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Restaurateur : comment gagner en efficacité grâce au numérique ?

Le marché de la restauration est en train de connaître un tournant majeur. On parle de transformation numérique, en accélération depuis le début de la crise sanitaire. 

Logiciel de caisse, commandes en ligne : ces nouveaux outils se sont développés, et sont vos nouveaux alliés pour gagner en temps (on sait à quel point, il est précieux) et en efficacité dans votre restaurant.

Ce temps économisé pourra être alloué à d’autres activités telles que l’acquisition de nouveaux clients. En intégrant le numérique dans votre restaurant, que ce soit par le biais d’un site internet ou de la livraison, vous agrandissez votre zone de chalandise !

Si vous cherchez à tirer profit du numérique dès aujourd’hui avec des outils simples à utiliser, cet article est fait pour vous.

Pourquoi le monde de la restauration traverse-t-il un grand tournant numérique ? Quels outils faut-il utiliser pour gagner en temps et en efficacité ? Quel impact sur votre clientèle ?

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La transformation numérique dans le secteur de la restauration

C’est grâce aux outils en ligne qu’une grande partie des restaurateurs ont pu rester actifs tout au long de la crise. La livraison est devenue un indispensable, au même titre qu'une présence sur les réseaux sociaux pour garder un contact avec sa clientèle durant la Covid-19.

Numériser votre restaurant va vous permettre de :

  • Gagner du temps dans votre organisation (gestion des stocks, prise des commandes, paiement rapide même si les convives souhaitent payer séparément).

  • Développer la fréquentation de votre restaurant (grâce au Click and Collect, à la livraison, vous saurez gérer davantage de commande et toucher une cible plus large).

  • Augmenter le ticket moyen grâce au parcours de commande sur votre site ou sur les plateformes de livraison dont vous êtes partenaire.

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5 astuces pour être plus rapide et plus efficace dans votre restaurant

1. Obtenir un logiciel de caisse

Un des éléments indispensables lorsque l’on parle de transformation numérique, c’est le logiciel de caisse (qui peut d’ailleurs être remboursé par le chèque numérique de 500€).

Cette caisse va notamment vous permettre de :

  • Rester actif quoi qu’il arrive ! Durant les périodes de confinement, couvre-feu, et de toucher une cible plus large, peu importe la localisation de votre restaurant.

  • Gagner beaucoup de temps ! Tout le temps perdu à comprendre les données comptables, connaître les best-sellers, gérer vos stocks, sera pris en charge par votre logiciel de caisse.

Nous vous conseillons la caisse Tiller, qui intègre tout ce dont vous avez besoin :

  • La commande en ligne : via les plateformes de livraison (Ubereats, Deliveroo, etc.) ou le click & collect (Pulp, Flipdish)
  • Les meilleurs terminaux de paiement (SumUp, Tiller Pay)
  • La réservation en ligne (Zenchef)
  • Les plannings d’équipe (Skello, Snapshift)
  • Et bien plus !

Si vous êtes à la recherche d’une caisse, quoi de plus simple que de faire une démonstration rapide du système pour savoir si la caisse vous convient ?

En savoir plus sur Tiller

2. Booster sa visibilité en ligne

Plus vous développez votre image ligne, plus vous serez efficace et vous verrez votre clientèle augmenter.

Un site internet

Ce site internet, ce sera la vitrine virtuelle de votre restaurant. L’utilité de cet espace est de centraliser toute sorte d’informations :

  • Menu en ligne
  • Horaires d’ouverture
  • Adresse du restaurant
  • Numéro de téléphone
  • Page pour se faire livrer
  • Page pour faire du Click & Collect
Pour créer votre site, il existe plusieurs solutions, mais nous vous recommandons de faire appel à un prestataire qui a l'habitude de travailler avec les professionnels de la restauration, comme Simplébo.

Double avantage :

  • Rapidité. Vous aurez un site opérationnel en un temps record.

  • Visibilité. Leur expertise dans le référencement vous assurera une excellente visibilité sur Google (ce qui est plus complexe à faire soi-même).

Une fois en ligne, pensez à partager le lien de ce site dès que vous en avez l’occasion.

Vous souhaitez découvrir des sites internet de restaurants efficaces ? Découvrez notre article : "Meilleurs exemples de sites internet de restaurants".

Les réseaux sociaux

Sur Instagram, Twitter, Facebook, partagez le lien vers votre site en description. Vous pouvez notamment utiliser Linktree pour partager plusieurs liens à la fois.

Les réseaux sociaux ont un grand potentiel, et sont souvent sous-utilisés par les restaurateurs.
Ils regroupent un grand nombre d’utilisateurs, c’est-à-dire de clients potentiels !

Profitez des différents médiums de ces plateformes (photo, vidéo, story éphémère) pour :

  • Faire connaître votre cuisine
  • Présenter votre équipe (ramener l’humain dans l’expérience)
  • Annoncer des nouveautés (lancement du click & collect, nouveau menu sur la carte, etc.
  • Inciter les utilisateurs à passer commande (bouton “commander” sur Instagram)

3. Être réactif sur les plateformes d’avis

Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de donner son avis et noter un restaurant après y avoir mangé : Google My Business, TripAdvisor, la fourchette, etc.

Pour gérer votre e-réputation (l’identité de votre restaurant sur Internet):

  • Soyez réactifs sur toutes les plateformes : prenez l’habitude de répondre aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.

  • Créez une fiche Google My Business pour votre restaurant, et faites remonter les avis positifs sur Google (les commentaires seront plus visibles avec plus de likes).

  • Proposez des solutions si le client rencontre un problème (un code promo, qui le motivera davantage à retester l’expérience)

4. Optimiser les menus en ligne

Si vous proposez déjà le Click & Collect ou la livraison, vous avez dû remarquer que certains plats de votre menu sont plus difficiles à livrer que d’autres. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’adapter votre menu : supprimer quelques produits, conservez vos best-sellers.

Et profitez-en pour retravailler ce menu, qui devra être attractif en un clin d’oeil pour vous démarquer de la concurrence :

  • Photos de qualité. Avoir de belles photos est primordial sur un menu, c’est l’élément qui capte l’attention du lecteur. C’est tout aussi vrai en ligne, voire plus, car le client ne peut pas sentir ou voir ce qui se passe sur les autres tables du restaurant pour faire son choix. Ces photos pourront servir pour le menu de votre restaurant, mais aussi pour des post Instagram, Facebook, qui donneront envie de commander au plus vite.

  • Descriptions. Amadouer le client, c’est aussi réfléchir à une description qui fait saliver, en indiquant les ingrédients, ceux qui peuvent causer des allergies, leurs origines, et en plusieurs langues si possible. Simple, concise : une description de plat, ce sont 2 lignes maximum pour convaincre.
Conseil Simplébo gagner efficacité numérique Le conseil Simplébo

À noter : assurez-vous que le menu s’affiche correctement sur mobile, puisqu’à la réouverture, vos clients y accéderont grâce à un QR code scanné à l’aide de leur téléphone.

5. Lancer des programmes de fidélité en ligne

Fidéliser un client vous coûte moins cher qu’en recruter un nouveau.

Vous pouvez donc mettre en place différents programmes de fidélité en ligne :

  • Carte à tamponner : les clients seront au rendez-vous à coup sûr s'ils savent qu’après 5 plats dans votre restaurant, le 6ème est offert. Aujourd’hui, il existe des systèmes dématérialisés pour mettre en place cette option de fidélisation dans votre restaurant, dont Pongo.

  • Cagnotte : principe de points cumulés tout au long de l’année, et que le client peut utiliser sur une commande dès qu’il le souhaite.

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Camille
Article écrit avec passion par

Publié le 8 avril 2021

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