Partager l'article
Pourquoi et comment créer un compte professionnel TikTok ?
par Sarah le 20 décembre 2023
Qu'est-ce que TikTok ? Comment ce réseau social fonctionne-t-il ? Comment en tirer profit pour votre activité professionnelle ? On vous explique tout dans cet article ?
De nos jours, les réseaux sociaux ont une place non discutable sur Internet et sont installés dans notre quotidien. Instagram, Facebook ou encore Twitter sont présents depuis de nombreuses années, mais un réseau a vu le jour en 2016 et a pris le monde d'assaut : TikTok.
TikTok est une plateforme d'expression créative et de narration. C'est un endroit qui recueille de nombreux contenus vidéos, relativement courts, que vous pouvez partager à vos amis, mais aussi au monde entier. Ce n'est pas tout : TikTok est désormais un puissant outil marketing pour les entreprises de toute taille.
Si vous êtes une entreprise ou un indépendant, nous vous expliquons dans cet article comment utiliser TikTok à des fins professionnelles pour promouvoir votre société et votre activité.
Décryptage 🔎
- Présentation de TikTok
- Créer son compte professionnel sur TikTok
- Comment générer des revenus grâce à TikTok ?
Présentation de TikTok
Avant de nous pencher sur l'aspect technique de ce réseau social, il nous paraît important de vous présenter TikTok et de vous aider à comprendre l'opportunité grandissante que représente cette plateforme pour les entreprises.
Une arrivée sans précédent
ByteDance, une société chinoise de nouvelles technologies, décide il y a quelques années de créer une application dédiée aux contenus vidéos courts : Douyin. Uniquement disponible sur son territoire, l'entreprise décide rapidement de créer une plateforme disponible à l'international. TikTok voit donc le jour en 2016, et fonctionne sur le même principe que Douyin.
Le principe de TikTok repose sur la création, la publication et le partage de vidéos de durée relativement courte, le tout en format natif pour les mobiles, à la verticale (le 9:16e, le format story).
Très vite adopté par les générations plus jeunes, TikTok va connaître une ascension fulgurante lors du confinement de 2020. En effet, sur cette période, l'utilisation des réseaux sociaux a explosé et TikTok en est le plus grand bénéficiaire : pas moins de 65 millions de nouveaux utilisateurs se sont inscrits en mars 2020, pour être, en fin 2022, à 1,8 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde.
📖 Lire aussi : 5 techniques pour être visible sur les réseaux sociaux
Si les plus jeunes générations étaient, à l'origine, les utilisateurs les plus accrus de la plateforme, elle est aujourd'hui adoptée par de plus en plus de monde. Comment expliquer ce phénomène ?
Le contenu vidéo et son effet
Le contenu de TikTok est exclusivement réservé au format vidéo, généralement accompagné de musique ou de fonds sonores. Ce type de contenu est largement apprécié par les utilisateurs, et ce, quelle que soit la plateforme. D'ailleurs, plus de 80 % des internautes déclarent utiliser des vidéos en ligne pour apprendre quelque chose et obtenir des informations !
Mais qu'est-ce qui rend les vidéos TikTok particulières ? L'effet viral.
Bon nombre de vidéos sur TikTok proviennent de challenges généralisés sur la plateforme. Vous en avez sûrement déjà entendu parler, comme le "Dinner Table Challenge" ou le "Flip the Switch Challenge". Il y a aussi le fameux "Renegade", une danse créée par Jalaiah Harmon, un adolescent d'Atlanta. Cette danse a été visionnée des milliards de fois et a été interprétée par des célébrités telles que Will Smith. De quoi alimenter encore plus la propagation de ces challenges.
Le principe de l'effet viral est simple : une vidéo devient populaire et est vue par de plus en plus de personnes, puis est partagée, encore partagée, repartagée, et ainsi de suite. L'effet peut être multiplié par l'utilisation de hashtags, qui permettent de catégoriser le contenu. Ainsi, le nombre de vues augmente de manière exponentielle et atteint rapidement une très large audience.
Et les entreprises ont très vite compris l'intérêt qui se cache derrière cela : celle de créer un contenu suffisamment original pour susciter la curiosité des utilisateurs, tout en étant facile à reproduire. En plus, le large panel d'utilisateurs de TikTok vous assure la présence de votre cible, peu importe votre type d'activité : vous n'avez plus qu'à créer le bon contenu pour les atteindre.
Maintenant que vous savez ce qu'est TikTok, son principe et l'intérêt qu'il peut représenter pour votre entreprise, nous allons vous expliquer comment créer un compte professionnel sur ce réseau social. Veuillez noter qu'avoir un compte professionnel sur TikTok nécessite, dans le meilleur des cas, d'avoir un smartphone dédié !
Créer son compte professionnel sur TikTok
Créer son compte pas à pas
1. Télécharger l'application
Tout d'abord, cela va de soi, il vous faut télécharger l'application mobile. TikTok est disponible gratuitement sur iOS et Android.
Une fois l'application installée, ouvrez-la et cliquez sur "Créer un compte".
2. Créer et paramétrer votre compte
Il vous sera alors demandé de saisir votre adresse e-mail ou numéro de téléphone, de créer un mot de passe, puis de choisir un nom d'utilisateur unique. Après ces quelques étapes, vous serez entré sur l'application.
Cliquez sur le bouton "Profil", en bas à gauche. Il sera complètement vide, donc chargez-vous de le remplir consciencieusement pour avoir un réel aspect professionnel. Pensez à bien personnaliser :
- l'avatar, la photo de votre profil,
- votre nom public
- une biographie détaillée, avec une limite de 80 caractères
- les liens vers vos autres plateformes, comme votre site internet professionnel ou autres plateformes sociales.
3. Passer en compte professionnel
Une fois ces modifications faites, il ne vous reste plus qu'à modifier votre compte pour le passer en compte professionnel. Pour ce faire, toujours sur votre page Profil, cliquez sur les traits en haut à droite, puis sur "Paramètres et confidentialité" et "Compte".
Ici, il ne reste plus qu'à cliquer sur "Passer en compte entreprise". Choisissez ensuite la catégorie de votre compte, en soit la catégorie de votre activité.
Ça y est, votre compte professionnel sur TikTok est créé. Voyons maintenant les points d'attentions importants sur lesquels vous devez être informés.
Le conseil Simplébo
N'opérez pas à ces étapes comme vous le ferez pour un compte personnel ! Votre nom d'utilisateur, la photo de profil et la biographie doivent évidemment être professionnels et représentatifs de votre activité !
La réglementation TikTok du compte professionnel
La première chose à savoir est que vous devez respecter les règles de TikTok, sinon votre compte peut être banni. Voici les principaux points à retenir :
- TikTok n'accepte aucune forme de nudité,
- de contenu sexuellement suggestif,
- ou de violence.
En cas d'infraction, TikTok peut supprimer votre vidéo ou même interdire votre compte. Pour éviter cela, nous vous conseillons de vérifier le contenu de vos vidéos avant de les poster, et de modérer les commentaires sous vos vidéos.
En effet, même si vous ne publiez pas de contenu interdit, il est possible que des utilisateurs postent des commentaires inappropriés. Vous devez alors supprimer ces commentaires dans les plus brefs délais afin qu'ils ne nuisent pas à votre réputation.
Quel est l'avantage d'un compte professionnel sur TikTok ?
La différence majeure entre un compte personnel et un compte professionnel sur TikTok est l'accès aux statistiques relatives à votre contenu.
Grâce à ces statistiques, vous pourrez connaître :
- le nombre de vues de vos vidéos,
- le temps moyen passé à regarder vos vidéos,
- l'origine géographique de votre audience,
- l'âge et le genre de vos followers.
Ces données sont essentielles, car elles vous permettent de mieux cibler vos contenus en fonction des attentes des internautes. Un réel avantage pour entièrement tirer profit de ce potentiel nouveau canal d'acquisition pour votre entreprise !
Vous pourrez également utiliser ces statistiques pour élargir encore plus votre stratégie sur TikTok. Comme ses confrères Instagram, Facebook, LinkedIn et autres, TikTok est un formidable canal pour accroître vos revenus en dénichant de nouveaux clients ou patients.
Comment générer des revenus grâce à TikTok ?
1. L’importance de bien choisir son contenu
Pour générer des revenus avec votre compte professionnel sur TikTok, vous devez d'abord produire du contenu de qualité qui répond aux attentes des internautes. Cette démarche est essentielle pour augmenter votre nombre de vues et de followers.
Pour ce faire, nous vous conseillons de :
- Créer de courtes vidéos, entre 15 secondes et une minute maximum. Elles doivent attirer l'attention des utilisateurs qui font défiler leur flux très rapidement.
- Utiliser des visuels attractifs et des sons accrocheurs ! Gardez en tête que TikTok fonctionne beaucoup sur les tendances, alors restez informés et surfez sur ces dernières.
- Choisir les bons hashtags. Ils sont un excellent moyen de rendre votre contenu plus visible sur TikTok. Utilisez-les à bon escient pour augmenter votre de vues et d'adeptes.
- Poster régulièrement pour maintenir l'attention de votre public.
Une fois que vous avez tout cela, vous commencerez à voir les retombées de votre travail. La première étape avant de songer à donner un véritable coup de pouce (pécunier) à votre visibilité sur TikTok.
2. TikTok Ads : un levier intéressant
TikTok Ads est une solution publicitaire qui vous permet de placer vos vidéos sur la plateforme TikTok. Grâce à cela, vous pouvez augmenter votre nombre de vues et de followers très rapidement.
Le social Ads est une pratique bien répandue sur Internet : il est possible d'en réaliser sur n'importe quel média social. Chaque média a son propre fonctionnement ainsi qu'une interface personnalisée.
TikTok propose le TikTok Ads Manager pour développer votre visibilité grâce à des publicités. Cette solution est particulièrement intéressante, car elle vous permet de cibler très précisément votre audience en fonction de différents critères tels que l'âge, la localisation géographique ou encore le genre.
Bon nombre d'entreprises ont déjà sauté le pas, et ont vu des retombées très intéressantes. Princess Polly, une entreprise de prêt-à-porter australienne, a vu ses retours sur investissements publicitaires multipliés par 15 !
De plus, 90 % des utilisateurs de TikTok se connectent au moins une fois par jour sur la plateforme : une aubaine pour espérer atteindre vos futurs client ou patients !
À savoir
Autre point intéressant, l'investissement sur TikTok Ads est plus avantageux que sur les autres plateformes. Étant encore relativement jeune, la plateforme est une belle opportunité pour les annonceurs de par ses tarifs : vous gagnerez plus à faire de la publicité sur TikTok que sur une autre plateforme.
Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre l'intérêt de ce réseau social et sur comment en faire un véritable atout pour votre activité. Bien-sûr, à vous de comparer avec les autres plateforme pour savoir sur quel réseau social promouvoir votre activité !
De plus, cela vous aidera à générer plus de trafic sur votre site web si vous avez bien suivi nos étapes et intégré l'URL de votre site sur votre profil. Pour continuer à convaincre les utilisateurs de votre expertise, il est important de renvoyer les utilisateurs vers un site internet professionnel et qualitatif : c'est là que Simplébo entre en jeu ! Contactez nos conseillers pour en savoir plus !
- octobre 2024 (1)
- septembre 2024 (3)
- août 2024 (4)
- juillet 2024 (4)
- juin 2024 (4)
- mai 2024 (5)
- avril 2024 (34)
- mars 2024 (4)
- février 2024 (6)
- janvier 2024 (7)
- décembre 2023 (15)
- novembre 2023 (14)
- octobre 2023 (18)
- septembre 2023 (15)
- août 2023 (16)
- juillet 2023 (18)
- juin 2023 (27)
- mai 2023 (24)
- avril 2023 (20)
- mars 2023 (8)
- février 2023 (8)
- janvier 2023 (6)
- décembre 2022 (6)
- novembre 2022 (7)
- octobre 2022 (3)
- septembre 2022 (5)
- août 2022 (3)
- juillet 2022 (4)
- juin 2022 (3)
- mai 2022 (4)
- avril 2022 (4)
- mars 2022 (4)
- février 2022 (1)
- janvier 2022 (1)
- décembre 2021 (2)
- octobre 2021 (1)
- septembre 2021 (2)
- mai 2021 (2)
- octobre 2019 (1)
- juin 2019 (1)
Ces articles peuvent vous intéresser
À lire
Soyez le premier à commenter