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Comment faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?
par Juliette le 12 janvier 2024
La publicité sur les réseaux sociaux est un moyen incontournable pour gagner en visibilité et vous démarquer de la concurrence. Avec des millions d'utilisateurs actifs sur les différentes plateformes, il est essentiel de comprendre comment tirer profit de ces outils.
Dans un monde où les réseaux sociaux sont ultra-présents dans notre quotidien, il est indispensable de les utiliser dans le but d’accroitre notre notoriété lorsqu'on est professionnel indépendant, ou à la tête d'une TPE/PME.
Mais alors, comment réussir à avoir une force de frappe plus importante qu’avec des posts normaux, dits organiques ?
Aujourd’hui, nous allons voir comment faire de la publicité sur les différentes plateformes de médias sociaux, en respectant 4 étapes majeures qui vous permettront de comprendre les éléments clés à connaitre lorsque vous utilisez la publicité pour promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux.
Décryptage ⬇️
- L’importance de la publicité sur les réseaux sociaux
- Sur quel réseau social faire de la publicité ?
- Les étapes à suivre pour une publicité efficace
- Mesurer vos résultats et ajuster votre stratégie
L’importance de la publicité sur les réseaux sociaux
Il est important de commencer cet article par quelques chiffres clés essentiels :
- Plus de 4,74 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux à travers le monde.
Dans un monde plus connecté que jamais, les réseaux sociaux sont donc une arme indispensable pour développer votre activité. - En 2022, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de 4,2 %.
- 67 % de la population française utilise les réseaux sociaux. C’est plus de la moitié de la population !
- Les Français passent en moyenne 1 heure et 46 minutes par jour sur les réseaux sociaux.
Comme le démontrent ces chiffres, les réseaux sociaux sont ultra-présents : ils vous permettent d’atteindre vos prospects là où ils se trouvent quotidiennement. Un véritable + pour atteindre un large public.
Seulement voilà : un post dit “normal” sur Instagram, Twitter ou toute autre plateforme est appelé “post organique”. Ils sont très intéressants, même essentiels, mais peuvent avoir une portée relativement limitée. Et c’est là que la publicité sur les réseaux sociaux entre en jeu !
Aussi connue sous le nom de “social ads” en anglais, la publicité sur les réseaux sociaux vous permet d’élargir la portée de votre publication moyennant un paiement à la plateforme. Les bénéfices de ce levier sont multiples :
- Toucher un public cible précis, que vos posts organiques n’atteignent pas
- Développer la notoriété de votre entreprise
- Avoir des statistiques claires sur les attentes et habitudes des consommateurs
- Élargir votre présence en ligne.
Vous l’aurez donc compris, faire de la publicité sur les réseaux sociaux vous offre une nouvelle force de frappe. Passer à côté serait dommage, tant les bénéfices sont multiples.
Sur quel réseau social faire de la publicité ?
Pour commencer, passons en revue les différents réseaux sociaux utilisés en France :
- Facebook : 73.3 %
- WhatsApp : 59.8 %
- Instagram : 58.6 %
- Facebook Messenger : 57.8 %
- Snapchat : 44 %
- TikTok : 37.6 %
- Twitter : 30.9 %
- Pinterest : 28.1 %
- iMessage : 24.8 %
- LinkedIn : 23.8. %
Avec ces informations en tête, vous pourrez alors vous décider sur les plateformes à choisir pour promouvoir votre activité, autant pour des posts organiques que publicitaires. En effet, il faut rester présent là où votre cible de base se trouve !
Pour vous aider dans votre choix, tout dépend de votre secteur d’activité et du public que vous souhaitez atteindre :
- Facebook : Idéal pour la création de communautés, la publicité ciblée et l'interaction avec les clients. Il convient à la plupart des types d'entreprises.
- Instagram : Il est parfait pour les entreprises axées sur le visuel. Le public y est majoritairement jeune. Et il y a un fort engagement visuel avec des photos et des vidéos.
- Twitter : Il convient aux entreprises qui souhaitent partager des actualités en temps réel. Il est utile pour la gestion de la relation client en direct.
- LinkedIn : Ce réseau est parfait pour les entreprises B2B. C’est LE réseau de référence pour l’univers professionnel.
- Pinterest : C’est une excellente plateforme pour le partage d'images et la génération de trafic vers des sites web.
- TikTok : Il convient aux entreprises ciblant un public jeune et axé sur le divertissement. Idéal pour le marketing créatif avec de courtes vidéos engageantes.
Pour conclure, choisissez les plateformes en fonction de votre public cible et en fonction de votre besoin, ne sélectionnez que les plateformes les plus pertinentes par rapport à votre objectif !
À savoir
Chaque plateforme sur laquelle vous souhaitez faire de la publicité aura sa propre interface : Meta Business Suite pour Facebook et Instagram, Snapchat Ads Manager pour Snapchat, LinkedIn Ads pour LinkedIn, etc. Il vous faudra donc obligatoirement créer votre compte sur la plateforme en question pour commencer à faire de la pub sur les réseaux sociaux !
Les étapes à suivre pour une publicité efficace
1. Définir vos objectifs publicitaires
Lorsque vous créez une publicité sur les réseaux sociaux, il est essentiel de définir vos objectifs. Cela permet de développer une stratégie publicitaire efficace, avec de bonnes bases.
Définissez vos objectifs en 2 parties :
- Il faut déterminer les objectifs spécifiques de votre publicité en répondant à des questions simples : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?
- Et quels objectifs : notoriété de la marque, génération de prospects, augmentation des ventes, incitation à l'interaction, etc.
2. Connaître votre public cible et créer du contenu attractif
Lorsqu'il s'agit de créer du contenu attractif pour une publicité sur les réseaux sociaux efficace, il est essentiel de connaître votre public cible :
- Analysez les données démographiques : afin de connaitre les origines principales de votre public cible
- Analysez leurs besoins : effectuez des sondages, apprenez à connaître votre audience
- Adoptez une approche personnalisée : grâce à vos analyses, créez vos contenus en fonction de vos résultats
Produisez du contenu engageant et informatif qui répond aux besoins de votre cible. Veillez à utiliser le contenu adéquat en fonction du réseau social choisit.
Les utilisateurs des réseaux sociaux sont souvent submergés par une multitude de contenus. Pour vous démarquer, utilisez du contenu original et captivant, des statistiques percutantes et des appels à l'action clairs. Ajoutez également une touche d'humour ou d'émotion pour susciter l'intérêt et l'engagement de votre public cible.
Le conseil Simplébo
En panne d’inspiration pour des posts sur les réseaux sociaux ? Avec une stratégie de contenu bien ficelée, vous pourrez totalement récupérer des contenus déjà réalisés (articles de blog, newsletters…) et simplement les adapter au format des réseaux sociaux.
3. Optimiser le budget publicitaire
On le sait, la publicité a un coût. Chaque plateforme a ses propres caractéristiques et fonctionnalités. En faisant correspondre votre public cible aux utilisateurs des différentes plateformes, vous pouvez optimiser votre budget en ciblant les audiences les plus pertinentes.
- Identifiez les heures et les jours où votre public cible est le plus actif.
- Ajustez votre budget pour augmenter la diffusion pendant ces périodes clés.
Bien souvent, les plateformes vous offrent la possibilité de calibrer votre budget en amont de vos campagnes. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser le coût-par-clic, qui vous facture dès qu’un internaute clique sur votre publicité. Ou bien, dans le cas de Meta, utiliser le CBO (Campaign Budget Optimization) qui alloue votre budget de façon méthodique chaque jour sur une durée précise sans le dépasser.
Mesurer vos résultats et ajuster votre stratégie
Il est important que vous analysiez chacune de vos actions sur les réseaux sociaux afin d’évaluer leurs efficacités respectives et d’ajuster vos performances.
Les différentes plateformes proposent des outils d'analyse intégrés qui vous permettent de suivre les performances de vos publicités.
Utilisez ces outils pour obtenir des données sur l'engagement, les impressions, les clics, les conversions et d'autres indicateurs clés. Analysez les statistiques pour comprendre ce qui fonctionne, pour le répéter, mais aussi ce qui ne fonctionne pas.
N’oubliez pas de calculer le montant d'argent que vous avez dépensé en publicité et comparez-le aux résultats obtenus, tels que les ventes réalisées ou les prospects générés. Cela vous permettra de calculer votre Retour sur Investissement (ROI) pour mieux calibrer vos futures annonces publicitaires.
Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux nécessitent une surveillance et une adaptation continue. Soyez flexible et prêt à ajuster votre stratégie en fonction des résultats obtenus pour atteindre vos objectifs marketing.
La publicité sur les réseaux sociaux est un outil indispensable pour atteindre un public cible de manière efficace. En suivant les bonnes pratiques et en apprenant à connaitre votre public, vous pouvez créer du contenu attractif qui suscite l'intérêt et génère de l'engagement !
Aussi, comme on a pu l’évoquer tout au long de l’article, pour réussir dans vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, il est essentiel de connaître votre public cible.
Enfin, mettez en place un temps d’analyse, afin de toujours mesurer les performances de vos actions, dans le but d'ajuster votre stratégie en fonction des résultats obtenus et d’optimiser vos résultats au fur et à mesure.
En gardant à l'esprit ces conseils et en restant créatif, vous pouvez exploiter tout le potentiel de la publicité sur Internet, et notamment les réseaux sociaux, pour atteindre vos objectifs marketing et faire connaitre votre entreprise.
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