Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Meilleurs exemples de sites internet d’auto-entrepreneurs

Avoir un site professionnel lorsqu’on est auto-entrepreneur est un excellent moyen pour se démarquer de ses concurrents et accroître sa visibilité sur Internet.

Découvrez dans cet article des sites internet d’auto-entrepreneurs qui respectent les bonnes pratiques du web. Vous trouverez également des conseils concrets et des astuces à appliquer tout de suite pour avoir un site internet professionnel performant et efficace.

Sommaire interactif :

separateur créer un site autoentrepreneur

Pourquoi créer un site internet lorsque l’on est auto-entrepreneur ?

En tant qu’auto-entrepreneur, il est souvent compliqué de pouvoir dégager du temps pour prospecter, développer sa communication, et ainsi trouver de nouveaux clients.

Avoir un site web est un véritable atout qui est parfaitement complémentaire au bouche-à-oreille. Le site sert de support à une recommandation faite par un proche ou un client. Il est là pour crédibiliser votre activité et justifier le fait que l'on vous recommande.

Il est donc essentiel en tant qu'auto-entrepreneur de faciliter la compréhension de vos offres et de détailler de façon pédagogique vos produits ou services.

Les visiteurs de votre site ont besoin d’être rassurés avant de prendre leur décision. Il est donc recommandé d'y mettre des témoignages de vos clients, afficher des photos de vos réalisations, ou encore rédiger des articles pour répondre à des questions liées à votre métier. Ainsi, vous pouvez facilement vous démarquer des autres professionnels de votre secteur et développer votre notoriété sur Internet.

Un site web est donc un formidable appui commercial pour les auto-entrepreneurs, mais encore faut-il savoir convertir les simples visiteurs en clients. Dans ces meilleurs exemples de sites d’auto-entrepreneurs, vous trouverez des éléments pertinents, tels que :

  • La demande de devis facilitée grâce à un formulaire de contact
  • La prise de rendez-vous en ligne
  • L'expérience utilisateur optimisée
  • L'accessibilité du site sur n'importe quel support

Comment créer un site  internet professionnel ?

conseil simplebo creer site internet auto-entrepreneurLe conseil Simplébo

En plus de votre site internet, nous vous recommandons de créer une fiche Google My Business et une fiche sur un annuaire de qualité spécialisé pour les auto-entrepreneurs comme par exemple "Mon-Presta.fr" créé par la FNAE (Fédération Nationale des auto-entrepreneurs et microentrepreneurs).

separateur exemples sites auto-entrepreneurs

exemples de sites internet efficaces d’auto-entrepreneurs

Découvrez notre sélection des meilleurs exemples de sites internet d'auto-entrepreneurs (de différents secteurs d'activité) :

brasserie exemple site autoentrepreneur

Brasserie Coulommoise

  • Design moderne et charte graphique cohérente sur l'ensemble des pages.
  • Description détaillée des produits avec la possibilité d'établir un devis pour une commande depuis le site.
  • Menu simple à comprendre pour faciliter la navigation de l'internaute et disposition de plusieurs boutons d'appel à l'action sur les pages.

exemple site web autoentrepreneur astro

Ascendants Astro 

  • Site bien structuré qui favorise la prise de rendez-vous.
  • Module "PayPal" intégré sur le site pour permettre aux clients et aux visiteurs de faire un don.
  • Lien entre le site et la page Facebook : ainsi les visiteurs peuvent poursuivre leur expérience et suivre l'actualité de cette professionnelle en astrologie.

exemple site internet autoentrepreneur bouche oreille

La bouche à l'oreille

  • Design soigné et moderne, ce qui correspond parfaitement avec les services proposés par cette professionnelle.
  • Site responsive adapté à la lecture sur tablette et mobile.
  • Chargement rapide du site malgré les images en haute définition, grâce à une compression optimisée.

exemple site internet autoentrepreneur KMMprod

KMM Productions

  • Site bien structuré pour faciliter la navigation du visiteur et la compréhension des différentes prestations.
  • Multilingue : le français et l’anglais pour permettre à l'auto-entrepreneur de toucher une clientèle internationale.
  • Bon référencement du site sur des requêtes liées à la production audiovisuelle près de Carcassonne.

Exemple site internet autoentrepreneur valeriebrass

Valerie Brasse - Conseil

  • Site riche en contenu pour bien expliquer aux visiteurs les différentes prestations.
  • Présence d'un blog avec quelques articles : ainsi cette professionnelle du conseil démontre son expertise et fait vivre son site.
  • Page "Partenaire" utile pour mettre en avant les autres entreprises qui recommandent ses services.

Exemple site internet auto-entrepreneur carreleur

MTCR Pancheret

  • Site complet avec notamment une présentation synthétique des différents services.
  • Une page "Fournisseurs" afin de rassurer les potentiels clients sur la qualité des matériaux utilisés et une page "Réalisations" avec des photos des chantiers afin de montrer en image la qualité des prestations.
  • Le professionnel dispose également de fiches sur des annuaires liés à son secteur d'activité afin d'améliorer sa visibilité et son référencement.

separateur choisir prestataire site auto entrepreneur

Comment choisir son prestataire pour créer ou rénover son site internet ?

Il existe une multitude de services et d'offres lorsque l'on souhaite créer son site internet d'auto-entrepreneur. Pour vous aider à trouver la solution adaptée à vos besoins voici une liste de quelques éléments à prendre en compte lorsque vous allez choisir votre prestataire :

Le contrat et le détail des prestations

Contractuellement, vous devez pouvoir être totalement propriétaire de votre site internet. Votre nom de domaine et tous les contenus de votre site doivent être récupérables à tout moment. C’est une chose à bien vérifier avant de signer votre contrat, puisque cela n’est pas toujours le cas.

En ce qui concerne le contrat, évitez les prestataires avec qui vous devez vous engager pendant 12, 24 ou 48 mois. Dans l’idéal, votre contrat doit être mensuel, et sans engagement de durée. Un prestataire de qualité n’a pas besoin de “retenir” ses clients avec un engagement. Le simple fait d'avoir un contrat sans engagement de durée est rassurant pour la suite de votre collaboration, et cela sera beaucoup plus confortable pour la gestion des investissements de votre auto-entreprise.

Le type de service et d’accompagnement

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez très certainement besoin d’un service clé en main afin de vous éviter certaines tâches techniques qui nécessitent pas mal de temps :

  • Sécuriser le site
  • Gérer l'hébergement du site et sa maintenance
  • Assurer la compatibilité du site sur les différents écrans (ordinateur, mobile et tablette)
  • Structurer les pages et la navigation dans le site

Dans l’idéal, le prestataire doit s’occuper de tout ce qui peut vous prendre du temps, et qui nécessite des compétences techniques que vous n’avez peut-être pas. Par exemple chez Simplébo, ce service clé en main permet une création rapide et efficace de votre site web afin de vous permettre un retour sur investissement rapide.

Pensez à demander à votre futur prestataire si un conseiller vous est dédié afin de vous aider dans votre projet de site. Et également si un logiciel de création de site (CMS) est à votre disposition pour vous permettre de faire vos propres modifications, en totale autonomie, lorsque vous le souhaitez.

Point de vigilance : pour vous convaincre, certains prestataires vous promettent un positionnement rapide en haut des résultats de recherche Google. Hors, il est impossible de prévoir et encore moins de réaliser cet objectif à coup sûr. Misez plutôt sur un prestataire honnête, communiquant des objectifs atteignables, et qui vous intègre dans le processus de création de votre site, car c'est un travail d'équipe !

conseil simplebo type service site auto-entrepreneurLe conseil Simplébo

Vous souhaitez suivre les performances de votre site ? Choisissez un prestataire qui vous donne accès à des outils d'analyse et qui simplifie pour vous la lecture des résultats. Ce prestataire doit-être capable de surveiller le positionnement de votre site sur des mots-clés stratégiques pour le développement de votre activité.
Chez Simplébo, chacun de nos clients a un accès à l’outil de modification du site ainsi qu'une version simplifiée et digeste de Google Analytics et Google Search Console directement sur cet outil. De plus, chaque conseiller dédié dispose des compétences nécessaires pour surveiller le référencement sur Google des sites de nos clients auto-entrepreneurs.
Comment analyser les performances  de son site internet professionnel ?

Le prix

Créer un site professionnel pour votre auto-entreprise est relativement accessible, et ne nécessite en général pas de développement spécifique complexe. Mais en fonction de votre besoin, les frais de création peuvent s'élever jusqu’à 2 000 €.

Idéalement, le prix de la création du design de votre site doit inclure la mise à disposition d’une bibliothèque d’images professionnelles libres de droits et spécifiques à votre activité.

Concernant les frais de maintenance, ils dépendent de votre besoin. Par exemple, un tarif de maintenance tout inclus (mises à jour, référencement, modifications à volonté, hébergement) inférieur à 3 000€ par an est raisonnable. Pour avoir un site à jour, sécurisé, et évolutif, les tarifs de Simplébo sont bien inférieurs à cette fourchette haute.

Quels sont les pièges à éviter  lors de la création d’un site web ?

separateur conclusion exemples sites internet auto-entrepreneurs

Ces conseils sont là pour vous accompagner tout au long de la création de votre site internet d’auto-entrepreneur. Inspirez-vous des exemples et des bonnes pratiques cités dans cet article pour en discuter avec votre prestataire !

Vous avez apprécié cet article ? Vous pouvez le noter, le partager autour de vous ou nous laisser un commentaire.

CTA créer site internet auto-entrepreneur

Nicolas
Article écrit avec passion par
Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :