7 astuces pour valoriser les images de vos produits sur votre site e-commerce

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Sublimez vos produits et séduisez vos visiteurs grâce à des images percutantes sur votre site e-commerce. Découvrez nos meilleures astuces pour optimiser la qualité, la mise en scène et l'affichage de vos photos sur votre site ! 

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Avez-vous remarqué que les photos sur un site marchand sont souvent déterminantes dans la décision d'achat des internautes ? En effet, une belle photo incite plus rapidement un visiteur à se renseigner sur un produit.

Par ailleurs, ce n'est pas un hasard si 63 % des consommateurs pensent qu’une belle qualité de l’image est préférable à une description de produit détaillée. De plus, 53 % de ceux-ci pensent que la qualité de l’image vaut plus que les commentaires clients (étude MDG Advertising).

Si vous êtes e-commerçant, vous comprenez donc l’importance de réussir les photos de vos produits.

En effet, les produits sont le reflet d’une marque. Si vous souhaitez augmenter vos ventes, vous devez veiller à les présenter sous leur meilleur jour. La qualité du produit seule ne suffit pas, car un visuel de mauvaise qualité peut couper court au processus d’achat.

Par conséquent, pour faire prospérer votre boutique e-commerce, veillez à améliorer la qualité des photos en suivant les 7 astuces que nous partageons avec vous dans cet article.

Dans cet article :

  1. Bien préparer sa séance photo
  2. Éviter de placer ses articles dans un décor
  3. Préférer la lumière naturelle pour améliorer qualité photo
  4. Retoucher les photos au besoin
  5. Utiliser une bonne caméra
  6. L’angle de prise et le cadre des photos
  7. Stabiliser l’appareil avec un trépied

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1. Bien préparer sa séance photo

Avant même de commencer à photographier vos produits, assurez-vous de bien vérifier l'aspect de vos produits. La moindre imperfection peut faire une grande différence sur le rendu final. N’oubliez pas que vos consommateurs jugeront vos produits uniquement d’après les images.

Par conséquent, assurez-vous de masquer ou de retirer toutes les étiquettes de prix ou les autocollants. Et s’il s’agit de vêtements ou bijoux placés sur des mannequins ou modèles, veillez à les ajuster correctement. N’hésitez pas à utiliser des épingles ou du scotch si besoin.

Veillez également à épurer l’espace dans lequel le produit sera mis en valeur. Rappelez-vous que votre produit est le point central de la photographie, évitez donc les fioritures et accessoires non nécessaires. Inutile de distraire l’attention d’un potentiel client par un élément qui pourrait interrompre le processus d’achat.

2. Éviter de placer ses articles dans un décor

Pour des questions d’esthétique, il peut être souhaitable de présenter ses photos de produits avec un fond sympathique. Cela permet aux clients de mieux se projeter et d'appréhender ce que le produit leur apportera au quotidien. Toutefois, cela peut être préjudiciable, car de nombreuses études révèlent que présenter des produits dans un décor déconnecte le rapport qui doit s’installer entre le produit et le client, ce qui a un impact sur la conversion.

C’est pourquoi nous vous proposons d'opter pour un fond neutre, souvent utilisé pour y intégrer des décors. N’oubliez pas que votre objectif reste de mettre en valeur les produits de votre boutique en ligne. Aussi, assurez-vous d’avoir un fond standard sur toutes vos images. Cela contribuera à vous crédibiliser aux yeux de vos clients.

Par ailleurs, si vous avez un catalogue qui contient plusieurs références de petites tailles, optez pour une table pour y installer votre fond. Vous y réaliserez toutes vos séances de photos de produits.

3. Préférer la lumière naturelle pour améliorer qualité photo

Pour améliorer la qualité de vos photos, pas besoin d’avoir recours à un matériel de standing hollywoodien. Il vous suffit de tirer parti de toute la lumière du jour disponible gratuitement. Pour ce faire, prévoyez votre séance de shooting avant 10 heures ou en fin de journée aux environs de 17 heures, lorsque le soleil se couche. Par ailleurs, pour éviter d’alourdir la photo, évitez les ombres portées.

Vous l'ignorez peut-être, mais il est possible de diffuser la lumière du jour si elle est trop vive. Il vous suffit de placer un papier blanc ou un drap transparent sur les fenêtres. Si la prise de photo s’effectue à l’extérieur, préférez les journées légèrement nuageuses à celles ensoleillées.

4. Retoucher les photos si besoin

Les photos de produits sont rarement parfaites à leur sortie de l’appareil. Des retouches peuvent donc s’avérer nécessaires, même pour des photographes professionnels. Si vous savez vous servir des logiciels de retouche tels que Photoshop, Lightroom et autres, vous pouvez améliorer la qualité photo en éclaircissant les arrières plans et en supprimant les ombres pour afficher la netteté de votre image.

Évitez toutefois de surcharger l’image à la retouche. Un visuel trop travaillé peut paraître « faux » et avoir un effet négatif sur le consommateur.

Vous pouvez améliorer la qualité de vos photos grâce à plusieurs outils de design disponibles en ligne.

5. Utiliser une bonne caméra

Bien qu’il soit possible de faire des photos qui semblent professionnelles avec un smartphone, il est préférable de se servir d’un appareil de qualité. Le plus important ici est d’avoir un bon objectif.

Pour les photos de produits comme les meubles, l’électroménager, les plantes et autres, il est nécessaire de faire des objectifs grands angles. En revanche, si vos produits sont de petites tailles, optez pour un objectif macro.

Si vous tenez à prendre des photos depuis votre smartphone, laissez tomber les filtres prédéfinis ou le flash. Cela ne fait que diminuer la qualité de l’image.

6. L’angle de prise et le cadre des photos

Comme nous l’avons dit plus haut, des fiches « produits » bien rédigées ne suffiront pas seules à convaincre un internaute d’acheter votre produit. Vous devez également tenir compte de la technicité du produit et de ses détails. C’est pourquoi, il est intéressant de permettre au potentiel client d'apprécier le produit sous différents angles.

N'hésitez pas non plus à zoomer sur les détails que vous souhaitez mettre en avant. Cela rassure le client et vous permet d’avoir plus de conversions.

Pour harmoniser les fiches « produits » de votre boutique e-commerce, il peut s’avérer pertinent d’utiliser un cadre standard pour toutes vos photos. Les dimensions de cadre standards varient entre 1200 et 1600 pixels pour le côté long de ce rectangle. Le second, quant à lui, sera fonction de la forme du produit que vous vendez.

Toutefois, vous pouvez définir à la base un carré plutôt qu’un rectangle pour élargir vos options. Le plus important est que vos photos soient centrées dans le cadre retenu. Cela vous permettra d'harmoniser vos pages et d’améliorer le taux de conversion de votre site boutique en ligne.

7. Stabiliser l’appareil avec un trépied

Vous ne voulez surtout pas présenter des photos floues dans votre catalogue. Par conséquent, pensez à utiliser un trépied afin de produire des images claires, cohérentes et professionnelles. Cela est d’autant plus important si vous prévoyez d’inclure une vidéo sur votre site de vente en ligne.

En effet, si la vitesse d’obturation de votre appareil est lente, un support est essentiel pour prendre des photos nettes. On l’oublie souvent, mais le fait d’appuyer sur l’APN (Appareil Photo Numérique) pour prendre une photo génère un mouvement. Et ce dernier peut sévèrement compromettre la qualité de vos photos.

Si vous ne disposez pas d’un trépied, pensez au moins à stabiliser votre appareil photo en le calant sur une chaise, une pile de livres ou n’importe quelle autre surface surélevée et stable.

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Pour vendre en ligne, retenez que les photos jouent un rôle majeur. C’est pour cette raison que vous devez leur accorder une grande importance. De vos clichés jusqu’aux moindres détails qui peuvent impacter le taux de conversion de votre boutique en ligne, l’ensemble doit être harmonieux et cohérent.

Mais avant de mettre en ligne des pages pour vendre des produits, posez-vous la question de savoir si vous avez réellement besoin d'un site e-commerce.

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