Il existe de nombreuses actions que vous pouvez faire sur un site web pour le moderniser. Les habitudes et les attentes des utilisateurs changent au fur et à mesure, et de nouvelles technologies offrent aux utilisateurs des expériences de plus en plus fluides et agréables.
Dans cet article, nous en avons sélectionné 8 options que nous avons réparties selon ce qu’elles améliorent : visuel, expérience utilisateur ou encore performance.
Gardez à l'esprit que toutes ces options ne conviendront pas à tous les sites internet : il est important de choisir celles qui ont le plus de sens pour votre entreprise et activité.
Sommaire interactif :
- Options pour améliorer le visuel
- Options pour améliorer l'expérience utilisateur
- Options pour améliorer la performance
1. Options pour améliorer le visuel
Design dynamique
La première fonctionnalité pour moderniser votre site internet est d’en améliorer le visuel grâce à un design dynamique.
Un design dynamique utilise des mouvements, tels que des animations ou des contenus glissants, pour guider l'attention de l'utilisateur et rendre le site plus interactif.
Proposer ce genre de design permet de vous différencier des autres sites figés et d'avoir une interface dynamique et moderne !
Flux Instagram
La seconde option pour rendre actuel votre site via un élément visuel est d'y inclure le flux Instagram. Encore peu utilisé, ce flux permet de montrer vos publications Instagram directement sur votre site web.
C'est un excellent moyen d'ajouter une touche personnelle à votre site et de donner à vos visiteurs un aperçu de votre vie quotidienne.
Fond animé
Enfin, vous pouvez donner un coup de jeune à votre site en optant pour un fond animé. Il peut s'agir d'une vidéo ou d'une image qui se répète, comme un GIF.
L'important est qu'il soit attrayant et qu'il attire l'attention de l'internaute. Évidemment, c'est à utiliser avec parcimonie car un fond totalement animé peut empêcher la lecture des contenus, n'est pas toujours esthétique et peut être la cause d'un chargement trop long de votre page. L'expérience utilisateur peut donc en altérée, alors faites bien attention.
2. Options pour améliorer l'expérience utilisateur
Chat en ligne
Parmi les nombreuses fonctionnalités pouvant améliorer l'expérience utilisateur, on peut notamment citer le fait d'intégrer à votre site un chat en ligne.
Souvent de façon automatisée, cela vous permet de communiquer directement avec vos visiteurs et vos clients potentiels grâce à une interface intégrée à votre site souvent matérialisée par un petit élément (bulle message, robot, etc) en bas à droite. Cette discussion instantanée ne nécessite pas forcément de quitter la page, c’est là l’un de ses avantages.
L’autre est que c'est un excellent moyen de répondre aux questions rapidement et efficacement. Beaucoup d’acteurs sont disponibles sur le marché comme Intercom ou encore Noci.
À savoir
Sachez que l'application WhatsApp peut également être un levier intéressant pour proposer une plateforme de chat aux visiteurs de votre site internet. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article Pourquoi et comment utiliser WhatsApp Business ?
Espace privé
Pour aller plus loin dans l'expérience client et faire un grand bond de modernisation, vous pouvez intégrer un espace privé au sein même de votre site. L'intégration d'un espace privé vous offre également la possibilité d'encore plus personnaliser l'expérience de navigation des internautes.
Cela demande un peu plus de travail, mais ça en vaut la peine. Cette zone privée peut être utilisée pour offrir du contenu exclusif, comme des livres électroniques, informations exclusives, des tutoriels vidéos ou encore des suivis de devis ou de commandes dans le cas d'un site marchand. C'est l'opportunité d'offrir à vos visiteurs quelque chose de plus et de les encourager à visiter votre site régulièrement.
Site multilingue
Enfin, pour moderniser votre site, vous pouvez le proposer en multilingue.
Il s'agit d'un excellent levier si vous souhaitez cibler un public international. Cela montrera que vous êtes ouvert sur le monde et prêt à communiquer avec n'importe qui, quelle que soit la langue qu'il parle, ce qui élargira le nombre de clients potentiels.
3. Options pour améliorer la performance
Formulaire en ligne
Il existe différentes options permettant de moderniser le site tout en améliorant les performances de ce dernier, comme la création d'un formulaire en ligne.
Ce dernier permet de collecter certaines données telles que les coordonnées de contact et d'améliorer la communication.
Cela peut être très utile pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur service client ou encore récolter des informations sur leurs clients potentiels. Vous pouvez en créer des spéciaux en fonction de votre activité avec des champs spécifiques en fonction de vos besoins (demande de devis, demande de réservation, etc) et qui permettront par la suite de relancer ces personnes.
Le conseil Simplébo
Ces formulaires en ligne vous permettront ensuite de démarcher les prospects qui les auront remplis. En effet, ces derniers vous communiqueront leurs coordonnées de leur plein gré, il serait alors dommage de ne pas s'en servir : profitez-en pour leur envoyer des newsletters ou différentes actualités à propos de votre entreprise. De ce fait, ces derniers ne vous oublieront. De plus, cette utilisation des coordonnées est RGPD friendly, un indispensable aujourd'hui !
Prise de rendez-vous + paiement
Donner la possibilité à vos clients de réserver et de payer en ligne est aussi un gros plus pour rendre votre site plus actuel. Il s'agit d'une excellente fonctionnalité pour les entreprises de service qui souhaitent simplifier leur processus de réservation.
La prise de rendez-vous permet également aux clients potentiels d'avoir plus de confiance en votre entreprise et de savoir que vous êtes organisateur et seul détenteur des informations du client. Plusieurs outils sont disponibles tels que Calendly ou Reservio.
Espace blog
Pour finir, créer un espace blog sur vote site web est un réel atout pour dynamiser votre présence en ligne, mais pas que ! Cela permet de montrer que vous êtes une entreprise active et en mouvement, prête à partager son savoir.
C'est aussi un excellent moyen de générer du trafic sur votre site en créant des contenus uniques et d'améliorer votre référencement naturel. En effet, l’utilisation des mots-clés et du champ sémantique associé permet de positionner vos articles sur différentes requêtes et donc d’être plus visible sur les moteurs de recherche. De plus, un bon contenu peut inviter d’autres sites et blogs à intégrer un lien vers le vôtre. Et ces liens (liens entrants) sont aussi excellents pour le référencement.
Adapter son site aux habitudes et aux nouvelles technologies n’est souvent pas assez prit au sérieux. Mais vous aussi, en tant qu’utilisateur, cela vous est déjà arrivé d’aller sur un site et d’être déçu de celui-ci ou point de le quitter sans même le consulter.
C’est pourquoi avoir un site moderne est essentiel pour l’expérience des internautes et pour les faire rester sur votre site. Et il existe de nombreuses fonctionnalités pour le rendre actuel, comme nous l’avons vu ci-dessus. Visuel, expérience utilisateur et performance, il n’y a pas de limite, alors qu'attendez-vous pour moderniser votre site internet ?
Chez Simplébo, nous sommes spécialisés dans la création, mais également la refonte de sites web. Si vous souhaitez faire peau neuve à votre site, n'hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe !