Meilleurs exemples de sites internet de tourisme

En tant que professionnel du tourisme, votre visibilité est un aspect essentiel de la réussite de votre entreprise. Que vous soyez à la tête de chambres d’hôtes ou gîte, d’une agence de voyages, d’un hôtel ou encore d’un site touristique ou office du tourisme, une présence sur Internet est un levier plus que nécessaire pour vous octroyer une visibilité efficace sur les moteurs de recherche et donc attirer plus de potentiels clients.

Mais ce n’est pas tout ! Un site internet professionnel cache de nombreuses surprises positives pour votre activité. Il serait alors dommage de passer à côté du vivier qu’est Internet, surtout quand la plupart de vos concurrents y sont déjà.

Mais face au travail qu’est la réalisation d’un site internet, on peut vite être décontenancé. Cet article vous présente alors les meilleurs exemples de site web de tourisme réalisés par Simplébo et ses équipes pour alimenter votre inspiration. Découvrez ensuite nos meilleurs conseils pour créer un site internet dédié au tourisme de façon efficace.

Sommaire interactif :

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Les meilleurs exemples de sites internet de tourisme par simplébo

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Azores Atout Cœur - Agence locale aux Açores

  • Une grande place réservée aux photos et illustrations
  • Une charte graphique respectée tout au long du site
  • Un contenu textuel très riche avec des bonnes explications et une section blog
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Roche - Hôtel à Paris 8

  • Un design épuré et aéré qui donne un aspect premium à ce site
  • Une section tarifs claire
  • Un formulaire de contact directement mis en avant pour faciliter l'échange avec les internautes

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Le Patio d'Oscar - Maison d'hôtes

  • Un site internet visuellement chaleureux
  • Une bonne optimisation du référencement naturel avec les différentes villes dans le footer
  • Des CTA qui permettent la redirection directe des internautes vers les réseaux sociaux et la page Google My Business

 

 

3 raisons de créer un site de tourisme

3 raisons de créer un site internet pour votre activité de tourisme

Vous vous posez certainement la question, totalement légitime et compréhensible, de l’utilité d’un site internet aujourd’hui en 2022.

Améliorer l’efficacité du bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est, certes, toujours de vigueur et encore plus dans le domaine du tourisme. Dès lors que certaines personnes rentrent de voyage et ont vécu une bonne expérience, ils le partagent à leurs proches. Seulement, et ce, depuis quelques années, ce dernier tend à évoluer.

En effet, le développement du bouche-à-oreille est décuplé grâce à une présence soignée sur Internet. Prenons un exemple : un de vos proches vous recommande un restaurant. Quel est, en règle générale, votre premier réflexe ?

Comme beaucoup, effectuer une recherche sur Internet. D'où l'importance pour vous, professionnel du tourisme, de créer un site internet professionnel ! Si vous n’en avez pas, les internautes qui avaient pourtant pour objectif d’en apprendre plus sur vous se tourneront sans doute vers des concurrents qui eux, ont bel et bien une présence optimisée sur les moteurs de recherche !

La création d’un site internet vous permettra alors de faire rayonner votre établissement ou activité de tourisme en physique, mais aussi en ligne.

📖 Lire aussi : Comment créer un site internet professionnel ?

Faciliter la prise de contact

Grâce à votre site internet, il vous sera possible d’exposer toutes les informations pratiques de votre établissement.

Toute personne en voyage ou en déplacement peut se poser des questions quant à ce que vous proposez : vos tarifs, les différentes prestations que vous proposez… Votre site doit lui prodiguer toutes les réponses dont il a besoin !

Sans parler du fait que vous pourrez directement intégrer à votre site internet un formulaire de contact qui permettra d’inciter les internautes à vous contacter : vous pourrez alors entretenir, dès ce moment, une relation avec eux.

Vous avez une carte de visite ? Toutes les informations présente sur cette dernière sont alors à intégrer à votre site, pour créer une réelle extension de cette dernière, sans ses inconvénients. Votre nom, profession, téléphone, mail ou encore localisation seront disponibles auprès de tous, et ce, à n’importe quelle heure de la journée. Résultat : vous gagnez la confiance des internautes vis-à-vis de votre activité.

Développer votre visibilité en ligne

En dehors du site internet, le monde du numérique vous offre de nombreuses opportunités pour être présent sur des canaux différents. En effet, en parallèle de votre site, créer une section blog qui élargit encore plus les informations que vous apportez à votre site peut être un réel avantage pour votre visibilité en ligne, mais également pour votre référencement naturel (SEO).

En plus du SEO, d'autres options sont disponibles pour apparaître sur Google, comme le référencement payant ou encore la page Google My Business (fiche d'établissement Google) pour vous trouver localement.

Aussi, votre site peut être un point de "rencontre" vers lequel tous vos autres canaux renvoient.

Pensez donc à mettre toutes les chances de votre côté en créant vos pages sur les réseaux sociaux les plus propices à votre secteur d'activité, comme Instagram qui est un réseau très visuel et donc optimal pour le secteur du tourisme, un annuaire en ligne, etc.

En somme, Internet regorge de possibilités pour vous aider à être plus visible en ligne !

📖 Lire aussi : 7 conseils pour être visible sur Internet

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3 conseils pour créer un site internet de tourisme efficace

3 conseils pour créer un site internet de tourisme efficace

Créer un site internet professionnel est un réel atout, à condition que ce dernier soit réalisé de la bonne manière et soit entretenu dans le temps. Voyons comment mettre toutes les chances de votre côté.

Sécuriser le site et les données

Saviez-vous que les internautes sont aujourd’hui bien plus alertes quant à l’utilisation d’Internet ? En effet, la majorité d’entre eux comprennent les rouages généraux des sites internet, et notamment la sécurité de ces derniers.

Par ailleurs, ce n’est pas moins de 84 % des internautes qui stoppent leur processus d’achat sur un site non sécurisé ! Veillez donc à ce que votre site web de tourisme soit totalement sécurisé et bien tenu à jour pour éviter toute cyberattaque. Pour ce faire, faites attention à :

  • Faire passer votre site internet en HTTPS, garant du chiffrement des données qui transitent sur votre site grâce à un certificat SSL

  • Respecter le RGPD imposé par la CNIL en Europe dès la création de votre site de tourisme

  • Choisir un nom de domaine efficace et un hébergeur de qualité

  • Effectuer des mises à jour régulières pour renforcer votre site

  • Assurer une maintenance régulière de ce dernier pour prévenir toute faille
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Et comme ces actions peuvent paraître compliqué, nous vous conseillons de vous faire accompagner dès la création de votre site web de tourisme ! Pour bien choisir votre prestataire, veillez à ce que ce dernier vous propose un réel accompagnement, soit à votre écoute et opère à tout l’aspect technique de votre site. C’est ce que propose Simplébo les professionnels du tourisme.

Respecter les bonnes pratiques du référencement naturel

La réalisation d’un site internet professionnel est déjà un grand pas pour votre présence en ligne. Cependant, il est essentiel de fournir un réel travail pour que ce dernier soit réellement visible sur les moteurs de recherche.

Appuyons-nous sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde, Google. Ce dernier classe les sites internet en fonction de normes précises à respecter. Comme dit précédemment, il y a plusieurs façons d’apparaître sur Google mais le moyen le plus utile sur le long terme reste le référencement naturel.

Le référencement naturel regroupe différentes techniques qui permettent de positionner un site internet plus haut dans les résultats de recherche. Et c’est un point à ne vraiment pas négliger quand on sait que près de 90 % des clics des internautes se font sur la première page de résultats !

Pour optimiser votre référencement naturel, il vous faut vous concentrer sur 3 fondamentaux :

  • l’aspect technique du site

  • l’aspect textuel

  • les liens

Travaillez ces points avec rigueur, au mieux avec un prestataire web qui pourra optimiser tous les aspects les plus techniques pour vous.

Au fil du temps, l’algorithme de Google a changé : d’une logique de mots-clés auparavant, le moteur de recherche se concentre plus principalement aujourd’hui sur une logique de champ lexical. Veillez donc à bien incorporer des mots clés spécifiques à votre secteur du tourisme, qui reste un impératif du SEO, mais aussi à varier votre façon d’écrire pour étoffer le champ lexical utilisé.

Il est alors vivement recommandé de créer un espace blog sur votre site internet pour travailler ce point-là. Écrire des articles de blog vous permettra de traiter de nombreux sujets plus ou moins proches de votre activité pour, d’une part, optimiser votre SEO, mais aussi pour répondre aux interrogations des internautes. D’ailleurs, c’est cette raison qui doit toujours vous rester en tête : vous écrivez pour les internautes, pas pour un moteur de recherches.

Créer une ergonomie simple

La simplicité est de rigueur lors de la réalisation d’un site internet. Nul besoin de vous perdre dans des graphismes trop compliqués ou trop ambitieux : appliquez-vous à créer un site internet simple et épuré.

C’est d’ailleurs une tendance en ce moment : le minimalisme. Tant que vous apportez aux visiteurs de votre site les informations dont ils ont besoin, et ce, de manière simple et agréable, alors vous tapez dans le mille.

📖 Lire aussi : "En quoi consiste vraiment le webdesign minimaliste ?", La Fabrique du Net

Pour créer un site internet avec une ergonomie simple, et au mieux avec une expérience utilisateur optimale, penchez-vous sur ces points d’attention :

  • Créer une structure de site soignée et intuitive, avec une page d’accueil très riche

  • Construire une mise en page efficace

  • Inclure les pages indispensables à un site internet efficace

  • Mettre en avant des photos ou des vidéos de votre établissement ou service de voyage

  • Intégrer des modules pertinents liés à votre activité : des systèmes de réservation, de paiement en ligne, un chat...

  • Instaurer une charte graphique à suivre et lui faire écho sur votre site

  • Soigner la réalisation de votre logo

3 conseils pour créer un site internet de tourisme efficace

Créer un site internet dédié à votre activité de tourisme est donc un réel levier pour le développement de votre activité. En plus de prodiguer aux internautes des informations pertinentes sur ce que vous proposez, vous pourrez aussi convaincre ces derniers de vous faire confiance pour leurs prochaines vacances, et de ce fait, accroître votre notoriété et vos revenus.

N'hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers pour plus d'informations sur la création, le référencement et la maintenance de votre futur site internet de tourisme !

CTA carré tourisme V2

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 5 septembre 2022

Mis à jour le 30 septembre 2022

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