Maintenant, créer ou rénover votre site internet de restaurant est essentiel pour développer votre activité. C’est un moyen de communication extrêmement performant, à condition d’en adopter les bonnes pratiques et d’être bien accompagné.
Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs exemples de sites internet dans le domaine de la restauration sur lesquels vous appuyer pour créer le site de votre restaurant.
Sommaire interactif :
- 3 raisons de créer un site internet en tant que restaurateur
- 3 conseils pour rendre un site de restaurant efficace
- Meilleurs exemples de sites de restaurants avec un design inspirant
- Meilleurs exemples de sites de restaurants bien référencés sur Google
- Quels sont les critères pour choisir son prestataire pour créer ou rénover son site internet ?
3 RAISONS DE CRÉER UN SITE INTERNET EN TANT QUE RESTAURATEUR
Un site internet est un outil de communication à l’efficacité redoutable, car il permet de fidéliser votre clientèle locale et vous faire connaître auprès des clients de passage.
1. Améliorer l’efficacité du bouche-à-oreille
Quel que soit le domaine d’activité, le bouche-à-oreille est un canal de communication très performant pour les professionnels indépendants, les TPE et les PME. Le bouche-à-oreille est un mécanisme naturel pour vos clients qui cherchent à partager leurs expériences, avis et ressentis dans votre restaurant.
Chez les jeunes, ce canal de communication est encore plus présent par le biais des réseaux sociaux : un grand nombre d’entre eux est davantage influencé par le bouche-à-oreille numérique que par la publicité traditionnelle, raison de plus pour améliorer la visibilité en ligne de votre restaurant grâce à un site internet performant. Plus qu’une simple vitrine, votre site devient alors un véritable outil d’aide à la recommandation.
Seulement, pour que votre site web de restaurateur soit un véritable inhibiteur de bouche-à-oreille, respecter certaines bonnes pratiques est nécessaire.
2. Développer sa visibilité
Pour développer la visibilité en ligne de votre restaurant, quoi de mieux qu'une carte de visite en ligne, accessible 24h/24h et 7j/7, sans limite géographique ? C’est justement ce que permet votre site web.
Prenons l’exemple d’une personne qui recherche un restaurant avec les spécialités que vous proposez. Ce client “ambassadeur” va rechercher sur Google ce qu’il souhaite manger en y ajoutant le nom de la ville la plus proche de sa géolocalisation, par exemple “restaurant italien Paris”.
Votre site internet de restaurant doit permettre aux internautes d’accéder facilement à votre carte, à vos coordonnées, vos horaires et pourquoi pas vos possibilités de livraison. Encore mieux, il doit être facile de partager vos informations et les photos de vos réalisations culinaires.
3. Faciliter la prise de contact
Votre site internet est l’un des meilleurs moyens de communication pour exposer votre activité et montrer vos valeurs. C’est aussi le meilleur outil pour convertir un visiteur en client. Avant de vous recommander à leurs proches, les clients aiment s’appuyer sur des éléments concrets pour vanter les mérites de votre cuisine.
Avoir un site internet de restaurant rassure et facilite la prise de contact, et peut amener un internaute à réserver une table ou un menu à emporter chez vous.
En allant plus loin, vous pouvez même laisser la possibilité à vos clients de noter leur expérience, laisser des commentaires, partager votre carte et vos actualités grâce à des outils simples en ligne.
Réserver une table chez vous n’a jamais été aussi efficace, rassurant et ludique ! Et aujourd'hui avec le développement du Click & Collect, il est vraiment difficile de faire sans le numérique pour développer son restaurant.
3 Conseils pour rendre un site de restaurant efficace
1. Sécuriser le site et les données
Il est indispensable de sécuriser son site internet professionnel afin d’éviter d’éventuelles cyberattaques, qui peuvent être lourdes de conséquences sur tous les aspects de votre site, mais aussi sur votre réputation en ligne.
Vous pouvez par exemple proposer à vos internautes de laisser leurs coordonnées pour réserver une table, ou demander leurs informations de paiement pour commander à emporter. Ces informations personnelles doivent donc être complètement opaques, afin qu’aucun logiciel malveillant ne puisse y accéder.
En plus de compter dans l’algorithme de classement Google, il est gage de confiance pour les internautes. À l’inverse, les internautes seront plus méfiants envers votre affaire s’ils naviguent sur un site non sécurisé.
Pour cela, il suffit de vous munir d’un certificat HTTPS, qui garantit que les données hébergées sont sécurisées. Vous verrez alors apparaître dans la barre d’adresse de votre site web le fameux petit cadenas.
2. Respecter les bonnes pratiques du référencement naturel
Pour que votre site internet plaise autant aux moteurs de recherche qu’aux visiteurs de votre site web, quelques bonnes pratiques de référencement naturel (SEO) sont à respecter :
- Sélectionnez les bons mots-clés : pour que Google affiche votre site de restaurant. Utilisez les bons outils et mettez-vous à la place de vos clients : quels mots-clés recherchent-ils sur Google pour que votre restaurant soit proposé dans les résultats de recherche ? Misez sur ces mots-clés pour produire des contenus de qualité.
- Travaillez les pages clés de votre site internet : Simplébo vous conseille un parcours utilisateur clair pour votre restaurant : une page d’accueil présentant vos spécialités et vos valeurs, une page carte/menu (à mettre à jour régulièrement), une page dédiée à vos spécialités, et une autre pour vous contacter facilement avec les accès et les horaires.
Et en plus : pour vous démarquer localement, une fiche Google My Business (qui devient bientôt Google Business Profile) vous aidera à apparaître dans les premières positions Google. En tant que restaurateur, améliorer votre présence locale est indispensable pour être plus visible en ligne. Ainsi, lorsqu’on cherchera sur Google un restaurant dans votre ville, votre fiche Google My Business, ou fiche d'établissement, s'affichera et fera le lien vers toutes vos informations, dont votre site web.
3. Créer une ergonomie simple
Les internautes doivent avoir accès à toutes les informations recherchées en un minimum de temps. Pour cela, nous vous recommandons de :
- Mettre en avant vos spécialités et les valeurs qui vous démarquent en exposant simplement vos atouts. La restauration est un milieu très concurrentiel selon les saisons et votre position géographique. Vous devez donc vous démarquer par des visuels attirants pour passer devant vos concurrents.
- Publier des photos de vos plats et de votre restaurant, à condition qu’elles soient de bonne qualité. Elles doivent donner envie de venir tenter l’expérience chez vous et de goûter à vos plats gourmands.
- Glisser des boutons d’appel à l’action pour guider vos clients dans leur recherche d’informations. Par exemple, les informations pratiques doivent être accessibles depuis n’importe quelle page de votre site web.
- Soigner votre identité visuelle : votre logo, les couleurs et polices d’écriture permettent de vous identifier facilement parmi les autres restaurants du coin. De plus, ces éléments visuels permettent d’aérer et de guider le parcours de l’internaute sur votre site. Une orthographe scrupuleuse permet en plus de solidifier votre professionnalisme.
Meilleurs exemples de sites de restaurants avec un design inspirant
Découvrez ici notre sélection des meilleurs exemples de sites internet de restaurants :
- Des blocs de contenus aérés, les textes et les photos sont alternés régulièrement, ce qui donne une navigation très agréable pour l'internaute.
- La carte des menus est facilement accessible.
- Design simple, frais et représentatif des spécialités préparées par le restaurant. En clair, il donne envie de réserver !
- Module de commande en ligne, idéal pour répondre aux demandes des clients qui souhaitent commander via le site
- Click and collect : un espace dédié pour les commandes en ligne à emporter et même en livraison.
- Une page d'accueil dynamique avec un fond en vidéo et une structure de site qui donne envie aux visiteurs de rester sur le site et de choisir ce restaurant.
- La carte des produits est pensée pour être lisible sur les différents navigateurs et appareils
- Le menu très simple et clair : l’internaute sait tout de suite où chercher les informations dont il a besoin.
- Le site est bien structuré en one-page, ce qui offre une certaine facilité pour la prise de contact.
- Les spécialités du restaurant sont tout de suite identifiées grâce aux photos et aux contenus textuels typés Alsace.
3 exemples de sites de restaurants bien référencés sur google
- Les contenus de qualité nourrissent le référencement naturel (SEO), et permettent de pousser le site dans les premières requêtes sur le territoire.
- La page Google MyBusiness permet d’identifier directement les avis et les points de contacts du restaurant.
- Le restaurant est référencé en plus auprès des annuaires clés du secteur de la restauration (TripAdvisor, The Fork, etc), cela permet de nourrir encore davantage la visibilité en ligne.
- Les contenus textes sont riches et permettent de monter dans les positions Google.
- Les avis Google sont nombreux : visibilité et cote de popularité augmentées.
- L’identité visuelle choisie est extrêmement pertinente et très bien travaillée, l’internaute comprend de quoi il s’agit et où chercher les informations. Cela permet un trafic qualifié pour remonter dans les résultats de recherche.
- Un site avec beaucoup de contenus, riche en informations de qualité.
- Les rubriques “nos valeurs”, “édito du chef” et "L’Histoire de la Maison” apportent un côté humain pour attirer les visiteurs et augmenter le taux de conversion visites/contacts, signe d’un site de qualité.
- La navigation est agréable grâce à l’identité visuelle cohérente à l’esprit traditionnel du restaurant.
4 CRITÈRES POUR CHOISIR le bon PRESTATAIRE web
Lorsque vous créez ou rénovez votre site internet vitrine, nombreuses peuvent être les prestations en tout genre. Pour ne pas vous éparpiller, voici 4 principaux critères pour bien choisir son prestataire en création de site internet :
- Le contrat et le détail des prestations
- Les références et les avis clients du prestataire
- Le type de service et d’accompagnement
- Le prix
1. Le contrat et le détail des prestations
Même si vous confiez la création ou la rénovation de votre site internet à une agence, vous devez en rester le propriétaire. Techniquement, votre nom de domaine et l’ensemble de vos contenus doivent être récupérables à tout moment. Par exemple, si vous décidez de changer de prestataire, alors vous devez partir avec tous les contenus hébergés, puisqu’ils vous appartiennent.
Pour votre site web de restaurateur, vous avez absolument besoin d’un package complet comme le propose Simplébo : réactivité, pas de mauvaises surprises, pas besoin de multiplier les intermédiaires ni de réexpliquer vos objectifs à tous vos interlocuteurs.
2. Les références et les avis clients du prestataire
Sachez que 88 % des personnes consultent les avis en ligne ou recommandations avant d'acheter un produit ou un service (source : Trois Chiffres Clés À Connaître Sur Les Avis Clients, Forbes).
Alors tout comme les internautes le feraient pour trouver des avis sur vos plats et sur l’accueil que vous leur réservez, profitez-en vous aussi pour vous faire un avis sur votre futur prestataire : notes, appréciations, délais, réactivité, etc.
Parmi votre liste de prestataires présélectionnés, vérifiez aussi si certains affichent leurs références. Cela vous permettra de vous rassurer sur les compétences du prestataire web.
Enfin, privilégiez un prestataire qui a déjà travaillé avec des restaurateurs. C’est un réel plus de travailler avec un prestataire qui est rompu aux codes de la restauration : identité visuelle, discours, ton, comportement des cibles, etc.
3. Le type de service et d'accompagnement
En tant que restaurateur, vous n’avez probablement ni le temps ni les compétences de vous occuper des tâches techniques. Vérifiez que votre prestataire propose bien les services suivants :
- Un package “maintenance” : mises à jour techniques, résolution d’éventuels bugs, etc. pour assurer le bon fonctionnement du site à long terme
- Un site web sécurisé : même si la très grande majorité des contrats de prestations incluent automatiquement la sécurisation de votre site web, vérifiez que le certificat HTTPS est bien inclus dans votre offre
- Un site en responsive design : il faut savoir que 80 % des internautes utilisent un appareil mobile pour chercher de l’information sur le web (Source : Quel pourcentage du trafic Internet est mobile en 2020?, Blog Référencement SEO). De plus, le smartphone est l’outil le plus utilisé par les Français pour naviguer sur Internet. Vérifiez alors que votre site internet de restaurant est lisible sur tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette)
- Des adresses mail professionnelles : soyez cohérents dans vos moyens de communication, jusqu’à l’adresse email. Cela vous permettra d’asseoir votre professionnalisme et votre crédibilité. Par exemple, lepetitpoisvert@restaurant.fr sera toujours mieux perçu qu’une adresse Gmail.
La création et l’administration d’un site web exigent du temps et des compétences techniques particulières. Pour ce faire, il existe aujourd’hui des solutions simples pour avoir un site internet professionnel. Les agences web spécialisées comme Simplébo, se chargent pour vous de ces éléments techniques, et votre conseiller personnalisé vous accompagne tout au long de la création de votre site internet de restaurateur.
4. Le prix
Plusieurs éléments doivent être pris en compte dans le prix de la création d’un site internet :
- Votre nom de domaine est à renouveler tous les ans auprès d’un registraire de nom de domaine. Le prix moyen de location d’un nom de domaine est de 14 €/an
- Un hébergement mutualisé suffit pour débuter un site vitrine pour un restaurant : comptez en moyenne entre 30 € et 80 €/an
- Pour un modèle de site WordPress payant, il vous sera demandé en moyenne 50 € et plus de 100 € pour un modèle Wix. Pour créer une page ou un article, on estime une fourchette entre 50 € et 700 €
- Concernant les frais de maintenance, un forfait tout inclus jusqu’à 3 000 €/an est jugé raisonnable
Le conseil Simplébo
À partir de 300 €, vous pouvez avoir votre logo et votre charte graphique professionnels grâce à l’équipe artistique de Simplébo, pour un service de qualité parfaitement adapté à votre projet de visibilité en ligne.