En tant que professionnel indépendant, TPE ou PME, l'intérêt de concevoir un site internet n'a sans doute plus de secret pour vous, et vous avez certainement déjà créé votre propre site internet vitrine.
Il s'agit là d'un essentiel aujourd'hui, à l'ère du numérique, pour développer votre activité et augmenter la notoriété de votre entreprise.
Seulement, au fil du temps, vous vous rendez-compte qu'il serait plutôt intéressant de pouvoir exposer, toujours sur votre site vitrine, une partie marchande pour la vente de vos produits ou services, et ainsi, devenir un véritable site e-commerce.
Mais alors comment vous y prendre ? Faut-il complètement refondre votre site internet actuel pour en élaborer un nouveau totalement e-commerce ? Existe-t-il des solutions pour intégrer une dimension marchande à votre site vitrine ?
Dans cet article, nous allons vous expliquer les bénéfices à plutôt transformer votre site vitrine actuel en site e-commerce, notamment grâce à différents outils pouvant être directement intégrés à votre site.
Sommaire interactif :
- Pourquoi vouloir transformer un site vitrine en site marchand ?
- Quels modules utiliser pour changer un site vitrine en site e-commerce ?
- 3 conseils pour transformer votre site de manière efficace
Pourquoi vouloir transformer un site vitrine en site marchand ?
À ce stade, vous vous demandez sûrement pourquoi cette idée de transformation peut être intéressante. Après tout, pourquoi ne pas procéder à une refonte complète ?
Il s'avère que, dans certains cas, la rénovation complète d'un site internet pour y intégrer des fonctionnalités e-commerce n'est pas nécessaire. Certes, elle sera recommandée pour des projets très conséquents qui ont vocation à proposer à très large panel de produits. Mais il peut être judicieux de simplifier les choses et de plutôt s'orienter vers diverses solutions pour plusieurs raisons.
Opter pour la facilité
Vous avez déjà un site internet vitrine réalisé avec soin : autant le conserver et l'adapter ! Cette approche s'avère particulièrement judicieuse si votre site est déjà bien référencé, mais aussi si vous êtes actuellement accompagnés d'un prestataire web : vous pourrez alors continuer votre collaboration.
Avec cette solution, vous bénéficierez d'un site déjà construit de toutes pièces, mais aurez également l'opportunité de conserver l'autorité que ce dernier a déjà généré sur le Web.
De plus, le référencement naturel ne partira pas de zéro : un argument de taille quand on sait que ce travail d'optimisation est plutôt long à se mettre en place. Gardez votre positionnement actuel sur Google, et améliorez-le avec les nouveaux contenus que vous intégrerez grâce à votre rubrique marchande !
📖 Lire aussi : Les bases du référencement naturel !
Pour la vente de produits en petite quantité
Il s'agit là d'un élément essentiel : si vous voulez opter pour cette solution de transformation, veillez à ce que votre offre de produits soit raisonnable. Il faut que ces derniers puissent s'intégrer de manière fluide à votre site et que les outils que nous vous exposerons plus tard dans cet article puissent les supporter et vous aider pleinement.
Si votre panel de produits a vocation à être très riche et très dense, il se peut que l'adaptation de votre site vitrine en site e-commerce ne soit pas la solution la plus adéquate. De ce fait, orientez-vous plutôt vers une création ou une rénovation complète.
Par exemple, un artisan se lance dans la confection de bougies naturelles et propose une dizaine de variétés de ces dernières : ce dernier est donc directement concerné par l'adaptabilité de son site internet actuel vers du marchand !
📖 Lire aussi : Quelles sont les différences entre un site vitrine et un site e-commerce ?
Bénéficier d’un espace de vente sans payer une boutique physique
En effet, une boutique en ligne vous permet de ne pas avoir à payer un espace dans une zone commerciale pour votre commerce.
Cependant, il convient de faire attention à la qualité de votre site internet afin que votre image soit toujours au rendez-vous et qu'il ait une bonne visibilité sur Internet. N’hésitez pas à consulter un spécialiste en e-commerce pour obtenir des conseils !
Découvrez maintenant les différents outils que nous vous recommandons pour adapter votre site internet vitrine à de l'e-commerce.
Quels modules utiliser pour changer un site vitrine en site e-commerce ?
L'aspect marchand d'un site se compose de plusieurs parties à aborder, et nous allons donc les détailler ici.
Créer des pages produits
Il va sans dire que les internautes font particulièrement attention à la présentation des produits qui sont proposés à la vente. De ce fait, à vous de vous assurer que votre site mette vos produits en avant comme il se doit.
Pour ce faire, il est essentiel de créer des pages produits simples et claires à comprendre. Si vous n'avez pas la main sur votre outil de création de site web, contactez votre prestataire pour voir avec lui la marche à suivre pour pouvoir opérer à ce changement.
Sur ces pages, pensez à bien mettre un visuel qualitatif de vos produits ainsi qu'une description claire de ces derniers !
📖 Lire aussi : Comment bien choisir les photos et illustrations sur son site internet ?
Des modules de paiement
Une vente de produits en ligne ne fonctionne pas sans cet aspect : il faut bien que vos clients puissent vous payer.
Pour vous simplifier la vie, il existe des modules de paiement plus ou moins complexes à installer directement sur votre site internet. Vous pouvez par exemple utiliser :
- Paypal : ce module de paiement est très connu et sécurisé. Vous pouvez l'intégrer directement à votre site internet en quelques clics seulement !
- Payfacile : ce module de paiement est également sécurisé et il permet d'avoir un espace privé pour vous permettre d'effectuer vos transactions. Vous n'aurez pas besoin de créer une adresse e-mail pour l'utiliser !
- Stripe : ce module de paiement est plus en avance que les modules précédents. Il vous permet d'avoir des échanges bancaires vers votre compte en banque et il est extrêmement facile à utiliser.
- Ecwid : si vous ne souhaitez pas utiliser un module de paiement trop complexe, vous pouvez opter pour Ecwid qui est simple à installer et qui vous permet d'avoir des boutons de paiement sur votre site internet. Vous avez la possibilité de créer des boutons en fonction des produits que vous vendez. C'est une solution simple et efficace !
Assurer une bonne livraison
Si vous vendez des produits physiques, il est important de proposer différents moyens de livraison dignes de confiance. Ces services de livraison permettent aux clients d'être informés de l'état de leur colis et de savoir quand ils vont recevoir leur achat.
Pour cela, vous pouvez vous tourner vers :
- UPS : le service UPS vous permet d'avoir un envoi performant et efficace. Pour cela, vous pouvez avoir des offres adaptées à votre site web et faire des envois aux États-Unis, au Canada et en Europe.
- La Poste : si vous souhaitez utiliser le service de la Poste pour votre site internet, vous pouvez choisir d'envoyer selon le service Colissimo. Ce service est rapide et efficace.
- Mondial Relay : ce service de livraison vous permet d'envoyer des colis en France et en Europe.
- Chronopost : il vous permet d'envoyer des colis en France et uniquement en France.
Pour vous permettre de vous développer dans tous les pays, vous pouvez choisir de faire de la livraison partout dans le monde. Cela vous permettra de bénéficier d'un relevé de commande pour toutes les commandes et de choisir le service de livraison le plus adapté pour votre site web.
Le conseil Simplébo
Il vous faut aussi penser à la façon dont vous allez envoyer vos produits. Pensez-donc à l'aspect matériel de vos livraisons : utilisez des services Embaleo ou Facilembal.
L'option du Click & Collect
Le service de Click & Collect est apparu ces dernières années et fait aujourd'hui partie de nos habitudes d'usage. Grâce à ce dernier, vous pouvez proposer à vos clients de directement venir chercher leurs produits dans votre local. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, offrir une livraison gratuite à tous vos clients pour qu'ils puissent venir chercher leur colis chez vous !
Par ailleurs, cette solution est tout à fait adaptée aux restaurateurs. Elle a d'ailleurs connu un plein essor durant la crise de la covid, et est aujourd'hui installée et vivement recommandée. Vous pouvez par exemple utiliser :
- Pulp : celui-ci vous permettra de lancer rapidement l'offre, et vous aurez la possibilité d'avoir un suivi complet de la livraison des commandes.
- Toporder : c'est une solution sécurisée dans laquelle vous pouvez intégrer des conditions de livraison. Vous aurez également la possibilité de connaître l'heure d'arrivée des commandes.
3 conseils pour transformer votre site de manière efficace
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main en termes de moyens, voyons les points importants sur lesquels vous focaliser pour optimiser au mieux votre site hybride.
Le référencement
Vous êtes sans doute familier au référencement de votre site vitrine. Cependant, avec une dimension marchande nouvelle, il vous faut vous pencher sur ces détails qui feront une réelle différence quant à votre référencement naturel comme payant. Veillez à vous pencher sur :
- Les balises d'images : aussi appelées balises alt-text, ces zones de texte invisibles sont à remplir au sein des images et vidéos de votre site pour y intégrer des descriptions et aider à la navigation des personnes malvoyantes.
- Les liens internes : ces liens permettent de naviguer à travers votre site sans avoir à partir sur un autre site. En utilisant des liens internes, vous permettez à vos visiteurs de ne pas échapper à votre contenu.
- Les pages de redirection : dans certains cas, il peut être utile de créer des pages de redirection qui dirigeront vos visiteurs vers d'autres pages de votre site. Vous pouvez ainsi adapter le contenu en fonction des parcours suivis par les internautes.
- Le display Shopping de Google Ads : en cas de certaines requêtes, vous pourrez utiliser la régie de Google pour faire apparaître vos produits prioritairement dans la SERP.
La sécurité du site
La sécurité des sites internet est aujourd'hui un incontournable : il s'agit d'un des critères principaux pour le référencement sur Google, mais aussi d’un concept privilégié par les internautes.
En effet, sachez que 84 % des internautes stoppent leur processus d’achat sur un site non sécurisé ! Mettez donc toutes les chances de votre côté et pensez bien à :
- Passer votre site en HTTPS grâce à un certificat SSL
- Opérer à des mises à jour régulières pour mettre à jour votre site et éviter les failles de sécurité
- Respecter le RGPD
📖 Lire aussi : 6 étapes pour rendre votre site internet conforme au RGPD
Notez que la sécurité d'un site internet est essentielle, et ce pour n'importe quel type de site internet, vitrine comme marchand !
Penser à une refonte complète en e-commerce
Si votre offre de produits est vraiment trop vaste et que ces différentes solutions précédemment citées ne sont pas adaptées pour vous, une refonte complète de votre site internet est sans doute la meilleure solution pour réussir à optimiser correctement votre site et à mieux répondre aux attentes des consommateurs.
À noter que lors d'une telle refonte, vous avez la possibilité de créer une offre unique avec des familles de produits détaillées.
📖 Lire aussi : Pourquoi rénover son site internet professionnel ?
Vous avez désormais toutes les solutions qu'il vous faut pour intégrer à votre site internet une dimension e-commerce !
Si vous en avez le réel besoin, les bénéfices en seront multiples et vous pourrez alors conserver tout le travail que vous aurez effectué sur votre actuel site vitrine !