec, c’est mieux !

Saviez-vous que les landing pages (pages de destination) bien conçues peuvent augmenter votre taux de conversion de 300 % ? Cela montre à quel point une landing page optimisée est un outil puissant pour atteindre vos objectifs en ligne.

Pour n'importe quel professionnel qui se respecte, comprendre comment construire une landing page efficace peut transformer vos visiteurs en leads, abonnés ou clients fidèles !

Dans cet article, nous allons explorer étape par étape les fondamentaux d'une landing page réussie et les éléments essentiels à intégrer afin de booster vos taux de conversion et, in fine, le développement de votre activité !

Au programme 📰

separateur article de blog réaliser une bonne landing page

Comprendre les bases d'une landing page

Qu'est-ce qu'une landing page ?

Contrairement à une page classique d'un site web, qui peut avoir de multiples objectifs et liens, une landing page (ou page d'atterrissage) est une page web autonome, conçue dans un seul objectif précis.

Par exemple, elle peut inviter vos visiteurs à :

  • S'inscrire à une newsletter,
  • Télécharger un ebook,
  • Réserver une consultation,
  • Acheter un produit.
  • Rtc.

L'objectif est simple : convertir un visiteur en "lead" (prospect) ou en client.

Pourquoi créer une landing page est crucial ?

Une landing page bien pensée oriente immédiatement l'attention du visiteur. Pas de distractions comme sur une page d'accueil traditionnelle : c'est une page dédiée à l'action !

Avec une landing page bien conçue, vos chances de conversion augmentent drastiquement, et votre ROI (retour sur investissement) en bénéficie.

Quelle est la différence entre une landing page et un site internet ?

L'objectif d'un site vitrine est de présenter votre entreprise et vos produits/services et vous aider à fournir de multiples informations à vos visiteurs pour faire connaître votre entreprise.

Les landing pages, quant à elles, sont créées spécifiquement pour encourager une action unique et ciblée.

Bien souvent, les landing pages sont créées sur le même nom de domaine que le site internet principal, mais sont simplement rendues accessibles via un lien différent ! Voyez-les comme parties intégrantes de votre site internet professionnel.

picto-le-plus-simpleboEt Simplébo ?

Vous n'avez pas encore lancé la conception de votre site web professionnel ? C'est pourtant la première étape à respecter pour vouloir profiter de la puissance de landing pages.

Pour ce faire, tournez-vous vers nos experts : un site professionnel simple et beau, créé selon vos envies et vos objectifs personnels, le tout à partir de 50 € par mois !

6 éléments essentiels pour créer une landing page

Pour qu'une landing page génère des résultats, elle doit intégrer certains éléments clés obligatoires pour son bon fonctionnement. Passons en revue les principaux.

1. Un titre accrocheur

Le titre de la landing page est la première chose que l'internaute voit. Il est important que le titre reflète fidèlement le contenu de votre page d'atterrissage tout en étant suffisamment attrayant pour donner à l'utilisateur l'envie de cliquer et de lire la suite.

Soyez clair et concis, et placez votre titre en haut de votre page de façon bien visible : en gros et/ou en gras. Une fois que l'utilisateur a cliqué sur votre LP, vous avez quelques secondes pour l'intéresser et le convaincre de rester !

Utilisez des chiffres, des promesses concrètes ou des questions engageantes pour booster l'intérêt de l'internaute.

Exemples :

  • Mauvais : "Bienvenue sur notre page"
  • Bon : "Économisez 50 % sur vos factures en 1 mois"

2. Du contenu explicatif

Sur votre landing page, il convient de mettre en exergue une véritable proposition de valeur. Car oui, une LP doit donner envie !

Vous devez présenter votre offre et ses avantages de manière concise, mais claire. Formulez l'offre pour qu'elle soit la plus attractive possible : l'objectif reste de transformer les internautes en clients.

Employez un nombre limité de caractères pour inciter les internautes à lire. Si votre offre est trop longue, elle peut décourager la lecture !

📚 Lire aussi : créer du contenu optimisé pour Google

3. Un appel à l'action (CTA) puissant et visible

Le bouton d'appel à l'action, ou CTA (call-to-action), doit se démarquer et être bien placé pour que l'utilisateur puisse le voir dès son arrivée sur la page d'atterrissage.

Souvent, il est d'une couleur qui dénote et ressort pour qu'il soit facilement visible. Le texte de votre CTA doit également être court, direct et orienté vers l'action. Privilégiez les verbes d'action pour donner envie de cliquer :

  • "Commencez votre essai gratuit maintenant"
  • "Téléchargez votre ebook gratuit"
  • "Réservez votre consultation"

Évidemment, il est possible d'avoir plusieurs CTA sur une même page : à vous de les placer stratégiquement !

4. Des images et vidéos engageantes

Nous sommes visuels par nature. Les images, graphiques et vidéos ont impact significatif sur le taux de conversion d'une landing page ! En effet, il est pertinent de souligner qu'une simple vidéo sur une page augmente d'environ 86 % le taux de conversion.

Alors, comme pour les images de votre site web, soignez les illustrations présentes sur vos landing page. On veut :

  • des visuels de qualité,
  • des vidéos engageantes,
  • un design cohérent à l'identité visuelle de votre entreprise.

5. Témoignages et preuves sociales

Les internautes sont plus enclins à acheter auprès d'entreprises qui ont été recommandées par d'autres personnes. C'est ce que nous appelons la preuve sociale, très efficace pour augmenter les conversions.

Si vous avez des clients satisfaits, utilisez leurs avis clients pour étayer votre page d'atterrissage. C'est le meilleur moyen de rassurer les prospects et de leur donner confiance en votre produit ou service, tout en fournissant une preuve sociale.

Vous pouvez aussi utiliser des logos d'entreprises partenaires qui ont utilisé votre produit ou souscrit à votre service.

6. Un formulaire de contact performant

Le formulaire de contact est indispensable pour recueillir les coordonnées de vos visiteurs afin de poursuivre la relation avec eux. C'est là l'objectif de la LP, rappelons-le : convertir ou laisser des coordonnées.

Mais attention, il y a des bonnes pratiques à respecter pour vous assurer que le formulaire soit rempli :

  • Placez le en haut de votre page pour qu'il soit visible rapidement,

  • Limitez le nombre de champs à renseigner pour ne pas décourager l'internaute,

  • Simplifiez au maximum le formulaire,

  • Demandez les informations nécessaires pour votre processus de vente (nom, prénom, adresse email).

Nos conseils pour optimiser vos landing pages

Voici quelques conseils complémentaires pour optimiser vos LP et augmenter leur taux de conversion.

La performance de votre site internet

Il est essentiel que votre site internet soit en bonne santé de façon globale pour augmenter les chances de conversion de vos landing pages.

Assurez-vous qu'il est rapide, qu'il fonctionne correctement et qu'il offre une bonne expérience utilisateur.

Évidemment, l'aspect responsive de votre site est primordial, d'autant plus pour vos LP : ne perdez pas de visiteurs pour le simple fait de ne pas pouvoir lire votre page correctement !

bon à savoir vitesse de chargement efficacite LPÀ savoir

Saviez-vous qu'un retard de 1 seconde dans le chargement du site réduit vos conversions de 7 % ? Assurez-vous que vos images sont compressées et que votre page est optimisée pour les appareils mobiles et les connexions lentes.

Testez votre landing page en continu

Plusieurs leviers sont à votre portée pour toujours plus booster votre page d'atterrissage (et plus largement perfectionner votre site) tels que :

  • L'A/B testing : cette méthode consiste à tester deux versions d'une même page avec une seule variable différente (titre, couleurs, CTA...), afin de déterminer celle qui convertit le mieux, avec une comparaison.

  • Les tests utilisateurs : en faisant tester votre LP par des personnes extérieures, vous pouvez obtenir un retour objectif et identifier les points à améliorer.

  • Les outils de mesure : utilisez des outils d'analyse de performances comme Google Analytics ou des cartes de chaleur pour suivre les performances de votre landing page et identifier les sources de trafic ou les éléments qui génèrent le plus de conversions.

conseil simplébo mesures à étudier site webLe conseil Simplébo

Pour mesurer la performance de votre LP, penchez-vous sur ces taux :

  • Taux de conversion : nombre de conversions / nombre de visites.
  • Temps passé sur la page : plus vos visiteurs passent de temps sur votre landing page, plus ils sont susceptibles d'effectuer une action.
  • Taux de rebond : ce taux indique le nombre de personnes qui ont quitté votre page sans effectuer d'action. Plus il est élevé, moins votre LP est efficace.

Ajustements réguliers

Un changement d'offre, une mise à jour de votre produit, un nouveau service ?

Pensez régulièrement à mettre à jour vos landing pages pour qu'elles restent pertinentes et engageantes. On ne les laisse jamais à l'abandon !

N'hésitez pas non plus à tester différents éléments (texte, images, CTA...) pour trouver la combinaison optimale qui maximisera vos conversions. Même après avoir trouvé une version performante, continuez à la peaufiner. Les tendances changent, et vos visiteurs aussi.

📚 Lire aussi : maintenir un site web à jour

separateur conclusion article créer une LP efficace

Pour créer une landing page efficace, il faut un savant mélange de design stratégique, d'expérience utilisateur fluide et de contenu engageant. Rappelez-vous :

  • Un titre accrocheur attire.
  • Les informations rassurent.
  • Un CTA clair guide.
  • Des preuves sociales et des visuels convertissent.

Avec tous ces conseils à votre portée, aucune raison de ne pas convertir plus de clients !
Il est maintenant temps de mettre ces conseils en pratique ! Besoin d'un coup de pouce ?

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