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6 étapes pour concevoir un site web professionnel
par Juliette le 16 avril 2024
Un site web est l’équivalent de votre carte de visite en ligne. En tant que professionnel indépendant, cette vitrine est indispensable pour présenter votre activité et votre expertise, vous démarquer de la concurrence, et améliorer votre visibilité sur Internet.
Même si vous partez de zéro et ne possédez aucune connaissance en création de site web, il est tout à fait possible de parvenir à réaliser un site professionnel efficace facilement.
Ce guide vous dévoile progressivement la marche à suivre, en vous détaillant 6 étapes essentielles, agrémentées de conseils concrets pour créer votre site web.
Sommaire interactif :
- Définir vos besoins et ceux de vos visiteurs
- Trouver la solution de création de site adaptée à vos besoins
- Maîtriser les éléments techniques essentiels pour concevoir un site web
- Mettre au point une structure et ajouter le contenu
- Concevoir un design à votre image
- Publier votre site et le faire vivre
1. Définir vos besoins et ceux de vos futurs visiteurs
Première étape de votre itinéraire pour concevoir un site web professionnel : définir vos besoins.
Avant de vous lancer à corps perdu dans la phase de production, prenez le temps de la réflexion.
Grâce à une feuille de route précise, vous saurez exactement quelles actions mettre en place pour parvenir à vos fins, tout en économisant un temps précieux à l'avenir.
Pour commencer, posez-vous les questions suivantes :
- Pourquoi créez-vous ce site ?
- En quoi ce site va-t-il être utile pour développer votre activité ?
- Qui est votre client-cible, et que va-t-il rechercher sur votre site ?
- Quel est l’objectif numéro 1 que vous souhaitez atteindre à travers votre site ?
Ce dernier point est particulièrement crucial. En tant que professionnel indépendant ou dirigeant d'entreprise, le premier objectif de votre site web est de présenter votre activité. L'objectif est de renseigner les internautes sur l'intérêt de vous contacter, de prendre un rendez-vous, ou de vous demander un devis.
Pensez aussi à vous mettre à la place de votre client idéal. À votre avis, qu’a-t-il besoin de savoir en arrivant sur votre site ? On peut imaginer qu’il souhaite trouver vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse, email), vos horaires d’ouverture, de l’information sur vos services, etc.
Bien avoir en tête tous ces éléments va par la suite vous aider à concevoir votre site web. Vous vous en servirez pour élaborer sa structure, son contenu, son design, etc.
2. Trouver la solution de création de site web adaptée à vos besoins
Vos besoins sont bien établis, vos objectifs sont définis ? Alors place à l’étape n° 2 : trouver la solution de création de site la plus adaptée à votre activité.
Sur Internet, il existe de multiples services et entreprises qui vous permettent de créer un site web. Pour vous, en tant que professionnel, il n’est pas simple de s’y retrouver.
Pour faire simple, vous disposez de 4 possibilités :
- Vous débrouiller seul grâce à un logiciel de création de sites web (CMS) comme WordPress, Wix, Webflow, Joomla, ou Drupal.
- Faire appel à un prestataire indépendant en création de sites (freelance ou agence web traditionnelle).
- Opter pour les services d’une agence web traditionnelle (utile pour les entreprises avec des besoins très spécifiques et des moyens financiers).
- Confier votre projet à une agence spécialisée comme Simplébo (expert en création et référencement de site web pour les professionnels indépendants, TPE et PME).
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Au moment de faire votre choix, focalisez-vous particulièrement sur les éléments suivants :
- Facilité de prise en main de l’outil (CMS) : il doit être intuitif et simple à utiliser. Le logiciel de création de site de Simplébo est par exemple accessible sans aucune connaissance technique et s’utilise en glisser-déposer.
📖 Lire aussi : WordPress ou Simplébo : quel CMS choisir ?
- Souplesse d’usage : vous devez pouvoir effectuer facilement et gratuitement des modifications de façon illimitée, en toute autonomie ou avec l’aide d’un conseiller dédié.
- Le contenu de l’offre : vérifiez que le service proposé répond bien à tous les besoins établis en amont, et prenez garde aux frais cachés.
- Le prix : privilégiez un service où le prix de création de site proposé soit en cohérence avec le service.
- La sécurité et les mises à jour : votre prestataire doit gérer pour vous ces tâches techniques afin de vous en décharger.
- Une visibilité sur Google optimisée : votre prestataire doit vous accompagner afin d’optimiser en continu la présence de votre site sur les moteurs de recherche.
- L’accompagnement de l’utilisateur : un bug, une difficulté, une question technique à poser ? Un service d’assistance sans surcoût tout au long de la durée de vie du site est indispensable.
3. Maîtriser les éléments techniques essentiels pour concevoir un site web
Réaliser un site web performant nécessite de considérer des dizaines et des dizaines de critères techniques. Parmi eux, nous en avons détaché quatre qui nous semblent primordiaux :
- Le nom de domaine et l'hébergeur
- La sécurité
- La visibilité sur les moteurs de recherche comme Google
- La compatibilité mobiles et tablettes
Le nom de domaine et l'hébergeur
Pour que votre futur site web soit visible et accessible sur Internet, il doit d’abord disposer de deux éléments de base :
- Un nom de domaine. Il s’agit de l’adresse de votre site (URL) sur Internet. Par exemple, le nom de domaine associé au site de Simplébo est “simplebo.fr”. Un nom de domaine se compose d’un nom (ex : simplebo) et d’une extension (ex : .fr, .com, .org). Privilégiez un nom de domaine court (15 à 18 caractères max), lisible, simple à retenir et qui représente les produits/services que vous proposez. Enfin, dernière précaution d’usage : vérifiez sa disponibilité.
📖 Lire aussi : 10 conseils pour trouver un nom de domaine
- Un hébergeur web. Il s’agit d’une entreprise qui héberge votre site sur ses serveurs. Cela permet de le rendre accessible sur le Web. Un bon hébergeur web doit proposer des serveurs performants et proposer un service-client efficace et disponible.
La sécurité
Le saviez-vous ? À chaque seconde qui s’écoule, un site web se fait pirater à travers le monde.
Si aucun site internet n’est infaillible, il est possible de grandement limiter ce genre de problème en appliquant certaines bonnes pratiques en matière de sécurité :
- Passer son site web en HTTPS. Le HTTPS est un protocole de communication qui permet d’assurer la sécurisation des données et la navigation des internautes sur votre site web. Visuellement, vous pouvez savoir si un site utilise le HTTPS si un cadenas s’affiche dans la barre de votre navigateur.
- Mettre à jour régulièrement votre site afin de le rendre moins vulnérable aux attaques malveillantes. Évitez également les extensions libres proposées sur certains logiciels de création de site "ouverts" car il s'agit d'une porte d'accès pour les hackeurs.
La visibilité sur les moteurs de recherche
Au moment de faire un site web professionnel, tous les détails comptent. Mais s’il y en a bien un à ne surtout pas négliger, c’est celui-ci : votre visibilité sur les moteurs de recherche, on parle alors de référencement naturel (SEO, en anglais).
L’objectif est alors d’améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche comme Google, dans le but d’être positionné le plus haut possible de la première page des résultats de recherche.
La finalité consiste à ramener le plus de trafic possible sur votre site vitrine, afin de trouver plus de clients.
Pour ce faire, vous devrez respecter 4 grandes règles :
- Vous conformer aux normes de Google (ex : utiliser les bonnes balises HTML, hiérarchiser vos titres, avoir des pages qui se chargent vite etc.).
- Rédiger des contenus de qualité et optimisés autour de mots-clés liés à votre activité.
- Récolter des liens entrants (backlinks, en anglais), c’est-à-dire des liens cliquables faits par une page sur Internet, et qui mènent directement à votre site.
📖 Lire aussi : Comment fonctionnent les liens entrants pour un site web ?
- Bénéficier d’une bonne ancienneté et notoriété aux yeux des algorithmes des moteurs de recherche.
Le conseil Simplébo
46% des requêtes sur Google sont locales, c’est-à-dire qu’elles ciblent une zone géographique précise (par exemple : menuisier Paris lorsque l’on cherche un menuisier sur Paris). Pensez donc à créer une page Google My Business (prochainement Google Business Profile) pour apparaître sur la carte de Google (Google Maps) et ainsi être mieux référencé lorsqu’un internaute cherche un professionnel dans votre ville.
La compatibilité mobiles et tablettes
Plus de la moitié des Français utilisent en priorité leur smartphone pour naviguer sur Internet. Pour répondre à cette nouvelle donne, vous devez développer un site web lisible sur tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette). On parle alors de responsive design.
Avec ce principe, vous rendrez l’expérience utilisateur plus agréable pour vos visiteurs, tout en respectant les bonnes pratiques préconisées par Google. Ce dernier prend en compte ce critère dans le classement des pages qu’il établit, en donnant moins d’autorité aux sites non-responsive.
Pour savoir si une page web est adaptée aux mobiles et est donc responsive, vous pouvez :
- Raccourcir la fenêtre de votre navigateur web pour vous faire une première idée de l’adaptation de votre site à une fenêtre de plus en plus petite.
- Utiliser le Test d’optimisation mobile de Google pour voir si votre site respecte les recommandations de Google.
Le conseil Simplébo
Toutes ces compétences techniques (sécurité, référencement naturel, responsive design, support technique etc.) sont complexes et nécessitent du temps et surtout de l’expertise pour construire un site de A à Z performant.
Avec Simplébo, la création d’un site web professionnel est facile et rapide. Nous vous proposons une offre complète avec un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet. En 3 étapes et seulement quelques jours, vous pouvez disposer d’un site web professionnel adapté à votre activité.
4. Mettre au point une structure et ajouter du contenu
Avec tous ces éléments techniques en tête, vous voilà désormais prêt à vous attaquer à la structure de votre site et à la création du contenu.
Lorsqu’un internaute arrive sur votre site, il doit savoir rapidement quelle action effectuer (découvrir vos prestations, vous contacter, prendre un rendez-vous etc.). Vous devez lui faciliter la vie en lui offrant un parcours clair et balisé.
Commencez par vous demander de quelles pages vous avez besoin, et celles que vous allez ajouter à votre menu de navigation. Pour vous aider, sachez que certaines d’entre elles sont incontournables, quelle que soit la nature de votre activité :
- La page d’accueil permet de donner une bonne première impression aux visiteurs du site. Elle doit contenir les informations essentielles suivantes : logo, menu, boutons d’appel à l’action, proposition de valeur, présentation de vos services, tarifs et informations de contact. Sur cette page en particulier, mettez bien en avant votre expertise et ce qui vous démarque de vos concurrents.
- La page "Contact" comporte souvent un formulaire pour permettre à vos visiteurs de vous poser des questions, formuler une demande de devis ou de rendez-vous, et vous téléphoner.
- Les pages "Prestations" décrivent votre activité et détaillent vos différents services ou produits.
- La page "À propos" est souvent l’une des pages les plus consultées de votre site et sert à présenter votre entreprise et à l’humaniser. N’hésitez pas à y intégrer des photos de votre équipe, par exemple.
- La page "Mentions légales" est obligatoire pour les sites professionnels, comme vous le savez désormais.
- Les pages locales vous aident à vous référencer localement.
- L'espace Blog vous aidera à faire connaître votre expertise et à améliorer le référencement du site sur des mots-clés souvent recherchés par les internautes.
Dès que vous avez en tête une structure claire avec une vision transversale des pages à intégrer, vous pouvez vous pencher sur la création de vos contenus.
Privilégiez la qualité à la quantité et pensez à optimiser vos pages pour les moteurs de recherche, en associant chacune d’entre elles à un mot-clé général pertinent pour vos prospects.
Lors de la phase rédactionnelle, écrivez avant tout pour vos visiteurs, tout en pensant à l’inclusion de vos mots-clés. Cela repose sur une savante alchimie et un minimum de pratique, mais retenez que la lecture de vos pages doit être naturelle.
Pour rendre l’ensemble attractif, le seul texte ne suffira pas lorsque vous allez créer votre site. Vos pages devront comporter d’autres éléments pour améliorer l’expérience utilisateur pour vos visiteurs, et les inciter à vous contacter. Cela passe par l’ajout ciblé :
- D’images. Vous pouvez en trouver sur des banques d’images libres de droit et pensez à les optimiser. Si vos images sont trop lourdes, elles peuvent ralentir le temps de chargement de vos pages. L’outil de modification de site (CMS) de Simplébo compresse les images, puis les décline en différents formats afin de proposer la version optimale au visiteur du site. Les images sont bénéfiques au rendu global de votre site !
- De vidéos. Ce format en vogue a pour avantage de pouvoir diffuser un message de façon visuelle et auditive. Il facilite aussi la rétention de vos visiteurs sur votre site, un signal apprécié par certains algorithmes. De plus, on estime que les personnes retiennent plus facilement un message lorsqu’il est diffusé en vidéo, que lorsqu’il est lu.
- De boutons d'appel à l’action. Il s’agit de boutons cliquables qui visent à inciter le visiteur à effectuer une action précise lorsqu’il visite votre site web, comme : prendre un rendez-vous, appeler, télécharger un livre blanc, etc.
- D’un système de collecte d’avis et de témoignages clients. Une personne qui apprécie et recommande vos services renforce la preuve sociale et peut vous donner un avantage concurrentiel certain. De bonnes recommandations permettent de vous différencier et donnent confiance aux internautes, alors faites tout pour obtenir ces avis précieux !
Le conseil Simplébo
Lors de la création de votre site web, attention à ne pas créer de contenu dupliqué, soit du contenu textuel déjà présent sur un autre site web. Vous pouvez vous inspirer des autres, mais en aucun cas faire du copier-coller. D’ailleurs, Google condamne ce genre de pratique et peut sévèrement pénaliser votre site en le faisant disparaître de ses résultats de recherche.
5. Concevoir un site web avec un design à votre image
75 % de vos visiteurs se forgent une opinion en se basant sur l’esthétique de votre site. Conclusion : soigner son design doit être une priorité.
Ici, le maître-mot est : “simplicité”. N’en faites pas trop, en particulier parce que votre site doit pouvoir s’adapter aussi bien sur ordinateur et tablette, que sur smartphone. Si vous le surchargez trop, il risque d’être illisible sur un téléphone. De plus, les internautes ont pour habitude de scanner un site web : dans ce cas, le minimalisme paye bien souvent.
Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer :
- Rendez bien visibles tous les éléments importants (boutons d’appel à l’action, icônes de réseaux sociaux, formulaires de contact, coordonnées, etc.).
- Aérez votre contenu en utilisant des espaces blancs, en faisant des paragraphes et en utilisant des listes à puces.
- N’utilisez pas plus de deux polices d’écriture (une pour les titres, l’autre pour le contenu).
- Faites attention aux “décorations” inutiles : ne soulignez pas vos titres, n’utilisez pas plus de 3 ou 4 couleurs différentes.
Le conseil Simplébo
Lorsque votre visiteur va découvrir votre site pour la première fois, vous devez parvenir à l’immerger dans votre univers et à l’intriguer suffisamment afin qu’il passe à l’action. Un site adapté à votre activité professionnelle et à votre image vous facilitera la tâche.
Chez Simplébo, nous vous aidons à construire un site internet qui vous corresponde. Pour cela, vous répondez tout d'abord à un questionnaire en ligne en quelques minutes. D'après vos réponses, nous vous proposons de choisir parmi plusieurs maquettes personnalisées de site sur-mesure, puis construisons un site adapté à vos demandes. Tout est ensuite modifiable selon vos envies grâce à notre outil dédié.
6. Publier votre site web professionnel et le faire vivre
Après tout le travail que vous venez d’abattre, votre site est maintenant sur la rampe de lancement, paré au décollage. Avant de le publier, pensez à effectuer quelques vérifications d’usage en testant ce que vous venez de mettre en place :
- La compatibilité sur les différents navigateurs. Google Chrome est le plus utilisé en France, mais vos visiteurs utilisent peut-être Firefox, Safari, Opera, voire Internet Explorer.
- Le fonctionnement des éléments tels que les liens, les boutons d'appel à l’action. Sont-ils cliquables ? Renvoient-ils à l’endroit souhaité ?
- La lisibilité sur tous les supports : votre site est-il consultable sur ordinateur, smartphone et tablette ?
- La grammaire et l’orthographe. Un texte truffé de fautes peut rapidement ruiner votre réputation. Soyez très vigilant là-dessus.
- La vitesse de chargement de vos pages. Le site s’affiche-t-il rapidement et sans bug technique (affichage des images, des vidéos etc.) ?
N’hésitez pas à demander à des personnes extérieures à votre activité (famille, amis) de tester votre site et de vous donner leurs avis. Des yeux neufs seront capables de déceler certaines anomalies. Lorsque tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à procéder à la mise en ligne officielle.
Mais attention, votre travail ne fait que commencer ! Désormais, vous devez vous atteler à une nouvelle tâche : faire vivre votre site et l’entretenir.
Rappelez-vous du début de cet article : vous avez découvert qu’un site web devait s’inscrire dans une vision globale, afin de vous aider à développer votre activité.
Pour ce faire, vous devez optimiser votre visibilité sur Google pour tenter d'augmenter le nombre de visiteurs. La création d’articles de blog peut vous y aider, tout comme l’ajout de boutons de partage sur les réseaux sociaux au sein de vos contenus. Il peut aussi être intéressant de publier sur d’autres blogs en rapport avec votre thématique pour démontrer votre expertise et recueillir des liens entrants.
Pour promouvoir votre site, vous pouvez également créer une newsletter et commencer à bâtir une liste email. Cela vous sera utile pour communiquer sur votre actualité (exemple : lancement de nouveaux services/produits, publication d’un nouvel article de blog).
Des actions de publicité ponctuelles via Google Ads ou Facebook Ads peuvent aussi être envisagées.
Le conseil Simplébo
Comme votre activité, votre site est amené à évoluer : le maintenir et le mettre à jour est important.
Chez Simplébo, votre conseiller dédié vous guide tout au long de la vie de votre site pour le faire vivre, et assurer sa visibilité sur Google. Il se charge des mises à jour techniques régulières, tout en analysant les performances de votre site pour vous accompagner dans son développement.
Créer un site web professionnel facilement, c’est possible. Pour qu’il soit efficace et performant, vous devrez appliquer les bonnes pratiques en matière de sécurité, design, référencement naturel, rédaction ou encore de communication.
Cela fait beaucoup de choses à penser, et nécessite des compétences techniques et du temps.
Pour y faire face, il peut être utile de vous faire accompagner par un expert en lui déléguant la conception de votre site, notamment par le biais d’un service complet.
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