Partager l'article
Restaurateur : comment gagner en efficacité grâce au numérique ?
par Camille le 17 août 2023
Le marché de la restauration a connu un tournant majeur : on parle de transformation numérique, en accélération depuis le début de la crise sanitaire.
Logiciel de caisse, commandes en ligne : ces nouveaux outils se sont développés, et sont vos nouveaux alliés pour gagner en temps (on sait à quel point il est précieux) et en efficacité dans votre restaurant.
Ce temps économisé pourra être alloué à d’autres activités telles que l’acquisition de nouveaux clients. En intégrant le numérique dans votre restaurant, que ce soit par le biais d’un site internet ou par de la livraison, vous agrandissez votre zone de chalandise !
Si vous cherchez à tirer profit du numérique dès aujourd’hui avec des outils en ligne simples à utiliser dans le but d'accélérer votre transformation numérique, cet article est fait pour vous.
Pourquoi le monde de la restauration traverse-t-il un grand tournant numérique ? Quels outils faut-il utiliser pour gagner en temps et en efficacité ? Quel impact sur votre clientèle ?
Sommaire interactif :
- La transformation numérique dans le secteur de la restauration
- 5 astuces pour être plus rapide et plus efficace dans votre restaurant
La transformation numérique dans le secteur de la restauration
C’est grâce aux outils en ligne qu’une grande partie des restaurateurs ont pu rester actifs tout au long de la crise. La livraison est devenue un indispensable, au même titre qu'une présence sur les réseaux sociaux pour garder un contact avec sa clientèle.
Numériser votre restaurant va vous permettre de :
- Gagner du temps dans votre organisation (gestion des stocks, prise des commandes, paiement rapide même si les convives souhaitent payer séparément).
- Développer la fréquentation de votre restaurant (grâce au Click and Collect ou à la livraison, vous saurez gérer davantage de commandes et toucher une cible plus large).
- Augmenter le ticket moyen grâce au parcours de commande sur votre site ou sur les plateformes de livraison dont vous êtes partenaire.
5 astuces pour être plus rapide et plus efficace dans votre restaurant
1. Obtenir un logiciel de caisse
Un des éléments indispensables lorsque l’on parle de transformation numérique, c’est l'utilisation d'un logiciel de caisse performant.
Cette caisse va notamment vous permettre de :
- Rester actif quoi qu’il arrive, et de toucher une cible plus large, peu importe la localisation de votre restaurant.
- Gagner beaucoup de temps ! Tout le temps perdu à comprendre les données comptables, connaître les best-sellers, gérer vos stocks, sera pris en charge par votre logiciel de caisse.
Nous vous conseillons la caisse SumUp, qui intègre tout ce dont vous avez besoin :
- La commande en ligne : via les plateformes de livraison (UberEats, Deliveroo, etc.) ou le Click and collect (Flipdish)
- Les meilleurs terminaux de paiement (SumUp)
- La réservation en ligne (Zenchef...)
- Les plannings d’équipe (Skello, Snapshift)
- Et bien plus !
Si vous êtes à la recherche d’une caisse, quoi de plus simple que de faire une démonstration rapide du système pour savoir si la caisse vous convient ?
2. Booster sa visibilité en ligne
Plus vous développez votre image en ligne, plus vous serez efficace et vous verrez votre clientèle augmenter.
Un site internet
Ce site internet sera la vitrine virtuelle de votre restaurant. L’utilité de cet espace est de centraliser toutes sortes d’informations :
- Menu en ligne
- Horaires d’ouverture
- Adresse du restaurant
- Numéro de téléphone
- Page pour se faire livrer
- Page pour faire du Click & Collect
Pour créer votre site de restaurateur, il existe plusieurs solutions, mais nous vous recommandons de faire appel à un prestataire qui a l'habitude de travailler avec les professionnels de la restauration : nos conseillers Simplébo sont experts dans ce domaine !
Double avantage :
- Rapidité. Vous aurez un site opérationnel en un temps record.
- Visibilité. Leur expertise dans le référencement vous assurera une excellente visibilité sur Google (ce qui est plus complexe à faire soi-même).
Une fois en ligne, pensez à partager le lien de ce site dès que vous en avez l’occasion !
📖 Lire aussi : 5 conseils pour la création d’un site internet vitrine efficace
Le conseil Simplébo
Vous souhaitez découvrir des sites internet de restaurants efficaces ? Découvrez notre article : " Meilleurs exemples de sites internet de restaurants".
Les réseaux sociaux
Sur Instagram, Twitter, Facebook, partagez le lien de votre site en description. Vous pouvez notamment utiliser Linktree pour partager plusieurs liens à la fois.
Les réseaux sociaux ont un grand potentiel, et sont souvent sous-utilisés par les restaurateurs. Ils regroupent un grand nombre d’utilisateurs : autrement dit des clients potentiels !
Profitez des différents formats de ces plateformes (photos, vidéos, stories éphémères) pour :
- Faire connaître votre cuisine et faire saliver en mettant en avant vos plats
- Présenter votre équipe (ramener l’humain dans l’expérience)
- Annoncer des nouveautés (lancement du click & collect, nouveau menu sur la carte, etc.)
- Inciter les utilisateurs à passer commande (bouton “commander” sur Instagram)
3. Être réactif sur les plateformes d’avis
Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de donner son avis et noter un restaurant après y avoir mangé : Google My Business, TripAdvisor, TheFork, etc.
Pour gérer votre e-réputation (l’identité de votre restaurant sur Internet) :
- Soyez réactifs sur toutes les plateformes : prenez l’habitude de répondre aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.
- Créez une fiche Google My Business (bientôt Google Business Profile) pour votre restaurant, et faites remonter les avis positifs sur Google (les commentaires seront plus visibles avec plus de likes).
- Proposez des solutions si le client rencontre un problème (comme un code promo, qui le motivera davantage à retenter l’expérience)
4. Optimiser les menus en ligne
Si vous proposez déjà le Click & Collect ou la livraison, vous avez dû remarquer que certains plats de votre menu sont plus difficiles à livrer que d’autres. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’adapter votre menu : supprimez quelques produits, conservez vos best-sellers.
Et profitez-en pour retravailler ce menu, qui devra être attractif en un clin d’œil pour vous démarquer de la concurrence :
- Des photos de qualité. Avoir de belles photos est primordial sur un menu, c’est l’élément qui capte l’attention du lecteur. C’est tout aussi vrai en ligne, voire plus, car le client ne peut pas sentir ou voir ce qui se passe sur les autres tables du restaurant pour faire son choix. Ces photos pourront servir pour le menu de votre restaurant, mais aussi pour des post Instagram, Facebook, qui donneront envie de commander au plus vite.
- Des descriptions. Amadouer le client, c’est aussi réfléchir à une description qui fait saliver, en indiquant les ingrédients, ceux qui peuvent causer des allergies, leurs origines, et en plusieurs langues si possible. Simple et concise : une description de plat, ce sont 2 lignes maximum pour convaincre.
Le conseil Simplébo
À noter : assurez-vous que le menu s’affiche correctement sur mobile, puisqu’à la réouverture, vos clients y accéderont grâce à un QR code scanné à l’aide de leur téléphone.
5. Lancer des programmes de fidélité en ligne
Fidéliser un client vous coûte moins cher qu’en recruter un nouveau.
Vous pouvez donc mettre en place différents programmes de fidélité en ligne :
- Carte à tamponner : les clients seront au rendez-vous à coup sûr s'ils savent qu’après 5 plats dans votre restaurant, le 6ᵉ est offert. Aujourd’hui, il existe des systèmes dématérialisés pour mettre en place cette option de fidélisation dans votre restaurant, comme Pongo.
- Cagnotte : principe de points cumulés tout au long de l’année, et que le client peut utiliser sur une commande dès qu’il le souhaite.
- novembre 2024 (2)
- octobre 2024 (4)
- septembre 2024 (3)
- août 2024 (4)
- juillet 2024 (4)
- juin 2024 (4)
- mai 2024 (5)
- avril 2024 (34)
- mars 2024 (4)
- février 2024 (6)
- janvier 2024 (7)
- décembre 2023 (15)
- novembre 2023 (14)
- octobre 2023 (18)
- septembre 2023 (15)
- août 2023 (16)
- juillet 2023 (18)
- juin 2023 (27)
- mai 2023 (24)
- avril 2023 (20)
- mars 2023 (8)
- février 2023 (8)
- janvier 2023 (6)
- décembre 2022 (6)
- novembre 2022 (7)
- octobre 2022 (3)
- septembre 2022 (5)
- août 2022 (3)
- juillet 2022 (4)
- juin 2022 (3)
- mai 2022 (4)
- avril 2022 (4)
- mars 2022 (4)
- février 2022 (1)
- janvier 2022 (1)
- décembre 2021 (2)
- octobre 2021 (1)
- septembre 2021 (2)
- mai 2021 (2)
- octobre 2019 (1)
- juin 2019 (1)
Ces articles peuvent vous intéresser
À lire
Soyez le premier à commenter