Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Comment être premier sur Google avec son site internet ?

Pour maximiser vos chances d'occuper la première place sur Google, il existe une méthodologie précise. Cet article reprend les conseils que nous donnons à nos clients pour être premier sur le moteur de recherche.

Google prend en compte plus de 200 critères, qui peuvent être résumés par 4 grandes règles. Le robot Google fonctionne au mérite, plus ces 4 règles seront respectées, mieux votre site sera référencé :

  1. Respecter les normes de Google
  2. Créer des pages web intéressantes
  3. Bénéficier d’une bonne ancienneté
  4. Être recommandé par d’autres sites 

separateur respecter les normes google

1/4. Respecter les normes de Google

Pour être premier sur Google, votre site doit respecter les dernières normes techniques du référencement naturel (SEO). Ces normes évoluent régulièrement.

Si vous êtes client Simplébo, vous payez un abonnement qui inclut l’intégralité de ces mises aux normes exigées par Google. Vous n’avez donc rien à faire sur ce sujet, nous nous occupons de tout.

Voici quelques exemples de normes Google :

  • Votre site doit être sécurisé, c’est à dire en HTTPS et non en HTTP.
  • La vitesse de chargement de votre site doit être très rapide.
  • Votre site doit être optimisé pour les mobiles et tablettes.
  • Votre site doit fonctionner avec tous les navigateurs (Internet Explorer, Chrome, Firefox etc.)
  • Votre site ne doit jamais contenir d’erreur 404 et 403. Ces pages d’erreurs montrent à Google que vous ne veillez pas au bon fonctionnement de votre site.
  • La dernière version du langage HTML doit être utilisée, ce type de codage de site internet est le plus utilisé et compréhensible pour Google.
  • Le sitemap et le plan du site doivent être lisibles pour les robots Google.
conseil simplébo normes googleLe conseil Simplébo

Vous avez créé votre site vous-même ? Soyez vigilant sur le respect des normes actuelles et à venir. Si votre site internet ne respecte pas les critères Google, il sera fortement pénalisé en termes de référencement naturel sur le moteur de recherche. Faites également attention ne pas utiliser des techniques lourdement sanctionnées par Google comme par exemple le "black hat seo". 
separateur créer un site intéressant

2/4. Créer un site internet intéressant

C’est LE critère qui fait la différence entre deux sites qui respectent les normes de Google.

Pour être bien positionné sur un mot-clé, votre site internet doit contenir au moins une page dédiée à ce mot-clé. Le contenu doit être plus pertinent que ceux de vos concurrents qui abordent le même sujet. Google a des techniques pour savoir si une page web est intéressante sur un mot-clé précis.

Par exemple, si un internaute clique sur votre site, puis retourne rapidement sur Google pour refaire la même recherche, cela montre que votre site web n’a pas répondu aux interrogations de l’internaute. Vous perdez alors des points en termes de référencement Google. À l’inverse, si votre site est complet et intéressant, l’internaute restera longtemps sur votre site. le moteur de recherche comprendra alors que votre contenu est intéressant, et placera votre site en haut des résultats.

Le contenu de votre site se doit d'être qualitatif pour atteindre les premières positions. Le perfectionnement de l'algorithme de Google oblige une certaine rigueur en matière de rédaction web. Ainsi, nous vous recommandons pour chaque page de votre site les bonnes pratiques suivantes :

  • Avoir 1 mot-clé principal
  • Placer ce mot-clé à des endroits stratégiques de la page web (titre principal "H1", URL de la page, balise méta description, balises titres secondaires, etc.)
  • Utiliser le champ lexical et champ sémantique du mot-clé principal pour enrichir qualitativement votre contenu
  • Intégrer des images ou vidéos en n'oubliant pas de remplir les balises "alt" dédiées aux référencement des images
  • Créer un contenu unique (ne dupliquez pas un contenu qui existe déjà sur Internet)
conseil simplébo contenu de votre siteLe conseil Simplébo

Créer un site avec un blog est une bonne façon de montrer à Google que votre site est intéressant. C'est également un excellent moyen de vous référencer sur plusieurs mots-clés ayant des objectifs différents (longue traîne ou courte traîne). Pour trouver les mots-clés sur lesquels vous positionner vous pouvez utiliser la même technique que pour la recherche d'idées de sujets d'articles de blog.

Conseils pour écrire  un article de blog efficace

separateur bonne ancienneté du nom de domaine

3/4. Avoir une bonne ancienneté et réputation du nom de domaine

Plus un site est ancien, plus il a de chances d’être en haut des résultats.

Plus précisément, c’est l’ancienneté de votre « nom de domaine » qui est importante, c'est-à-dire l’adresse de votre site qui commence par www.

Vous ne pouvez pas influencer ce critère, seul le temps y contribuera, d’où l’importance d’être excellent sur les autres critères.

Pour être bien référencé, le nom de domaine de votre site doit avoir une bonne réputation aux yeux de Google. Il est donc indispensable de respecter les bonnes pratiques décrites précédemment.

conseil simplébo ancienneté nom de domaineLe conseil Simplébo

Dans le cas où vous souhaitez rénover votre site internet, il est pertinent de conserver le même nom de domaine. Vous conservez ainsi le bénéfice de son ancienneté.
separateur recommandé par des sites tiers

4/4. Être recommandé par des sites tiers

Google regarde si d’autres sites internet parlent de vous et contiennent un lien vers votre site internet. Ces liens sont appelés « liens entrants » ou « backlinks ». Plus il y aura de liens entrants depuis des sites de qualité vers le vôtre, plus votre site sera « réputé » aux yeux de Google, et mieux il sera référencé. Cela semble normal : si d’autres sites parlent du vôtre, c’est que votre site est intéressant, donc il mérite d’être bien placé sur Google.

Si vous avez des partenaires, vous pouvez leur demander de mettre sur leur site un lien vers le vôtre. 

En complément, vous pouvez créer une page Facebook, une page LinkedIn, et une page Google MyBusiness (création avec un compte Google) qui contiendront des liens vers votre site. Cela contribuera à l'optimisation SEO de votre site et l'amélioration de votre visibilité sur Internet.

lien entrant référencement site internet

 

conseil simplébo liens externes liens internesLe conseil Simplébo

Une façon très simple et gratuite d’obtenir des liens entrants est de créer vos pages Facebook, Linkedin, et votre fiche Google My Business. Sur ces pages, vous pourrez mettre l’adresse de votre site. Ce seront vos trois premiers liens entrants.

Pensez également à créer des liens internes (c'est-à-dire entre les pages de votre site web). Cette technique de référencement appelée le "maillage interne" est vivement recommandée pour améliorer les performances globales d'un site.

separateur conclusion être premier sur googleEn conclusion, Google fonctionne au mérite : il vous suffit d’en faire un tout petit peu plus que vos concurrents sur ces critères pour prendre la première position sur Google, et accroître considérablement votre chiffre d’affaires !

  1. Respecter les normes techniques de Google
  2. Créer des pages web intéressantes
  3. Bénéficier d’une bonne ancienneté
  4. Être recommandé par d’autres sites via des liens entrants

Le premier critère est indispensable pour que le moteur de recherche comprenne votre site internet.
Le deuxième critère est primordial : avec un peu d’investissement vous pouvez rendre votre site intéressant aux yeux de Google, et ainsi compenser votre éventuel retard sur les autres critères, notamment l’ancienneté et les liens entrants.

Si vous êtes client Simplébo, votre référencement sera un travail d’équipe :

  • Simplébo s’occupe de tout ce qui est technique et vous conseille
  • Vous devez créer des contenus intéressants pour votre site, et obtenir des liens entrants

À vous de jouer !

création d'un site web efficace

Alexandre
Article écrit avec passion par

Notez cet article :

Laissez un commentaire sur cet article: