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Comment s'assurer d'être visible sur Internet ?

Dans le contexte actuel, vous vous demandez sans doute comment digitaliser votre activité rapidement. Que vous soyez professionnel indépendant ou chef d’entreprise, améliorer votre présence en ligne est indispensable pour pérenniser votre activité.

Mais face à ce constat, il est assez complexe de savoir précisément quelles sont les solutions à mettre en place afin de renforcer sa visibilité sur Internet.

Sommaire interactif :

separateur créer site être visible sur Internet

Créer un site bien optimisé pour être visible sur Internet

Cette étape est incontournable pour acquérir une visibilité sur le web. En effet, créer un site internet professionnel à plusieurs objectifs :

  • Vous faire connaître dans votre secteur d’activité et dans votre localité
  • Attirer de nouveaux clients
  • Disposer d’une vitrine digitale
  • Renforcer votre crédibilité et asseoir votre expertise
  • Pouvoir être contacté facilement par vos clients et prospects
  • Faciliter la prise de rendez-vous ou la demande de devis

Cependant, il ne suffit pas de mettre un site en ligne pour être visible sur Internet. Avant de vous jeter dans le bain, vous devez connaître les grandes étapes à suivre pour concevoir un site web efficace.

Définir les objectifs de son site

Avant de réfléchir à une solution de création de site web, posez-vous ces deux questions :

  • Quel est le but de ce site internet ?
  • À qui ce site s'adresse-t-il ?

Pour ce faire, n’hésitez pas à vous mettre à la place de vos potentiels clients en vous demandant :

  • Quelles informations aimeraient-ils trouver sur votre site ? Numéro de téléphone, adresse postale, adresse email, etc.

  • Quelles actions pourraient être réalisées directement sur votre site ? Prise de rendez-vous, demande de devis, achat de produits, etc.

  • Quels seraient les contenus pertinents sur votre site ? Articles de blog, pages détaillées, fiches produits, etc.

Tenir compte des éléments techniques de la visibilité en ligne

Avant de choisir un prestataire et afin d’avoir toutes les cartes en main pour créer votre site internet, familiarisez-vous avec quelques notions techniques du web :

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel (SEO) est l’un des ingrédients essentiels pour faire connaître votre entreprise et votre activité sur Internet. En quelques mots, le référencement naturel représente les techniques d’optimisation à mettre en place sur votre site pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche (Google).

L’objectif est donc de créer un site qui respecte les normes dictées par les algorithmes des moteurs de recherche afin d’être le plus haut possible dans les pages de résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche liée à votre activité.

Avec le référencement naturel, vous pouvez également améliorer votre visibilité locale, c’est ce que l’on nomme le référencement local. Par exemple, si vous êtes un ostéopathe à Lyon, l’objectif avec le référencement local sera que votre nom apparaisse dans les premiers résultats lorsqu’un internaute tapera “ostéopathe Lyon” dans Google.

Comment être bien référencé sur Google ?

Le parcours utilisateur et l’ergonomie d'un site

Votre site internet doit être construit de manière à garantir à vos utilisateurs un parcours clair et balisé. Concrètement, cela veut dire que chaque visiteur doit être guidé sur chaque page de votre site, notamment grâce à une structure claire du menu, des pages et les appels à l’action. Ce parcours doit être bien organisé, car si un visiteur se sent perdu, il quittera tout simplement votre site.

Par ailleurs, le site internet doit garantir une expérience de navigation fluide et agréable à n’importe quel internaute. Cela passe notamment par le design du site et son adaptation aux différents types d’écran (mobile, tablette et ordinateur), c’est que l’on appelle le “responsive design”.

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur  sur un site internet ?

La sécurité et la maintenance de son site

Compte tenu des données sensibles que vous êtes susceptible de collecter sur votre site (données personnelles et éventuellement les coordonnées bancaires), votre site doit être entièrement sécurisé. Cela passe notamment par l’établissement d’un protocole de connexion sécurisé sur votre site (on parle alors de site en HTTPS).

Afin de vous prémunir contre les attaques et le piratage, votre site devra également être régulièrement mis à jour. Méfiez-vous des extensions gratuites proposées par certains logiciels ouverts (par exemple WordPress) : toutes ne sont pas bien sécurisées et vous exposent aux failles de sécurité. De plus, votre prestataire de création de site doit vous garantir un service de maintenance clé en main afin que vous n’ayez pas à vous préoccuper de la gestion technique de votre site.

Pourquoi passer son  site internet en HTTPS ?

Choisir la solution de création de site adaptée

Pour créer un site internet professionnel, plusieurs options s’offrent à vous, en fonction de vos connaissances techniques, de vos besoins et de votre budget.

Créer un site seul avec un logiciel de création de site (CMS) en ligne

C’est possible notamment grâce aux outils en ligne comme Wix, WordPress ou bien Jimdo. Sachez que si vous voulez vous lancer dans l’aventure de création de votre site seul, il vous faudra maîtriser non seulement l’outil en lui-même, mais aussi de nombreuses connaissances techniques mentionnées plus haut. Cela pourra vous prendre facilement plusieurs mois, voire quelques années, car chaque connaissance correspond à un métier du web à part entière.

Faire appel à une agence web traditionnelle ou un prestataire indépendant

Si vous n’avez pas le temps ni les compétences techniques nécessaires, mais que vous disposez d’un budget confortable (il faudra compter quelques milliers d’euros), vous pouvez faire appel à un freelance ou à une agence web pour la création de votre site. Si cette solution a l’avantage de sous-traiter totalement la création de votre site, faites attention aux frais cachés, notamment ceux qui peuvent survenir une fois que votre site est en ligne. Bien souvent, la maintenance et les modifications sont facturées en plus.

Privilégier une agence web spécialisée comme Simplébo

Si vous n’avez ni le temps ni les compétences techniques et si vous voulez avoir une visibilité claire sur votre budget, vous pouvez confier la création de votre site à une agence spécialisée. C’est le cas de Simplébo qui est spécialisé dans la création et référencement de sites web pour les professionnels indépendants, TPE et PME. À partir de 39,90€ par mois et sans engagement, vous pouvez disposer d’un site professionnel en quelques jours. À la différence d’autres agences web, vous disposez d’un suivi personnalisé de votre projet.

Vous l’aurez bien compris : créer un véritable site internet professionnel ne s’improvise pas. Si vous souhaitez obtenir des résultats probants rapidement, il vaut mieux être accompagné.

Comment créer un site  internet professionnel ?

separateur articles de blog visibilité sur Internet

Rédiger des articles de blog pour être visible sur Internet

Pourquoi rédiger des articles de blog sur son site internet ?

Rédiger régulièrement des articles de blog est l’un des leviers puissants pour renforcer votre visibilité sur Internet. En effet, les avantages du blogging sont nombreux :

  • Démontrer votre expertise dans votre secteur d’activité : c’est une excellente opportunité de démontrer votre savoir-faire et vous positionner comme expert dans votre secteur d’activité.

  • Créer un lien de confiance avec vos visiteurs : en créant des articles qui touchent aux problématiques spécifiques de vos prospects, vous les rassurez en leur donnant des pistes de solution.

  • Vous démarquer de vos concurrents : il y a de fortes chances que vos concurrents ne créent pas de contenu. Cela vous donnera donc une longueur d’avance non-négligeable !

  • Créer une véritable relation avec vos prospects et vos clients : en publiant régulièrement sur votre blog, vous donnez un rendez-vous régulier à votre audience, cela permet de créer une véritable relation avec elle, en créant une habitude de lecture.

  • Améliorer le référencement naturel de votre site web : créer du contenu optimisé pour les moteurs de recherche permet d’améliorer votre classement dans Google. Chaque article, c’est autant de pages de plus sur votre site, chacune référencée avec un mot-clé spécifique, ce qui contribue à la visibilité de votre site sur Internet.

  • Générer du trafic de qualité : en traitant des sujets spécifiques liés à votre activité professionnelle, votre site attirera naturellement des visiteurs intéressés par vos produits ou services.

  • Convertir vos visiteurs en clients : grâce aux boutons d’appels à l’action, vous pouvez facilement convertir les simples lecteurs de vos articles en clients.

Comment développer votre activité grâce à des articles de blog ?

Comment rédiger des articles de blog efficaces pour sa visibilité en ligne ?

Afin de développer votre visibilité et pour que les articles de blog vous apportent des résultats escomptés, voici quelques ingrédients essentiels :

  • Trouvez des sujets pertinents pour votre audience : il ne s’agit pas de traiter uniquement les sujets qui vous paraissent importants en tant que professionnel. Pour trouver un sujet pertinent, mettez-vous à la place de vos clients. Quelles questions vous posent-ils le plus souvent ? De quelles problématiques récurrentes vous font-ils part ? Vous pouvez vous aider aussi d’outils de recherche des mots-clés, comme Google KeywordPlanner ou Ubersuggest : ces outils vous permettent de vérifier le volume de recherche mensuel pour chaque mot-clé tapé pour Google. Par exemple, « naturopathe Paris » totalise 2900 recherches mensuelles. Cela reflète donc la popularité de cette requête et les intentions de recherche des internautes.

  • Structurez votre article : plus votre article est structuré et organisé, plus il sera mis en avant par Google et facile à lire pour vos visiteurs. Concrètement, cela veut dire que vous devez lui attribuer un titre principal et plusieurs titres secondaires (c’est ce qu’on appelle les balises : H1 correspond au titre principal, H2 au titre secondaire et ainsi de suite jusqu’à H6).

  • Adressez-vous directement au lecteur : en rédigeant votre article, mettez-vous dans la peau de votre lecteur et soyez pédagogue. Un article de blog n’est pas une page Wikipédia : il ne s’agit pas de rédiger un article encyclopédique truffé des mots savants, mais un texte pragmatique qui répond aux préoccupations de vos prospects et de vos clients. Il doit être rédigé simplement, agréable à lire et livrer l’information de manière claire.

  • Créez un espace pour les commentaires : vos lecteurs doivent pouvoir interagir avec vos articles de blog en apportant des commentaires. C’est un excellent moyen de créer des conversations avec des potentiels clients.

  • Insérez les boutons d’appel à l’action : vous pouvez insérer dans vos articles des boutons d’appel à l’action pour inciter vos visiteurs à effectuer une action désirée, par exemple vous contacter, demander un devis ou prendre un rendez-vous.

  • Ajoutez des boutons de partage sur les réseaux sociaux : ces boutons invitent vos visiteurs à partager votre article sur les réseaux comme Facebook, LinkedIn ou Twitter. L’objectif est d’accroître votre visibilité et votre notoriété par le biais de vos contenus.

Comment écrire des articles  de blog efficaces ?

separateur conseils se faire connaitre sur Internet

5 conseils pour faire connaître son activité sur Internet

En complément d’une stratégie de référencement naturel bien faite, vous avez la possibilité d'utiliser d’autres canaux digitaux afin d'améliorer votre visibilité en ligne. Voici les leviers les plus intéressants pour faire connaître votre site sur Internet :

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un canal intéressant pour vous faire connaître rapidement. En effet, les médias tels que Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram vous permettent d’atteindre des milliers de personnes avec vos publications. Le rôle de ces médias sociaux est de créer une relation durable avec les personnes qui suivent l’actualité de votre entreprise. Ces derniers joueront ensuite le rôle d’ambassadeur grâce au bouche-à-oreille en vous recommandant à leurs proches.

Pour ce faire, voici quelques conseils pour maximiser votre visibilité sur les réseaux sociaux :

  • Choisissez les réseaux sociaux pertinents pour votre activité : vous n’êtes pas obligé d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Il vaut mieux concentrer vos efforts sur les canaux où sont également présents vos potentiels clients. Si vous êtes naturopathe, vous pouvez miser sur Facebook afin d’y partager vos articles de blog et sur Instagram pour publier des photos de votre cabinet.

  • Publiez régulièrement du contenu pertinent pour votre audience : cela fait office de preuve sociale, vous donne de l’autorité dans votre domaine et crée un lien de confiance avec vos abonnés.

  • Interagissez avec les autres utilisateurs : participez aux discussions en laissant des commentaires qui mettent en avant votre expertise, répondez aux commentaires sous vos publications et profitez des messages privés pour augmenter votre réseau.

5 techniques pour être visible  sur les réseaux sociaux

Créer une newsletter professionnelle

Créer une newsletter efficace est un excellent moyen de construire votre propre audience de prospects et clients fidèles. Une newsletter a plusieurs objectifs :

  • Diffuser vos articles de blog pour générer du trafic sur votre site web
  • Partager votre actualité professionnelle
  • Faire part à votre clientèle d’offres promotionnelles

Pour mettre en place une newsletter performante, nous vous recommandons de suivre ces bonnes pratiques :

  • Collectez les adresses email : l’un des moyens est de toujours proposer quelque chose en échange d’une adresse email sur votre site (un livre blanc, une réduction, un diagnostic gratuit, etc.). Veillez à être en accord avec la législation sur la protection des données personnelles (le fameux RGPD) et demandez un accord tacite à la personne avant de lui envoyer vos contenus par email.

  • Utilisez un outil professionnel pour envoyer votre newsletter : il existe des outils gratuits sur le marché, comme Sendinblue ou Mailjet qui vous faciliteront grandement la vie. Ils vous permettent de mettre en page votre newsletter de manière attractive, collecter les adresses email en étant conforme à la législation, automatiser les envois et suivre les performances de votre newsletter (comme le taux de délivrabilité, le taux d’ouverture ou le taux de clic).

  • Définissez votre ligne éditoriale : avant de vous lancer dans la rédaction de votre première newsletter, réfléchissez bien à quel sera son objectif, quels sujets vous allez traiter, quel est le ton à adopter et quelle sera la fréquence d’envoi.

  • Soyez régulier dans vos envois : le but d’une newsletter est de créer une habitude de lecture, c’est pourquoi il vous faudra être régulier. C’est vous qui décidez s’il faut envoyer votre newsletter une fois par semaine, une fois par mois ou une fois par trimestre. Dès que vous avez trouvé le bon rythme, respectez-le !

Comment créer  une newsletter efficace ?

Soigner les avis clients en ligne

Les avis en ligne laissés par vos clients sont un excellent moyen d’augmenter votre visibilité et d’augmenter la confiance de vos prospects. Vous pouvez collecter les avis clients :

conseils simplebo avis visibilité en ligneLe conseil Simplébo

Incitez vos clients à vous laisser un avis suite à l'achat d’un produit ou à la réalisation d’une prestation de service. Aussi, prenez le temps de répondre aux avis que vous laissent vos clients. C’est l’occasion de prouver votre professionnalisme et la bonne relation avec vos clients.
7 conseils pour obtenir  des avis clients sur Internet

S'inscrire sur des annuaires spécialisés

Il existe plusieurs annuaires en ligne qui bénéficient d’une bonne visibilité sur Google. Profitez de cette exposition pour y inscrire vos services, cela aura l’avantage non seulement d’améliorer votre visibilité, mais aussi générer du trafic vers votre site web.

Voici quelques exemples d'annuaires spécialisés sur lesquels vous pouvez créer une fiche gratuitement :

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Lorsque vous vous inscrivez sur un annuaire professionnel, pensez à bien compléter intégralement votre fiche avec les mêmes informations que sur votre site internet et sur les réseaux sociaux. Et pensez également à mettre un lien vers votre site sur votre fiche afin de créer un lien entrant de qualité pour votre site.

Nouer des partenariats avec d’autres professionnels de son secteur

Établir des partenariats avec des professionnels de votre secteur ou d’un secteur proche est un excellent levier pour améliorer votre visibilité sur le web. Cela vous permettra de décupler votre exposition, en profitant de la notoriété et de l’audience de votre partenaire. Ces différents partenariats sont également bénéfiques pour créer facilement des liens entrants pour votre site. Cela génère davantage de visites sur vos pages web et contribue au bon référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche.

separateur conclusion être visible sur Internet

Désormais, vous connaissez les principaux leviers pour accroître la visibilité de votre entreprise sur Internet. Vous l’aurez bien compris, pour gagner rapidement en visibilité, il vous est nécessaire d’activer ces leviers en prenant en compte de nombreux paramètres.

Afin d’arriver rapidement à des résultats probants, il est vivement recommandé d’être accompagné par un professionnel qui connaît vos besoins et vos enjeux.

Pour un service clé en main complet, découvrez l’offre de création de site internet professionnel par Simplébo. Nous serons ravis de discuter avec vous de votre projet !

CTA améliorez visibilité site internet

Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 26 novembre 2020

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