5 conseils pour la création d’un site internet vitrine efficace

Vous souhaitez développer votre activité en étant visible sur Internet ? Découvrez nos conseils pour créer un site efficace et bien référencé sur Google.

 

Dans une vitrine est un élément essentiel pour attirer l'attention de nouveaux clients. Le principe est le même sur le web : pour développer votre activité, vous devez avoir un site internet vitrine attractif.

Néanmoins, il ne faut pas se lancer dans la création de son site internet à la va vite. Nous avons déjà évoqué les raisons de créer un site vitrine dans un précédent article, voyons maintenant comment le faire de la meilleure des façons, à travers nos 6 conseils pratiques incontournables : 

  1. Faire attention aux éléments techniques
  2. Prouver votre professionnalisme
  3. Soigner le design
  4. Promouvoir du contenu de qualité
  5. Booster votre visibilité sur Internet

Séparateur pourquoi créer un site internet vitrine

Faites attention aux éléments techniques

Créer un site internet vitrine, c’est bien. Le créer en étant conscient des prérequis techniques à respecter, c’est mieux ! 
Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir avec soin votre hébergeur et votre nom de domaine : 

  • Un hébergeur est l'endroit où est stocké votre site sur internet : préférez un service qui dispose d’un service-client réactif.

  • Un nom de domaine, c’est l’adresse de votre site internet. Il est préférable qu’il soit court et compréhensible.

Ensuite, assurez-vous que votre site vitrine s’affiche de manière lisible sur n’importe quel type de support (ordinateur, smartphone, tablette) : on parle alors d’un site responsive.

📖 Lire aussi : Pourquoi passer son site web en responsive design ?

Enfin, au moment de créer votre site internet, pensez à accorder une attention particulière à l’expérience utilisateur, c’est-à-dire la qualité de l’expérience vécue par les visiteurs de votre site web.

Vous pouvez tenter de l’optimiser en vous concentrant en particulier sur les domaines suivants :

  • La vitesse de chargement de votre site. À titre indicatif, plus d’un mobinaute (utilisateur sur téléphone) sur deux quittent une page si elle met plus de 3 secondes à se charger.

  • La sécurité de votre site vitrine. Pour cela, il est primordial qu’il utilise le HTTPS, un protocole qui sécurise la connexion à un site.
    cadena navigateur https site internet

  • Un menu clair. Il doit être fluide et ne pas comporter trop d’éléments. 
    exemple site internet vitrine dentiste
  • Une navigation optimale. De façon générale, les visiteurs de votre site doivent pouvoir tomber sur vos services/produits en faisant le moins de clics possibles. La navigation entre les pages doit être facile, en introduisant par exemple des liens internes. 
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Pour la création de votre site vitrine, privilégiez l’utilisation d’un logiciel de création efficace qui ne nécessite pas de mettre les mains dans le code informatique (HTML et CSS). Vous devrez aussi vous assurer qu’il soit régulièrement mis à jour et compatible avec les mobiles et tablettes. Et ça tombe bien, le CMS de Simplébo coche toutes ces cases ! 
Bonus : c’est la technologie de création de site N°1 concernant le respect des normes Google. Contactez l'un de nos experts pour discuter de votre projet ! 

Prouver votre professionnalisme

Premier point-clé d’un site vitrine efficace : il doit démontrer votre professionnalisme et votre savoir-faire aux internautes. Votre site et son contenu leur permettront de décider s’ils feront appels à vos services ou achèteront vos produits.

Pour leur donner confiance, vous devez les rassurer en mettant en avant plusieurs éléments :

  • Vos spécialités

  • Vos prestations expliquées en détail afin d'améliorer la compréhension de votre activité.

  • Vos réalisations ou vos références pour illustrer vos propos et appuyer votre expertise.

  • Des témoignages de clients satisfaits, très importants pour renforcer ce que l’on appelle la preuve sociale.
    exemple site vitrine naturopathe
  • Du contenu utile démontrant votre professionnalisme, comme des articles de blog. 

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Soigner le design

Personne ne passe un bon moment sur un site internet qui n’est visuellement, pas au goût du jour ! D’ailleurs, 75 % des internautes se forgent une opinion en se basant seulement sur l’esthétique du site.

Pour donner envie à vos visiteurs d’en savoir plus sur vous et, in fine, devenir client, votre site doit obligatoirement être plaisant à regarder, et attractif.

Pour cela, il y a deux maîtres-mots : clarté et simplicité. Pour les mettre en application, on vous conseille :

  • De concevoir une charte graphique en rapport avec votre logo et votre métier.

  • D’aérer vos contenus en utilisant des espaces blancs. Vous facilitez la lisibilité, mettez mieux en valeur les éléments de la page, et favorisez l’interaction. Comme par exemple sur le site de cette psychologue :
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  • D’utiliser des icônes plutôt que des textes, lorsque c’est pertinent. Par exemple, si vous souhaitez inciter vos visiteurs à consulter vos profils sur les réseaux sociaux, vous pouvez afficher les icônes de ces médias.

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  • De faire attention à la cohérence des couleurs, qui ont une signification. Le rouge est par exemple associé au domaine du luxe, de l’érotisme, ou de la gastronomie. Alors que le vert est souvent utilisé dans les domaines de l’écologie, de l’environnement ou du voyage. Si possible, n’utilisez pas plus de 3 couleurs lors de la création de votre site vitrine, et associez-les correctement.

  • De proposer des photos/illustrations pour renforcer l’impact visuel de votre site. Vous pouvez en trouver sur des banques d’images libres de droit.
Le conseil Simplébo

Au-delà des photos, l’intégration de vidéos à votre design peut aussi constituer un excellent choix, par exemple pour présenter vos réalisations ou vos services. Bien utilisée, la vidéo permet de mieux capter l'attention des visiteurs sur votre page.

Créer du contenu de qualité

Très fréquemment, les internautes arrivent sur votre site à la recherche d’informations ou d’une solution à un problème qu’ils rencontrent.

Pour les renseigner au mieux, vous devez créer du contenu de qualité via des pages pertinentes et efficaces, telles que : 

  • La page d’accueil.
  • La page "Services" ou "Prestation"
  • La page "Contact"
  • La page "À propos"
  • La page de prise de contact
  • La page des mentions légales

➡️ Pour aller plus loin : Check-list : les 6 pages indispensables pour un site internet professionnel

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79 % des internautes lisent les pages en les parcourant assez rapidement. Pour leur faciliter la tâche, privilégiez les phrases courtes, aérez vos paragraphes et utilisez le gras efficacement. Pensez aussi à vous servir des listes à puces, lorsque cela s’y prête.

Booster votre visibilité sur Internet

Vous l’avez vu, les éléments cités précédemment sont déterminants pour réaliser un site vitrine efficace. Un autre ingrédient est vital lors de la création d’un site web : la visibilité.

Avoir un site agréable à regarder et plein de contenus utiles est certes nécessaire, mais si personne ne le trouve, cela n’a plus aucune valeur.

C’est grâce au référencement naturel (aussi appelé SEO) que vous rendrez votre site visible en ligne. Cette technique permet d’optimiser votre présence sur les moteurs de recherche, Google en particulier.

C’est très important, car 93 % des recherches en ligne se font grâce à un moteur de recherche.

L’objectif est d’apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche, afin d’atteindre des gens que vous n'auriez pas touchés autrement (ceux qui n'ont pas eu vos cartes de visite et n'ont jamais entendu parler de vous).

Techniquement parlant, c’est un peu plus complexe. Sachez qu’il existe plusieurs moyens de gagner en visibilité sur Google :

  • Rédiger de bons contenus pour envoyer des signaux positifs à Google. Pour cela, vous allez notamment devoir trouver puis utiliser des mots-clés liés à votre activité, afin d’attirer plus de trafic web depuis les recherches de vos clients potentiels.

  • Créer des fiches sur des annuaires de qualité. Au-delà de l'impact que cela peut avoir sur votre visibilité, la présence dans un annuaire professionnel constitue un excellent moyen de renforcer votre professionnalisme et de rassurer des clients potentiels.

  • Récolter des liens entrants (backlinks, en anglais), c’est-à-dire un lien cliquable fait par une page sur internet, et qui mène directement à votre site.

  • Mettre l’accent sur le référencement local. 46 % des recherches effectuées sur Google sont locales. Afin d’optimiser votre SEO local, vous devez apparaître sur Google Maps.
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Gardez une chose en tête : l’optimisation de votre visibilité en ligne est un travail de tous les jours ! N’hésitez pas à combiner tous ces points pour mettre toutes les chances de votre côté. Être accompagné pour ces tâches est intéressant pour vous décharger et vous concentrer sur votre métier, alors n’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers pour bénéficier d’un accompagnement dédié !

Séparateur site vitrine efficace conclusion articleLa création d’un site vitrine efficace passe par un design soigné, un contenu de qualité, ou encore un référencement naturel optimisé. Si vous parvenez en plus à renvoyer une image professionnelle, vous arriverez à développer votre activité et à vous démarquer de la concurrence.

Chez Simplébo, nous accompagnons plusieurs milliers de professionnels indépendants à créer leur site internet vitrine et développer leur activité grâce à un accompagnement poussé tout au long de leur projet. Contactez nos conseillers pour en savoir plus !

 

Sarah

Article écrit par Sarah
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