Quelle est la structure d'un site web ?

Nul besoin de vous rappeler que la structure d’un bâtiment est primordiale pour sa tenue et sa pérennité. Eh bien pour un site internet, c’est exactement la même chose. La façon dont vous structurez votre site a un impact significatif sur l'expérience utilisateur que vous offrez aux internautes, mais également sur le côté agréable de votre site.

Mais alors comment bien agrémenter son site web ? Qu'est-ce qui constitue la structure d'un site ? Quels sont les fondamentaux ?

C'est ce que cet article vous explique.

Sommaire interactif :

qu'est ce que la structure d'un site web

Qu’est-ce que la structure d’un site web ?

La structure d'un site internet regroupe les différents éléments et parties intégrantes du site. Si l'on compare cette idée à une maison par exemple, la structure constitue les murs, les pièces, l'espace.

C'est un point tout particulièrement important à prendre en compte lors de la création d'un site internet professionnel, car il aura un impact conséquent sur les performances du site. Mettez-vous à la place d'un internaute : si vous atterrissez sur un site internet complétement désordonné, où les informations se confondent et où vos habitudes générales sur Internet sont chamboulées, vous n'aurez pas forcément l'envie de poursuivre l'expérience, n'est-ce pas ?

Et c'est là que la bonne structure d'un site internet prend tout son sens. Voyons maintenant ce qu'est concrètement la structure d'un site en mentionnant les parties essentielles à optimiser. Nous verrons aussi, par la même occasion, le jargon utilisé, ce qui vous éclairera pour vos futures optimisations de webdesign.

parties essentielles structure site web

Les parties essentielles à la structure d’un site

Il y a aujourd'hui certaines règles officieuses quant à la structure des sites. Certes, elles ne sont pas obligatoires, mais il est vivement recommandé de les suivre pour que votre internaute puisse se sentir à l'aise sur votre site.

Il est essentiel, pour la structure de votre site, d'y intégrer ces différentes parties.

En-tête (header)

C'est la partie de votre site internet qui apparaîtra en premier pour les internautes : il est donc très important de soigner sa conception et disposition.

Pour ce faire, veillez à y intégrer votre logo, plutôt en haut à gauche, ainsi que vos grandes catégories de pages sous la forme d'un menu. N'oubliez jamais que votre site doit plaire aux internautes pour ensuite plaire à Google, qui du coup vous positionnera mieux sur les pages de résultats, et non l'inverse !

à savoir sur le logoÀ savoir

Le logo s’inscrit dans les éléments de la charte graphique de votre entreprise et constitue à lui seul un détail très important de votre site. Ce dernier doit être particulièrement soigné et reconnaissable pour que les internautes puissent directement faire le lien avec votre cœur de métier. Soignez sa conception mais aussi le format de ce dernier, puis intégrez-le en haut à gauche de votre header et dans le favicon de votre site !

capture header site simplebo

Capture du header du site Simplébo

Contenus

Vient ensuite le contenu. C'est certainement l'une des parties les plus importantes de votre site qui se doit d'être la plus riche possible. C'est ici que vous informerez les internautes et que tous vos textes seront visibles, mais pas que : les images, les vidéos ou tout autre support que vous désirez.

En une seule lecture de votre contenu, les internautes doivent savoir qui vous êtes et ce que vous proposez. À vous ensuite de le mettre en page comme vous le souhaitez, avec des animations ou non, ou différentes pages destinées à un type de contenu en particulier.

Au sein du contenu, on peut aussi évoquer les boutons d'appel à l'action (call to action ou CTA), qui ont un impact décisif sur la conversion des internautes. Appuyez-vous aussi sur la création d’un espace blog ! Une section blog, intégrée directement à votre site ou en sous-domaine, est à privilégier si vous souhaitez rentrer plus en profondeur sur les sujets liés à votre activité.

De plus, le contenu de votre site jouera également un rôle important sur votre référencement. À vous d'y intégrer les mots-clés les plus pertinents pour que votre contenu global soit optimisé pour le référencement naturel.

📖 Lire aussi : Comment monter sur Google grâce au contenu de son site internet ?

capture-ecran-contenu-site-simpleboCapture d'écran du contenu et des parties du menu du site Simplébo

Pied de page (footer)

Placé tout en bas de votre site internet, le footer est très utile pour mettre à disposition des internautes vos coordonnées de contact, pourquoi pas votre slogan, mais aussi différents liens regroupés en catégories pour, encore une fois, faciliter la navigation des internautes sur votre site.

Voyez le footer comme un "récap" de votre site proposant, par la même occasion, une sorte de carte interactive de votre site avec des liens renvoyant vers les pages de ce dernier.

capture ecran footer site simpleboCapture du footer du site Simplébo

La mise en page

Vous voilà maintenant conscient des 3 parties primordiales pour la bonne structure de votre site web. Apportez un soin tout particulier à leur conception pour que l'équilibre général de votre site puisse en profiter. Bien sûr, libre à vous d'ensuite les personnaliser à votre guise, mais aussi de vous pencher sur d'autres détails qui, selon vos besoins, pourront être de vrais leviers, tels que :

  • des CTA, pour encore plus convaincre les internautes

  • une barre latérale qui vous permettra d'y faire figurer des informations capitales ou des formulaires de contact

Maintenant, place à la mise en page ! Reprenons l'allégorie de la maison : c'est le coup de peinture, l'ameublement et la déco de votre site ! En suivant les règles de bases énoncées, libre à vous d'agrémenter votre site comme vous le voulez, avec vos couleurs et vos contenus propres. Vous pouvez, par exemple, créer des animations en fonction du scroll des internautes, ou encore disposer les sections de votre site comme bon vous semble. Gardez juste en tête la structure générale du site.

fondations structure site internet

Les fondations de la structure d’un site web

Que serait une bonne structure sans des fondations solides ? La création d'un site internet professionnel demande une très forte rigueur afin que les bases de votre site soient fiables et qualitatives : on rentre ici plus en profondeur dans votre site, sans rester sur sa simple structure.

Bien souvent, des compétences accrues en informatique sont nécessaires pour mener à bien un projet de création de site. Il peut donc être intéressant de passer par un prestataire qui vous accompagne dans la réalisation de votre site professionnel.

📖 Lire aussi : 5 étapes pour bien choisir son prestataire de création de site

Veillez toutefois à vérifier que votre prestataire propose ces points fondamentaux pour vous garantir un site avec de bonnes bases et donc, si tout va bien, une bonne structure qui en résulte :

  • Un nom de domaine efficace et sûr, de préférence court et simple à retenir

  • Un code propre, sans aucune erreur ou faille

  • Le choix d'un bon hébergeur web

  • Un certificat de sécurité SSL pour avoir un site parfaitement sécurisé grâce au HTTPS

  • Une maintenance et des mises à jour régulières pour toujours plus sécuriser votre site

  • Une conformité au RGPD accrue pour le bien-être des internautes, mais aussi de votre portefeuille (en effet, les amendes de la CNIL peuvent être assez élevées en cas de non-respect du RGPD)

  • Et, au mieux, un accompagnement de qualité pour une réactivité optimale sur vos demandes
next-V2Le + Simplébo

L'accompagnement est un point d'honneur chez Simplébo. Dès le début de leur aventure chez nous, chaque client dispose d'un conseiller dédié pour la création de leur site qui reste ensuite à sa disposition tout au long de la vie du site internet. De plus, notre service support est à vos côtés pour toute modification ou question !

conclusion article quelle est la structure d'un site web

Comme nous venons de le voir, la structure du site web ne s'improvise pas : il doit être pensé et réalisé avec le plus grand soin. Considérez tous les éléments qui composent votre site, des plus visibles (le design, les couleurs) aux plus essentiels mais moins visibles (fichiers, nom de domaine).

Vous connaissez maintenant tous les éléments nécessaires à la réalisation d'un site web bien structuré : à vous de jouer !

Toutefois, si vous avez besoin d'un accompagnement pour votre projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes. Nous nous ferons une joie de répondre à vos questions ou doutes.

Nouveau call-to-action

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 26 août 2022

Mis à jour le 30 septembre 2022

Notez le contenu