Comment réaliser une landing page efficace ?

7 min de lecture

Vous souhaitez créer une page sur votre site qui incite à une action précise de la part des internautes ? C'est ce qu'on appelle une landing page. Découvrez comment la créer de manière efficace dans cet article !

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Avoir du trafic, c'est bien, mais avec les prospects qui vont avec, c’est mieux !

Si les internautes viennent sur un site web pour en lire les contenus mais ne trouvent aucune raison de rester et de consommer les produits/services proposés, alors tout le trafic généré ne sert finalement à rien : cela révèle un problème qu'il convient de régler.

En riposte, bien manier l’art de la landing page vous permettra de maximiser vos chances de transformer un internaute en prospect.

Une "landing page" (une page d'atterrissage en français) est une page web ayant un objectif de conversion sur laquelle un internaute atterrit après avoir cliqué sur un hyperlien, un CTA (bouton d’appel à l’action) ou encore une publicité.

L’objectif est de faire venir l’internaute sur votre site et de le séduire en lui donnant les arguments principaux sur la valeur de votre produit/service. Il faudra également lui laisser la possibilité d'interagir avec vous de la manière la plus simple possible. C’est pour cela que nous allons vous donner des règles et pratiques importantes à respecter si vous voulez donner à vos pages d'atterrissage toutes les chances de réussite.

Au programme 📰

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1. Avoir une bonne communication

Un titre accrocheur

Le titre de la Landing Page (LP) est la première chose que l'internaute lira. Il est important que le titre reflète fidèlement le contenu de votre page d’atterrissage tout en étant suffisamment attrayant pour donner à l'utilisateur l'envie de cliquer et de lire la suite.

Soyez clair et concis. Une fois que l'utilisateur a cliqué sur votre LP, vous avez quelques secondes pour l'intéresser et le convaincre de rester.

Placez votre titre en haut de votre page de façon bien visible : en gros et/ou en gras. Il doit s'agir de l'élément le plus évident, celui que l'on voit en premier et qui saute aux yeux.

Une offre simple et claire avec une vraie proposition de valeur

Sur votre landing page, il convient de mettre en exergue une véritable proposition de valeur. Car oui, une LP doit donner envie. Vous devez présenter votre offre et ses avantages de manière concise, mais claire. Il est nécessaire de formuler l'offre pour qu'elle soit la plus attractive possible, puisque l'objectif est de transformer les internautes en clients.

Pour ce faire, parlez brièvement des caractéristiques de votre produit, qui doivent être de réels arguments de différenciation face à vos concurrents. Par exemple, si vous vendez des vélos électriques :

Schema : exemple de caractéristiques du vélo électrique

Puis, dans la même phrase, ajoutez un bénéfice. Il s'agit de dire ce que gagnera le lecteur en adhérant à votre solution, à votre service ou en achetant votre produit :

Schema : exemple de bénéfices du vélo électrique

 

Le titre d'une page d'atterrissage est habituellement le mariage entre une caractéristique et un bénéfice. Comme : "Un vélo rapide, tout terrain" ou encore "Le vélo léger, bon pour la santé". Il est essentiel que les clients comprennent le produit et les résultats dont ils pourront bénéficier en quelques secondes.

Cependant, la page d'accueil n'est ni le lieu ni le moment d'entrer dans le détail de toutes les caractéristiques de votre produit. Votre offre doit immédiatement être compréhensible : utilisez donc des phrases courtes et des verbes d'action. Vous pouvez aussi mettre en valeur les avantages avec des images, des photos ou des vidéos si nécessaire. Tout ce qui peut favoriser la conversion de vos prospects est le bienvenu.

Avoir des avis clients

Les internautes sont plus enclins à acheter auprès d'entreprises qui ont été recommandées par d'autres personnes, c'est ce que nous appelons la preuve sociale, très efficace pour augmenter les conversions.

Si vous avez des clients satisfaits, utilisez leurs avis pour étayer votre page d'atterrissage. C'est le meilleur moyen de rassurer les prospects et de leur donner confiance en votre produit ou service, tout en fournissant une preuve sociale. Vous pouvez aussi utiliser des logos d'entreprises connues qui ont utilisé votre produit ou souscrit à votre service.

Si vous ne souhaitez pas identifier vos clients un à un, notamment si vous en avez un nombre conséquent, vous pouvez simplement mettre un chiffre. 1 000, 2 000, 3 000 personnes qui vous ont fait confiance est une preuve irréfutable pour vos prospects : "Plus de 8 000 clients actifs de différents secteurs d’activité font confiance à Simplébo !".

📖 Lire aussi : Obtenir des avis clients sur Internet : 7 conseils

2. Avoir des bons outils de conversion

Des CTA bien placés et visibles

L'appel à l'action, ou CTA (call-to-action), doit se démarquer et être placé de manière à ce que l'utilisateur puisse le voir dès son arrivée sur la page d'atterrissage. Souvent, il est d'une couleur qui dénote et ressort pour qu'il soit facilement visible. Le texte de votre CTA doit également être court, direct et orienté vers l'action.

Vos prospects doivent comprendre immédiatement ce que vous leur proposez. Reprenons l’exemple du vélo électrique : "Téléchargez le guide complet", "Faites un essai gratuit", "Achetez dès maintenant" ou encore "Découvrir en avance". Un CTA doit contenir des verbes d'action et des mots persuasifs.

Placez le bouton call-to-action à un endroit visible, généralement en haut et à droite de la page de destination. Mais il peut aussi être placé en bas de la page, tout dépend de vos besoins.

Un formulaire de contact court et visible

Le formulaire est indispensable pour recueillir les coordonnées de vos visiteurs afin de poursuivre la relation avec eux. C'est là l'objectif de la LP, rappelons-le : convertir ou laisser des coordonnées.

Mais attention, si le formulaire est trop long et compliqué, vous découragerez vos visiteurs de le remplir. Essayez donc de limiter le nombre de champs au strict nécessaire : nom, prénom, adresse électronique et éventuellement numéro de téléphone.

Votre formulaire se doit, tout comme votre titre, d'être visible et facilement accessible. Idéalement, placez-le en haut de la ligne de flottaison (avant que l'on défile la page) pour qu'il soit à hauteur d'œil dès que le client arrive sur votre page web.

Vous pouvez également ajouter une pop-up pour inviter l'utilisateur à laisser ses coordonnées dès son arrivée sur la page, ou dès qu'il a l'intention de quitter la page. Mais attention, cela peut vite devenir gênant pour les internautes qui ne sont pas encore convaincus par votre offre.

Aucune porte de sortie

Lorsqu'un utilisateur clique sur votre page de renvoi, vous voulez le garder jusqu'à ce qu'il se soit converti. Pour cela, il est essentiel qu'il n'y ait pas de liens qui lui permettent de naviguer autre part sur votre site avant d'avoir effectué l'action souhaitée.

Si vous devez absolument mettre des liens, veillez à ce qu'ils s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre pour ne pas perdre l'attention de l'utilisateur.

3. Avoir un site à jour techniquement

Un chargement rapide de la page

Votre LP, et plus généralement votre site internet professionnel, doivent être hébergés sur un serveur capable de gérer le nombre de visiteurs que vous êtes susceptible de recevoir. Au-delà du serveur utilisé, veillez à ne pas alourdir votre page web d'images trop lourdes pour que cette dernière ne prenne pas trop de temps à charger. Si votre site est lent à charger, vous découragerez rapidement les prospects de continuer à le parcourir.

La vitesse de chargement des pages web constitue un critère à respecter, parmi d'autres, pour s'assurer un référencement naturel optimal. Par ailleurs, les moteurs de recherche pénalisent les sites qui mettent trop de temps à charger.

Un design responsive

Votre page d'atterrissage doit être responsive, c'est-à-dire qu'elle doit s'adapter à tous les appareils : ordinateurs de bureau, tablettes et smartphones. De plus en plus d'internautes utilisent leur téléphone portable pour naviguer sur le web, il est donc essentiel que votre site soit optimisé pour ces supports !

Si votre site n'est pas responsive, vous perdrez un nombre important de visiteurs : pensez donc à bien optimiser votre site web, en commençant par cet aspect responsive.

Le tracking pour analyser les performances

Pour savoir si votre landing page est efficace, vous devez en suivre les résultats à l'aide d'outils d'analyse. Google Analytics est un exemple d'outil d'analyse gratuit et très puissant. Configurez des codes de suivi sur votre site afin de voir combien de personnes visitent votre page, combien de temps elles y restent, quelles actions elles entreprennent, etc.

Ces données seront très utiles pour améliorer les performances de votre page de destination. En fonction des résultats, vous pouvez modifier le design, l'offre, le CTA, etc.

Pour comprendre ce qui fonctionne, vous pouvez effectuer des A/B test. Les A/B test consistent à tester deux versions d'une page web pour voir laquelle est la plus performante. Par exemple, vous pouvez tester deux titres différents ou deux conceptions différentes.

Exemple :

Schema exemple d'un A/B test

 

📖 Lire aussi : Comment analyser les performances de son site internet professionnel ?

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L'optimisation des pages d'atterrissage est un processus continu, vous devez constamment tester et améliorer votre site web pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Ainsi, pour réaliser une landing page, il vous faut vous mettre à la place de vos visiteurs : qu'est-ce qui les inciterait à rester sur votre page et à laisser leurs coordonnées ?

Pensez à ce que vous offrez, à votre titre, à votre formulaire, au design de votre landing page... tout doit être pensé pour favoriser sa compréhension et sa lisibilité.

Enfin, n'oubliez pas de suivre les résultats à l'aide d'outils d'analyse afin d'améliorer les performances de votre page d'atterrissage.

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