Comment transformer un site vitrine en site marchand ?

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Vous avez un site vitrine professionnel et souhaitez vous en servir pour vendre des produits ou des services ?  Suivez nos conseils et étapes pour mettre en place tous ces changements, simplement et surtout sans contrarier Google. 

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En tant que professionnel indépendant, TPE ou PME, l'intérêt de concevoir un site internet professionnel est sans doute déjà très clair pour vous, et vous avez certainement déjà créé votre propre site internet vitrine. Il s'agit là d'un essentiel, à l'ère du numérique, pour développer votre activité et augmenter la notoriété de votre entreprise.

Seulement, avec le temps, vous vous rendez compte qu'il serait avantageux de pouvoir exposer une section marchande pour la vente de vos produits ou services, transformant ainsi votre site en un véritable site e-commerce.

Mais alors comment vous y prendre ? Faut-il complètement refondre votre site internet actuel pour en élaborer un nouveau totalement dédié au e-commerce ? Existe-t-il des solutions pour intégrer une dimension marchande à votre site vitrine ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer les bénéfices à transformer votre site vitrine actuel en site e-commerce, notamment grâce à différents outils pouvant être directement intégrés à votre site.

Dans cet article ⬇️

separateur pourquoi transformer site vitrine en site marchand article de blogPourquoi vouloir transformer un site vitrine en site marchand ?

À ce stade, vous vous demandez sûrement pourquoi cette idée de transformation peut être intéressante. Après tout, pourquoi ne pas procéder à une refonte complète ?

Il s'avère que, dans certains cas, la rénovation complète d'un site internet pour y intégrer des fonctionnalités e-commerce n'est pas nécessaire. Certes, elle sera recommandée pour des projets très conséquents qui ont vocation à proposer un très large panel de produits. Mais dans de nombreux cas, il sera souvent plus judicieux de simplifier les choses et de s'orienter vers diverses solutions, et ce pour plusieurs raisons.

📖 Avant de commencer : Avez-vous vraiment besoin d'un site e-commerce ?

1. Opter pour la facilité

Vous avez déjà un site internet vitrine réalisé avec soin : autant le conserver et l'adapter ! Cette approche s'avère particulièrement judicieuse si votre site est déjà bien référencé, mais aussi si vous êtes actuellement accompagné d'un prestataire web : vous pourrez alors continuer votre collaboration.

Avec cette solution, vous bénéficierez d'un site déjà construit de toutes pièces, mais aurez également l'opportunité de conserver l'autorité qu'il a déjà généré sur le web.

De plus, le référencement naturel ne partira pas de zéro : un argument de taille quand on sait que ce travail d'optimisation est plutôt long à se mettre en place. Gardez votre positionnement actuel sur Google, et améliorez-le avec les nouveaux contenus que vous intégrerez grâce à votre rubrique marchande !

📖 Lire aussi : Les bases du référencement naturel en 3 points

2. Pour la vente de produits en petite quantité

Il s'agit là d'un élément essentiel : si vous voulez opter pour cette solution de transformation, veillez à ce que votre offre de produits soit raisonnable. Il faut que ces derniers puissent s'intégrer de manière fluide à votre site internet.

Si votre panel de produits a vocation à être très riche et très dense, il se peut que l'adaptation de votre site vitrine en site e-commerce ne soit pas la solution la plus adéquate. Dans ce cas, orientez-vous plutôt vers une création ou une rénovation complète.

Par exemple, un artisan se lance dans la confection de bougies naturelles et en propose une dizaine de variétés : il est directement concerné par l'adaptabilité de son site internet actuel vers un site internet marchand !

3. Bénéficier d’un espace de vente sans payer une boutique physique

En effet, une boutique en ligne vous permet de ne pas avoir à payer un espace dans une zone commerciale pour votre commerce.

Cependant, il convient de faire attention à la qualité de votre site internet afin que votre image soit toujours au rendez-vous et qu'il ait une bonne visibilité sur Internet. N’hésitez pas à consulter un spécialiste en e-commerce pour obtenir des conseils !

 

Découvrez maintenant les différents outils que nous vous recommandons pour adapter votre site internet vitrine à de l'e-commerce.

Quels modules utiliser pour changer un site vitrine en site e-commerce ?

L'aspect marchand d'un site se compose de plusieurs parties à aborder, que nous allons détailler ici.

1. Créer des pages produits

Il va sans dire que les internautes font particulièrement attention à la présentation des produits qui sont proposés à la vente. À vous donc de vous assurer que votre site mette vos produits en avant comme il se doit.

Pour ce faire, il est essentiel de créer des pages produits simples et claires à comprendre. Si vous n'avez pas la main sur votre outil de création de site web, contactez votre prestataire pour voir avec lui la marche à suivre pour pouvoir opérer à ce changement.

Sur ces pages, pensez à bien mettre un visuel qualitatif de vos produits ainsi qu'une description claire !

📖 Lire aussi : Comment bien choisir les photos et illustrations sur son site internet ?

2. Ajouter des modules de paiement

Une vente de produits en ligne ne fonctionne pas sans : il faut bien que vos clients puissent vous payer.

Pour vous simplifier la vie, il existe des modules de paiement plus ou moins complexes à installer directement sur votre site internet. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • PayPal : ce module de paiement est très connu et sécurisé. Vous pouvez l'intégrer directement à votre site internet en quelques clics seulement !

  • PayFacile : ce module de paiement est également sécurisé et il permet d'avoir un espace privé pour vous permettre d'effectuer vos transactions. Vous n'aurez pas besoin de créer une adresse e-mail pour l'utiliser !

  • Stripe : ce module de paiement est plus en avance que les modules précédents. Il vous permet d'avoir des échanges bancaires vers votre compte en banque et il est extrêmement facile à utiliser.

  • Ecwid : si vous ne souhaitez pas utiliser un module de paiement trop complexe, vous pouvez opter pour Ecwid qui est simple à installer et qui vous permet d'avoir des boutons de paiement sur votre site internet. Vous avez la possibilité de créer des boutons en fonction des produits que vous vendez. C'est une solution simple et efficace !

3. Assurer une bonne livraison

Si vous vendez des produits physiques, il est important de proposer différents moyens de livraison dignes de confiance. Ces services de livraison permettent aux clients d'être informés de l'état de leur colis et de savoir quand ils vont recevoir leur achat.

Pour cela, vous pouvez vous tourner vers :

  • UPS : le service UPS vous permet d'avoir un envoi performant et efficace. Pour cela, vous pouvez avoir des offres adaptées à votre site web et faire des envois aux États-Unis, au Canada et en Europe.

  • La Poste : si vous souhaitez utiliser le service de la Poste pour votre site internet, vous pouvez faire des envois avec le service Colissimo. Ce service est rapide et efficace.

  • Mondial Relay : ce service de livraison vous permet d'envoyer des colis en France et en Europe.

  • Chronopost : il vous permet d'envoyer des colis en France et uniquement en France.

Pour vous permettre de vous développer dans tous les pays, vous pouvez choisir de faire de la livraison partout dans le monde. Cela vous permettra de bénéficier d'un relevé de commande pour toutes les commandes et de choisir le service de livraison le plus adapté pour votre site web.

conseil simplébo des exemples de logiciels pour gérer la livraisonLe conseil Simplébo

Vous devez aussi réfléchir à la façon dont vous allez envoyer vos produits. Pensez-donc à l'aspect matériel de vos livraisons : utilisez des services tels qu'Embaleo ou Facilembal.

4. L'option du Click & Collect

Le service de Click & Collect est apparu ces dernières années et fait aujourd'hui partie de nos habitudes d'usage. Grâce à ce service, vous pouvez proposer à vos clients de directement venir chercher leurs produits dans votre local. 

Par ailleurs, cette solution est tout à fait adaptée aux restaurateurs. Elle a d'ailleurs connu un réel essor durant la crise du COVID, est aujourd'hui installée dans les habitudes des consommateurs et donc vivement recommandée.

Vous pouvez par exemple utiliser :

  • Partoo Food : ce service vous permettra de lancer rapidement l'offre, et vous aurez la possibilité d'avoir un suivi complet de la livraison de vos commandes.

  • Toporder : c'est une solution sécurisée dans laquelle vous pouvez intégrer des conditions de livraison. Vous aurez également la possibilité de connaître l'heure d'arrivée des commandes.

➡️ Pour aller plus loin : Choisir la bonne plateforme de Click & Collect

3 conseils pour transformer votre site de manière efficace

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main en termes de moyens, voyons les points importants sur lesquels vous focaliser pour optimiser au mieux votre site hybride.

1. Le référencement

Vous êtes sans doute familier au référencement de votre site vitrine. Cependant, avec cette nouvelle dimension marchande, vous devrez vous (re)pencher sur ces détails qui feront une réelle différence quant à votre référencement naturel. Veillez à examiner :

  • Les balises d'images : aussi appelées balises alt-text, ces zones de texte invisibles sont à remplir au sein des images et vidéos de votre site pour y intégrer des descriptions et aider à la navigation des personnes malvoyantes.

  • Les liens internes : ces liens permettent de naviguer à travers les différentes pages de votre site. En utilisant des liens internes, vous permettez à vos visiteurs de ne pas échapper à votre contenu.

  • Les pages de redirection : dans certains cas, il peut être utile de créer des pages de redirection qui dirigeront vos visiteurs vers d'autres pages de votre site. Vous pouvez ainsi adapter le contenu en fonction des parcours suivis par les internautes.

  • Le display Shopping de Google Ads : pour certaines requêtes spécifiques, vous pourrez utiliser la régie de Google pour faire apparaître vos produits prioritairement dans la SERP.

2. La sécurité du site

La sécurité des sites internet est aujourd'hui un incontournable : il s'agit d'un des critères principaux pour le référencement sur Google, mais aussi d’un concept privilégié par les internautes.

En effet, sachez que 84 % des internautes stoppent leur processus d’achat sur un site non sécurisé ! Mettez donc toutes les chances de votre côté et pensez bien à :

  • Passer votre site en HTTPS grâce à un certificat SSL.

  • Opérer à des mises à jour régulières pour actualiser votre site et éviter les failles de sécurité.

  • Respecter le RGPD.

📖 Lire aussi : 6 étapes pour rendre votre site internet conforme au RGPD

Notez que la sécurité d'un site internet est essentielle, et ce pour n'importe quel type de site internet, vitrine comme marchand !

3. Penser à une refonte complète en e-commerce

Votre offre de produits est vraiment trop vaste et les différentes solutions précédemment citées ne sont pas adaptées pour votre situation ? Une refonte complète de votre site internet est sans doute la meilleure solution pour réussir à optimiser correctement votre site et mieux répondre aux attentes des consommateurs.

À noter que lors d'une telle refonte, vous avez la possibilité de créer une offre unique avec des familles de produits détaillées.

📖 Lire aussi : Pourquoi rénover son site internet professionnel ?

separateur conclusion article comment transformer un site vitrine en site marchand

Vous avez désormais toutes les solutions qu'il vous faut pour intégrer à votre site internet une dimension e-commerce !

Si vous en avez le réel besoin, les bénéfices en seront multiples et vous pourrez alors conserver tout le travail que vous aurez effectué sur votre actuel site vitrine !

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