Les 6 étapes pour faire de la publicité sur Google

Vous avez besoin de faire la promotion de votre entreprise, et vous souhaitez utiliser la puissance de Google pour atteindre un public cible ? Si vous travaillez et optimisez le référencement naturel (SEO) du site de votre entreprise, c'est déjà un bon début.

Maintenant, sachez que Google propose un ensemble de services qui vous permettront de faire de la publicité sur son moteur de recherche, autrement appelée le SEA (Search Engine Advertising).

La publicité sur Google est un formidable moyen de promouvoir votre entreprise : cela vous permet de toucher un public énorme. Vous pouvez ainsi atteindre les personnes qui sont en recherche d’informations, qui utilisent des mots-clés définis par vos soins, ou encore qui visitent des sites où vous avez placé des annonces.

Vous voulez faire de la publicité sur Google, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir pour démarrer.

Sommaire interactif :

  1. Comprendre le fonctionnement du réseau de publicité Google
  2. Comment créer un compte Google Ads ?
  3. Les différents types de publicité Google Ads
  4. Comment établir un budget publicitaire ?
  5. Comment créer une campagne ?
  6. Tester, évaluer et améliorer votre campagne

separateur fonctionnement réseau de publicité google

1. Comprendre le fonctionnement du réseau de publicité Google

Google propose un réseau de publicité qui offre différentes solutions pour diffuser des annonces. Vous pouvez faire appel à des formats d’annonces classiques comme les bannières, des textos, des vidéos, ou encore des annonces sponsorisées. Ce dernier format consiste à placer votre annonce en haut de la liste des résultats de recherche lorsqu’une personne entre une requête sur laquelle vous avez décidé de vous positionner. En somme, vous passez avant les résultats SEO de Google !

Google vous permet de cibler les annonces que vous publiez. Cela signifie que vous pouvez adapter votre message publicitaire pour qu’il touche un public spécifique. Par exemple, si vous travaillez dans une entreprise de déménagement, vous pouvez faire une publicité pour les déménagements en France, et une autre pour les déménagements à l’étranger.

Le moteur de recherche vous permet également de choisir le type de public que vous désirez toucher. Vous pouvez choisir un public qui aime la publicité, et un autre qui n’aime pas les publicités. Le but est de toucher la personne qui est la plus pertinente pour votre entreprise.

La régie publicitaire de Google, Google Ads, est un système très dynamique qui vous permet de faire les meilleurs choix pour votre entreprise. Vous pouvez y consulter des outils tels que les rapports détaillés, qui vous donnent une idée du rendement de votre campagne. Vous pouvez aussi analyser la concurrence, et vérifier si le système fonctionne bien pour votre entreprise.

Google Ads est un outil très pratique, et qui permet à votre entreprise de se développer en ligne. Vous pouvez donc publier des publicités, et augmenter votre visibilité en ligne.

separateur comment créer compte google ads

2. Comment créer un compte Google Ads ?

Tout d'abord, vous devez créer votre compte Google Ads. Pour cela, vous devez créer ou récupérer votre adresse mail personnelle ou professionnelle, puis vous rendre sur le site Google Ads. Ensuite, vous aurez besoin d’un numéro de téléphone, qui sera utilisé pour vérifier que vous êtes bien propriétaire du compte.

C’est à cet instant qu’il faudra choisir le niveau de compte à ouvrir. Vous aurez alors besoin d’un numéro de carte de crédit, qui permettra de payer les frais liés à votre campagne publicitaire.

Première étape : Sélectionner le type de compte

Vous serez alors invité à sélectionner le type de compte. Il y a trois possibilités : le compte Google Business, le compte Google Search Network, et le compte Google Display Network.

  • Le compte Google Business s’adresse aux petites et moyennes entreprises, qui ont besoin d’un espace publicitaire pour leur site internet.

  • Le compte Google Search Network est pour les entreprises qui ont un site internet, mais qui souhaitent aussi utiliser la publicité «pay-per-click » sur les moteurs de recherche.

  • Le compte Google Display Network permet aux petites et moyennes entreprises d’utiliser des publicités sur les différents sites et applications web.

Deuxième étape : Présenter le compte

Une fois que votre type de compte a été sélectionné, vous devez remplir un formulaire, qui comprend des informations sur vous (identité physique et morale, adresse, numéro de téléphone, etc.), ainsi que vos coordonnées bancaires.

Troisième étape : L’activation du compte

Une fois que vous avez rempli le formulaire, Google va procéder à une vérification de compte, qui peut durer jusqu’à 24 heures. Après l’activation de votre compte, vous recevrez un e-mail vous confirmant cette dernière, puis c’est parti !

Quatrième étape : La sélection des catégories

Une fois que votre compte est activé, vous pouvez sélectionner les catégories de publicité et de mots clés qui correspondent le mieux à votre entreprise. Vous obtiendrez des résultats pertinents pour vos clients en choisissant lesdites catégories.

Vous avez l'opportunité de directement renseigner l'objectif de votre campagne, en clair ce que vous attendez comme résultats, mais également la zone de diffusion de cette dernière : de quoi cibler au mieux les internautes les plus propices à se convertir !

Cinquième étape : L’optimisation du budget

Une fois que vous avez sélectionné les catégories et les mots clés, vous pouvez définir un budget. C’est le montant que vous souhaitez dépenser pour la recherche de nouveaux clients.

Vous pouvez choisir entre les options suivantes :

  • « pay per click » : vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur vos publicités et visite votre site.

  • « pay per impression » : vous payez à chaque fois que votre publicité se présente à un internaute sur l’écran.

  • « pay per action » : vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre publicité et effectue une certaine action. Par exemple, s’il clique sur un lien, il passe une commande, etc.

Une fois que vous avez défini le budget, vous pouvez commencer à publier votre publicité.

separateur différentes publicité google ads

3. Les différents types de publicité Google Ads

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les publicités Google Ads. Il existe de nombreux types de publicités différentes, qui vont vous permettre de toucher un public plus ou moins large. Vous trouverez dans cette partie les différents types de campagnes que vous pouvez réaliser avec Google Ads.

La publicité Search

La publicité Search, sur le réseau de recherche, est la plus connue de Google Ads. Elle vous permet d’afficher des annonces textuelles directement sur les résultats de recherche Google.

Vous pouvez choisir de diffuser votre publicité en fonction du nombre de requêtes, du coût par clic ou des recherches tenues cachées. La publicité Search est très intéressante, car elle vous permet d’être visible sur le moteur de recherche Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde.

La publicité Display

La publicité Display vous permet d’afficher votre annonce sur différents sites internet et applications mobiles. Vous pouvez afficher une annonce dans le navigateur, sur la page d’accueil d’un site internet ou sur une application mobile.

Le coût de cette publicité est indépendant de la recherche Google : vous ne payez que si votre annonce est cliquée.

La publicité Vidéo

La publicité Vidéo vous permet d’afficher une vidéo publicitaire sur YouTube de 6 à 15 secondes. Le coût de cette publicité est indépendant de la recherche Google : vous ne payez que si votre vidéo est visionnée.

icone-a-savoirÀ savoir

Vous avez aussi la possibilité de créer des "campagnes avancées", telles que les campagnes Shopping disponibles sur la page de résultats de recherches lorsque les internautes tapent des requêtes sur des produits spécifiques, mais aussi les campagnes sur les applications.

separateur comment établir budget publicitaire

4. Comment établir un budget publicitaire ?

Tous les budgets publicitaires peuvent être gérés sur Google Ads. Si vous utilisez les outils Google Analytics ou Google Tag Manager, il est alors plus facile de conserver une gestion cohérente et structurée. Pour créer votre budget publicitaire, vous devez choisir la méthode de facturation et le mode de paiement qui vous conviennent le mieux.

📖 Lire aussi : "Définissez un budget adapté à vos besoins", Google Ads

À l’aide de Google AdWords, vous pouvez donc :

  • Établir un budget publicitaire pour une campagne donnée, un groupe de campagnes ou votre compte Google AdWords entier.

  • Utiliser la facturation mensuelle ou périodique.

  • Choisir le mode de paiement qui vous convient : débit direct, débit en sus, prélèvement automatique ou encaissement d’une carte de crédit.
icone-a-savoirÀ savoir

La facturation mensuelle et le mode de paiement débit direct vous permettent d’avoir un contrôle plus précis des dépenses publicitaires dans votre budget publicitaire.

separateur comment créer une campagne

5. Comment créer une campagne ?

Il est maintenant temps de configurer votre campagne.

Vous pouvez, dans un premier temps, choisir les annonces que vous souhaitez afficher. Ces annonces sont bien sûr personnalisables, et vous pourrez changer le texte, la photo et/ou le lien d’affiliation dans le futur. Vous pouvez également choisir les catégories qui vous intéressent, et définir votre budget.

Enfin, à vous de définir le nombre de publicités que vous souhaitez créer et publier !

separateur tester évaluer et améliorer votre campagne

6. Tester, évaluer et améliorer votre campagne

Pour tester votre campagne, vous pouvez utiliser la fonction “Tester ma campagne”. Vous verrez alors si votre publicité vous permet d’atteindre vos objectifs. Par exemple, dans le cas où vous souhaiteriez faire connaître votre site à de nouveaux internautes, il vous suffira de cliquer sur ce bouton pour voir si votre campagne fonctionne bien, et si vous atteignez votre objectif !

separateur conclusion article étapes pour faire de la publicité Google

En complément de cette publicité sur Google, il est primordial de posséder un site internet professionnel efficace et à votre image vers lequel toutes vos annonces Google Ads renverront !

Et pour ce faire, rien de mieux que de se faire accompagner de Simplébo, l'agence web la mieux notée de France pour bénéficier d'un site internet performant et visible sur les moteurs de recherche. N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour plus d'informations !

CTA article devis gratuit simplébo

Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 30 mars 2022

Mis à jour le 11 août 2022

Notez le contenu