Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Comment fonctionnent les liens entrants pour un site web ?

Pour atteindre les premières positions sur Google, votre site web doit montrer au moteur de recherche qu’il mérite d’être bien classé.

Pour ce faire :

  • Votre site doit respecter les dernières normes techniques de Google
  • Vos contenus doivent intéresser les internautes
  • Votre site doit être recommandé par d’autres sites web.

Ce dernier point est une notion incontournable pour le référencement naturel (SEO). Souvent oubliés, les liens entrants ou "backlinks" sont la clé pour améliorer la position de votre site sur les moteurs de recherche. La question qui vous brûle les lèvres doit être : mais comment fonctionnent ces liens entrants ?

Pour y répondre, nous allons vous expliquer leur fonctionnement :

  1. Qu'est-ce qu'un lien entrant et un lien sortant ?
  2. À quoi servent les liens entrants pour un site web ?
  3. Créer des liens efficaces : ancre, réputation, jus de référencement
  4. 3 erreurs à éviter à la création de ces liens entrants 

separateur definition lien entrant sortant

Qu'est-ce qu'un lien entrant et un lien sortant ?

Un lien entrant est par définition un lien permettant d’entrer sur votre site web. Concrètement cela veut dire qu’une page sur Internet possède un lien cliquable qui mène directement à votre site. Ce lien permet donc aux internautes de venir directement à vous. Ce lien qui pointe vers votre site est comparable à un pont virtuel vers votre site.

Lien entrant pont site web internet

Le terme utilisé pour “lien entrant” peut être “backlink”. Il s’agit du terme technique souvent employé par les professionnels du web. Vous pouvez également entendre parler de “netlinking” qui est le mot technique pour parler d’une stratégie pour créer des liens entrants vers un site afin d'améliorer son référencement Google.

L’opposé du “lien entrant” est le “lien sortant”. Ici on parle d’un lien externe qui est positionné sur votre site et qui renvoie l’internaute vers un autre site sur Internet. Dans ce cas, c’est vous qui faites le pont vers un autre site.

Lien sortant pont site web internet

Les liens entrants et les liens sortants sont indispensables pour votre site web. Ils sont un moyen pour les algorithmes de Google de veiller à ce que votre site respecte bien certaines normes. Pour votre site, ces liens sont essentiels pour améliorer sa visibilité et sa réputation aux yeux des moteurs de recherche. 

separateur utilisation liens entrants web

À quoi servent les liens entrants pour un site web ?

Pourquoi ces liens sont-ils si important ? Tout simplement parce que Google peut voir les liens entrants qui pointent vers votre site. Cela signifie que d’autres sites recommandent aux internautes de se rendre sur votre site. Et pour l'algorithme de Google, si d’autres sites parlent de vous grâce à un lien, c'est que votre site est intéressant.

Ces liens entrants prouvent donc au moteur de recherche que votre site est pertinent. Dans la foulée, Google a donc tendance à faire monter votre site web dans les résultats de recherche.

Autrement dit, si vous souhaitez passez devant vos concurrents, il est important d’être meilleur qu’eux sur ce critère des liens externes.

En ce qui concerne les liens sur votre site web, vous pouvez créer des liens internes. Il s'agit de liens entre les pages de votre site. Ainsi vous permettez à l'internaute de consulter une page sur un sujet précis sans quitter votre site. La création de liens entre vos pages se nomme le "maillage interne". Cette technique de référencement naturel est recommandée par Google car elle améliore l'expérience utilisateur sur votre site.

separateur creer liens entrants efficaces

Créer des liens entrants efficaces : ancre, réputation, jus de référencement

Pour qu’un lien entrant ait un fort impact positif sur votre référencement, il ne doit pas être fait n’importe comment. Voici 3 critères permettant de maximiser leur impact.

Le choix de l’ancre du lien

L’ancre est le texte sur lequel le lien est placé. Il s’agit du texte sur lequel l’internaute va cliquer pour se rendre sur votre site. Cette ancre est souvent en bleu et souligné, lorsque vous passez dessus votre souris devient une petite main.

exemple lien entrant sortant

Sur cet exemple : créer un site internet

  • C’est un lien sortant pour le blog Simplébo, car il est sur le blog Simplébo
  • C’est un lien entrant pour le site Simplebo.fr car il dirige vers Simplebo.fr
  • L’ancre du lien est “Créer un site internet”

Pour Google, le texte de l’ancre est très important : si l’ancre d’un lien est “créer un site internet”, cela va doper votre référencement sur le mot-clé “créer un site internet”.

Ce texte doit donc être directement lié aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencé. Si vous êtes par exemple ostéopathe à Paris, le meilleur texte d’ancrage sera : “Ostéopathe à Paris”.

À l’inverse, c’est une très mauvaise idée de choisir une ancre de type “cliquez ici”, car vous n’avez aucun intérêt à être référencé sur le mot-clé “cliquez ici”.

La réputation et la pertinence du site tiers

Nous appelons “site tiers” le site qui contient un lien vers votre site. Plus ce site tiers est réputé plus le lien entrant aura un impact positif sur votre référencement. Techniquement pour connaître la réputation d'un site tiers et donc la qualité des liens, les experts en SEO utilisent des indicateurs tels que : le "PageRank", le "Domain Authority", le "Trust Flow", la vitesse de chargement du site, etc.

puissance site web liens entrants

Par ailleurs, plus le site tiers est en rapport avec les mots-clés que vous ciblez, plus Google jugera que le lien est puissant.

Par exemple, si vous souhaitez être référencé sur “Psychologue à Versailles”, voici quelques exemples de sites tiers très pertinents :

  • Le site de la mairie de Versailles
  • D’autres sites en lien avec la santé ou le bien-être
  • Sites des associations de Versailles ou des Yvelines
  • Des annuaires spécialisés

Oubliez donc les sites dans d'autres langues et qui n'ont rien à voir avec votre activité. Privilégiez donc les sites avec un contenu de qualité.

contenus site liens entrants

Le jus de référencement

Google prête beaucoup d’importance à cette notion de jus de référencement pour accorder plus ou moins de valeur aux liens qui sont faits entre différents sites web.

En résumé : si le site tiers contient beaucoup de liens vers d’autres sites, l’impact de chaque lien sera divisé. Cependant si le site tiers contient un lien uniquement vers votre site, l’impact sera maximal. Le nombre de liens externes (sortants) d'un site est donc un indicateur fort pour savoir la qualité du lien est intéressante pour votre site professionnelle.

Voici ci-dessous un schéma explicatif du jus de référencement :

Jus de referencement liens entrants

On dit que le “jus de référencement” est “dilué” ou “réparti” entre tous les liens vers les sites destinataires.

valeur liens entrants site web

separateur erreurs creation liens entrants

3 erreurs à éviter à la création de ces liens entrants

Il existe de nombreuses méthodes pour obtenir très rapidement des centaines de liens entrants. Vous pouvez par exemple les acheter, ou faire des échanges de liens avec d’autres sites : vous faites un lien vers un tiers, et ce tiers fait un lien vers votre site en échange. Cependant, Google est malin et sait repérer ces manipulations et pénalise les sites web qui abusent de ces pratiques pour la création de liens.

Voici les 3 principales erreurs pour lesquelles Google peut vous pénaliser :

  • Acheter des centaines de liens de faible qualité. Il s’agit de l’erreur la plus courante. En effet, peu de professionnels maîtrisent les subtilités des liens entrants. Ils se laissent donc tentés par des plateformes en ligne qui proposent de vendre des centaines de liens vers votre site, à un prix très avantageux. C’est très tentant ! Malheureusement, Google repère tout de suite la manoeuvre car il est anormal que votre site bénéficie d’un seul coup de centaines de liens entrants. Votre site est donc pénalisé par le moteur de recherche car vous avez essayé de frauder (technique de "black hat seo). Il faut créer des liens progressivement et idéalement sans les acheter.

  • Mal choisir les ancres. Lorsque vous obtenez un lien sur le site d’un tiers, faites bien attention à obtenir un texte d’ancrage en rapport avec votre métier. Évitez absolument l’ancre “cliquez ici”. Par ailleurs, il est pertinent de faire varier cet ancre, pour ne pas avoir la même ancre sur tous les sites tiers. En effet, Google juge qu’il est très suspect que 100% des sites tiers vous citent avec la même ancre. Google vous pénalise dans une telle situation.
  • Oublier les réseaux sociaux. Il n’est pas toujours évident d’avoir des liens entrants. Néanmoins, il est possible d’obtenir ses premiers liens entrants simplement en s’inscrivant sur les réseaux sociaux, et en y mettant le lien de son site web. Page Facebook, page LinkedIn, Yelp sont des sites sur lesquels vous pouvez créer vos premiers liens entrants gratuitement et sans avoir à demander quoi que ce soit à un tiers. Ces liens entrants provenant des réseaux sociaux ne sont pas suivis pour le référencement ("nofollow") mais ils sont un atout majeur pour attirer de nouveaux visiteurs. Ce dernier critère est lui, un élément clé du référencement naturel. 
conseil simplébo erreurs liens entrantsLe conseil Simplébo

Un lien entrant ou sortant doit redirigé l'internaute vers une page web valide d'un site. Faites donc attention à ne pas faire des liens sortants vers des pages avec une erreur 404 ou 403. Veillez également à ne pas avoir ce genre d'erreurs sur votre site. Pour analyser les liens de votre site, un expert en référencement naturel utilisera des outils tels que Google Analytics et Google Search Console. Dans le cas où il y a des erreurs, cet expert pourra effectuer les ajustements nécessaires tels que : des redirections, mise en place de balises "nofollow" et "dofollow", etc.

separateur interet liens entrants

En conclusion, les liens entrants (backlinks) ont un double intérêt pour votre visibilité sur Internet :

  1. C’est une nouvelle porte d’entrée pour que les internautes viennent directement sur votre site.
  2. C’est le moyen pour Google de voir si votre site intéresse les internautes et est recommandé par d’autres sites sur Internet.

Néanmoins, ces liens doivent être créés judicieusement pour être efficaces. Il est important pour le référencement de votre site d'obtenir des liens de qualité.

Pour bien comprendre comment Google note un lien entrant, voici un schéma explicatif de la notion de lien entrant :

recapitulatif fonctionnement liens entrants

création d'un site web efficace

Nicolas
Article écrit avec passion par

Notez cet article :

Laissez un commentaire sur cet article: