Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Comment bien choisir son agence web ?

Les agences web sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses et proposent des services de plus en plus variés. Seulement, en tant que professionnel indépendant, vous avez besoin d’un prestataire capable de vous accompagner dans le développement de votre activité sur Internet, en toute pédagogie.L’objectif, lorsque vous choisissez votre agence web, est de choisir la bonne afin de déléguer un maximum de tâches techniques, pour vous concentrer sur votre coeur de métier.

Découvrez ici les 8 étapes-clés pour bien choisir l'agence web qui répondra réellement à vos attentes :

  1. Faire le point sur vos besoins réels
  2. Créer un cahier des charges complet pour votre projet web
  3. Détecter quelles sont les compétences digitales dans une agence web
  4. Consulter le site de l’agence de manière exhaustive
  5. Vérifier les références de l’agence web
  6. Demander quels sont les outils digitaux utilisés par l’agence web
  7. Décortiquer les conditions générales de vente
  8. Faire confiance à votre intuition pour choisir une agence web

separateur étape 1 choisir une agence web

1. Faire le point sur vos besoins réels

Si vous avez commencé votre recherche de l’agence web idéale, vous l’avez sans doute remarqué : il existe différents types d’agences. De l’agence assez généraliste, qui peut répondre à tous vos besoins web (comme le webdesign ou le webmarketing), aux agences spécialisées dans certains domaines très précis du web (comme la e-réputation ou la publicité digitale). L’objectif est de vous repérer afin de trouver celle qui répondra à vos besoins.

C’est pourquoi, avant même d’établir votre liste d’agences potentielles, il est important de faire le point sur vos attentes et vos objectifs.

Saisissez-vous d’une feuille (ou d’un document Word si vous êtes plus digital), et commencez à réfléchir à :

  • Quels sont vos objectifs sur Internet ?
    Souhaitez-vous développer la visibilité de votre entreprise sur le web, de manière globale voire très locale dans votre secteur ? Ou bien professionnaliser votre image de marque, en proposant une expérience en ligne de votre entreprise ? Ou encore générer plus de demandes entrantes de clients ? Vendre vos produits ou prestations en ligne ?
    Focalisez-vous sur deux ou trois objectifs majeurs, et gardez-les en tête tout au long de votre projet.

Comment se faire connaître  sur Internet ?

  • Quel est le type de site internet dont vous avez besoin ?
    L’accompagnement pour un site vitrine n’est pas le même que pour un site e-commerce. Il est donc essentiel de savoir quels sont vos enjeux et vos besoins pour choisir le meilleur interlocuteur. Prenez le temps de visiter d’autres sites de votre secteur d’activité, pour dénicher des idées à mettre en place sur votre propre site.

  • Souhaitez-vous y inclure des fonctionnalités spécifiques ?
    Téléchargement d’une brochure depuis votre site, un formulaire d’inscription à une newsletter, ou encore un module de prise de rendez-vous en ligne, voici des exemples de fonctionnalités dont vous pouvez avoir besoin sur votre site.

  • Avez-vous besoin d’autres expertises, au-delà de la création de site internet ?
    Les agences web proposent souvent des activités complémentaires, telles que le référencement naturel (SEO) pour faire remonter votre site sur Google, la diffusion de publicités web, ou encore le Community Management (l’animation de vos réseaux sociaux). Vous avez peut-être déjà en tête certains de ces besoins !

Cette première étape est cruciale pour détecter vos besoins, avant de passer à l’étape suivante, où vous allez devoir formaliser ces attentes auprès des prestataires que vous allez contacter.

Comment créer un site  internet professionnel ?

separateur étape 2 choisir son agence web

2. Créer un cahier des charges complet pour votre projet web

Votre cahier des charges est un document-clé pour choisir l’agence web idéale. Il s’agit d’un document synthétisant précisément vos attentes et vos objectifs, de manière précise et concrète.

  • D’un côté, le cahier des charges permettra aux agences sélectionnées de vous proposer un devis et une feuille de route sur-mesure, pour construire au mieux votre projet.

  • D’un autre côté, il sera un véritable gage de qualité, auquel vous pourrez vous référer tout au long du projet pour évaluer le respect de vos besoins initiaux.

Mais alors, que doit contenir un cahier des charges pour une agence web ? Voici quelques éléments à intégrer dans ce document :

  • Une description précise de votre activité. Prenez le temps de donner aux agences une vision complète de ce que vous proposez à vos clients. Décrivez-y votre offre, les clients potentiels que vous visez, mais aussi vos valeurs-phares et vos engagements si vous les avez déterminés. Ces éléments contextualisent votre projet web, pour notamment créer un site web vraiment adapté à votre activité.

  • Les objectifs de votre projet web. Dans l’étape précédente, vous les avez normalement repérés. Explicitez-les donc clairement dans votre cahier des charges, en prenant soin de les classer par ordre de priorité si vous en ressentez le besoin.

  • Le périmètre de votre projet. Sans doute, souhaitez-vous que l’agence web s’occupe de la création ou de la rénovation de votre site Internet. Mais faites-y également figurer d’autres éléments très concrets, tels que la prise en charge de sa sécurité, ou encore de sa maintenance au quotidien si vous ne souhaitez pas vous en charger vous-même.

  • Les éléments qui pourraient servir à l’agence. Si vous avez déjà une charte graphique, un logo, des brochures, ou encore un slogan pour votre entreprise, le cahier des charges doit les faire apparaître. Tous ces éléments serviront aux experts en face de vous, pour déterminer ce qu’ils doivent prendre en charge dans la conception du site ou dans vos campagnes de communication en ligne.

  • Les contraintes, qu’elles soient temporelles ou budgétaires. Vous avez identifié une date-clé où vous souhaitez que votre site soit en ligne ? Indiquez-la. Vous avez un budget précis chaque mois pour vos campagnes de communication ? Soyez également transparent sur ce point.

  • Des exemples de sites que vous aimez. Pour inspirer votre agence web, et l’aider à vous proposer une prestation réellement adaptée, n’hésitez pas à la nourrir de sources qui vous appréciez. Si une agence professionnelle ne vous proposera jamais de refaire la même chose, le fait de décliner l’idée en l’adaptant à votre activité sera un véritable plus.

Rassemblez toutes ces réflexions dans un même document, précis et aussi concis que possible. N’hésitez pas à y ajouter des visuels (votre logo, des photos de vos dernières réalisations, ou encore des univers graphiques qui vous plaisent) pour illustrer le tout.

separateur étape 3 choisir son agence web

3. Détecter quelles sont les compétences digitales dans une agence web

Une agence web, c’est avant tout le rassemblement de diverses compétences complémentaires. En ayant une vision claire de ce que vous attendez d'un prestataire, vous pouvez repérer les compétences digitales clés que l’équipe devra avoir pour mener à bien votre projet.

Parce que le vocabulaire du web est parfois technique, voici quelques spécialités dont vous pourriez avoir besoin dans votre projet :

  • Le développement web. Il s’agit de deux essentiels d’une agence web. Selon le type de site Internet que vous désirez, prenez le temps de vérifier si l’agence dispose de références dans votre secteur d’activité, et vérifiez les avis clients sur cette agence.

  • La sécurité web. C’est un élément-clé à soigner sur un site. Souvent, les développeurs de l’agence sont en charge de ce point-ci : ils doivent notamment savoir passer votre site en "HTTPS", gérer le spam sur vos formulaires ou encore prendre en charge les mises à jour de votre site.

  • Le référencement naturel (aussi appelé SEO). Toute agence de création de site internet professionnel digne de ce nom doit proposer cette prestation. Dans certaines structures, le développeur web de l’équipe est également en charge du référencement : attention ! Cette discipline demande non seulement des connaissances techniques, mais aussi une véritable expertise sémantique (pour rechercher les mots-clés sur lesquels faire remonter votre site, et être force de proposition sur les textes à y intégrer, notamment). Privilégiez toujours une agence web telle que Simplébo, qui vous propose une expertise SEO par le biais d’un conseiller dédié.

Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

  • Le graphisme. Que vous souhaitiez procéder à la refonte de votre site existant, créer un site de toutes pièces, ou lancer des campagnes de communication, un graphiste sera nécessaire. Il prend en charge les maquettes du site (le premier rendu visuel du projet), mais aussi la recherche des images à y intégrer.

Certaines agences proposent d’autres compétences, qui peuvent être intéressantes selon vos besoins :

Mais l’un des postes les plus importants dans une équipe web est le chef de projet (aussi appelé conseiller ou webmaster). Il est celui qui rassemble les équipes autour des objectifs précis de votre projet, gère le planning et les délais, et communique en direct avec vous pour récolter vos attentes et vos validations.

Souvent, les agences misent sur le côté "humain", en vous dévoilant toutes les compétences digitales à votre disposition sur la page “À propos” ou “Notre équipe” de leur site web. Si ce n’est pas le cas, demandez à la personne avec qui vous êtes en contact de vous faire une présentation rapide de l’équipe.

conseil simplébo compétences agence webLe conseil Simplébo

La taille de l’agence web, est-elle importante ?

Il s’agit d’une question-clé, que l’on entend souvent. Bon nombre d’agences digitales sont composées de peu de membres, et peuvent sembler limitées pour accueillir des projets clients. Si on vous propose une équipe à taille humaine, et que vous êtes une PME, une TPE ou un indépendant, avec des objectifs de visibilité locale ou nationale, pas de souci ! Votre prestataire sera d’autant plus à l’écoute de vos besoins.

Si toutefois vous lancez un site e-commerce à l'international ou que vous souhaitez faire des campagnes de communication sur plusieurs canaux, privilégiez des agences plus grandes. De tels projets demanderont plus de temps et donc plus de moyens et donc une équipe spécialisée pour les grands comptes.

separateur étape 4 choisir une agence web

4. Consulter le site de l’agence de manière exhaustive

Prenez le temps de visiter les sites des différentes agences web que vous envisagez pour votre projet. Ceux-ci peuvent s’avérer très révélateurs du potentiel de votre futur prestataire.

Côté développement web, vérifiez que le site de l’agence a un design moderne et attractif, mais aussi qu’il se charge rapidement (sur ordinateur de bureau comme sur mobile). En somme, vous devez y ressentir l’expertise et les valeurs de l'agence directement sur son site.

Il est également recommandé de regarder si chaque agence web propose un espace blog avec des conseils pertinents adaptés à vos besoins pour développer votre activité. Une agence digitale qui dispose d’un blog bien fourni est sans doute une agence sérieuse.

Les contenus présents sur le blog d'une agence web permettent de bien référencer le site (ce qui est donc un gage d’expertise dans le domaine du référencement), mais ils laissent également transparaître une volonté de l'agence d’accompagner les visiteurs de son site dans leurs problématiques quotidiennes. Bien sûr, il y a “blog” et “blog” ; et les bons articles sont ceux qui dispensent des conseils concrets et des recommandations que vous pouvez mettre directement en application afin de développer votre activité.

Découvrir le site de Simplébo

conseil simplébo découvrir site agence webLe conseil Simplébo

Pourquoi pas également aller faire un tour sur les pages des agences sur les réseaux sociaux ? Vous y verrez transparaître leur expertise, certaines d’entre elles vous donneront même un aperçu des coulisses de leur activité, et vous pourrez même interagir directement avec elles.

separateur étape 5 choisir une agence web

5. Vérifier les références de l’agence web

Vous vous en doutez : on ne réalise pas le même site internet pour un professionnel indépendant que pour une PME BtoB. C’est pourquoi il est important de choisir une agence web qui comprend parfaitement les tenants et aboutissants de votre activité.

La plupart des agences se spécialisent dans un type de structure (TPE, PME, grands groupes…) et/ou dans des secteurs d’activité particuliers. Vous pouvez trouver cette information directement sur leur site internet.

N’oubliez pas également de demander des preuves à vos interlocuteurs ! Demandez à voir les sites internet dans votre secteur d’activité créés par les équipes. Ils vous donneront un aperçu des compétences de l’agence, lorsqu’elles sont mises en action.

Découvrir des sites  réalisés par Simplébo

Pensez également à vérifier les avis clients ! Les agences web mettent en général en avant les meilleurs projets sur lesquels elles ont travaillé. Cependant, pour vraiment savoir ce qu’il en est, prenez également le temps d’aller consulter les avis clients disponibles sur Internet. Certaines agences, mettant la satisfaction client au coeur de leurs valeurs, disposent d’avis certifiés sur des plateformes comme TrustPilot, voire de témoignages clients sur le site ou la page Google My Business de l'agence, qui peuvent vous éclairer sur les compétences du prestataire.

Lire les témoignages certifiés des clients Simplébo

separateur étape 6 bien choisir agence web

6. Demander quels sont les outils digitaux utilisés par l’agence web

Si vous confiez la création de votre site web à une agence, vous voudrez peut-être un jour prendre en main les outils utilisés, ou les transmettre à un autre prestataire. C’est pourquoi il est crucial de vérifier quel outil de création de site, l’agence utilise.

Cet outil, on l’appelle le CMS, pour Content Management System. Bon nombre de prestataires de création de site internet utilisent des CMS très connus, comme WordPress ou Prestashop. D’autres ont créé leur propre outil.

Comment fonctionne un CMS ?

Le CMS qu’utilise votre site doit être simple à manier, assez intuitif, et permettre une personnalisation assez fine de vos pages. Demandez à votre agence web de vous former aux rudiments de ce logiciel de création de site, et de pouvoir y avoir accès, au moins en tant qu’éditeur. Vous devez avoir la possibilité, a minima, d’intégrer des contenus à votre convenance, ou bien de rajouter des éléments sur vos différentes pages web.

Si vous lancez des campagnes de communication digitale, il en va de même pour tous les outils utilisés. Vous devez également avoir accès à :

  • Votre plateforme d'analyse des performances de votre site
  • Votre outil d’envoi de newsletter ou d’email
  • Votre gestionnaire de publicités (Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads…)
  • Vos comptes réseaux sociaux
conseil simplébo outils digitaux agence webLe conseil Simplébo

Attention : certaines agences aiment garder la main sur ces outils, notamment pour éviter que les clients ne viennent modifier des paramètres essentiels, mais aussi pour favoriser la dépendance de leurs clients vis-à-vis de leurs services.
separateur étape 7 choisir son agence web

7. Décortiquer les conditions générales de vente d'une agence web

Avant de choisir définitivement votre agence web, pensez à regarder les Conditions Générales de Vente (CGV) de celle-ci. Elles vous éclairent sur les conditions de votre collaboration, et certains points doivent attirer tout particulièrement votre attention, avant de lancer le projet.

Pensez notamment à vérifier si ces CGV :

  • Incluent des coûts ponctuels, comme par exemples des frais supplémentaires pour l’hébergement web ou la maintenance du site.

  • Précisent le type de contrat, nous vous recommandons les agences avec des offres sans engagement, pour avoir le meilleur suivi possible tout au long de votre projet.

  • Indiquent si vous êtes propriétaire des éléments créés par le prestataire. Vous devez notamment être en mesure de récupérer les éléments de votre site et votre nom de domaine dans le cas où vous résiliez votre contrat.

  • Déterminent les obligations et les responsabilités de l'agence web, mais aussi les vôtres.

La collaboration avec une agence web se déroule souvent sur plusieurs mois, voire plusieurs années si vous avez des besoins récurrents. Il est crucial de prendre en compte tous les soucis potentiels, et avoir les idées claires sur ce que l’on vous propose.

separateur étape 8 choix agence web

8. Faire confiance à votre intuition pour choisir une agence web

Au coeur de la collaboration avec une agence web se trouve une dimension humaine forte. Que vous créiez votre site internet, ou que vous bénéficiez d’un accompagnement régulier en communication web, vous allez être très souvent en contact avec votre conseiller ou un autre membre de l'équipe en charge de votre projet.

Du premier contact avec un conseiller administratif, jusqu’à la découverte de l’équipe qui vous est dédiée, il est nécessaire que vous soyez à l’aise. Une agence web efficace doit être à votre écoute et être flexible par rapport à vos besoins. C'est du gagnant-gagnant, plus vous vous sentez bien avec votre prestataire et plus vous lui faites confiance.

En tant que référent-clé de votre projet, votre conseiller dédié doit adopter avec vous une démarche pédagogique, quelles que soient vos connaissances digitales actuelles, et vous apparaître comme un véritable partenaire.

separateur conclusion comment bien choisir agence web

Chez Simplébo, nous proposons aux indépendants, TPE et PME une offre clé en main de création de site Internet professionnel. Vous y trouverez tout ce qui est nécessaire pour développer votre activité grâce au web :

  • Conception du site
  • Sécurisation et maintenance
  • Hébergement
  • Accompagnement au référencement naturel et local sur Google 

Votre projet demande des compétences-clés, et une véritable expertise web : découvrez ce que l'agence web Simplébo peut faire pour vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale et digitale.

cta creer ou renover site internet pro

Nicolas
Article écrit avec passion par
Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :