Comment connaître et analyser les backlinks de votre site web ?

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Vous suivez nos conseils SEO ? Alors, vous savez l'importance des backlinks pour votre visibilité sur Google ? Découvrez comment trouver, analyser et améliorer vos liens entrants pour renforcer votre présence en ligne.

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Si vous suivez assidûment nos conseils de référencement, vous savez les bases à appliquer pour être en haut des résultats de Google : site techniquement irréprochable, contenus de qualité, et évidemment, des backlinks vers votre site !

Pour rappel, un backlink (ou lien entrant) est un lien hypertexte sur un site web tiers qui pointe vers le vôtre. Imaginez-les comme des recommandations numériques : chaque backlink est un vote de confiance des autres sites. Plus votre site accumule des liens entrants de qualité, plus les moteurs de recherche considèrent votre contenu comme pertinent et digne de confiance.

En avoir, c'est déjà bien, mais il est aussi important de savoir les identifier et les évaluer efficacement ! Il en va de la santé de votre stratégie SEO, mais c'est aussi un excellent moyen d'évaluer votre présence en ligne.

Dans cet article, nous allons décortiquer cet élément indispensable du référencement et vous montrer comment trouver les liens de sites web qui pointent vers le vôtre.

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Pourquoi surveiller ses backlinks ?

Vous vous demandez certainement pourquoi les liens entrants vers votre site sont importants pour votre stratégie SEO globale :

  • Améliorer votre SEO : les backlinks jouent un rôle majeur dans les algorithmes de classement des moteurs de recherche. Plus vous en avez et de bonne qualité, meilleure sera votre visibilité.

  • Renforcer votre crédibilité : des backlinks provenant de sites à forte autorité augmentent la légitimité de votre site auprès de votre audience.

  • Identifier des opportunités : savoir qui parle de vous permet de renforcer ou établir des partenariats précieux.

  • Gérer les liens "toxiques" : certains backlinks nuisibles (spam ou de faible qualité, provenant de sites web peu recommandables par exemple) peuvent altérer votre positionnement.

Passons maintenant à l'essentiel : comment trouver et identifier ces fameux backlinks ?

1. Identifier vos backlinks avec des outils numériques

1. La recherche Google

Il est possible d'utiliser le moteur de recherche pour rechercher vos liens entrants ! Cette méthode est moins précise que les outils cités par la suite, mais elle peut être très intéressante pour l'évaluation de votre notoriété en ligne.

Pour cela, vous pouvez taper le nom de votre entreprise, et naviguer à travers les pages de résultats pour voir les sites qui ressortent, et qui ont potentiellement un lien vers votre site. Vous pouvez vous mettre en navigation privée pour être sûr de ne pas fausser les résultats.

C'est un travail fastidieux à réaliser, mais très bénéfique pour vous rendre compte de citations que vous pouvez avoir : on tombe parfois sur de belles surprises !

picto-conseil-simpleboLe conseil Simplébo

Lors de votre recherche, vous tomberez possiblement sur des sites web qui parlent de vous sans placer de lien. Ne vous inquiétez pas, Google le prend forcément en compte, et rien ne vous empêche de contacter le détenteur du site en lui demandant de placer un lien pour vous, par exemple, dans le cadre d'un article de guest-blog !

2. Google Search Console

Google Search Console, outil fourni par Google, est gratuit et vous aide à suivre l'évolution de votre référencement sur le moteur de recherche.

Vous pouvez y consulter différents rapports, dont les données relatives aux liens entrants (et sortants) vers votre site. Pour ce faire :

  • Connectez-vous à votre compte Google Search Console

  • Accédez à la section "Liens" dans la barre du menu à gauche

  • Vous pourrez y voir une liste de données concernant vos liens : liens externes, liens internes, principaux sites d'origine, principaux textes d'ancrage.

À vous ensuite d'explorer les différents éléments de ces rapports et d'analyser les données pour comprendre d'où viennent vos liens et quelles pages ils pointent. Vous aurez de précieuses recommandations pour améliorer et optimiser votre SEO.

En tant que client Simplébo, vous bénéficiez de l'expertise de notre équipe de conseillers dédiés pour découvrir les possibles optimisations SEO à effectuer, ainsi que les sites qui ont un lien vers le vôtre !

3. Ahrefs

Ahrefs est l'un des sites les plus complets et les plus réputés pour analyser les backlinks d'un site web professionnel. Vous pouvez tester la fonctionnalité "Vérificateur de backlink" gratuitement.

  • Entrez l'URL de votre site dans la barre prévue à cet effet

  • Cliquez sur "Vérifier les backlinks"

  • Ahrefs attribue alors un score (comme le "Domain Rating") pour évaluer la qualité des sites qui vous font des backlinks, ainsi que des données pertinentes : le nombre de liens entrants total, les pages qui vous citent ainsi que l'ancre utilisée, etc.

4. Semrush

Vous pouvez utiliser un outil complet qui vous offre une vision globale sur votre stratégie de référencement naturel : Semrush.

Il fournit également une analyse complète des backlinks de votre site, avec un score pour évaluer la qualité et la pertinence des liens.

Vous pouvez par ailleurs accéder à une liste de vos nouveaux backlinks, ainsi que leurs sources.

  • Entrez l'URL de votre site dans la barre de recherche

  • Sélectionnez "Backlink Analytics" dans le pied de page du site internet

  • Vous verrez alors une vue d'ensemble des données concernant les liens entrants vers votre site, ainsi qu'un rapport de toxicité de certains liens.

picto-bon-a-savoir-simpleboÀ savoir : faut-il désavouer les liens toxiques ?

Même si vous trouvez des liens toxiques pointant vers votre site, inutile de paniquer ! Vous avez sûrement déjà entendu dire qu'il fallait "désavouer les liens" avec l'outil prévu à cet effet de Google. L'outil de désaveu de lien vous permet de donner la consigne au moteur de recherche d'ignorer ce lien d'un point de vue SEO.

En réalité, cet outil n'est à utiliser que si votre site internet a été pénalisé par Google par actions manuelles.

Sinon, le moteur de recherche est aujourd'hui assez intelligent pour simplement ignorer les backlinks qui peuvent lui sembler artificiels. Si mal utilisé, l'outil peut d'ailleurs faire plus de mal que de bien.

2. Analyser et améliorer les liens entrants

Récolter des backlinks, c'est bien, mais encore faut-il savoir les analyser correctement. Voici donc 3 éléments à prendre en compte pour évaluer la qualité de vos backlinks.

1. Qualité vs quantité

Un lien entrant issu d'un site à forte autorité (ex. journaux d'autorité ou institutions reconnues) vaut souvent bien plus qu'une centaine de liens provenant de sites douteux.

Il est donc important de privilégier la qualité à la quantité pour votre stratégie de backlinks, autant pour le "jus de référencement" que pour la pertinence du lien !

2. Types de backlinks : dofollow ou nofollow ?

Les liens entrants générés vers votre site peuvent être en "dofollow" ou "nofollow", c'est-à-dire :

  • Dofollow : ils transmettent de l'autorité SEO et renforcent votre classement.
  • Nofollow : bien qu'ils n'agissent pas directement sur le SEO, ils attirent du trafic.

Vous vous en doutez, essayer de toujours privilégier les backlinks en "dofollow".

3. L'ancre du lien 

L'ancre de lien correspond au mot ou à la phrase sur lequel votre backlink est placé. Elle influence fortement la pertinence et la qualité d'un lien entrant, pour Google comme pour l'internaute. Deux conseils : 

  • Assurez-vous d'avoir des ancres variées : variez les textes d'ancrage de vos liens pour éviter une trop grande répétition.

  • Faites varier les types d'ancres : utilisez des ancres avec des mots-clés, mais également des marques.

3. Continuer à récolter des backlinks de qualité

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de l'importance et des différents aspects liés aux backlinks, voici quelques conseils pour continuer à en obtenir : 

  • Créez du contenu : de qualité, informatif et professionnel pour qu'ils soient susceptibles d'être partagés naturellement par les détenteurs de site ou de blog.

  • Annuaires :  choisissez des annuaires de qualité pour inscrire votre site. Attention : il est important que ces annuaires soient en lien avec votre secteur d'activité !

  • Réseautage : collaborez avec des acteurs de votre industrie pour obtenir des backlinks dans le cadre d'un partenariat, par exemple.

  • Guest blogging : publiez des articles sur des blogs pertinents pour toucher des audiences ciblées et consolider lesdits partenariats.

Le plus gratifiant reste de récolter un lien entrant de façon naturelle : n'hésitez pas à remercier l'auteur de cette action, qui saura certainement renouveler cela !

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Gérer vos backlinks est un processus continu qui nécessite des ajustements réguliers. En utilisant les outils présentés et en appliquant des analyses rigoureuses, vous arriverez plus facilement à identifier les liens qui renvoient vers votre site internet et à constater de leur pertinence.

Prenez le contrôle de vos backlinks maintenant et renforcez votre stratégie SEO comme jamais auparavant ! Encore une fois, en tant que client Simplébo, sentez-vous libre de demander à votre conseiller de vous renseigner sur le sujet et de vous dire qui vous cite sur Internet !

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