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15 outils intéressants pour améliorer votre rédaction web

Vous possédez déjà un site internet professionnel, mais souhaitez optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche ? Alors vous le savez sans doute : vous devez vous pencher sur les meilleures pratiques de rédaction web qui vous permettent d’améliorer le référencement de vos pages sur Google.

Bonne nouvelle : il existe, pour vous assister dans cette mission, des outils d’aide à la rédaction web que tout bon rédacteur de contenu (professionnel ou non) se doit d’avoir à portée de main.

Découvrez-les dans cet article, ainsi que quelques conseils pour créer du contenu de qualité qui se positionnera bien sur les moteurs de recherche et mettra en valeur votre activité sur Internet.

Sommaire interactif :

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15 outils cruciaux pour une rédaction web optimisée

Ces outils d’aide à la rédaction de contenu vous permettront de créer du contenu de qualité, tout en vous assurant de respecter les bonnes pratiques de référencement naturel (ou SEO, pour Search Engine Optimisation). De véritables incontournables !

Un outil d’analyse d’intentions de recherche

C’est un fait : un bon contenu web, c’est avant tout un contenu rédactionnel qui répond aux questions que se posent vos clients potentiels. C’est pourquoi il est toujours crucial, avant même de créer la structure de votre page ou article de blog, de vérifier les intentions de recherche des internautes derrière les mots-clés que vous avez sélectionnés dans votre stratégie de contenu.

L’idée est simple : il s’agit d’utiliser un outil qui vous permet de comprendre ce que vos prospects et clients cherchent lorsqu’ils tapent un mot-clé dans Google.

Par exemple, lorsqu’ils recherchent “sophrologie burn out”, veulent-ils plutôt trouver des informations sur les techniques thérapeutiques qui permettent de vaincre un burn-out grâce à la sophrologie ? Ou bien cherchent-ils des sophrologues pertinents, spécialistes du burn-out, dans leur région ?

Pour vous assister dans cette tâche éditoriale essentielle, plusieurs outils existent. Vous pouvez utiliser…

  • Google Suggest, soit la fonctionnalité native de Google qui pré-remplit le champ de recherche de mots-clés relatifs à celui que vous avez tapé

  • People Also Ask, soit la fonctionnalité de Google qui vous présente dans des accordéons les questions supplémentaires que se posent les internautes lorsqu’ils tapent leur requête dans le moteur de recherche

  • Answer the Public, un outil très complet qui vous présente toutes les questions relatives à votre mot-clé, et vous donne des idées très précises de ce que vous pourriez mettre dans votre contenu éditorial

Grâce à ces précieuses informations, vous vous assurez de produire du contenu vraiment pertinent, qui répond réellement aux questions de vos clients potentiels.

Un outil d’optimisation sémantique SEO

Vous le savez bien : écrire pour le web, c’est à la fois rédiger pour ses clients, mais aussi appliquer les bonnes pratiques qui permettent aux moteurs de recherche de positionner votre site dans les meilleurs résultats. Et pour ce faire, il vous faut adopter les codes de la rédaction SEO en créant des textes optimisés en termes de champs sémantiques.

Plus les années passent, et plus l’algorithme de Google devient précis : ses robots, lorsqu’ils passent sur les pages de votre site web, veulent croiser un champ sémantique large autour de votre mot-clé principal pour bien positionner votre contenu.

C’est là qu’intervient votre outil d’optimisation sémantique SEO : grâce à ce type d’outil, pas besoin d’être rédacteur web de profession pour intégrer les bons mots-clés à votre texte !

Comment bien choisir ses mots-clés pour être visible sur Google ?

Le principe ? Vous entrez le mot-clé sur lequel vous souhaitez positionner votre contenu, puis vous copiez-collez le texte que vous avez commencé à rédiger. Par la suite, l’outil se charge d’analyser les meilleurs résultats sur ce mot-clé, et d’en tirer une liste de mots que vous pourriez ajouter à votre texte pour qu’il se positionne mieux encore.

Deux outils majeurs existent pour vous assister dans votre création de contenu SEO :

  • 1.fr, un outil français adoré par les rédacteurs web qui souhaitent bien référencer leurs contenus

  • Yourtext.guru, son équivalent à l’interface un peu plus poussée qui analyse également les contenus rédactionnels de vos concurrents
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Attention cependant : si ces outils sont très intéressants, ils ne doivent pas vous empêcher de garder en tête l’expérience utilisateur que vous proposez à ceux qui liront vos textes ! En somme : positionner les bons mots-clés dans vos articles, pages et fiches-produits, oui… mais jamais au détriment de la fluidité de lecture de vos visiteurs.

Un dictionnaire de synonymes

Bien souvent, lorsque vous relisez l’un des contenus que vous avez rédigé pour votre site internet, vous vous rendez compte qu’il contient de nombreuses répétitions, qui viennent alourdir la lecture de votre contenu.

C’est tout à fait normal : il est si simple, en rédaction web, de se focaliser sur le référencement naturel, que l’on peut en oublier de structurer des phrases fluides et agréables à lire.

C’est pourquoi tout bon rédacteur garde toujours sous la main un dictionnaire de synonymes qui lui permet de diversifier le champ sémantique du contenu qu’il rédige.

Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers l’un des plus performants (et gratuits) du web : le fameux dictionnaire Synonymo, meilleur ami du rédacteur ou de la rédactrice web

Un correcteur orthographique

Rédiger du contenu en suivant les bonnes pratiques d’optimisation SEO, c’est bien. Mais rédiger un article de blog ou une page sans fautes, c’est mieux ! Que vous soyez ou non un fanatique de la grammaire et de l’orthographe, il n’est pas rare de laisser traîner des coquilles dans des textes : rien de pire en termes d’image de marque pour votre entreprise.

Veillez donc à vous doter d’un bon correcteur orthographique. Là encore, il existe plusieurs options à votre disposition :

  • Google Docs, l’outil de traitement de texte de la suite Google contient un correcteur orthographique très performant, capable de détecter des fautes assez précises

  • LanguageTool, un correcteur orthographique gratuit, qui peut également vous proposer des corrections très fines

  • Antidote, outil payant, est réputé comme étant l’un des meilleurs correcteurs orthographiques qui soient sur le web

De quoi partir à la chasse aux erreurs avant de cliquer sur “Publier” !

Un vérificateur de contenu dupliqué

Un bon contenu web, c’est également un contenu unique qui n’existe pas ailleurs sur Internet. Bien entendu, loin de vous l’idée de faire du plagiat des sites de vos concurrents. Cependant, il peut arriver, notamment lors de la rédaction d'articles de blog, que vous souhaitiez réutiliser des idées que vous avez déjà abordées dans un contenu précédent.

Pour éviter le fameux contenu dupliqué (ou duplicate content dans la langue de Shakespeare) que Google et consorts pénalisent fortement, utilisez donc un outil tel que DupliChecker. Vous y copiez-collez votre texte, et l’outil va directement vérifier s’il existe déjà des pages web contenant le même texte sur Internet.

Et bonne nouvelle : ce type d’outil vous aide également à repérer le plagiat éventuel que des concurrents auraient pu publier sur leur site ! Rien de tel pour conserver une ligne éditoriale unique.

Un compteur de mots et de caractères

Au-delà d’un bon rédactionnel, le marketing de contenu est également une affaire de chiffres.

Si vous vous êtes déjà intéressé à la rédaction web, vous savez notamment qu’il est recommandé que vos articles de blog fassent au moins 800 mots (pour pouvoir y positionner un large champ sémantique), mais aussi que la meta-description et le meta-titre de vos contenus, qui apparaissent dans les résultats de Google, doivent présenter un nombre de caractères spécifiques.

Comment écrire des articles  de blog efficaces ?

C’est dans ce cadre que vous ne pouvez pas vous passer d’un compteur de caractères et de mots, pour surveiller la longueur de ces éléments-phares. Pour ce faire, vous pouvez utiliser…

  • La fonctionnalité “Nombre de mots” de Google Docs, que vous trouverez dans l’onglet “Outils”

  • Le site Compteur de Lettres, à l’interface simple, et gratuit

Un simulateur de SERPs

Besoin de vérifier à quoi ressemblera votre contenu lorsqu’il apparaîtra dans les résultats de recherche de Google (aussi appelés SERPs, pour Search Engine Results Page, dans le jargon de la production de contenu) ?

Tournez-vous vers un simulateur de SERPs, qui vous permet de visualiser comment votre meta-description, meta-title et votre URL apparaîtront dans les résultats.

Il en existe de nombreux sur le web, mais notre préféré reste celui de Mangools, intuitif et gratuit.

Un convertisseur en texte brut

Dernière étape : l’intégration de votre contenu rédigé sur votre constructeur de site (aussi appelé CMS). Peut-être aurez-vous envie, lors de cette étape, de directement copier-coller le contenu de votre article dedans…

Attention ! Lorsque vous faites cela, il peut arriver que des balises HTML inutiles se glissent dans votre contenu : des éléments qui viendront “casser” le design de votre page, ou tout simplement surcharger de code inutile votre site internet.

Pour éviter ce désagrément, utilisez un convertisseur en texte brut, tel que Word2CleanHTML, qui vous permettra d’obtenir du texte sans balises HTML superflues.

Si vous rédigez régulièrement du contenu, vous pouvez également télécharger sur votre ordinateur le logiciel GetPlainText, qui vous permettra de sélectionner si vous voulez conserver la mise en forme de votre texte ou bien le convertir en texte brut en quelques clics seulement. Malin !

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5 autres conseils pour améliorer votre rédaction web

Grâce à ces outils, vous voilà prêt à augmenter la qualité de rédaction de vos contenus.

Avant de vous laisser les utiliser à bon escient, voici quelques techniques de rédaction supplémentaires, qui vous seront d’une grande utilité pour publier du contenu bien ficelé :

  • Analysez les contenus que vos concurrents publient. Avant de vous lancer dans la conception-rédaction d’un article, ne négligez pas le fait de taper votre requête-cible dans Google, et de voir quelles informations vos concurrents partagent sur le sujet. Quelle tonalité utilisent-ils dans leurs contenus ? Sur quels mots-clés et champs sémantiques se positionnent-ils ?

  • Rédigez l’introduction et la conclusion de votre article après avoir rédigé l’intégralité du contenu. Cette technique simple vous permet de créer des introductions et conclusions impactantes, qui mettent en avant ce que l’article web propose réellement comme valeur ajoutée, puisque vous savez ce qu’il contient.

  • Surveillez le jargon technique que vous utilisez et veillez à toujours l’éviter, ou bien l’expliciter par des définitions si nécessaire. Vos clients potentiels ont besoin de réellement comprendre ce que vous leur communiquez.

  • Aérez votre texte, en sautant des lignes régulièrement, et en créant des paragraphes relativement courts, qui simplifient la lecture. Il est aussi recommandé d'écrire des phrases courtes afin de mieux faire comprendre vos propos.

  • Ajoutez des images pour illustrer votre contenu, afin d’aérer un peu plus vos pages et de contextualiser votre texte.

  • Relisez le contenu à tête reposée avant de le publier, et n’hésitez pas à le faire relire à l’un de vos collègues ou proches. Cela vous permet de prendre du recul dessus, et de repérer les dernières coquilles qui peuvent se cacher dedans.

Et n’oubliez pas : la rédaction web et le référencement naturel sont des activités qui demandent une attention régulière, pour que votre site continue à se positionner dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.

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C’est pour aider les professionnels ne disposant que peu de temps et de compétences techniques en la matière que Simplébo propose à ses clients de déléguer à ses experts la tenue de leur blog.

Nous vous laissons rédiger les articles, et nous nous occupons du reste : de la mise en place de l'espace blog à l'optimisation des articles, notre but est de vous aider à gagner en visibilité auprès de vos clients potentiels sur Internet !

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Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 25 février 2022

Mis à jour le 9 mai 2022

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