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Quels articles de blog rédiger en tant que psychologue ?
par Juliette le 1 juillet 2025
Vous êtes psychologue et vous aimeriez toucher plus de patients grâce à votre site internet ? Découvrez quels articles de blog rédiger pour partager votre expertise, rassurer vos futurs patients et améliorer votre visibilité sur Google.

Vous avez déjà créé votre site internet de psychologue ? C'est un bon début, mais ça ne suffit plus pour se démarquer.
Publier régulièrement des articles de blog autour de la psychologie est une façon simple et puissante de vous faire connaître. Ces contenus permettent de répondre aux questions fréquentes, de présenter votre approche et de montrer que vous êtes un professionnel attentif.
Mais, entre vos rendez-vous patients, vos comptes-rendus de séances ou le travail de veille quotidien pour rester à la page sur votre profession, vous n'avez peut-être pas le temps de réfléchir à des idées de sujets d'articles.
Dans cet article, découvrez comment renforcer la confiance de vos lecteurs et mieux positionner votre site sur les moteurs de recherche avec 5 idées de sujets d'articles de psychologue :
- Les questions que se posent vos patients
- Partager votre approche et vos spécialités
- Des contenus pratiques pour rassurer et accompagner
- Rédiger des articles autour de la santé mentale
- Mettre en avant votre actualité et votre engagement
1. Répondez aux questions des patients
Avant de prendre rendez-vous, vos patients se posent souvent les mêmes questions. En y répondant par écrit, vous leur apportez déjà un premier accompagnement.
Voici quelques sujets pertinents :;
- Comment savoir si je dois consulter un psychologue ?
- Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?
- La thérapie est-elle remboursée ?
- Combien de séances faut-il prévoir ?
Ces articles courts et pédagogiques permettent d'éclairer les doutes. Ils contribuent aussi à créer un climat de confiance. Vous montrez que vous êtes accessible et que vous comprenez leurs préoccupations.
L'astuce de Simplébo
Notez les questions que l'on vous pose au téléphone ou en consultation. Vous aurez toujours une réserve d'idées de sujets d'articles sur la psychologie.
2. Partagez votre approche et vos spécialités
Tous les psychologues n'ont pas le même parcours. Vous pouvez utiliser la rubrique blog de votre site web pour présenter vos méthodes et votre expertise.
Par exemple :
- Qu'est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale ?
- L'hypnose thérapeutique : pour qui et pourquoi ?
- La psychologie de l'enfant : comment ça se passe ?
Ces contenus montrent votre sérieux et valorisent vos compétences. En rédigeant votre vision professionnelle de ces sujets ou comment une consultation se déroule chez vous, vous aidez les internautes à comprendre ce qui vous différencie d'un autre praticien.
Google apprécie les contenus détaillés qui montrent que vous êtes un professionnel reconnu. Ces articles renforcent votre crédibilité.
3. Abordez des contenus pratiques pour rassurer et accompagner
Beaucoup de personnes n'osent pas franchir le pas d'un premier rendez-vous. Ils peuvent avoir du mal à comprendre qu'ils ont besoin d'aide, ou simplement beaucoup d'appréhension à l'idée de se faire suivre par un professionnel.
Un article de blog psychologue peut les aider à se sentir plus en confiance. Voici quelques inspirations :
- À quoi ressemble une première séance chez le psychologue ?
- Comment préparer son enfant à consulter ?
- 5 idées reçues sur la psychologie
Ces articles simples et bienveillants permettent de lever les appréhensions. Vous humanisez votre pratique, vous expliquez avec des mots clairs.
4. Rédigez des articles autour de la santé mentale
Vous pouvez aussi créer des contenus plus larges autour du bien-être psychologique. Ces sujets concernent beaucoup de personnes, même celles qui ne consultent pas (encore).
- Comment gérer le stress au quotidien ?
- Les troubles anxieux : signes et solutions
- La charge mentale : comment la reconnaître ?
Ces thèmes vous positionnent comme un professionnel à l'écoute, attentif aux problématiques modernes.
Le conseil Simplébo
Pensez à intégrer un appel à l'action discret ! Par exemple : " Vous souhaitez en parler avec un professionnel ? Prenons rendez-vous. "
5. Mettez en avant votre actualité et votre engagement
Votre blog peut aussi relayer des informations plus personnelles ou des projets qui vous tiennent à cœur. Ces articles renforcent votre proximité avec vos lecteurs.
Vous pouvez rédiger :
- Mon parcours de psychologue
- Pourquoi j'ai choisi d'accompagner les adolescents
- Les conférences et formations que je propose
Ces contenus permettent aux visiteurs de mieux vous connaître avant de pousser la porte de votre cabinet.
Pourquoi rédiger des articles de blog quand on est psychologue ?
Avoir un site internet de psychologue, c'est bien. Y publier des articles régulièrement, c'est encore mieux !
En tant que psychologue, votre métier est parfois perçu comme mystérieux. Beaucoup de vos futurs patients hésitent à consulter, par peur ou par méconnaissance.
La rédaction web permet justement de répondre à ces interrogations, de rassurer et d'humaniser votre pratique. Chaque article de blog que vous publiez est une occasion d'apparaître sur Google et de démontrer votre professionnalisme.
En plus, c'est un excellent moyen de travailler votre référencement naturel et de développer votre visibilité locale.
Quelques conseils pour bien démarrer votre blog de psychologue
Vous avez maintenant une liste d'idées d'articles de blog à exploiter. Voici quelques conseils simples pour passer à l'action :
- Préparez un calendrier éditorial (un article par mois, c'est déjà très bien).
- Soignez les titres avec des mots-clés pertinents autour des sujets de psychologie.
- Restez simple et concret.
- Ajoutez des liens internes vers vos pages de présentation et votre formulaire de contact.
- Relisez et faites relire vos articles.
Rappelez-vous qu'un article imparfait, mais publié, sera toujours plus utile qu'un article parfait qui dort dans vos brouillons !
Publier des articles de blog en tant que psychologue est un moyen efficace de rendre votre métier plus accessible et de rassurer les personnes qui hésitent encore à consulter. Grâce à des contenus simples et utiles, vous montrez votre expertise et vous créez un lien de confiance dès le premier contact en ligne.
Si vous souhaitez aller plus loin et être accompagné pour la conception de votre site internet, l'optimisation de votre référencement naturel ou même la rédaction d'articles experts, l'équipe Simplébo est là pour vous.
Ensemble, faisons de votre visibilité en ligne un véritable atout pour développer votre activité de professionnel de santé.
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