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7 conseils pour être visible sur Internet
par Nicolas le 20 septembre 2023
Être visible sur Internet n'est pas si simple. La concurrence fait rage et les règles n'ont de cesse de changer. Heureusement, il existe certaines astuces pour vous assurer une réelle visibilité sur le web. Suivez nos conseils !
Dans le contexte actuel, vous vous demandez sans doute comment digitaliser votre activité rapidement. Que vous soyez professionnel indépendant ou chef d’entreprise, améliorer votre présence en ligne est indispensable pour développer votre activité.
Mais face à ce constat, il est assez complexe de savoir précisément quelles sont les solutions à mettre en place afin de renforcer sa visibilité sur Internet.
C'est pour cela que nous avons réuni ici nos 7 meilleurs conseils pour vous assurer une bonne visibilité sur Internet.
- Créer un site internet optimisé
- Rédiger des articles de blog efficaces
- Utiliser les réseaux sociaux
- Créer une newsletter professionnelle
- Soigner les avis clients en ligne
- S'inscrire sur des annuaires spécialisés
- Nouer des partenariats avec d'autres professionnels de son secteur
1. Créer un site bien optimisé
Cette étape est incontournable pour acquérir en visibilité sur le web. En effet, créer un site internet professionnel à plusieurs objectifs :
- Vous faire connaître dans votre secteur d’activité et dans votre localité ;
- Attirer de nouveaux clients ;
- Disposer d’une vitrine digitale ;
- Renforcer votre crédibilité et asseoir votre expertise ;
- Pouvoir être contacté facilement par vos clients et prospects ;
- Faciliter la prise de rendez-vous ou la demande de devis
Cependant, il ne suffit pas de mettre un site en ligne pour être visible sur Internet. Avant de vous jeter dans le bain, vous devez connaître les grandes étapes à suivre pour concevoir un site web efficace.
Définir les objectifs de son site
Avant de réfléchir à une solution de création de site web, posez-vous ces deux questions :
- Quel est le but de ce site internet ?
- À qui ce site s'adresse-t-il ?
Pour ce faire, n’hésitez pas à vous mettre à la place de vos potentiels clients en vous demandant :
- Quelles informations aimeraient-ils trouver sur votre site ? Numéro de téléphone, adresse postale, adresse email, etc.
- Quelles actions pourraient être réalisées directement sur votre site ? Prise de rendez-vous, demande de devis, achat de produits, etc.
- Quels seraient les contenus pertinents sur votre site ? Articles de blog, pages détaillées, fiches produits, etc.
Grâce à cette étape d'identification et de définitions de vos besoins, le processus de création de site sera grandement facilité !
Tenir compte des éléments techniques de la visibilité en ligne
Avant de choisir un prestataire et afin d’avoir toutes les cartes en main pour créer votre site internet, familiarisez-vous avec quelques notions techniques du web :
Le référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel (SEO) est l’un des ingrédients essentiels pour faire connaître votre entreprise et votre activité sur Internet. En quelques mots, le référencement naturel représente les techniques d’optimisation à mettre en place sur votre site pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche (Google).
L’objectif est donc de créer un site qui respecte les normes dictées par les algorithmes des moteurs de recherche afin d’être le plus haut possible dans les pages de résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche liée à votre activité.
Avec le référencement naturel, vous pouvez également améliorer votre visibilité locale : c’est ce que l’on nomme le référencement local. Par exemple, si vous êtes un ostéopathe à Lyon, l’objectif avec le référencement local sera que votre nom apparaisse dans les premiers résultats lorsqu’un internaute tapera “ostéopathe Lyon” dans Google.
Le parcours utilisateur et l’ergonomie d'un site
Votre site internet doit être construit de manière à garantir à vos utilisateurs un parcours clair et balisé. Concrètement, cela veut dire que chaque visiteur doit être guidé sur chaque page de votre site, notamment grâce à une structure claire du menu, des pages et des appels à l’action. Ce parcours doit être bien organisé, car si un visiteur se sent perdu, il quittera tout simplement votre site.
Par ailleurs, votre site internet doit garantir une expérience de navigation fluide et agréable à tous les internautes. Cela passe notamment par le design du site et son adaptation aux différents types d’écran (mobile, tablette et ordinateur), c’est que l’on appelle le “responsive design”.
La sécurité et la maintenance de son site
Compte tenu des données sensibles que vous êtes susceptible de collecter sur votre site (données personnelles et éventuellement les coordonnées bancaires), votre site doit être entièrement sécurisé. Cela passe par la mise en place d'un protocole de connexion sécurisé sur votre site. On parle alors de site en HTTPS.
Afin de vous prémunir contre les attaques et le piratage, votre site devra aussi être régulièrement mis à jour. Méfiez-vous des extensions gratuites proposées par certains logiciels ouverts (par exemple WordPress) : toutes ne sont pas bien sécurisées et vous exposent aux failles de sécurité. De plus, votre prestataire de création de site doit vous garantir un service de maintenance afin que vous n’ayez pas à vous préoccuper de la gestion technique de votre site.
Choisir la solution de création de site adaptée
Pour créer un site internet professionnel, plusieurs options s’offrent à vous, en fonction de vos connaissances techniques, de vos besoins et de votre budget.
Créer un site seul avec un logiciel de création de site (CMS) en ligne
C’est possible notamment grâce aux outils en ligne comme Wix, WordPress ou bien Jimdo. Sachez que si vous voulez vous lancer dans l’aventure de création de site seul, il vous faudra maîtriser non seulement l’outil en lui-même, mais aussi de nombreuses connaissances techniques mentionnées plus haut. Cela pourra vous prendre facilement plusieurs mois, voire quelques années, car chaque connaissance correspond à un métier du web à part entière.
📖 Lire aussi : Bien choisir son logiciel de création de site web (CMS)
Faire appel à une agence web traditionnelle ou un prestataire indépendant
Si vous n’avez pas le temps ni les compétences techniques nécessaires, mais que vous disposez d’un budget confortable (il faudra compter quelques milliers d’euros), vous pouvez faire appel à un freelance ou à une agence web pour la création de votre site.
Si cette solution a l’avantage de sous-traiter totalement la création de votre site, faites attention aux frais cachés, notamment ceux qui peuvent survenir une fois que votre site est en ligne. Bien souvent, la maintenance et les modifications sont facturées en plus.
Privilégier une agence web spécialisée comme Simplébo
Si vous n’avez ni le temps ni les compétences techniques et si vous voulez avoir une visibilité claire sur votre budget, vous pouvez confier la création de votre site à une agence spécialisée. C’est le cas de Simplébo qui est spécialisé dans la création et le référencement de sites web pour les professionnels indépendants, TPE et PME. À la différence d’autres agences web, vous disposez d’un suivi personnalisé de votre projet.
Vous l’aurez bien compris : créer un véritable site internet professionnel ne s’improvise pas. Si vous souhaitez obtenir des résultats probants rapidement, il vaut mieux être accompagné.
📖 Lire aussi : Les différents types d'agences web pour créer votre site
2. Rédiger des articles de blog efficaces pour être visible sur Internet
Pourquoi rédiger des articles de blog sur son site internet ?
Rédiger régulièrement des articles de blog est un levier puissant pour renforcer votre visibilité sur Internet. En effet, les avantages du blogging sont nombreux !
- Démontrer votre expertise dans votre secteur d’activité : c’est une excellente opportunité de démontrer votre savoir-faire et vous positionner comme expert dans votre secteur d’activité.
- Créer un lien de confiance avec vos visiteurs : en créant des articles qui touchent aux problématiques spécifiques de vos prospects, vous les rassurez en leur donnant des conseils et des solutions.
- Vous démarquer de vos concurrents : il y a de fortes chances que vos concurrents ne créent pas de contenu. Cela vous donnera donc une longueur d’avance non négligeable !
- Créer une véritable relation avec vos prospects et vos clients : en publiant de façon régulière sur votre blog, vous donnez un rendez-vous régulier à votre audience, cela permet de créer une véritable relation avec elle, en créant une habitude de lecture.
- Améliorer le référencement naturel de votre site web : créer du contenu optimisé pour les moteurs de recherche permet d’améliorer votre classement dans Google. Chaque article, c’est autant de pages en plus sur votre site, chacune référencée avec un mot-clé spécifique, ce qui contribue à la visibilité de votre site sur Internet.
- Générer du trafic de qualité : en traitant des sujets liés à votre activité professionnelle, votre site attirera naturellement des visiteurs intéressés par vos produits ou services.
- Convertir vos visiteurs en clients : grâce aux boutons d’appels à l’action, vous pouvez facilement convertir les simples lecteurs de vos articles en clients.
Comment rédiger des articles de blog efficaces pour sa visibilité en ligne ?
Afin de développer votre visibilité et pour que les articles de blog vous apportent les résultats escomptés, voici quelques ingrédients essentiels :
- Trouvez des sujets pertinents pour votre audience : il ne s’agit pas de traiter uniquement les sujets qui vous paraissent importants en tant que professionnel. Il est aussi important de prendre en compte les recherches faites par vos potentiels futurs clients. Par exemple, «naturopathe Paris» totalise 2900 recherches mensuelles. Cela reflète donc la popularité de cette requête et les intentions de recherche des internautes.
- Structurez votre article : plus votre article est structuré et organisé, plus il sera mis en avant par Google et facile à lire pour vos visiteurs. Concrètement, cela veut dire que vous devez lui attribuer un titre principal et plusieurs titres secondaires.
- Adressez-vous directement au lecteur : en rédigeant votre article, mettez-vous dans la peau de votre lecteur et soyez pédagogue. Un article de blog n’est pas une page Wikipédia, il ne s’agit pas de rédiger un article encyclopédique truffé de mots savants. Il doit être rédigé simplement, agréable à lire et livrer l’information de manière claire.
- Créez un espace pour les commentaires : vos lecteurs doivent pouvoir interagir avec vos articles de blog en y laissant des commentaires. C’est un excellent moyen de créer des conversations avec des potentiels clients.
- Insérez les boutons d’appel à l’action : vous pouvez insérer dans vos articles des boutons d’appel à l’action pour inciter vos visiteurs à effectuer une action désirée, par exemple vous contacter, demander un devis ou prendre un rendez-vous.
- Ajoutez des boutons de partage sur les réseaux sociaux : ces boutons invitent vos visiteurs à partager votre article sur les réseaux comme Facebook, LinkedIn ou Twitter. L’objectif est d’accroître votre visibilité et votre notoriété par le biais de vos contenus.
- Mettez vos contenus à jours : si créer des contenus est une excellente pratique, il est aussi primordial de les mettre à jour afin de vous assurer que les informations que vous partagez sont toujours bonnes. Cela aura un impacte positif auprès de Google et de vos clients !
3. Utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un canal intéressant pour vous faire connaître rapidement. En effet, les médias tels que Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram vous permettent d’atteindre des milliers de personnes avec vos publications. Le rôle de ces médias sociaux est de créer une relation durable avec les personnes qui suivent l’actualité de votre entreprise. Ces derniers joueront ensuite le rôle d’ambassadeur grâce au bouche-à-oreille en vous recommandant à leurs proches.
Pour ce faire, voici quelques conseils pour maximiser votre visibilité sur les réseaux sociaux :
- Choisissez les réseaux sociaux pertinents pour votre activité. Vous n’êtes pas obligé d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Il vaut mieux concentrer vos efforts sur les canaux où sont également présents vos potentiels clients. Si vous êtes naturopathe, vous pouvez miser sur Facebook afin d’y partager vos articles de blog et sur Instagram pour publier des photos de votre cabinet.
- Publiez régulièrement du contenu pertinent pour votre audience. Cela fait office de preuve sociale, vous donne de l’autorité dans votre domaine et crée un lien de confiance avec vos abonnés.
- Interagissez avec les autres utilisateurs. Participez aux discussions en laissant des commentaires qui mettent en avant votre expertise, répondez aux commentaires sous vos publications et profitez des messages privés pour augmenter votre réseau.
4. Créer une newsletter professionnelle
Créer une newsletter efficace est un excellent moyen de construire votre propre audience de prospects et clients fidèles. Une newsletter a plusieurs objectifs :
- Diffuser vos articles de blog pour générer du trafic sur votre site web ;
- Partager votre actualité professionnelle ;
- Faire part à votre clientèle d’offres promotionnelles.
Pour mettre en place une newsletter performante, nous vous recommandons de suivre ces bonnes pratiques :
- Collectez les adresses email : l’un des moyens est de toujours proposer quelque chose en échange d’une adresse mail sur votre site (un livre blanc, une réduction, un diagnostic gratuit, etc.). Veillez à être en accord avec la législation sur la protection des données personnelles (le fameux RGPD) et demandez un accord tacite à la personne avant de lui envoyer vos contenus par mail.
- Utilisez un outil professionnel pour envoyer votre newsletter : il existe des outils gratuits sur le marché, comme Brevo ou Mailjet qui vous faciliteront grandement la vie. Ils vous permettent de mettre en page votre newsletter de manière attractive, collecter les adresses email en étant conforme à la législation, automatiser les envois et suivre les performances de votre newsletter (comme le taux de délivrabilité, le taux d’ouverture ou le taux de clic).
- Définissez votre ligne éditoriale : avant de vous lancer dans la rédaction de votre première newsletter, réfléchissez bien à son objectif, les sujets que vous allez traiter, le ton à adopter et la fréquence d’envoi.
- Soyez régulier dans vos envois : le but d’une newsletter est de créer une habitude de lecture, c’est pourquoi il vous faudra être régulier. C’est vous qui décidez s’il faut envoyer votre newsletter une fois par semaine, une fois par mois ou une fois par trimestre. Dès que vous avez trouvé le bon rythme, respectez-le !
5. Soigner les avis clients en ligne
Les avis en ligne laissés par vos clients sont un excellent moyen d’augmenter votre visibilité et d’augmenter la confiance de vos prospects. Vous pouvez collecter les avis clients :
- Directement sur votre site internet
- Par le biais de votre fiche d'établissement sur Google my Business
- Grâce à un site d’avis certifiés, comme Trustpilot
Le conseil Simplébo
Nous vous conseillons de récolter des avis de bons moments : à la suite de l'achat d’un produit, à la réalisation d’une prestation de service, ou au détour d'une conversation ! Aussi, prenez le temps de répondre aux avis que vous laissent vos clients. C’est l’occasion de prouver votre professionnalisme et votre bonne relation avec vos clients.
6. S'inscrire sur des annuaires spécialisés
Il existe plusieurs annuaires en ligne qui bénéficient d’une bonne visibilité sur Google. Profitez de cette exposition pour y inscrire vos services ! Cela aura l’avantage non seulement d’améliorer votre visibilité, mais aussi générer du trafic vers votre site web.
Voici quelques exemples d'annuaires spécialisés sur lesquels vous pouvez créer une fiche gratuitement :
- Bonjour Artisan, pour les artisans
- Annuaire Santé Bien-Être, pour les professionnels de santé
- Mon Presta, pour les auto-entrepreneurs
- Annuaire des entreprises locales, pour les commerçants et les acteurs locaux
Le conseil Simplébo
Lorsque vous vous inscrivez sur un annuaire professionnel, pensez à bien compléter intégralement votre fiche avec les mêmes informations que sur votre site internet et sur les réseaux sociaux. Et pensez également à mettre un lien vers votre site sur votre fiche afin de créer un lien entrant de qualité pour votre site.
7. Nouer des partenariats avec d’autres professionnels de son secteur
Établir des partenariats avec des professionnels de votre secteur ou d’un secteur proche est un excellent levier pour améliorer votre visibilité sur le web.
Cela vous permettra de décupler votre exposition, en profitant de la notoriété et de l’audience de votre partenaire. Ces différents partenariats sont également bénéfiques pour créer facilement des liens entrants pour votre site. L'une des méthodes les plus pratiques et répandues est le guest-blogging. Vous et votre partenaire vous mettez d'accord pour écrire un contenu sur le blog de l'autre. Ainsi, vous bénéficier d'un nouveau contenu et d'un lien vers votre site.
Cela génère davantage de visites sur vos pages web et contribue au bon référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche.
Désormais, vous connaissez les principaux leviers pour accroître la visibilité de votre entreprise sur Internet. Vous l’aurez compris, pour gagner rapidement en visibilité, il est nécessaire d’activer ces leviers en prenant en compte de nombreux paramètres.
Afin d’arriver rapidement à des résultats probants, il est vivement recommandé d’être accompagné par un professionnel qui connaît vos besoins et vos enjeux.
Pour un service clé en main complet, découvrez l’offre de création de site internet professionnel par Simplébo. Nous serons ravis de discuter avec vous de votre projet !
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