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6 conseils pour la création d’un site internet vitrine efficace

Pour une boutique physique, une vitrine est un élément essentiel pour attirer de nouveaux clients. Le principe est le même sur le web, pour développer votre activité, vous devez avoir un site vitrine attractif.

Néanmoins, la création d’un site internet efficace nécessite aussi une bonne dose de technicité, c’est pourquoi cet article vous dévoile 6 conseils pratiques incontournables :

partie besoin site internet vitrine

Pourquoi votre activité a besoin d’un site vitrine ?

Un site internet vitrine, c’est un site qui permet de présenter une entreprise, ses services et/ou ses produits, comme le ferait une boutique physique avec sa devanture. On oppose souvent le site vitrine au site e-commerce, dont la finalité consiste à vendre que des produits et fonctionne sur une architecture web avec des fiches produits.

Pour un professionnel indépendant, posséder un site vitrine est crucial à plusieurs titres :

  • Cela représente un gage de professionnalisme, de sérieux et d’expertise. Un professionnel qui ne possède pas de site internet ne sera pas considéré comme un véritable expert dans son domaine.

  • Un site vitrine constitue une carte de visite en ligne, accessible aux internautes 24h/24 et 7j/7. Grâce à lui, vous mettez à disposition un point de contact de façon continue. Sans lui, vos potentiels clients ne vous contacteront probablement jamais.

  • Vous avez la main sur les informations que vous voulez partager. Vous pouvez les présenter selon vos envies, afin de renforcer votre image professionnelle.

  • Contrairement à un réseau social, vous n’avez pas de risque que votre contenu disparaisse du jour au lendemain, en raison d’un changement d’algorithme ou d’une erreur sur la plateforme utilisée.

  • Un site vitrine favorise et renforce le bouche-à-oreille. Vos clients peuvent plus facilement partager vos coordonnées et montrer à leurs proches vos services ou produits.

Grâce à ce type de site, vous vous donnez plus des chances d’être visible. Mais pour être vraiment efficace, une simple vitrine ne suffit pas.

Comme pour une boutique physique, vous devez trouver des moyens de faire venir les visiteurs à vous, afin qu’ils :

  • Vous contactent
  • Prennent un rendez-vous
  • Effectuent une demande de devis
  • Téléchargent un document
  • Lisent un article de blog
  • S’inscrivent à votre newsletter

Au final, la création de votre site vitrine doit être pensée comme un levier pour développer votre activité et augmenter votre chiffre d'affaires.

conseil demontrer professionnalisme

Conseil n°1 : démontrer votre professionnalisme

Premier point-clé d’un site vitrine efficace : il doit démontrer votre professionnalisme et votre savoir-faire aux internautes. Ces derniers ne vous connaissent pas, ou très peu. Ils vont découvrir votre univers et chercher à en savoir plus, afin de décider s’ils font appel à vos services ou achètent vos produits.

Pour y parvenir, vous devez les rassurer en mettant en avant plusieurs éléments :

  • Vos spécialités. Par exemple, sur ce site d’avocat affiche clairement, dès l’arrivée sur la page d’accueil, qu’il est avocat au barreau de Paris et spécialiste du droit des affaires et des sociétés.

exemple site internet vitrine avocat

  • Vos prestations expliquées dans les moindres détails afin d'améliorer la compréhension de votre activité.

  • Vos réalisations ou vos références pour illustrer vos propos et appuyer votre expertise.

  • Des témoignages de clients satisfaits, très importants pour renforcer ce que l’on appelle la preuve sociale. On est bien souvent plus enclins à favoriser un spécialiste qui a démontré son savoir-faire auprès des autres.
    Cette naturopathe s’en sert sur son site vitrine pour souligner l’efficacité de ses services.
    exemple site vitrine naturopathe
  • Du contenu utile démontrant votre professionnalisme. Cette entreprise, spécialisée dans l’extermination des punaises de lit, détaille par exemple sur sa page d’accueil : “À quoi ressemble une punaise de lit” et “À quoi ressemblent les piqûres de punaises”.

exemple site internet vitrine punaise experts

conseil simplébo démontrer professionnalismeLe conseil Simplébo

Se présenter de façon professionnelle permet de renforcer votre position d’expert, tout en vous démarquant de la concurrence. Ainsi, vous multipliez vos chances d’être contacté pour un rendez-vous, un devis, etc.

conseil technique création site internet vitrine

Conseil n°2 : Mettre l’accent sur la technique lors de la création de votre site vitrine

Pour qu’un site vitrine soit fonctionnel, efficace et visible du plus grand nombre, de nombreux pré-requis techniques sont nécessaires. Tout d’abord, on vous conseille de choisir avec soin votre hébergeur et votre nom de domaine. Un hébergeur est l'endroit où est stocké votre site sur internet. Préférez un service qui dispose d’un service-clients réactif.

Un nom de domaine, c’est l’adresse de votre site internet (ex : https://www.simplebo.fr) . Il est préférable qu’il soit court et compréhensible.

10 conseils pour trouver  un nom de domaine

Ensuite, on vous recommande de vous assurer que votre site vitrine s’affiche de manière lisible sur n’importe quel type de support (ordinateur, smartphone, tablette). On parle alors d’un site responsive.

Pourquoi est-il important de créer un site internet responsive ? Tout simplement parce que :

  • Au quotidien, plus d’un Français sur deux utilise en priorité son smartphone pour naviguer sur Internet.

  • Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France, se sert de la version mobile de votre site pour le classer dans ses résultats de recherche. C’est ce qu’il appelle l’indexation orientée mobile (mobile-first index).

Enfin, au moment de créer votre site internet, pensez à accorder une attention particulière à l’expérience utilisateur, c’est-à-dire la qualité de l’expérience vécue par les visiteurs de votre site web.

Vous pouvez tenter de l’optimiser en vous concentrant en particulier sur les domaines suivants :

  • La vitesse de chargement de votre site. À titre indicatif, 47% des internautes attendent qu’une page se charge en moins de 2 secondes.

  • La sécurité de votre site vitrine. Pour cela, il est primordial qu’il utilise le HTTPS, un protocole qui sécurise la connexion à un site. Un site est en HTTPS lorsqu’un pictogramme prenant la forme d’un cadenas est présent dans la barre du navigateur et lorsque vous cliquez dessus une message vous informe que le site est sécurisé, comme ci-dessous par exemple.
    Non seulement, cela rassure vos visiteurs, mais en plus, cela fait partie des critères que Google pour positionner une page dans le moteur de recherche.

cadena navigateur https site internet

  • Votre menu. Il doit être clair et ne pas comporter trop d’éléments (en moyenne 6-7, sans que cela ne soit une généralité, tout dépend des cas de figure). Le site vitrine de ce cabinet dentaire affiche par exemple 6 éléments, ce qui permet d’éviter la confusion et trouver facilement la page qui nous intéresse.

exemple site internet vitrine dentiste

  • La navigation. De façon générale, les visiteurs de votre site doivent pouvoir tomber sur vos services/produits en faisant le moins de clics possibles. La navigation entre les pages doit être facile, par exemple en introduisant ce que l’on appelle des liens internes (un lien qui renvoie vers une autre page de votre site lorsque l’on clique dessus). Pensez aussi à la navigation sur mobile. Votre site vitrine doit pouvoir se consulter facilement à l’aide d’un doigt ou d’un pouce.
conseil technique création site internet vitrineLe conseil Simplébo

Pour la création de votre site vitrine, privilégiez l’utilisation d’un logiciel de création efficace qui ne nécessite pas de mettre les mains dans le code informatique (HTML et CSS). Vous devrez aussi vous assurer qu’il soit régulièrement mis à jour et compatible avec les mobiles et tablettes.

conseil soigner design site internet vitrine

Conseil n°3 : Soigner le design

Troisième conseil lors de la création d’un site vitrine efficace : soigner le design, c’est-à-dire l’apparence visuelle de votre site. C’est un critère essentiel, car 75% d’entre eux se forgent une opinion en se basant sur l’esthétique du site.

Pour donner envie à vos visiteurs d’en savoir plus sur vous et, in fine, de devenir client, votre site doit obligatoirement être plaisant à regarder, et attractif.

Pour cela, il y a deux maîtres-mots : clarté et simplicité. Pour les mettre en application, on vous conseille :

  • De concevoir une charte graphique en rapport avec votre logo et votre métier.

  • D’aérer vos contenus en utilisant des espaces blancs. Vous facilitez la lisibilité, mettez mieux en valeur les éléments de la page, et favorisez l’interaction. Comme par exemple sur le site de cette psychologue :
exemple site internet vitrine psychologue
  • D’utiliser des icônes plutôt que des textes, lorsque c’est pertinent. Par exemple, si vous souhaitez inciter vos visiteurs à consulter vos profils sur les réseaux sociaux, vous pouvez afficher les icônes de ces médias, comme sur le site de cette naturopathe par exemple.

exemple site internet vitrine naturopathe

  • De faire attention à la cohérence des couleurs, qui ont une signification. Le rouge est par exemple associé au domaine du luxe, de l’érotisme, ou de la gastronomie. Alors que le vert est souvent utilisé dans les domaines de l’écologie, de l’environnement ou du voyage. Si possible n’utilisez pas plus de 3 couleurs lors de la création de votre site vitrine, et associez-les correctement.

Pour renforcer l’impact visuel de votre site web, les photos/illustrations que vous allez utiliser vont jouer un rôle déterminant. Vous pouvez en trouver sur des banques d’images libres de droit. Principal problème ? Elles sont souvent impersonnelles et vous risquez de retrouver les mêmes chez vos concurrents.

Du coup, privilégiez au maximum vos propres clichés. Et faites attention à leur poids ! Une image trop lourde peut pénaliser le temps de chargement de votre page. Chez Simplébo, notre logiciel de création de site compresse pour vous les images !

conseil soigner design site internet vitrineLe conseil Simplébo

Au-delà des photos, l’intégration de vidéos à votre design peut aussi constituer un excellent choix, par exemple pour présenter vos réalisations ou vos services. Bien utilisée, la vidéo permet de capter l'attention des visiteurs sur votre page. On estime que les personnes retiennent un message à 95% lorsqu’il est diffusé en vidéo, contre 10% lorsqu’il est lu.

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Conseil n°4 : Créer du contenu de qualité

Un design parfait est déterminant pour éveiller la curiosité des visiteurs sur votre site vitrine, mais cela ne suffira pas toujours à les retenir.

La plupart du temps, ils arrivent sur votre site à la recherche d’informations ou d’une solution à un problème qu’ils rencontrent.

Pour les renseigner au mieux, vous allez devoir créer du contenu de qualité via des pages pertinentes et efficaces. Bien souvent, un site vitrine se compose des pages “classiques” suivantes :

  • La page d’accueil. Dans la majorité des cas, c’est la plus importante et la plus visitée. Elle doit présenter vos services/produits, tout en mettant à disposition des informations essentielles en un coup d’oeil : votre nom et/ou celui de votre entreprise, votre logo, vos informations de contact (téléphone, email, adresse etc.).
    Pour vous aider à la construire, dites-vous que vos visiteurs vont généralement se poser les questions suivantes à votre égard :
    - Qui êtes-vous ?
    - Que faites-vous ?
    - Que proposez-vous ?
    - Pourquoi faire appel à vous plutôt qu’à un autre professionnel ?

  • La page "Services", qui détaille vos solutions et vos domaines d’expertise.

  • La page "Contact" : comme son nom l’indique, elle permet de vous contacter, la plupart du temps grâce à un formulaire dédié, comme sur le site de ce cabinet d'ostéopathie.

Exemple site internet vitrine osteo

  • La page "À propos" : elle sert à présenter votre entreprise et votre personnalité avec plus de détails.

  • La page des mentions légales, obligatoire pour les sites professionnels. Elle doit afficher les informations concernant le responsable du site et son hébergeur.

  • Les articles de blog, déterminants pour accroître le nombre de visiteurs sur votre site web.
    Comment écrire des articles  de blog efficaces ?
  • Les pages locales : importantes pour bien référencer sur Google votre site lorsqu'une personne de votre ville cherche un professionnel dans votre domaine d’activité.
conseil créer contenu site internet vitrineLe conseil Simplébo

79% des internautes lisent les pages en les parcourant assez rapidement. Pour leur faciliter la tâche, privilégiez les phrases courtes, aérez vos paragraphes et utilisez le gras efficacement. Pensez aussi à vous servir des listes à puces, lorsque cela s’y prête.

7 pages indispensables pour  un site internet professionnel

conseil rendre site vitrine visible sur internet

Conseil n°5 : Rendre le site visible sur internet

Vous l’avez vu, le design et le contenu sont déterminants pour réaliser un site vitrine efficace. Un autre ingrédient est vital lors de la création d’un site web : la visibilité.

Parce que vous aurez beau avoir un site agréable à regarder et plein de contenus utiles, si personne ne le trouve, vous aurez fait tout ça pour rien.

Mais alors, comment rendre un site visible, justement ? Réponse : grâce au référencement naturel (aussi appelé SEO). Cette technique permet d’optimiser votre présence sur les moteurs de recherche, Google en particulier.

C’est très important, car 93% des recherches en ligne se font grâce à un moteur de recherche.

L’objectif est d’apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche, afin d’atteindre des gens que vous n'auriez pas touchés autrement (ceux qui n'ont pas eu vos cartes de visite et n'ont jamais entendu parler de vous).

Techniquement parlant, c’est beaucoup plus complexe. Sachez qu’il existe plusieurs moyens de gagner en visibilité sur Google (vous pouvez bien sûr tous les combiner) :

  • Rédiger de bons contenus. Pour cela, vous allez notamment devoir trouver puis utiliser des mots-clés liés à votre activité, afin d’attirer plus de trafic web depuis les recherches de vos clients potentiels.

  • Créer des fiches sur des annuaires de qualité. Au-delà de l'impact que cela peut avoir sur votre visibilité, la présence dans un annuaire professionnel constitue un excellent moyen de renforcer votre professionnalisme et de rassurer des clients potentiels. Si vous êtes un professionnel ostéopathe, vous pouvez par exemple vous enregistrer dans un annuaire santé bien-être. Si vous êtes un peintre ou électricien, la présence dans un annuaire dédié aux artisans constitue un vrai plus.

  • Récolter des liens entrants (backlinks, en anglais), c’est-à-dire un lien cliquable fait par une page sur internet, et qui mène directement à votre site.

  • Mettre l’accent sur le référencement local. 46% des recherches effectuées sur Google sont locales. Afin d’optimiser votre SEO local, vous devez apparaître sur la carte de Google (Google Maps).

Comment apparaître sur  la carte de Google ?

conseil rendre site internet visibleLe conseil Simplébo

Pour générer du trafic sur votre site internet vitrine, pensez aussi à créer des pages professionnelles sur les réseaux sociaux. Lorsque vous publierez dessus, ajoutez un lien vers votre site ou un article de blog, afin d’y faire venir de nouveaux visiteurs.

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Conseil n°6 : Inciter à l’action pour générer des clients

La création d’un site vitrine efficace doit s’inscrire dans un processus global visant à trouver de nouveaux clients pour développer votre activité et accroître votre chiffre d’affaires.

Pour cela, nous vous recommandons de bien mettre en évidence vos informations de contact (téléphone, email, page de contact avec formulaire, etc.). Et ce n’est donc pas un hasard 64% des visiteurs s’attendent à les trouver sur votre site.

Dans l’idéal, affichez ces informations sur toutes vos pages. Pour cela, vous pouvez vous servir d’espaces dédiés comme l’en-tête (header) et le pied de page (footer).

Par ailleurs, lors de la création de votre site web, n’oubliez pas de positionner des boutons d’appel à l’action. Il s’agit de boutons cliquables qui visent à inciter le visiteur à effectuer une action précise lorsqu’il visite votre site web, comme :

  • Prendre un rendez-vous
  • Appeler
  • Télécharger un document

Enfin, n’hésitez pas à inclure des boutons de partage sur les réseaux sociaux sur vos pages stratégiques, en particulier sur votre blog. Les utilisateurs qui apprécient votre contenu pourront alors le diffuser autour d’eux, ce qui vous aidera à booster votre trafic.

Comment augmenter le nombre de visiteurs sur son site internet ?

conclusion créer site internet vitrine efficaceLa création d’un site vitrine efficace passe par un design soigné, un contenu de qualité, ou encore un référencement naturel optimisé.

Si vous parvenez en plus à renvoyer une image professionnelle, vous arriverez à développer votre activité et à vous démarquer de la concurrence.

Chez Simplébo, nous accompagnons plusieurs milliers de professionnels indépendants à créer leur site internet vitrine et développer leur activité grâce à un conseiller dédié qui les accompagne tout au long de leur projet.

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Léo
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