Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Comment développer le bouche-à-oreille avec un site web efficace ?

Le bouche-à-oreille est un canal de communication très puissant pour les professionnels indépendants, les TPE et les PME. En effet, quoi de mieux qu'un client satisfait pour promouvoir vos produits ou services.
Mais savez-vous qu’un site internet professionnel peut vous aider à développer ce bouche-à-oreille ?

Cet article vous présente donc les effets bénéfiques d’un site sur les recommandations faites par vos clients, ainsi que 7 conseils pour créer ou rénover votre site web afin de faciliter la connexion entre ces deux canaux de communication.

Sommaire interactif :

separateur pourquoi créer site web

Pourquoi créer un site web ?

La création d'un site web efficace est essentielle pour :

S'adapter aux habitudes des clients

Depuis quelques années, les habitudes des consommateurs ont bien changé. En effet, lorsque vos potentiels clients demandent à leurs proches de leur recommander un artisan, un professionnel de santé, ou tout autre service ou produit, ils ne s’arrêtent pas à cette seule recommandation.

Le réflexe qui vient après cette recommandation est de vérifier sur Internet ce qui se dit à propos de l’entreprise ou du professionnel dont ils ont entendu parler. Cette recherche se fait bien souvent sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.).

Ainsi, chaque trace sur Internet de votre activité va influencer la prise de décision de vos potentiels clients. Les avis en ligne, les pages sur les réseaux sociaux, et bien sûr votre site web sont des éléments à contrôler et optimiser pour convaincre les internautes de faire appel à vos services ou d'acheter vos produits.

Renforcer la crédibilité de son activité

Si un internaute effectue une recherche sur vous en tapant votre nom ou celui de votre entreprise sur Google et qu'il ne trouve rien de pertinent, il est fort probable qu'il doute sur votre capacité à répondre à ses besoins.

À l'inverse, imaginez sa réaction si celui-ci tombe sur un site au design moderne, au contenu bien développé, expliquant précisément ce que vous faites.

Pour cet internaute, ce site renforce l'image positive qu'il avait de votre activité grâce au bouche-à-oreille et le conforte dans sa décision. Un site web est donc un outil crucial pour crédibiliser votre activité professionnelle sur Internet et plus particulièrement aux yeux des gens qui ont déjà entendu parler de vous.

Faciliter le partage des informations utiles

Lorsque vos clients recommandent à leurs proches vos produits ou vos services, ils aiment s’appuyer sur des éléments tangibles pour vanter leurs mérites, ou pour aiguiller les autres vers vous.

Pour ce faire, rien de mieux qu’un site web professionnel ! En tapant votre nom dans Google, votre client “ambassadeur” doit pouvoir trouver vos coordonnées pour les partager, mais aussi montrer des photos représentatives de votre activité, ou bien trouver des éléments vous démarquant de vos concurrents. Plus qu’une simple vitrine, votre site web devient alors un véritable outil d’aide à la recommandation.

Seulement, pour faire de votre site professionnel un véritable catalyseur de bouche-à-oreille, il est indispensable de respecter quelques bonnes pratiques.

Comment créer un site  internet professionnel ?

separateur conseils site web bouche-à-oreille

7 conseils pour un site web qui stimule (vraiment) le bouche-à-oreille

Avoir un site web, c'est bien ! Mais avoir un site web bien visible sur Internet, c'est mieux ! En effet, pour profiter des effets bénéfiques d'un site sur le développement de votre activité, vous devez appliquer un certain nombre de bonnes pratiques, comme celles citées ci-dessous :

  1. Construire un site web complet avec des pages pertinentes
  2. Favoriser la prise de contact
  3. Miser sur le référencement local
  4. Récolter des avis clients
  5. Développer un espace blog
  6. Proposer un programme de parrainage
  7. Être présent sur les réseaux sociaux

1. Construire un site web complet avec des pages pertinentes

Tout d’abord, vous devez faire apparaître sur votre site toutes les informations-clés que vos potentiels clients recherchent à propos de votre activité. Il est donc essentiel pour vous de vérifier que vous avez bien, a minima, ces pages web sur votre site internet professionnel :

  • La page d’accueil 
    Elle est indispensable pour donner un aperçu solide de ce que vous proposez à votre clientèle. Elle doit à la fois aider à la navigation (en affichant un menu clair), expliciter vos offres et vos tarifs, mettre en avant vos informations de contact, mais aussi contenir une réelle proposition de valeur. Cette proposition de valeur permet aux visiteurs de comprendre votre offre, mais également en quoi elle se différencie de celle de vos concurrents. Elle peut se matérialiser sous la forme d’un slogan, ou bien d'une phrase courte et explicite, comme le montre l'exemple ci-dessous avec la page d'accueil d'une entreprise dans le domaine de la logistique. On distingue clairement cette proposition de valeur : "Nous organisons vos opérations de transport à l'international".

Exemple page accueil site web bouche oreille

  • Les pages “Prestations” ou “Produits”
    Ces pages sont déterminantes pour quiconque souhaite développer le bouche-à-oreille grâce à son site. Elles permettent d'expliquer à vos visiteurs ce que vous proposez, dans les moindres détails. Pour rédiger le contenu de ces pages, n’hésitez pas à vous mettre à la place de vos clients potentiels : que recherchent-ils ? Quelles sont leurs problématiques, que vous les aidez à résoudre au quotidien ?
    C'est ce que fait très bien cette naturopathe sur son site web.

Exemple page prestation site web bouche oreille

  • La page de présentation ou "À propos"
    Souvent, les visiteurs souhaitent connaître le dessous d’une entreprise, surtout lorsqu’il s’agit d’une recommandation d’un tiers : c’est à ce titre que la page de présentation est intéressante. Vous pouvez, au choix, y présenter votre profil, vos valeurs, votre lieu d’exercice (cabinet médical, boutique…), ou encore l’histoire de votre parcours. Cette page est vouée à rassurer le client, et à humaniser votre activité, comme le montre l'exemple ci-dessous.

Exemple-page-apropos-bouche-oreille-site-web

  • Les mentions légales
    Loin d’être anodine, cette page est obligatoire pour tout site web, et vient rassurer les visiteurs de votre site. La page de mentions légales contient les informations relatives au site (qui le détient, où il est hébergé…) et aux contenus présents sur les différentes pages. Les internautes sont aujourd’hui habitués à la voir apparaître dans le pied-de-page des sites (l’espace tout en bas de chaque page). C’est donc un gage de professionnalisme, auquel vous ne pouvez pas couper. Voici l'exemple d'un extrait de mentions légales sur le site d'un artisan du bâtiment.

Exemple mentions legales site web bouche oreille7 pages indispensables pour  un site internet professionnel

Conseil Simplébo pages site web bouche oreilleLe conseil Simplébo

Afin de renforcer l'image professionnelle que vous renvoyez à travers votre site web, optez pour un site web moderne, au design épuré et à la navigation simple en optimisant l'expérience utilisateur.

2. Favoriser la prise de contact

Avoir un site bien complet, à l’aspect professionnel, est un bon moyen de développer le bouche-à-oreille, mais l'objectif principal de votre site est de transformer les simples visiteurs en clients. Pour ce faire, vous devez faire en sorte que vos potentiels clients puissent facilement vous contacter, prendre un rendez-vous ou bien demander un devis.

Ainsi, votre site web doit intégrer des formulaires adaptés à votre activité qui permettent à vos visiteurs de vous transmettre des informations sur leurs besoins :

  • Un formulaire de contact, intégrant un champ libre où les internautes peuvent vous expliquer leurs attentes.

  • Un formulaire de prise de rendez-vous, si vous proposez des prestations de service ou de la consultation à distance.

  • Un formulaire de demande de devis gratuit, par exemple si vous êtes un artisan, cela vous permet de gagner du temps et de recontacter plus facilement ces potentiels clients.

Attention à bien faire en sorte que ces formulaires soient accessibles à certains endroits-clés de votre site (comme sur la page d’accueil avec une fenêtre pop-up, ou bien, sur la page “Contact”). Pour éviter de surcharger vos pages, vous pouvez disposer des boutons d'appel à l’action (des boutons qui permettent d’accéder à une autre page) afin de mener vos visiteurs vers ces formulaires.

Où mettre les boutons  d'appel à l'action sur son site ?

Prenez garde également à ce que ces formulaires, tout comme le reste de votre site, s’affiche correctement sur mobile et sur tablette. La navigation sur votre site doit être fluide quel que soit le type d’écran : on appelle cela le "responsive design".

conseil Simplébo prise de contact site web bouche oreilleLe conseil Simplébo

Aujourd'hui, plus que jamais, un bon site professionnel peut permettre aux professionnels de développer leur clientèle par le bouche-à-oreille. À l’heure où la prise de contact en ligne gagne en puissance, et rentre dans les habitudes des clients, un site web est idéal pour mettre en place de nouvelles techniques de prospection pour votre activité, tout en permettant à votre clientèle existante de facilement partager vos coordonnées.

3. Miser sur le référencement local

Lorsque vous tapez le nom d’une entreprise ou d’un indépendant sur Google, vous avez sans doute remarqué qu’apparaît un élément particulièrement intéressant : la carte de Google (aussi appelée Google Maps).

La bonne pratique, pour développer le bouche-à-oreille via son site, est de réussir à apparaître sur cette carte. Mais alors comment faire pour mettre en place ce référencement dit “local” ?

Exemple referencement local bouche-à-oreille

La première étape du référencement local est de créer une fiche Google My Business, et d’y entrer toutes les informations relatives à votre entreprise (nom, adresse postale, URL de votre site Internet, numéros de téléphone, etc.). Plus vous intégrerez de détails, plus il sera simple pour les personnes à qui on vous a recommandé d’en savoir plus sur vous, et de vous contacter. Et rien de tel qu’une fiche complète pour asseoir votre crédibilité !

Qu'est-ce que le référencement local ?

Si le référencement local par Google My Business est une bonne idée pour développer le bouche-à-oreille, le référencement naturel plus large (aussi appelé SEO) est également un formidable atout pour développer votre activité.

Le but du référencement naturel est de créer des pages optimisées autour de mots-clés que tapent vos clients potentiels dans Google. Par exemple, en tant que naturopathe exerçant à Paris 20, il est pertinent d'optimiser votre site pour que votre nom apparaisse sur les premiers résultats lorsqu'un internaute tape “naturopathe paris 20” sur Google.

Le référencement naturel est un savant mélange de technique, de sémantique et de bonnes pratiques web. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter, pour réussir à rapidement monter sur Google, à faire appel à des experts en la matière. Découvrez dès maintenant comment Simplébo vous accompagne sur le référencement naturel de votre site professionnel.

4. Récolter des avis clients

Vous ne pouvez pas maîtriser la manière dont vos clients actuels parlent de vous à leurs proches, mais vous pouvez toutefois récolter les avis des plus satisfaits d’entre eux, et en faire des alliés pour votre notoriété sur Internet !

Un avis client agit comme “preuve sociale” lorsqu’un visiteur arrive sur votre site (un visiteur venant suite à une recommandation d’un proche ou non). Ce potentiel client peut alors se projeter par rapport à ce que vous proposez comme produits ou services.

Pensez donc à mettre en valeur vos plus beaux avis clients directement sur votre site Internet. N’hésitez pas à les disséminer sur différentes pages de votre site : page d’accueil, pages “Prestations”, “Produits”, etc. Voici par exemple, comment nous mettons en avant les témoignages et avis de clients sur certaines pages de notre site :

Temoignage avis clients bouche-oreille site web

Il n’est pas toujours simple de récolter ses premiers avis clients. S’il est possible de laisser vos clients le faire de manière autonome sur votre page Google My Business ou sur votre site. Il existe également des moyens de les motiver à laisser leur avis : leur envoyer un email avec un formulaire de satisfaction, récompenser les internautes, solliciter votre réseau, etc.

7 conseils pour obtenir  des avis clients sur Internet

5. Développer un espace blog

Vos potentiels clients ont besoin de s’assurer que vos prestations ou vos produits correspondent exactement à ce qu’ils recherchent. C'est pourquoi, nous vous recommandons de créer des articles de blog dédiés à leurs problématiques réelles afin de les rassurer et démontrer votre expertise.

Par exemple, vous êtes un avocat spécialisé en droit à l'image et l’un de vos clients vous a recommandé à l’un de ses proches, qui recherche une expertise spécifique en droit de la propriété intellectuelle suite à un litige. Si ce potentiel client atterrit sur votre site, et que celui-ci propose un blog avec un article lié au sujet de la propriété intellectuelle, votre expertise en la matière est alors très claire à ses yeux.

En somme, si les pages dites “fixes” de votre site (page d’accueil, pages de présentation et de prestations ou services…) ne peuvent pas contenir toutes les réponses aux questions de votre clientèle, au risque d’être surchargées, un espace blog peut, lui, toutes les accueillir !

Nous vous recommandons donc vivement de construire un espace blog alimenté régulièrement avec des articles pertinents sur votre site Internet. Mais pour bâtir un blog efficace, vous devez respecter certaines bonnes pratiques :

  • Structurer la page principale du blog en différentes thématiques, représentant les différents sujets.

  • Rédiger des articles à haute valeur ajoutée, qui développent les soucis que peuvent rencontrer vos clients, et la manière dont vous pouvez les aider pour résoudre ces problèmes.

  • Mettre en valeur le blog sur le site : un lien dans le menu, un lien dans le pied-de-page, ou encore des liens sur des boutons d'appel à l’action.

Le fait de créer un espace blog peut non seulement vous permettre de développer le bouche-à-oreille autour de votre activité, mais aussi de développer votre visibilité sur Internet auprès d’une clientèle qui ne vous connaît pas encore. En effet, en créant un espace blog, vous démultipliez le nombre de pages liées à votre activité sur votre site, et vous pouvez plus facilement remonter dans les résultats de recherche sur Google !

Comment créer un site web avec un espace blog efficace ?

Conseil Simplébo espace blog bouche-à-oreilleLe conseil Simplébo

Pour bien mener votre projet de blog, créez-vous une ligne éditoriale. Il s’agit d’un document qui planifie à l’avance les sujets que vous souhaitez aborder dans vos articles de blog, ainsi que les mot-clés sur lesquels vous souhaitez apparaitre dans les moteurs de recherche.

6. Proposer un programme de parrainage

Le programme de parrainage est un levier intéressant pour à la fois développer le bouche-à-oreille auprès de nouveaux clients, et fidéliser vos clients existants. Le principe ? Vos clients peuvent s’inscrire à ce programme et, lorsqu’ils recommandent vos produits ou services, ils bénéficient d'un cadeau (bon de réduction, chèque cadeau, avantage supplémentaire, etc.).

Un site web permet de mettre plus facilement en place ce type de programme de parrainage. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Attribuer à chacun de vos clients un code unique de parrainage, dès lors qu’ils achètent l’une de vos prestations ou l’un de vos produits.

  • Créer une page dédiée au programme, intégrant un formulaire très simple qui demande au client d’entrer le code de son parrain.

  • Partager cette page à chacun de vos nouveaux clients, ainsi que sur tous vos supports de communication (flyers, affiches, réseaux sociaux…) pour stimuler le bouche-à-oreille autour de votre activité.

Il ne vous reste ensuite qu’à gérer les réductions ou les cadeaux, à distribuer entre vos parrains et les nouveaux clients parrainés que vous générez via ce programme.

Simplebo parrainage site web bouche-à-oreille Le + Simplébo
Si vous êtes un client Simplébo, vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller dédié ou partager votre lien de parrainage directement depuis votre espace client.

7. Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont comme une sorte de bouche-à-oreille moderne. En ce sens, ils sont indispensables si vous souhaitez développer une visibilité optimale de votre activité sur Internet. Veillez donc à :

  • Créer une page professionnelle sur les réseaux sociaux qu'utilisent votre clientèle et les autres professionnels de votre secteur.

  • Remplir correctement vos profils sur ces réseaux : incluez notamment votre logo, vos informations de contact, mais également un lien menant vers votre site ; vos profils feront alors office d’une nouvelle porte d’entrée vers votre site web.
conseil simplébo réseaux sociaux bouche-à-oreilleLe conseil Simplébo

Les médias sociaux constituent également un formidable canal pour partager vos articles de blog, ou tout simplement l’actualité de votre activité. Vous pouvez inclure dans votre ligne éditoriale les différents réseaux sur lesquels partager les contenus que vous créez, afin d’alimenter ces pages et de créer, petit à petit, une communauté autour de votre entreprise.
5 techniques pour être visible  sur les réseaux sociaux

separateur conclusion site web bouche-à-oreille

Pour que votre site web participe au développement du bouche-à-oreille, et donc au développement de votre activité : ce premier doit respecter un certain nombre de critères en termes de design, de performance et de contenu.

Parce qu’il existe une multitude de détails à prendre en compte lors de la création ou la rénovation de son site internet, Simplébo vous propose une offre clé en main et sans engagement.

Le petit plus de Simplébo. Avec notre outil de création de site web intuitif, vous gardez la main à tout moment sur votre contenu, et pouvez le mettre à jour dès que vous le souhaitez, en toute simplicité. Découvrez dès maintenant notre offre pour créer un site web efficace et ainsi générer de nouvelles opportunités de développement pour votre entreprise !

Nouveau call-to-action

Léo
Article écrit avec passion par
Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :