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Restaurateurs : comment choisir votre plateforme de click & collect
par Camille le 27 septembre 2023
Depuis quelques années, le click & collect est partout et révolutionne notamment le secteur de la restauration. Face à ces changements, de nombreux outils ont vu le jour pour proposer leurs services. Découvrez comment trouver LA solution adaptée à vos besoins.
Souvenez-vous ! Cette nouvelle expérience de commande a permis aux restaurateurs de respecter les exigences sanitaires liées à la crise de la COVID-19 : en effet, le Click & Collect (cliqué-retiré en français) permet au client de commander et régler entièrement sans contact, et d’éviter la file d’attente.
Mais force est de constater que son intérêt s’affirme au-delà du simple respect des normes de sécurité et d'hygiène. Pour le restaurateur, il autorise à optimiser la gestion de son flux, en recevant des commandes déjà réglées, il économise le temps de décision du client et le temps d’encaissement. Côté client, l’avantage est évident : un parcours fluide, rapide, sans file d’attente.
Si les bénéfices du click & collect ne sont plus à prouver, l'objectif reste de gagner en efficacité grâce au numérique. Les outils se multiplient et il devient compliqué de savoir lequel choisir. Faut-il choisir le moins cher ? Celui dont on entend le plus parler ? Celui qu’on nous a recommandé ?
Notre conseil : il n’existe pas une réponse unique, l’important est de choisir la plateforme de click and collect qui correspondra vraiment à vos besoins. Et pour cela, il faut vous poser les bonnes questions.
Au menu du jour 🍽️
- Avez-vous besoin que votre outil de click & collect soit intégré à votre système de caisse ?
- Est-ce que l’outil accepte tous les titres restaurants ?
- L’expérience utilisateur est-elle agréable ?
- Comment l’outil peut-il vous accompagner sur la communication ?
- L’outil dispose-t-il d’un support technique réactif ?
- Notre liste des meilleurs outils de click & collect pour les restaurateurs
1. Avez-vous besoin que votre outil de click & collect soit intégré à votre système de caisse ?
Ce critère n’est pas une obligation en soi, vous pouvez très bien recevoir vos commandes sur un système à part. Cependant, un outil intégré présente certains avantages :
- Vous n’avez pas besoin d’équipements supplémentaires
- Toutes vos commandes sont regroupées au même endroit
- Vous ne rajoutez pas d’étapes pour votre comptabilité
Lors du choix de votre service de click & collect, il est donc important de vous demander si l'encaissement est possible.
2. Est-ce que l’outil de click & collect accepte les titres-restaurant ?
Il se peut que certains de vos clients souhaitent régler en titres-restaurant, pourtant peu d’outils de click & collect les acceptent réellement aujourd’hui. Cette fonctionnalité est d’autant plus majeure qu’avec le télétravail, les stocks de titres-restaurant peuvent s'accumuler dans les porte-monnaie des salariés.
Cartes et autres tickets restaurants sont de plus en plus préconisés par les professionnels. Si votre clientèle est constituée dans une large majorité de travailleurs, il serait préférable de choisir un outil de click & collect qui propose cette option.
3. L’expérience utilisateur sur l'outil est-elle agréable ?
Ce point est très important : l’expérience de commande pour l’utilisateur doit être intuitive et agréable. Cela passe donc évidemment par le rendu visuel de la page, mais également par la simplicité d’utilisation : est-ce facile de trouver le produit recherché ? Le client peut-il facilement modifier son panier ou régler sa commande ? Ses informations sont-elles enregistrées pour les prochaines commandes ou doit-il les ressaisir à chaque fois ? Pour cela, mettez-vous à la place d’un client et simulez un parcours d’achat pour tester l’outil.
Par ailleurs, certains outils proposent de personnaliser votre page de click & collect à vos couleurs, avec votre logo, etc. Ce critère n’est pas indispensable, mais si vous avez un positionnement fort et une vraie identité graphique, cela peut être pertinent pour vous.
4. Comment l’outil de click & collect peut-il vous accompagner sur la communication ?
Cette question est primordiale : les restaurateurs n'ont parfois pas conscience du travail de communication à fournir pour commencer à recevoir des commandes en click & collect. Cependant, si vous ne communiquez pas sur cette page web, vos clients ne l’utiliseront pas. Or, la communication est un métier à part entière et demande beaucoup de temps.
Vérifiez donc avec les équipes de l’outil de click & collect dans quelle mesure ils vous accompagneront dans la promotion de votre page !
5. L’outil de click & collect dispose-t-il d’un support technique réactif ?
Vous le savez mieux que personne : la restauration est un métier extrêmement rapide et intransigeant. Un client n’attendra pas que le bug se résolve. Il est donc très important que les équipes de support soient réactives en cas de problème.
Ce point-là est compliqué à vérifier en amont, mais il existe quand même des manières de s’en assurer. Vous pouvez déjà juger du délai de réponse lors de la prise de contact. Pour être encore plus serein, n’hésitez pas à demander aux équipes la référence d’un ou deux restaurants déjà clients, pour leur demander leur avis !
Le conseil Simplébo
Avant de prendre contact avec un outil de Click & Collect, posez-vous ces 5 questions et listez les critères qui vous semblent indispensables. Aussi, pensez à optimiser la visibilité du site internet de votre restaurant sur les moteurs de recherche afin de favoriser les prises de commandes depuis les pages dédiées au Click & Collect.
Vous êtes en panne d'inspiration pour la création de votre site ? Découvrez nos meilleurs exemples de sites internet de restaurants avec également des conseils pour créer, vous aussi, un site efficace.
6. Notre liste des meilleurs outils de click & collect pour les restaurateurs
Face à la popularité de cette solution, de nombreuses entreprises lancent leur outil de retrait en magasin. Pour vous aider à faire votre choix, voici une liste des solutions de click & collect pour votre restaurant qui ont fait leur preuve :
- Otter, le tout-en-un qui simplifie votre vie.
- Clickeat, l'offre pour tous les restaurants.
- Sunday, l'outil le plus complet pour faire décoller votre restaurant.
- TastyCloud, la solution intégrable à votre site et vos réseaux sociaux
Votre outil de Click & Collect maintenant choisi, il est temps de vous pencher sur le nerf de la guerre pour les restaurateurs : la visibilité locale. Cela commence par une fiche d'établissement Google complète, optimisée et bien référencée.
Pour vous aider à vraiment devenir visible sur la carte Google Maps, vous pouvez compter sur l'accompagnement et l'expertise de Simplébo ! Contactez nos conseillers et devenez visible dans votre région.
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