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5 conseils pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web
par Nicolas le 5 juillet 2023
Vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site web ? Découvrez nos astuces clés pour augmenter le nombre de visiteurs uniques sur votre site, et développer votre activité sur Internet.
Vous avez un site web opérationnel, à l’image de votre activité et de vos valeurs ? Bravo : vous avez franchi un cap important pour votre entreprise.
Cependant, un site internet sans trafic n’aura pas l'impact espéré sur le développement de votre activité. Il est donc essentiel de le faire connaître à vos clients, actuels et futurs.
Pour vous aider dans cette tâche, nous avons rassemblé pour vous 5 astuces et conseils malins pour créer un site internet efficace. Ainsi, vous maximiserez vos chances de trouver de nouveaux clients par le biais d’Internet.
Nos 5 conseils pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet :
- Rédiger des articles de blog pour améliorer votre référencement sur Google
- Promouvoir votre site sur les réseaux sociaux
- Créer des partenariats avec d’autres professionnels
- Référencer votre activité sur des annuaires spécialisés
- Améliorer les performances techniques de votre site web
1. Rédiger des articles de blog pour améliorer votre référencement sur Google
Pour accroître le nombre de visiteurs sur votre site web, il n’y a pas de secret : le premier réflexe à avoir est de créer du contenu. Votre objectif : faire monter votre site sur Google, et attirer plus de trafic web depuis les recherches de vos clients potentiels.
En suivant cette logique, quoi de plus efficace, pour plaire à Google, que de rédiger régulièrement des articles de blog ? En utilisant des mots-clés liés à votre activité dans vos contenus, votre site gagnera des places dans le moteur de recherche.
Par exemple, si vous êtes coach sportif et que vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site, pourquoi pas, chaque semaine, dévoiler l'une de vos méthodes de musculation ou de cardio dans un article ? Vous pourrez écrire chaque article en mentionnant des mots-clés comme “exercices de cardio”, “exercices abdos-fessiers”, et toute autre expression qui concerne votre activité et que vos clients recherchent sur Google.
Pour bien référencer vos contenus, il vous faudra suivre quelques bonnes pratiques essentielles :
- Votre mot-clé principal doit apparaître à des endroits spécifiques : titre, adresse URL de la page, sous-titres, corps de l’article…
- Votre article doit être bien structuré, avec des titres et des sous-titres qui donnent envie d’être lus.
- Des visuels doivent venir dynamiser votre article : vous pouvez même y intégrer les mots-clés qui intéressent vos cibles, dans un espace appelé “texte alternatif”, pour améliorer le référencement des images de votre site dans Google Images.
- Des liens internes entre les articles de blog et les autres pages de votre site doivent être insérés : c’est une manière pour Google de comprendre que votre site internet est cohérent. Par exemple, vous êtes naturopathe et vous avez rédigé un article sur “Comment gérer son stress ?”, sur ce contenu, nous vous recommandons de mettre un lien vers la page qui explique votre prestation dédiée à la gestion du stress.
Le conseil Simplébo
Lorsque vous rédigez vos contenus, pensez à privilégier la qualité à la quantité. En effet, vos contenus doivent être pertinents par rapport à votre activité et assez complets pour intéresser les internautes. De plus, en rédigeant des articles de qualité vous inciterez vos visiteurs à revenir sur votre site car vous leur apportez de vrais conseils. En matière de référencement naturel sur Google (SEO), le plus important est donc d'avoir un site avec des contenus de qualité.
2. Promouvoir votre site sur les réseaux sociaux
Deuxième conseil clé pour augmenter le nombre de visiteurs uniques sur votre site internet professionnel : utiliser efficacement les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.). Privilégiez les médias sociaux sur lesquels d'autres acteurs de votre secteur d'activité se trouvent. Par exemple, si l'un de vos concurrents est sur Facebook, il serait bien que, vous aussi, vous disposiez d'une page professionnelle sur ce réseau social.
Votre objectif, pour être vraiment efficace et attirer de nouveaux visiteurs réellement intéressés vers votre site, est d'être présent sur les réseaux sociaux où vos clients potentiels se trouvent. Rien ne sert de démultiplier les plateformes : le tout est d’y publier régulièrement du contenu pertinent.
Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de développer l'audience de votre site et votre activité de deux manières :
- D’une part, via les informations utiles mentionnées sur votre profil ou page professionnelle,
- D’autre part, via les publications que vous y faites.
Commencez donc par compléter efficacement toutes les données de votre page sur les différents réseaux sociaux. N’omettez rien :
- Adresse URL de votre site web,
- Adresse du siège de l’entreprise,
- Numéro de téléphone,
- Horaires d’ouverture…
Bien sûr, vous souhaitez attirer plus de visiteurs sur votre site, mais pourquoi ne pas en profiter pour augmenter le nombre d’appels entrants, ou de prises de rendez-vous ?
Puis, une fois cette bonne base acquise, vous pouvez rédiger des publications, et y insérer des liens vers votre site web. Puisque vous avez attentivement suivi notre premier conseil, vous avez du contenu tout frais à y partager : vos articles de blog ! De quoi augmenter significativement le trafic sur votre site, et développer une vraie communauté autour de votre activité.
Voici l'exemple de la page Facebook de Simplébo avec les informations utiles concernant l'entreprise et un exemple de publication :
Le conseil Simplébo
On ne rédige pas de la même manière une publication Facebook qu’un post Instagram ou un tweet sur Twitter ; en témoignent les nouveaux métiers de “Community manager” ou “Social Media Manager”, qui mettent en avant cette expertise précise liée à l'utilisation des réseaux sociaux. Ceci étant, pas besoin d’être un expert du web pour y publier efficacement ! Suivez notre guide, illustré en infographie, pour savoir comment écrire une publication efficace sur les différents réseaux sociaux.
3. Créer des partenariats avec d’autres professionnels
Vous souhaitez augmenter votre nombre de visiteurs quotidien ? Vous n’êtes sans doute pas seul.e dans cette situation : vos partenaires (existants ou potentiels) également.
Alors, profitez-en, et mettez vos forces en commun, en faisant ce que l’on appelle communément de “l’échange de liens” (ou “échange de backlinks”). Le principe est de diversifier les sources de trafic, en publiant des articles sur vos blogs respectifs, où vous intégrez un lien vers le site de l’un et de l’autre.
Par exemple, un naturopathe et un ostéopathe peuvent s’associer, en écrivant deux articles faisant le lien entre leurs deux activités, sur le blog de chacun. En procédant ainsi, ils favorisent le bouche-à-oreille entre leurs clientèles, et augmentent le trafic sur leur site respectif.
Cela prouve que d’autres sites internet citent le vôtre en référence, et qu’il a donc une certaine autorité dans un domaine particulier. Google apprécie particulièrement les sites qui ont des liens provenant d'autres sites sur Internet.
Par exemple, vous trouverez ci-dessous une courte vidéo vous présentant un article publié sur le blog d'un de nos partenaires sur lequel il y a un lien vers un article du Blog Simplébo :
Le conseil Simplébo
Votre objectif, en intégrant des liens externes (vers d'autres sites web) à vos pages web, n’est pas de rediriger vos visiteurs hors de votre site ! Il vous faut trouver un juste équilibre entre le fait d’intégrer des liens pour améliorer votre référencement sur Google et le fait de garder vos visiteurs sur votre site (pour attirer des clients vers vous).
4. Référencer votre activité sur des annuaires spécialisés
Il existe sur Internet un bon nombre d’annuaires spécialisés, déjà bien positionnés dans les résultats de recherche Google. Pourquoi ne pas en profiter pour générer du trafic sur votre propre site ?
Chez Simplébo, pour créer les premiers liens entrants vers les sites de nos clients, nous avons pour habitude de créer une fiche dédiée à leur activité sur certains annuaires, tels que :
- Bonjour Artisan, pour les artisans de tous les secteurs d’activité
- Annuaire Santé Bien-Être, pour les professionnels de santé
- Mon Presta, pour les professionnels indépendants et auto-entrepreneurs
Veillez à bien remplir cette fiche : elle vous rendra visible sur d’autres plateformes que votre site web, augmentera votre nombre de visiteurs mensuels, et vous aidera à trouver de nouveaux clients.
5. Améliorer les éléments techniques de votre site web
Augmenter le nombre de visiteurs sur son site web, c’est bien. Les faire rester sur votre site, et découvrir votre activité, c’est mieux.
Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à l’optimisation technique de votre site web. Ces pratiques ont pour but d’améliorer l’expérience utilisateur et la lecture du site par le robot Google.
Il s’agit d’une phase cruciale pour bien référencer votre site internet : Google exclue de ses résultats les sites qui ne respectent pas des critères basiques de qualité technique.
Chez Simplébo, chaque site respecte les normes techniques de Google. Ainsi, nous veillons à :
- L’optimisation du temps de chargement de vos pages. S’ils doivent attendre trop longtemps pour que le contenu du site s’affiche, vos visiteurs s’en iront, et votre taux de rebond sera élevé.
- L’adaptation de vos pages au format mobile et tablette. Vos clients surfent sur Internet via différents appareils : votre site doit impérativement s'adapter, pour un affichage optimal.
- La sécurité de votre site. Si votre site n’est pas sécurisé, notamment avec le protocole de sécurité HTTPS, Google le pénalisera dans ses résultats de recherche.
Le conseil Simplébo
Dans le cas où vous avez déjà un site internet, nous vous recommandons vivement de travailler avec un prestataire qui maitrise la refonte de site, car c'est un procédé particulier qui exige certaines compétences. En plus des normes techniques ci-dessus, la refonte nécessite une expertise en gestion de nom de domaine et d'hébergement. Si la migration de votre site est mal faite, vous risquez de constater une baisse significative du trafic sur votre nouveau site. C'est pour cela que chez Simplébo, nous nous occupons de transférer l'ensemble des éléments de votre ancien site sur le nouveau directement et sans surcoût.
Si certains de ces 5 conseils sont simples à appliquer par vous-même, comme la création d’articles de blog ou les publications sur les réseaux sociaux, d’autres vous paraîtront peut-être un peu complexes.
Bien sûr, il existe d'autres techniques pour améliorer le trafic sur votre site, comme la création d'une newsletter. Privilégiez néanmoins cette méthode si vous souhaitez développer une véritable stratégie de communication pour votre activité.
Si c’est le cas, n’hésitez pas à faire appel à un expert du web, qui vous accompagnera de A à Z, grâce à une solution clé en main. C’est ce que propose Simplébo à ses clients : contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres.
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