Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Vidéo Simplébo - 10 conseils pour choisir son nom de domaine

Le nom de domaine de votre site internet est le premier élément que les internautes voient. De ce fait, il faut le choisir adroitement, et de façon réfléchie. Mais qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Un nom de domaine, c'est comme une adresse postale, mais sur Internet. Il permet aux internautes de vous trouver rapidement, et participe directement à l'image de votre entreprise.

À travers cette vidéo, nous vous énumérons ici 10 conseils pour trouver le nom de domaine idéal pour votre site en fonction de différents critères.

Séparateur contenus des conseils pour choisir son nom de domaine

Contenus associés à cette vidéo

Séparateur transcription conseils choisir nom de domaine

transcription de la vidéo : "10 conseils pour choisir votre nom de domaine"

Vous avez décidé de créer votre site internet ? Vous avez raison, car disposer d’un site internet professionnel est devenu indispensable aujourd’hui pour développer son activité.

La première chose à choisir, c’est le nom de domaine.

Il s’agit de l’adresse de votre site sur Internet : www.nom-du-site.fr ou .com

Vous l’aurez compris, son choix a une grande importance. Mais qu’est-ce qu’un nom de domaine « bien choisi » ? Quels sont les grands principes à suivre pour attirer davantage de visiteurs sur votre site internet ?

Pour favoriser le bouche à oreille et vous faire connaître sur Internet, votre nom de domaine doit pouvoir être transmis le plus simplement possible. Évitez les jeux de mots ou les noms de domaine qui ne sont pas des mots réels. Ils risquent de ne pas être compris.

Par ailleurs, votre nom de domaine doit être simple à écrire. Sinon les internautes, notamment ceux qui ont entendu parler de vous et qui souhaitent vous contacter, peuvent avoir du mal à vous trouver.

Point d’attention : si vous choisissez un nom de domaine avec des chiffres, un client à qui vous donnez votre nom de domaine à l'oral, ne saura pas si les chiffres s’écrivent en toutes lettres ou pas. Il faut donc éviter les chiffres.

Plus votre nom de domaine sera court, mieux ce sera ! C’est simple, et cette recommandation peut être liée à notre premier conseil : plus un nom de domaine est court, plus il sera compréhensible et mémorisable. Faites simple et court.

Une bonne idée pour faire simple et court revient à choisir un nom de domaine qui correspond au nom de votre société, ou d’associer votre spécialité + votre ville. Cette seconde option est par exemple adaptée aux professionnels libéraux.
Exemple : www.osteopathe-versailles.fr 

Si vous lancez votre activité et que vous êtes en train de choisir le nom de votre entreprise, ou votre nom commercial, assurez-vous que ce nom n’est pas pris.

Il serait dommage de choisir un nom d’entreprise sympa, facile à retenir, mais de vous apercevoir après que le nom de domaine associé est déjà utilisé par une autre entreprise, ou qu’il y a déjà une entreprise référencée sur ce nom.

Chez Simplébo, nous vous conseillons d’utiliser les tirets avec prudence et parcimonie pour votre nom de domaine. Pour faire plus simple : le moins possible !

Cependant, notez que même si Google est aujourd’hui capable de détecter et de lire des mots même collés dans un nom de domaine, mettre un tiret va permettre au moteur de recherche de détecter immédiatement les mots séparés, et va donc comprendre ces mots plus simplement. Il n’est donc pas question de renoncer aux tirets, mais bien de les utiliser si nécessaire.

Les extensions génériques de noms de domaine les plus rencontrées pour les sites internet sont .fr/.com/.net/.org.

Ces extensions génériques sont considérées de la même façon par Google : un site finissant par .com aura la même attention qu’un site en .net ou en .org.

Google essaie ainsi toujours d’associer un site internet à un pays, en fonction des éléments dont il dispose. L’extension du nom de domaine est un de ces éléments, qui permet donc de donner une indication géographique à Google. Pour Google, un site en « .fr » est un site français. Logique. Si vous envisagez de faire un site en plusieurs langues, privilégiez-le .com.

Comme expliqué ci-dessus, votre site ne sera pas mieux ou moins bien référencé selon l’extension que vous choisirez. L’impact en termes de référencement sur Google est quasi-nul.

Si vous choisissez un nom de domaine qui se rapproche d’une marque, en plus de créer de la confusion dans l’esprit du public, vous risquez des poursuites. Il faut être très prudent.

Avant de réserver votre nom de domaine, vérifiez si son exploitation ne contrevient pas aux droits d’une marque déposée.

Voici 3 sites qui vous permettront de réaliser cette vérification :

  • Le site de l’INPI pour les marques françaises
  • Le site de l’EUIPO pour les marques européennes
  • Le site de WIPO pour les marques internationales

Ce conseil s’applique plus particulièrement aux personnes qui ont une activité internationale, ou dont les clients peuvent être de différents pays. Le choix du nom de domaine idéal doit alors être fait en vérifiant la traduction de celui-ci en plusieurs langues, surtout les langues parlées. Veillez ainsi à ne pas choisir un nom de domaine qui serait une injure, un mot familier ou un jeu de mots dans une langue étrangère.

Le fait d’insérer au sein de son nom de domaine des accents ou des caractères spéciaux n’est pas une bonne idée. Voici 3 raisons principales qui expliquent ce constat : pour Google, pour les navigateurs internet et pour les adresses mail.

Pour Google : le moteur de recherche ne vous pénalisera absolument pas si vous enlevez un accent dans un mot qui devrait en avoir un, au contraire. Google aime les choses simples.

Pour les navigateurs internet : les navigateurs ont du mal à gérer les accents ou caractères spéciaux dans les noms de domaine. Cela peut engendrer des bugs de navigation.

Enfin, si vous décidez de créer une adresse mail rattachée à votre nouveau nom de domaine, de type contact@montrésbeausite.fr, cela va poser problème. En effet, les adresses emails contenant des accents ne sont pas reconnues par tous les logiciels de messagerie. Vous ne pourrez donc pas envoyer et/ou recevoir d’emails avec fiabilité.

Bref, oubliez les accents et caractères spéciaux !

Une fois votre nom de domaine trouvé, il va falloir le réserver, puis penser à renouveler sa réservation chaque année.

Un nom de domaine ne s’achète pas, il se loue. Vous louez le nom de domaine de votre site internet tant que vous renouvelez sa location.

Il est important de vérifier la durée de réservation de votre nom de domaine : est-ce une réservation annuelle ou pluriannuelle ? Comment se passe le renouvellement ?

Chez Simplébo, nous gérons entièrement la réservation et le renouvellement du nom de domaine de tous nos clients, ainsi que l’hébergement de leur site internet.

En Bonus, voici un petit conseil que nous donnons à certains de nos clients : le respect de votre déontologie.

Si vous avez une profession réglementée comme les avocats ou les chirurgiens-dentistes, votre code de déontologie vous impose certaines règles pour votre nom de domaine, prêtez-y attention !

Pour conclure, nous pouvons dire que le choix d’un nom de domaine doit surtout faire appel à votre bon sens, à votre flair et aux quelques règles que nous avons détaillées dans cette vidéo.

Si vous êtes client Simplébo, votre chef de projet dédié pourra vous aider, pour choisir le nom de domaine idéal !

CTA Offre Création de site internet pro Simplébo

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 16 août 2021

Notez le contenu