Top 12 des meilleurs outils pour la rédaction web

5 min de lecture

Écrire sur votre site web est l'un des moyens les plus efficaces pour monter dans les résultats de recherche Google. Parce que la rédaction web prend du temps et est régie par de nombreuses règles, nous vous dévoilons nos 12 meilleurs outils pour vous faciliter la tâche.

Illustration article top 12 meilleurs outils rédaction web

Vous possédez déjà un site internet professionnel, mais souhaitez optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche ? La rédaction de contenu est LA clé pour rendre votre site web visible sur Google.

Mais si créer du contenu, et plus largement créer une stratégie de contenu, peut paraître simple, un certain nombre de règles et bonnes pratiques doivent être respectées si vous ne souhaitez pas finir dans les limbes de Google.

Heureusement, pour vous assister dans cette mission, il existe des outils d’aide à la rédaction web que tout bon rédacteur de contenu (professionnel ou non) se doit d’avoir à portée de main. Nous vous les donnons aujourd'hui ! 

Rencontrez vos futurs alliés de rédaction :


separateur outils intéressants pour améliorer rédaction web

Les correcteurs orthographiques

Rédiger du contenu en suivant les bonnes pratiques, c’est bien. Mais rédiger un article de blog ou une page sans fautes, c’est mieux !

Que vous soyez ou non un fanatique de la grammaire et de l’orthographe, il n’est pas rare de laisser traîner des coquilles dans des textes : rien de pire en termes d’image de marque pour votre entreprise.

Mais ne vous inquiétez pas, cela peut arriver, même aux meilleurs ! Seulement, essayer d’éviter ce fâcheux incident, notamment grâce à ces sauveurs :

  • LanguageTool, un correcteur orthographique gratuit, qui peut également vous proposer des corrections très fines, aussi bien sur l’orthographe que la ponctuation. Son truc en plus : il peut être utilisé comme une extension, directement sur votre navigateur ;

  • Google Docs, l’outil de traitement de texte de la suite Google contient un correcteur orthographique très performant, capable de détecter des fautes assez précises ;

  • Antidote, outil payant, réputé comme étant l’un des meilleurs correcteurs orthographiques qui soient sur Internet.

📖 Lire aussi : 7 fautes d’orthographe à ne plus faire sur son site internet

Les dictionnaires de synonymes

Lorsque vous relisez l’un des contenus que vous avez rédigés, il se peut que vous vous rendiez compte qu’il contient de nombreuses répétitions qui viennent alourdir sa lecture.

Alors certes, répéter un terme précis dans un contenu peut vous aider pour son optimisation SEO. Cependant, il faut le faire avec parcimonie.

C’est pourquoi un bon rédacteur garde toujours sous la main un dictionnaire de synonymes qui lui permet de diversifier le champ sémantique du contenu qu’il rédige.

Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers : 

  • Synonymo, outil gratuit, meilleur ami du rédacteur ou de la rédactrice web ;

  • Synonymes, aussi gratuit, qui peut même vous donner des exemples de citations avec le mot que vous cherchez !

Les compteurs de mots et de caractères

Au-delà d’un bon rédactionnel, le marketing de contenu est aussi une affaire de chiffres.

Si vous vous êtes déjà intéressé à la rédaction web, vous savez qu’il est recommandé que vos articles de blog fassent au moins 800 mots (pour pouvoir y positionner un large champ sémantique).

Mais le corps de votre article n'est pas le seul à être régis par des règles chiffrées. La méta-description et le méta-titre de vos contenus, qui apparaissent dans les résultats de Google, doivent faire un nombre de caractères spécifique.

C’est pour ces raisons que vous ne pouvez pas vous passer d’un compteur de caractères et de mots. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

  • Combien de mots ? (notre chouchou sur le blog Simplébo)

  • Compteur de mots de Redacteur.com

  • Le compteur de mot intégré à Google Docs, accessible dans les “Outils” de votre barre de menu.  

Créer mon site avec Simplébo

Les convertisseurs en texte brut

Une fois la rédaction finalisée, vous devrez vous occuper de l’intégration de votre contenu sur votre éditeur de site (aussi appelé CMS). Peut-être aurez-vous envie, lors de cette étape, de directement copier-coller le contenu de votre article dedans…

Si le copier-coller peut paraître LA solution simple et sans danger, il n'en est rien ! En collant ainsi votre texte, votre mise en forme pourrait s'en trouver complètement "cassée". En cause : des lignes de codes (que vous ne voyez évidemment pas) !

Pour éviter ce désagrément, utilisez un convertisseur en texte brut, tel que :

  • Word2CleanHTML, gratuit et pratique ; 

  • GetPlainText, outil payant, est réputé comme étant l’un des meilleurs correcteurs orthographiques qui soient sur le web

Les outils d’optimisation SEO

Vous le savez : écrire pour le web, c’est à la fois rédiger pour les internautes, mais aussi appliquer les bonnes pratiques qui permettent aux moteurs de recherche de positionner votre site dans les premiers résultats de recherche. Et pour ce faire, vous devez adopter les codes de la rédaction SEO en créant des textes optimisés en termes de champs sémantiques !

C’est là qu’intervient votre outil d’optimisation sémantique SEO : grâce à ce type d’outil, pas besoin d’être rédacteur web professionnel pour intégrer les bons mots-clés à votre texte !

Le principe ? Vous entrez le mot-clé sur lequel vous souhaitez positionner votre contenu, puis vous copiez-collez le texte que vous avez rédigé. L’outil se charge d’analyser les meilleurs résultats sur ce mot-clé, pour en tirer une liste de mots à ajouter à votre texte pour qu’il se positionne encore mieux sur Google.

Deux outils majeurs existent pour vous assister dans votre création de contenu SEO :

  • 1.fr, l'outil gratuit français adoré des rédacteurs web qui souhaitent bien référencer leurs contenus ;

  • Yourtext.guru, son équivalent à l’interface un peu plus poussée qui analyse également les contenus rédactionnels de vos concurrents

📖 Lire aussi : Comment monter sur Google grâce au contenu de son site internet ?

conseil utiliser les outils de rédaction avec parcimonieLe conseil Simplébo

Attention cependant : si ces outils sont très intéressants, ils ne doivent pas vous empêcher de garder en tête l’expérience utilisateur que vous proposez à ceux qui liront vos textes ! En somme : positionner les bons mots-clés dans vos articles, pages et fiches-produits, oui… mais jamais au détriment de la fluidité de lecture de vos visiteurs.

Le rédacteur tout-en-un

Comment aborder ces outils qui améliorent votre rédaction web sans parler du phénomène du moment ChatGPT ?

ChatGPT est un outil d’intelligence artificielle qui fonctionne sous forme conversationnelle : vous lui posez des questions ou imposez un thème, il vous répond en puisant dans toutes les ressources du Web auxquelles il a accès.

En somme, c’est une mine d’informations sans précédent. Demandez-lui d’être un expert en astrophysique, il le sera. Demandez-lui d’être artisan, professionnel de la santé ou encore entrepreneur, il prendra ce rôle à cœur et écrira comme tel !

Nous avons rédigé un article complet sur l’utilisation et la légitimité de ChatGPT, n’hésitez pas à y faire un tour !

separateur conclusion article outils pour améliorer rédaction web

Plus d’excuse : avec ces solutions à portée de main, la rédaction de qualité est largement à votre portée ! 

Bien-sûr, il se peut que vous n’ailliez simplement pas l’envie de vous pencher sur ce sujet : c’est compréhensible, après tout, vous avez déjà votre activité à gérer.

De la mise en place de l'espace blog à l'optimisation des articles ou des contenus, notre but est de vous aider à gagner en visibilité auprès de vos clients potentiels sur Internet ! Contactez dès maintenant un de nos conseillers pour discuter de votre projet.

Soyez le premier à commenter