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Comment fonctionnent les liens entrants pour un site web ?
par Nicolas le 7 juin 2019
Faire en sorte que votre site web soit cité sur d'autres sites internet à forte autorité est un levier très intéressant pour votre visibilité sur Internet et notamment votre référencement naturel. C'est d'ailleurs tout l'intérêt des liens entrants (backlinks) : définition, fonctionnement et conseils dans cet article.
Pour atteindre les premières positions sur Google, votre site web doit montrer au moteur de recherche qu’il mérite d’être bien classé.
Pour ce faire :
- Votre site doit respecter les dernières normes techniques de Google
- Vos contenus doivent intéresser les internautes
- Votre site doit être recommandé par d’autres sites web.
Ce dernier point est une notion incontournable pour le référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche. Souvent oubliés, les liens entrants ou "backlinks" sont une des clés pour améliorer la position de votre site sur les moteurs de recherche. Mais comment fonctionnent ces liens entrants ?
Cet article est là pour vous expliquer leur fonctionnement.
Décryptage 🔍
- Qu'est-ce qu'un lien entrant et un lien sortant ?
- À quoi servent les liens entrants pour un site web ?
- Créer des liens efficaces : ancre, réputation, jus de référencement
- 3 erreurs à éviter à la création de ces liens entrants
Qu'est-ce qu'un lien entrant et un lien sortant ?
Un lien entrant est, par définition, un lien permettant d’entrer sur votre site web. Concrètement, cela veut dire qu’une page sur Internet possède un lien cliquable qui mène directement à votre site. Ce lien permet donc aux internautes de venir directement à vous. Ce lien, qui pointe vers votre site, est comparable à un pont virtuel vers votre site.
Le terme utilisé pour lien entrant peut être “backlink”. Il s’agit du terme technique souvent employé par les professionnels du web. Vous pouvez également entendre parler de “netlinking” qui est le mot technique pour parler d’une stratégie de création de liens entrants vers un site afin d'en améliorer le référencement sur Google.
L’opposé du “lien entrant” est le lien sortant. Ici, on parle d’un lien externe, qui est positionné sur votre site et qui renvoie l’internaute vers un autre site sur Internet. Dans ce cas, c’est vous qui faites le pont vers un autre site.
Les liens entrants et les liens sortants sont indispensables pour la réputation de votre site web. Ils sont un moyen pour les algorithmes de Google de veiller à ce que votre site respecte bien certaines normes.
Pour votre site, ces liens sont essentiels pour améliorer sa visibilité et sa réputation aux yeux des moteurs de recherche. Créer des liens pointant vers son site est une des pratiques de référencement les plus développées aujourd'hui.
De nombreux outils en ligne vont ainsi proposer des liens sous forme de location ou d'achat. Avant de sauter le pas, vérifiez la qualité de ces liens, sous peine de subir une pénalité de la part de Google.
À quoi servent les liens entrants pour un site web ?
Pourquoi ces liens sont-ils si importants ? Tout simplement parce que Google peut voir les liens entrants qui pointent vers votre site. Cela signifie que d’autres sites recommandent aux internautes de se rendre sur le vôtre. Et pour l'algorithme de Google, si d’autres sites parlent de vous grâce à un lien, c'est que votre site est intéressant.
Ces liens entrants prouvent donc au moteur de recherche que votre site est pertinent. Dans la foulée, Google a donc tendance à faire monter les pages de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche.
Autrement dit, si vous souhaitez passer devant vos concurrents, il est important d’être meilleur qu’eux sur ce critère des liens externes.
En ce qui concerne les liens sur votre site web, vous pouvez créer des liens internes. Il s'agit de liens entre les pages de votre site. Ainsi, vous permettez à l'internaute de consulter d'autres pages sur un sujet précis, sans pour autant quitter votre site. La création de liens entre vos pages se nomme le "maillage interne". Cette technique de référencement naturel est recommandée par Google, car elle améliore l'expérience utilisateur des internautes sur votre site.
Pour aller plus loin ➡️ Comment optimiser le maillage interne de votre site ?
Pour les spécialistes en référencement naturel, les liens entrants font partie intégrante des bonnes pratiques SEO. Lorsqu'un consultant en référencement vous parle d'optimisation SEO, il pense forcément aux backlinks.
Néanmoins, ne misez pas uniquement sur les backlinks pour apparaître en première position Google. Le bon référencement d'un site sur les moteurs de recherche est un travail qui requiert de l'expérience et du temps.
Créer des liens entrants efficaces : ancre, réputation, jus de référencement
Pour qu’un lien entrant ait un fort impact positif sur votre référencement, il ne doit pas être fait n’importe comment. Voici 3 critères permettant de maximiser l'impact des liens entrants pour votre site web :
1. Le choix de l’ancre du lien
L’ancre est le texte sur lequel le lien est placé : c'est ici que l'internaute va cliquer pour consulter le lien (aussi appelé lien hypertexte). Cette ancre est souvent soulignée (et historiquement en bleu sur Internet), lorsque vous passez dessus, votre souris devient alors une petite main.
Sur l'exemple ci-dessus, de l'un de nos articles qui redirige vers la page de notre site, créer un site internet :
- C’est un lien sortant pour le blog Simplébo, car le lien est sur le blog Simplébo
- C’est un lien entrant pour le site simplebo.fr, car le lien dirige vers simplebo.fr
- L’ancre du lien est “créer un site internet”
Pour Google, le texte de l’ancre est très important : si l’ancre d’un lien est “créer un site internet”, cela va doper votre référencement sur le mot-clé “créer un site internet”.
Ce texte doit donc être directement lié aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencé. Si vous êtes ostéopathe à Paris, le meilleur texte d’ancrage sera : “Ostéopathe à Paris”.
À l’inverse, c’est une très mauvaise idée de choisir une ancre de type “cliquez ici”, car vous n’avez aucun intérêt à être référencé sur le mot-clé “cliquez ici”.
2. La réputation et la pertinence du site tiers
Nous appelons “site tiers” le site qui contient un lien vers votre site. Plus ce site tiers est réputé, plus le lien entrant aura un impact positif sur votre référencement. Techniquement, pour connaître la réputation d'un site tiers et donc la qualité des liens, les experts en SEO utilisent des indicateurs tels que : le "Page Rank", le "Domain Authority", le "Trust Flow", le "Citation Flow", la vitesse de chargement du site, etc.
Par ailleurs, plus le site tiers est en rapport avec les mots-clés que vous ciblez, plus Google jugera que le lien est puissant.
Par exemple, si vous souhaitez être référencé sur “Psychologue à Versailles”, voici quelques exemples de sites tiers très pertinents :
- Le site de la mairie de Versailles
- D’autres sites en lien avec la santé ou le bien-être
- Les sites des associations de Versailles ou des Yvelines
- Des annuaires spécialisés comme par exemple l'Annuaire Santé Bien-être, Resalib, ou encore un annuaire local généraliste comme l'Annuaire des entreprises locales.
Oubliez donc les sites dans d'autres langues et qui n'ont rien à voir avec votre activité. Privilégiez les sites avec un contenu de qualité.
3. Le jus de référencement
Google prête beaucoup d’importance à cette notion de jus de référencement pour accorder plus ou moins de valeur aux liens qui sont faits entre différents sites web.
En résumé : si le site tiers contient beaucoup de liens vers d’autres sites, l’impact de chaque lien sera divisé. Cependant, si le site tiers contient un lien uniquement vers votre site, l’impact sera maximal. Le nombre de liens sortant d'un site est donc un indicateur fort pour savoir si la qualité du lien est intéressante pour votre site web professionnel.
Voici un schéma explicatif du jus de référencement :
On dit que le “jus de référencement” est “dilué” ou “réparti” entre tous les liens vers les sites destinataires.
3 erreurs à éviter pour la création de ces liens entrants
Il existe de nombreuses méthodes pour obtenir très rapidement des centaines de liens entrants. Vous pouvez par exemple les acheter, ou faire des échanges de liens avec d’autres sites : vous faites un lien vers un tiers, et ce tiers fait un lien vers votre site en échange.
Cependant, Google est malin et sait repérer ces manipulations : il pénalise les sites web qui abusent de ces pratiques pour la création de liens.
Voici les 3 principales erreurs pour lesquelles Google peut vous pénaliser :
- Acheter des centaines de liens de faible qualité. Il s’agit de l’erreur la plus courante. En effet, peu de professionnels maîtrisent les subtilités des liens entrants. Ils se laissent donc tenter par des plateformes en ligne qui proposent de vendre des centaines de liens vers votre site, à un prix très avantageux. C’est très tentant ! Malheureusement, Google repère tout de suite la manœuvre, car il est anormal que votre site bénéficie d’un seul coup de centaines de liens entrants. Votre site est donc pénalisé par le moteur de recherche, car vous avez essayé de frauder (technique dite du "black hat seo"). Il faut créer des liens progressivement et idéalement sans les acheter. Privilégiez alors l'échange de liens avec d'autres sites pertinents pour obtenir des backlinks de qualité.
- Mal choisir les ancres. Lorsque vous obtenez un lien sur le site d’un tiers, faites bien attention à obtenir un texte d’ancrage en rapport avec votre métier. Évitez absolument l’ancre “cliquez ici”. Par ailleurs, il est pertinent de faire varier cette ancre, pour ne pas avoir la même ancre sur tous les sites tiers. En effet, Google juge qu’il est très suspect que 100 % des sites tiers vous citent en utilisant la même ancre.
- Oublier les réseaux sociaux. Il n’est pas toujours évident d’avoir des liens entrants. Néanmoins, il est possible d’obtenir ses premiers liens entrants simplement en s’inscrivant à des réseaux sociaux et en y mettant le lien de son site web. Facebook, LinkedIn, ou Yelp sont des sites sur lesquels vous pouvez créer vos premiers liens entrants gratuitement, sans avoir à demander quoi que ce soit à un tiers. Ces liens entrants provenant des réseaux sociaux ne sont pas suivis pour le référencement ("nofollow") mais ils sont un atout majeur pour attirer de nouveaux visiteurs.
Le conseil Simplébo
Un lien entrant ou sortant doit rediriger l'internaute vers une page web valide d'un site. Faites donc attention de ne pas faire des liens sortants vers des pages avec une erreur 404 ou 403. Veillez également à ne pas avoir ce genre d'erreurs sur votre site.
Pour analyser les liens de votre site, un expert en référencement naturel utilisera des outils tels que Google Analytics et Google Search Console. Dans le cas où il y a des erreurs, cet expert pourra effectuer les ajustements nécessaires tels que : des redirections, une mise en place de balises "nofollow" et "dofollow", etc.
En conclusion, les liens entrants (backlinks) ont un double intérêt pour votre visibilité sur Internet :
- C’est une nouvelle porte d’entrée pour que les internautes viennent directement sur votre site.
- C’est le moyen pour Google de voir si votre site intéresse les internautes et est recommandé par d’autres sites sur Internet.
Néanmoins, ces liens doivent être créés judicieusement pour être efficaces. Il est important pour le référencement de votre site d'obtenir des liens de qualité.
Pour bien comprendre comment Google analyse un lien entrant (backlink), voici un schéma explicatif et récapitulatif de cette notion de lien entrant :
- novembre 2024 (3)
- octobre 2024 (4)
- septembre 2024 (3)
- août 2024 (4)
- juillet 2024 (4)
- juin 2024 (4)
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- janvier 2024 (7)
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- juin 2022 (3)
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- janvier 2022 (1)
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- septembre 2021 (2)
- mai 2021 (2)
- octobre 2019 (1)
- juin 2019 (1)
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