Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Vidéo Simplébo - Qu'est-ce qu'un site responsive ?

De nos jours, les internautes ont à leur dispositions différents supports afin de naviguer sur Internet : téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs... Proposer un site internet qui s'adapte à tous ces supports est primordial pour assurer une navigation fluide aux internautes, et cela plaît aux moteurs de recherche : on parle alors de responsive design.

Mais qu'est-ce qu'un site responsive design exactement ?

Dans cette vidéo, découvrez les différents enjeux du responsive design, mais également comment développer votre visibilité en ligne grâce à la création ou rénovation de votre site internet professionnel en responsive.

séparateur contenus associés qu'est-ce qu'un site responsive

CONTENUS ASSOCIÉS À CETTE VIDÉO

  • Qu'est-ce qu'un site internet responsive ?
  • Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ?
  • Création de site web responsive
séparateur transcription vidéo qu'est-ce qu'un site responsive

Transcription de la vidéo : "qu'est-ce qu'un site responsive ?"

SEO, CMS, responsive, mobile-first… Le monde d’Internet a le don de démultiplier les acronymes et les anglicismes, ce qui ne rend pas toujours évidente la compréhension de cet univers numérique qui nous entoure.

Et pourtant, c’est souvent plus simple qu’il n’y paraît ! Dans cette vidéo, on fait le point sur un sujet clé : le responsive.

Dans cette vidéo, découvrez tout ce qu’il vous faut savoir sur ce sujet, mais surtout comment créer, ou rénover, un site internet en responsive design pour développer votre activité.

On appelle un site internet responsive tout site qui utilise la technique dite de “responsive design”. Cette méthode consiste à faire en sorte qu’un site web s’affiche de manière parfaitement lisible, quel que soit le support sur lequel il est consulté, à savoir : les écrans d’ordinateur de bureau, les mobiles, ou bien les tablettes.

Lorsqu’un site web n’est pas responsive, vous le verrez immédiatement sur mobile : il vous faudra agrandir l’écran pour pouvoir lire convenablement les textes, ou pour cliquer sur les liens des pages. Les éléments du site seront mal positionnés, rendant la navigation inconfortable.

Aucun internaute n’aime devoir augmenter le zoom sur une page ou plisser les yeux pour consulter le contenu d’un site internet depuis de petits écrans.

La création en responsive design d’un site web est indispensable pour soigner l’expérience utilisateur vécue par un internaute.

Grâce au responsive design, vous soignez l’expérience utilisateur et vous évitez que vos clients potentiels ne s’en aillent aussi vite qu’ils sont venus.

Au-delà de l’expérience utilisateur, un site internet non-responsive sera pénalisé par Google dans ses classements. Voilà plusieurs années que le plus célèbre des moteurs de recherche ne le cache pas : l’adaptation aux écrans mobiles et tablettes est l’un de ses critères-clés pour décider si un site web mérite de se retrouver en haut de la page des résultats de recherche.

Quels que soient les efforts pour bien référencer votre site web sur Google, si votre site n’est pas adapté à tous les supports, ordinateur, mobile et tablette, il ne pourra jamais viser la première page des moteurs de recherche.

Tout bon projet de site internet commence par la phase de maquettage. Il s’agit du moment où le webdesigner s’emploie à créer des visuels, les maquettes, qui représentent une image de ce à quoi va ressembler le site.

Vous l’aurez compris : on recommande, dès cette phase, de penser d’abord à un format mobile pour son site internet. En effet, la navigation sur un smartphone ou une tablette et sur un écran de bureau sont deux expériences très différentes : votre site doit s’adapter à l’une comme à l’autre. Assurez-vous d’obtenir un site parfaitement responsive.

Chez Simplébo, votre conseiller dédié se charge de vous proposer 4 maquettes responsive personnalisées et vous choisissez celle qui vous convient le plus.

Lors du maquettage de votre site, il vous faut penser la navigation entre ses différentes pages pour les utilisateurs de smartphones. Celle-ci doit être aussi simple et intuitive que sur un ordinateur.

L’écran étant beaucoup plus petit sur mobile, il faut que tous les éléments qui permettent de passer d’une page à l’autre s’adaptent. Ce sera le cas :

  • Du menu de navigation : tandis qu’en format ordinateur on aura souvent un menu horizontal, en format mobile et tablette, on choisira un "menu hamburger". Il s’agit généralement de 3 lignes horizontales qui, lorsque l’on clique dessus, permettent d’ouvrir un menu déroulant, rendant plus simple le passage d’une page à une autre.

  • Autre élément : les boutons d’appel à l’action. Ces boutons sont le gage que vos visiteurs pourront vous contacter. En format mobile, les appels à l’action seront plus grands et donc plus aisément cliquables du bout du doigt.

  • Enfin, votre site responsive doit intégrer des formulaires. Qu’il s’agisse des formulaires de contact, de téléchargement, ou de demande de devis, la règle est la même : il doit être aisé de les remplir sur mobile et tablette.

En soignant le caractère responsive de ces 3 éléments, vous assurez à vos visiteurs une navigation fluide et sans encombre.

Autre élément : on ne consulte pas Internet de la même manière sur un mobile que sur un ordinateur. C’est pourquoi il est crucial de bien penser l’agencement de vos pages web en fonction du format mobile : vos clients potentiels, sur mobile, devront être encore plus rapidement convaincus de l’intérêt de faire appel à vous.

Cela va se caractériser par des techniques de responsive design bien spécifiques.

On choisira de n’utiliser qu’une seule colonne sur un format mobile. Conséquence ? Vos visiteurs devront faire défiler la page pour voir le reste du contenu. Pensez donc à bien déterminer les éléments-clés qui doivent apparaître en tout premier sur vos pages.

Certains éléments vont même jusqu’à disparaître en responsive ou mobile-first. Ce sera le cas, parfois, des images, ou d’une partie du texte non-nécessaire à la compréhension de votre message.

Sur l’outil Simplébo, un simple paramètre vous permet de déterminer si un élément doit être visible ou non en version mobile.

Les images doivent être configurées pour que leurs tailles s’adaptent à n’importe quel support. Pour le dire simplement : votre site web doit être capable d’afficher les images dans une variété de tailles différentes, pour une expérience utilisateur optimale.

On estime que 50 % des visiteurs sur mobile quittent un site web s’il met plus de 3 secondes à s’afficher. Ne négligez donc pas la performance de votre site internet responsive : si les pages de ce dernier mettent trop de temps à se charger, vous pourriez bien faire fuir vos nouveaux clients potentiels !

Chez Simplébo, nous construisons pour vous l’ensemble de l’architecture de votre site afin qu’il soit consultable sur ordinateur, mobile et tablette, mais surtout extrêmement rapide à charger, et bien référencé sur les moteurs de recherche !

Avant de vous lancer, le mieux est de vous rendre compte par vous-même de l’adaptabilité mobile et tablette de votre site internet : naviguez sur votre site avec votre mobile.

Si votre site n’est pas responsive, vous avez deux possibilités :

  • Soit procéder à la refonte intégrale de votre site web. Si celui-ci n’est pas responsive, il est probable qu’il ait été conçu il y a longtemps, et que son architecture ne corresponde d’ailleurs plus à l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise. C’est l’occasion d’un rafraîchissement général !

  • Ou alors, vous pouvez choisir d’adapter le design de votre site web actuel au mode responsive. Sachez qu’il s’agit souvent d’un grand chantier, qui demande des compétences techniques en termes de graphisme, mais aussi de développement web.

Que vous teniez absolument à l’apparence actuelle de votre site, ou que vous souhaitiez procéder à sa refonte totale, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un expert, qui saura vous guider.

Chez Simplébo, c’est ce que nous nous employons à faire : vous délivrer un service clé en main, où nous créons votre site web et l’optimisons, pour développer votre activité grâce à Internet.

Nouveau call-to-action

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 10 septembre 2021

Notez le contenu