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Comment faire de la publicité sur Internet ?

L’un des meilleurs moyens de promouvoir votre site web est de faire de la publicité sur Internet. La publicité sur les moteurs de recherche vous permet d’augmenter votre nombre de visiteurs et, par conséquent, d’augmenter votre trafic. Les annonces sur les réseaux sociaux vous permettent d’attirer les internautes qui sont déjà motivés.

En somme, faire de la publicité sur Internet est efficace à condition de le faire correctement. Voici quelques conseils pour vous aider à faire du bon marketing sur Internet.

Sommaire interactif :

  • Les différentes façons de faire de la publicité sur Internet
  • La publicité payante
  • La publicité gratuite
  • La publicité sur les réseaux sociaux

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Les différentes façons de faire de la publicité sur internet

Vous pouvez faire de la publicité sur Internet avec des outils tels que les annonces Google Ads, qui vous permettent d’insérer des publicités dans les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez aussi utiliser des annonces sur les réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn pour promouvoir votre site et votre marque, nous l'aborderons plus en détails dans la suite de cet article.

Il existe aussi des outils spécialisés qui vous permettent de faire de la publicité sur Internet. Cela signifie que vous pouvez faire apparaître une annonce dans n’importe quel site web, même s’il n’est pas intégré à un réseau social.

La publicité sur les réseaux sociaux est facile à mettre en œuvre, mais elle est difficile à mesurer, car vous ne savez pas combien d’internautes ont cliqué sur l’annonce et ont été redirigés vers votre site.

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La publicité payante

À l’heure actuelle, vous trouverez plusieurs types de publicités sur le Web. Les annonces payantes, ou SEA pour Search Engine Advertising, sont celles qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche ou les sites et blogs que vous visitez. La publicité payante est souvent très efficace, car vous pouvez faire apparaître vos annonces sur les mots-clés que vous choisissez. Vous pouvez aussi cibler les internautes d’un certain âge, d’un sexe ou qui habitent une zone géographique spécifique.

Google étant le moteur de recherches le plus utilisé au monde, sa régie l’est donc tout autant : Google Ads est un levier très puissant pour réaliser vos campagnes publicitaires.

Ces dernières sont faites pour être cliquées : elles apparaissent en haut des pages de résultats des moteurs de recherche sur les mots-clés ou displays que vous aurez choisi.

idea (2)Le conseil Simplébo

L’efficacité de la publicité payante dépend du volume d’internautes qui pourraient être intéressés. À vous donc d'utiliser les outils adéquats pour faire votre étude en amont de votre campagne.

📖 Lire aussi : Comment trouver les mots-clés les plus recherchés sur Google ?

Il existe des formes plus ciblées de publicité payante. Si vous vendez des vélos, par exemple, vous pourriez faire apparaître une annonce dans un journal local qui s’intéresse aux sports cyclistes, ou dans un blog de cyclisme.

Si vous voulez utiliser la publicité payante, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un prestataire expert de ce domaine !

La publicité payante est généralement très efficace, car vous pouvez faire apparaître les annonces près des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous faire connaître.
icone-a-savoirÀ savoir

Sachez qu'en plus d'être un canal très intéressant car très ciblé, la publicité payante est un levier particulièrement pertinent pour des communications ponctuelles où votre besoin est plus fort : lancement de votre entreprise, offre promotionnelle, etc.

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La publicité gratuite

Sachez qu'il est également possible de passer par des équivalents de la publicité gratuite pour promouvoir votre activité sur Internet.

Les liens

Les liens vers votre site internet, ou backlinks, peuvent apparaître sur des sites, partenaires ou non, tant que leurs rapports avec vous restent cohérents. Ces derniers peuvent être faits de manière spontanée, ou bien via un échange de bons procédés : un lien de leur site vers le vôtre, un lien de votre site vers le leur.

📖 Lire aussi : Comment fonctionnent les liens entrants sur un site internet ?

La publicité gratuite est l’une des meilleures façons pour vous d’apparaître sur le web, car les internautes ne se doutent pas qu’ils sont en train de cliquer sur une publicité !

Les articles de blog

Les blogs sont particulièrement bien adaptés à la publicité gratuite : ces derniers sont des sites qui abordent des sujets variés de façon très concrète et rendent réellement service aux internautes.

En d'autres termes, même si ces derniers ne sont pas de publicité à part entière, vous pouvez totalement vous en servir dans l'optique de vous mettre en avant et de démontrer votre expertise dans votre domaine !

Vous pouvez, par exemple, y instaurer une stratégie de guest blogging : vous et une entreprise tierce rédigez des articles l'un pour l'autre en y intégrant des liens vers vos sites respectifs !

📖 Lire aussi : "12 étapes pour réussir votre guest blogging", Redacteur.com

Le référencement naturel

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est le processus d'optimisation de votre site web afin qu'il apparaisse en premier sur les moteurs de recherche lorsque les internautes cherchent des informations.

L'optimisation SEO est l'une des techniques utilisées pour se faire connaître sur Internet et gagner en visibilité. Pour vous assurer un bon référencement, prêtez attention aux 3 piliers fondamentaux de ce dernier :

  • L'aspect technique de votre site
  • Les contenus textuels de qualité
  • La notoriété et les liens entrants

À vous d'utiliser le SEO comme de la publicité gratuite en faisant en sorte que votre site apparaisse dans les premières positions de Google ou autres moteurs de recherche, juste en dessous des publicités payantes !

icone-a-savoirÀ savoir

À l'inverse du SEA, le référencement naturel se base sur une stratégie sur le long-terme pour la visibilité de votre site : c'est un travail de longue haleine, à vous d'en assurer la bonne réalisation !

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La publicité sur les réseaux sociaux

Que trouve-t-on également sur Internet ? En effet, les réseaux sociaux. La publicité par les réseaux sociaux, social ads, est une autre forme de publicité payante très utilisée.

📖 Lire aussi : 5 techniques pour être visible sur les réseaux sociaux

À l'image de véritables agences, chaque réseau a sa propre régie publicitaire qui vous permet d'accéder à un large panel de campagnes, de formats et de supports pour étayer vous publicités.

En effet, le groupe Meta détient Facebook, Instagram, et Messenger  : sur le Business Manager, vous pourrez planifier et programmer vos différentes campagnes sur ces réseaux.

Grâce à LinkedIn Ads, vous pourrez directement faire vos propres publicités sur ce réseau professionnel.

📖 Lire aussi : Pourquoi créer une page professionnelle sur LinkedIn ?

Pour Twitter, vous aurez l'occasion d'utiliser Twitter Ads pour sponsoriser vos posts.

Parce qu'ils sont très puissants, les réseaux sociaux permettent aux marques comme aux entreprises d'atteindre une audience vraiment diversifiée. À vous ensuite de choisir l'objectif de votre campagne sur chaque plateforme !

Avant de vous lancer, il est préférable de bien connaître votre cible et de définir des objectifs précis. La publicité sur les réseaux sociaux est donc à utiliser avec parcimonie et discernement.

En effet, si elle peut être très efficace si vous visez votre audience de prédilection, elle peut également vous coûter très cher si vous n'êtes pas réellement sûr de vos objectifs.

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Vous l'aurez compris, de nombreuses solutions existent pour faire de la publicité sur Internet. À vous maintenant de vous lancer sur le canal qui vous semble le plus pertinent pour votre activité !

Dans tous les cas, il est important d'avoir un site internet professionnel pour mettre en valeur votre activité et prouver votre expertise. Simplébo peut se charger de cette partie pour vous, tout en vous conseillant sur vos canaux de communication !

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Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 29 avril 2022

Mis à jour le 29 avril 2022

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