Depuis quelques années, le Click & Collect est partout et révolutionne notamment le secteur de la restauration. Cette nouvelle expérience de commande a permis avant tout aux restaurateurs de respecter les exigences sanitaires liées à la crise du Covid-19 : en effet, le Click & Collect permet au client de commander et régler entièrement sans contact, et d’éviter la file d’attente.
Mais force est de constater que son intérêt s’affirme au-delà du simple respect des normes de sécurité et d'hygiène. Pour le restaurateur, il permet d’optimiser la gestion de son flux : en recevant des commandes déjà réglées, il économise le temps de décision du client et le temps d’encaissement. Côté client, l’avantage est évident : un parcours fluide, rapide, sans file d’attente.
Si les avantages du Click & Collect ne sont plus à prouver, la question perdure de savoir comment le lancer. Les outils se multiplient et il devient compliqué de savoir lequel choisir. Faut-il choisir le moins cher ? Celui dont on entend le plus parler ? Celui qui nous a contacté ? Celui qu’on nous a recommandé ?
Notre conseil : il n’existe pas une réponse unique, l’important est de choisir l’outil de Click & Collect qui va le mieux correspondre à vos besoins. Et pour cela, il faut vous poser les bonnes questions sur ce que vous allez en faire.
Sommaire interactif :
- Avez-vous besoin que votre outil de Click & Collect soit intégré à votre système de caisse ?
- Est-ce que l’outil accepte tous les titres restaurants ?
- L’expérience utilisateur est-elle agréable ?
- Comment l’outil peut-il vous accompagner sur la communication ?
- L’outil dispose-t-il d’un support technique réactif ?
1. Avez-vous besoin que votre outil de Click & Collect soit intégré à votre système de caisse ?
Ce critère n’est pas une obligation en soi, vous pouvez très bien recevoir vos commandes sur un système à part. Cependant, un outil intégré présente certains avantages :
- Vous n’avez pas besoin d’équipement supplémentaire
- Toutes vos commandes sont regroupées au même endroit
- Vous ne rajoutez pas d’étapes pour votre comptabilité
2. Est-ce que l’outil de Click & Collect accepte les Titres-Restaurant ?
Il se peut que certains de vos clients souhaitent régler en titres-restaurant, mais pourtant peu d’outils de Click & Collect les acceptent réellement aujourd’hui. Cette fonctionnalité est d’autant plus importante qu’avec le télétravail, les stocks de titres-restaurant peuvent s'accumuler dans les porte-monnaie des salariés.
Chez Simplébo, nous avons testé la solution Pulp qui permet non seulement aux clients de régler avec n’importe quel système de titres-restaurant (papier ou carte), mais aussi d’enregistrer sa carte de titres-restaurant afin de ne plus avoir à rentrer ses informations par la suite.
3. L’expérience utilisateur sur l'outil est-elle agréable ?
Ce point est très important : l’expérience de commande pour l’utilisateur doit être intuitive et agréable. Cela passe donc évidemment par le rendu visuel de la page, mais aussi par la simplicité d’utilisation : est-ce facile de trouver le produit recherché ? Le client peut-il facilement modifier son panier ou régler sa commande ? Ses informations sont-elles enregistrées pour les prochaines commandes ou doit-il les ressaisir à chaque fois ? Pour cela, mettez-vous à la place d’un client et simulez un parcours d’achat pour tester l’outil.
Par ailleurs, certains outils proposent de personnaliser votre page de Click & Collect à vos couleurs, avec votre logo, etc. Ce critère n’est pas indispensable, mais si vous avez un positionnement fort et une vraie identité graphique, cela peut être pertinent pour vous.
4. Comment l’outil de click & collect peut-il vous accompagner sur la communication ?
Cette question est primordiale : les restaurateurs n'ont parfois pas conscience du travail de communication à fournir pour commencer à recevoir des commandes en Click & Collect. Mais malheureusement, si vous ne communiquez pas sur votre page web de Click & Collect, vos clients ne l’utiliseront pas. Or, la communication est un métier à part et demande beaucoup de temps.
Vérifiez donc avec les équipes de l’outil de Click & Collect dans quelle mesure ils vous accompagneront dans la promotion de votre page !
5. L’outil de click & Collect dispose-t-il d’un support technique réactif ?
Vous le savez mieux que personne : la restauration est un métier extrêmement rapide et intransigeant. Un client n’attendra pas que le bug se résolve. Il est donc très important que les équipes de support soient réactives en cas de problème.
Ce point-là est compliqué à vérifier en amont, mais il existe quand même des manières de s’en assurer. Vous pouvez déjà juger du délai de réponse lors de la prise de contact. Et pour être encore plus serein, n’hésitez pas à demander aux équipes la référence d’un ou deux restaurants déjà clients, pour leur demander leur avis !
Le conseil Simplébo
Avant de prendre contact avec un outil de Click & Collect, posez-vous ces 5 questions et listez les critères qui vous semblent indispensables. Aussi, pensez à optimiser la visibilité du site internet de votre restaurant sur les moteurs de recherche afin de favoriser les prises de commandes depuis les pages dédiées au Click & Collect.
Vous êtes en panne d'inspiration pour la création de votre site ? Découvrez nos meilleurs exemples de sites internet de restaurants avec également des conseils pour créer, vous aussi, un site efficace.
De notre côté, nous avons interrogé Pulp, qui est selon nous une solution de Click & Collect très complète :
- L’outil s’intègre aux principaux systèmes de caisse, dont Tiller
- Il est le seul à accepter tous les paiements en titres-restaurant
- Vous pouvez personnaliser votre page, et l’expérience utilisateur est particulièrement optimisée
- Les équipes vous accompagnent dans la communication de façon individualisée
- Le support technique est réactif et disponible 7j/7
Si vous souhaitez prendre contact avec un membre de Pulp, n'hésitez pas à remplir ce formulaire, ils vous recontacteront très rapidement.