Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Vidéo - Les conseils Simplébo : comment créer et développer sa patientèle ?

Que vous soyez fraîchement diplômé ou que vous ayez décidé de changer de lieu, votre problématique sera la même : il vous faudra créer et développer votre patientèle afin de pérenniser votre activité et démontrer votre expertise.

Afin d'y voir plus clair sur les moyens que vous avez à votre disposition pour acquérir plus de clients, Simplébo vous recense ici plusieurs conseils qui vous permettront de booster votre bouche-à-oreille et votre visibilité locale pour créer ou développer une patientèle fidèle.

TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO : "Comment créer et développer sa patientèle ?"

Cette vidéo s'adresse à tous les professionnels de santé, thérapeutes et professionnels du bien-être qui souhaitent faire connaître leur activité et développer leur patientèle.

Simplébo travaille avec des milliers de professionnels de la santé et du bien-être au quotidien. Notre mission est de les aider à développer leur activité libérale dans le respect de leur déontologie. Nos conseils proviennent des témoignages de nos clients qui ont réussi à remplir leur cabinet, et qui partagent ici leurs meilleures astuces.

Être recommandé par des patients ou confrères est à la fois agréable et efficace. L’erreur classique consiste à attendre patiemment ces recommandations.

Dans cette première partie, nous vous donnons des astuces pour créer, entretenir et dynamiser ce bouche-à-oreille.

Si l’espace vous le permet, organiser un événement par an dans votre cabinet est un superbe moyen de doper le bouche-à-oreille. Cet événement peut rassembler 5 à 40 personnes en fonction de la taille de votre cabinet.

L’enjeu est de vous rendre visible et de donner une belle image de votre professionnalisme.

Tous les prétextes sont bons pour organiser un événement : inauguration, atelier, nouvelle année, les 5 ans du cabinet, ou encore, un apéritif entre voisins.

Qui inviter à votre événement ?

  • Les professionnels de santé de votre ville ou quartier : médecins, thérapeutes, pharmaciens, etc.

  • Un représentant de la Mairie : le responsable de la communication ou des commerçants, voire le Maire si vous êtes dans une petite ville.

  • Les présidents et membres des associations de la ville qui pourraient vous recommander : par exemple, les associations sportives si vous êtes ostéopathe.

  • Vos amis proches et votre famille : ils pourront vous aider le jour J. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos invités.

  • Tous vos voisins

  • Les membres du conseil syndical de votre copropriété.

Lors de votre événement :

  • Placez des cartes de visite à différents endroits.

  • Si vous avez la place, prévoyez quelques chaises pour des personnes qui souhaiteraient s’asseoir, ils resteront un peu plus longtemps.

  • Si vous avez un écran dans la salle d’attente, prévoyez une présentation de votre métier.

  • Créez un événement Facebook pour y inviter les participants. C'est un prétexte pour ajouter ces participants en ami sur Facebook et ainsi, tisser un lien plus fort avec eux.

  • Prenez quelques photos pour communiquer sur vos réseaux sociaux.

Dégager une image très professionnelle rassure et incite vos patients, clients à vous recommander auprès d'autres personnes. Pour ce faire, la première chose à faire c’est de créer une adresse mail professionnelle.

Nous vous déconseillons d’utiliser votre adresse email personnelle.

Nous vous recommandons de privilégier une adresse email intégrant votre activité, par exemple : "michel.dupond.psychologue@gmail.com"

Pour faire encore plus professionnel, vous pouvez créer une adresse qui reprend l’adresse de votre site internet : claire.dupond@sophrologue-nantes.fr

L’équipe Simplébo peut vous aider dans cette démarche en gérant pour vous la création de votre adresse email professionnelle. Une fois votre adresse email créée, il faut la partager sur vos cartes de visite et vos factures.
Ensuite pour optimiser votre professionnalisme et donc le bouche-à-oreille, il convient de configurer votre signature automatique d’email.

La signature automatique d’email est un élément aussi simple qu’important à mettre en place.

Voici un exemple : 


- Michel Dupond -
Podologue à Cergy-Pontoise
Uniquement sur rendez-vous
www.dupond-podologue-cergy.fr
Tél : 01.54.94.02.34

Une belle signature automatique d’email, bien complète, renvoie une image très professionnelle, ce qui va rassurer votre destinataire, patient ou confrère.

Simplébo accompagne tous ces clients dans la mise en place de cette signature automatique.

Autre point important pour profiter d’une image professionnelle : votre photo. Une photo professionnelle, c’est essentiel. Vous pourrez vous en servir sur votre site internet, sur d’éventuels flyers ou plaquettes pédagogiques, ou encore sur vos profils de réseaux sociaux. Votre photo professionnelle doit être :

  • De bonne qualité

  • Claire

  • Avec une posture positive

  • Dans un cadre neutre

Évitez les selfies pris lors de vos vacances, préférez une photo qui inspire le sérieux.

Enfin, ne négligez pas votre répondeur téléphonique. On ne le réalise pas toujours, mais le répondeur téléphonique est crucial. Voici un exemple de répondeur idéal :

“Bonjour, je ne peux vous répondre pour le moment, mais je vous invite à consulter mon site internet, www.nom-de-votre-site.fr, où vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne. Vous pouvez également me laisser un message. Je vous rappellerai très rapidement. Merci ! À bientôt.”

Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons de prendre un télésecrétariat. C'est LA solution pour ne perdre aucun appel.

Pour vous faire connaître auprès de vos futurs patients dans votre ville, vous pouvez :

  • Contacter les associations sportives de la ville, et leur proposer une mini-conférence ou un atelier de découverte.

  • Contacter les entreprises de votre ville pour leur proposer d’intervenir auprès des salariés.

  • Proposer une intervention au sein même de la mairie, au bénéfice des fonctionnaires de la ville.

Nous vous recommandons de les contacter par lettres manuscrites.

Pour vous faire connaître dans votre ville, une autre méthode consiste à avoir un site internet bien référencé sur Google, sur une combinaison de mots-clés adaptés comme “métier + votre ville”.

Un bon référencement apporte des résultats significatifs en termes de visibilité. Il faut un peu de temps pour jouir d’un référencement efficace sur Google, alors autant ne pas perdre de temps !

Si cette démarche vous intéresse, c’est le métier de Simplébo ! Contactez-nous pour profiter d’un site internet intelligemment référencé.

Autre moyen de développer sa visibilité : les autres professionnels de la santé et du bien-être de la ville peuvent vous recommander à leurs propres patients. Pour cela, il faut être proactif : allez vous présenter aux pharmacies, maisons de retraite, cliniques, laboratoires, centres de radiologie, etc. selon votre spécialité.

Même si vous êtes installé depuis longtemps, et même si vous ne souhaitez pas organiser d’événement dans votre cabinet, toutes les occasions sont bonnes pour :

  • Envoyer une lettre aux autres professionnels de la ville : vœux de début d’année, proposition de café. L’objectif est de leur rappeler que vous existez.

  • Demander systématiquement à vos patients comment ils vous ont connu. Si c’est un autre professionnel de santé ou du bien-être qui vous a recommandé, il est indispensable de le remercier à chaque recommandation.

Lorsque c’est nécessaire et pertinent, orientez votre patient vers d’autres professionnels de santé compétents de la ville. Ils n’hésiteront pas à vous rendre la pareille.

Vos patients actuels sont vos meilleurs alliés pour développer votre activité. Les transformer en ambassadeurs est un excellent moyen de vous faire connaître.

Une façon subtile d’inciter vos patients à reprendre rendez-vous, et surtout à vous recommander, est de faire en sorte qu’ils pensent à vous régulièrement.

Comment ? D’abord, faites en sorte que chaque patient prenne votre carte de visite. Pour ce faire, nous vous conseillons plusieurs incitations :

  • Mettez des cartes de visite dans votre salle d’attente et sur votre bureau

  • Joignez votre carte de visite à la facture que vous lui remettez

  • Donnez en main propre la carte à la fin de la consultation

Pour aller plus loin, après chaque consultation, nous vous conseillons d’adresser à votre patient un email “post-consultation”, dans lequel vous pouvez lui donner des conseils, ou lui recommander un article de votre blog.

À titre d’exemple, si vous êtes ostéopathe et qu’un patient vous consulte pour un lumbago, vous pouvez lui envoyer un de vos articles, intitulé “Que faire en cas de lumbago ?”.

Pour vous aider dans cette démarche, Simplébo permet à ses utilisateurs d’avoir un blog au sein même de leur site internet Simplébo.

Autre point important, les réseaux sociaux.

Les Français y passent en moyenne 1 h 22 par jour ! C’est une vitrine qu’il ne faut pas négliger.

Si vos clients vous suivent sur les réseaux sociaux, chaque publication de votre part sera un rappel de votre existence et de votre dynamisme.

À ce stade, vous savez comment marquer vos patients, et les inciter à penser régulièrement à vous.

Mais lorsqu’ils parleront de vous à un ami, ce dernier aura un réflexe : taper votre nom sur Google pour en savoir plus, et se faire sa propre opinion sur vous.

S’il ne trouve rien, il ne sera pas rassuré, et choisira sûrement un de vos concurrents.
S’il trouve un site internet complet, rassurant, avec vos informations et les informations pratiques du cabinet, il aura davantage tendance à prendre rendez-vous tout de suite !

Le bouche-à-oreille fonctionne mieux si vous avez un beau site internet : c'est la deuxième partie de notre vidéo.

À notre époque, disposer d’un site internet professionnel et bien référencé s’avère indispensable pour développer et pérenniser son activité.

Avoir un site internet favorise fortement la prise de rendez-vous.
Mais quel nom lui donner ? Quelles erreurs éviter ? Et comment le référencer ? On fait le point !

Trois types d’adresses s’offrent à vous :

Il faut que votre adresse soit mise en “HTTPS” pour que votre site soit sécurisé et bien référencé.

Chez Simplébo, nous aidons nos clients à choisir l’adresse la plus pertinente, nous nous occupons de la démarche de réservation pour eux, puis nous mettons le site en HTTPS.

Il existe des erreurs fréquentes lorsqu’on décide de créer son site internet, parmi elles :

  • Créer son site soi-même, de A à Z, sans avoir les compétences nécessaires

  • Payer des frais de création trop élevés

  • Signer un contrat qui vous bloque

  • Copier-coller des textes déjà présents sur d'autres sites

  • Attendre passivement que son site monte sur Google

Voici un récapitulatif des 3 types de prestataires pour créer un site internet professionnel :

D’abord les outils quasi-gratuits comme Wordpress, Drupal ou Wix. Dans ce cas, il vous faut des compétences techniques, du temps et vos propres images pour illustrer votre site.

Ensuite, les agences traditionnelles si vous avez des besoins très particuliers, un budget supérieur à 3 000 euros et que vous souhaitez tout déléguer à un prestataire.

Enfin, il y a Simplébo, si vous souhaitez pouvoir modifier votre site seul, mais être aidé sur tout ce qui est technique. C’est la solution idéale si le référencement Google est l’un de vos objectifs et si vous cherchez une solution abordable et clé en main.

Une fois votre site internet créé, il faudra :

  • Le référencer

  • Lui associer un compte “Google My Business” pour être visible sur la carte de Google

  • Le connecter aux réseaux sociaux types Facebook

  • Le référencer dans les annuaires liés à votre profession

Si ces points peuvent paraître techniques, sachez que Simplébo accompagne ses clients dans cette démarche. Ces points sont détaillés de manière simple et accessible dans “Le guide en version PDF” associé à cette vidéo.

Au-delà de l’aspect numérique, le guide vous présentera aussi des astuces pour être vu et inspirer confiance dans le monde réel :

  • Plaque de votre cabinet

  • Panneau de signalisation

  • Agencement et décoration

Autant d’éléments qui, au même titre que le numérique, comptent pour beaucoup dans le développement de votre patientèle !

Pour obtenir des résultats qui sortent de l’ordinaire, il faut fournir des efforts supérieurs à la moyenne. Professionnels de la santé et du bien-être, cette vidéo, c’est votre vidéo : n’hésitez pas à mettre en commentaires vos remarques, questions, conseils, et critiques. Nous y répondrons avec plaisir.

Ceci est un échantillon des conseils simples et efficaces que Simplébo donne à ses clients. Pour aller plus loin, consultez l’article complet accessible plus bas, et rejoignez les milliers de professionnels libéraux qui font déjà confiance à Simplébo !

Séparateur contenus supplémentaires développer sa patientèle contenus supplémentaires

Modèles de fichiers liés à cette vidéo

Articles complémentaires

cta offre clé en main Simplébo création site internet

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 26 mai 2021

Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :