Envie de vous approprier le réel levier qu'est le numérique ? Pour bien commencer 2023, voici un condensé de statistiques sur le marketing digital à garder en tête pour mener à bien votre projet.
Chapitre n°2 de notre focus sur les statistiques à connaître en 2023 ! Cette fois-ci, place au marketing digital d’un point de vue plus général.
Commençons avec une définition simple : le marketing digital regroupe les différentes actions mises en place sur le numérique qui permettent de rentrer en contact avec des prospects ou des clients.
Une chose à garder en tête : tout se passe sur Internet. Site internet, stratégie de contenu, publicité digitale… Faisons un tour de propriétaire !
Les bonnes pratiques du marketing digital
Comment ne pas parler des meilleures pratiques du marketing digital avant d’aller plus loin ?
Aujourd’hui, la plus grande partie du marketing se passe sur Internet : ce dernier révolutionne donc les codes du marketing dans son ensemble, et établit de nouvelles normes à respecter pour en tirer le plus de profit possible. Voyons ça de plus près.
Les statistiques à garder en tête :
- 55 % du marketing est désormais numérique.
Source : Ranktracker, Statistiques - 89 % des marketeurs du monde entier prévoient de consacrer un budget identique ou supérieur aux vidéos courtes.
Source : Blog Hubspot, 29 tendances marketing de 2022 - 31,3 % des internautes découvrent de nouvelles marques/produits/services grâce à leurs présences sur Internet.
Source : Hootsuite, L'état du digital dans le monde en 2022
L’intérêt du contenu
Au sein même du marketing digital, plusieurs pratiques sont reconnues : dont le marketing de contenu.
Mais qu’est-ce donc ?
Le marketing de contenu englobe la création et la diffusion de contenus médias, purement en ligne, d’une entreprise ou d’une personne. Bien entendu, ces contenus médias prennent différentes formes : articles de blogs, vidéos, photos, pistes audios…
📖 Lire aussi : Comment créer une stratégie de contenu efficace ?
Le champ des possibles est large, et surtout, bénéfique pour le développement de votre activité !
Les statistiques à retenir :
- 82 % des spécialistes du marketing utilisent activement le marketing de contenu
Source : Blog Hubspot, La liste indispensable des statistiques marketing - 69 % des blogueurs professionnels écrivent des articles dépassant 1000 mots
Source : CoSchedule Blog, How Long Should a Blog Post Be to Get the Most Traffic and Shares? - Mettre à jour un article de blog peut booster son trafic naturel (dit organique) de 106 %
Source : L&B Synergie, Les chiffres clés du digital et de la communication numérique - 56 % des 25-34 ans souhaitent voir davantage de contenu vidéo de la part des marques qu’ils soutiennent
Source : Hubspot, Content Trends: Preferences Emerge Along Generational Fault Lines
L’évolution de la publicité en ligne
Véritable coup de pouce pour votre notoriété, la publicité en ligne est à envisager pour toute entreprise, peu importe sa taille.
Un lancement d’activité, une offre promotionnelle, l’apparition d’un nouveau produit ou service, un objectif de notoriété… Ces différents besoins peuvent totalement être comblés grâce à la publicité en ligne, et ça, les plus adeptes de cette pratique le savent. Ne passez pas à côté !
Les statistiques à retenir :
- Les recettes publicitaires du numérique sont de 4,302 milliards €, devant la publicité TV.
Source : Bump S1 2022, Le marché de la publicité, des médias et de la communication - 71 % du marché publicitaire total est digital.
Source : Blog du Modérateur, Étude : la publicité digitale en croissance de 19 % en 2022 - 80 % des personnes qui visionnent des vidéos sur YouTube affirment avoir succombé à la tentation de l’achat après y avoir vu une annonce
Source : Webmarketing&Co'm, Les tendances SEA en 2022 à connaître absolument - Les réseaux sociaux et le search (les annonces sur Google, SEA) représentent à eux deux 92 % de la croissance du marché de la publicité digitale.
Source : Codeur Blog, Les chiffres clés de la publicité digitale
Le marketing digital est un sujet qui demande du temps et des compétences pour développer au mieux votre activité. C'est pourquoi chez Simplébo, nous avons décidé d'aller plus loin dans l'accompagnement des professionnels, en créant une formation pour développer votre activité professionnelle grâce à Internet.
Bénéficiez des conseils de notre équipe experte et lancez-vous sereinement dans la création de votre entreprise !
Vous pensez que ce sont les dernières statistiques que nous avons à vous partager ? C’est mal nous connaître ! Découvrez les statistiques sur le référencement naturel à connaître en 2023.