Le favicon : un élément indispensable de votre site internet

Parfois, il est important de prêter une grande attention aux détails, et cela s'applique bien à la création de site internet. Parmi les différents aspects de la conception web que vous aborderez, vous découvrirez que le favicon est un élément incontournable.

Cet outil n'est pas seulement pratique pour les internautes, il a également son importance du point de vue technique. Voyons ensemble dans cet article pourquoi et comment créer cette icône essentielle à l'identité de votre site web.

Sommaire interactif :

separateur definition favicon

Qu’est-ce qu’un favicon ?

Le favicon est une petite icône informatique de format carré représentant votre site web. Ce dernier est affiché à côté du nom de votre site web dans les onglets des moteurs de recherche, mais aussi dans les autres rubriques de votre navigateur telles que votre barre de favoris ou vos signets. C’est l’élément le plus visible de votre site internet, et il est donc important d’en prendre bien soin.

L’avantage de ce symbole, c’est qu’il est présent sur toutes les pages du site, ce qui permet de vous différencier des autres sites web. Ce petit élément peut ainsi vous aider à attirer l'attention des internautes parmi tous leurs onglets ouverts.

Ce dernier est d’autant plus important qu’il sert à définir l’identité visuelle de votre site web.

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Exemple du favicon du Blog Simplébo

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Les avantages d’un favicon

Les avantages d’un favicon sont nombreux. Tout d’abord, l’utilisation d’une icône pour représenter un site web est très utile pour les internautes. Elle permet de distinguer votre site web des autres.

En effet, la plupart du temps, les noms de domaine des sites web ont une apparence soit un peu spéciale, soit plutôt difficile à retenir : elles ne sont pas forcément intuitives.

Bien que ce dernier n'ait pas d'impact direct sur le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche, il est important de ne pas prendre son utilité à la légère ! Voyez plutôt le favicon comme un levier pour votre identité de marque et pour l'expérience utilisateur que vous prodiguez aux internautes :

  • Vous êtes directement reconnaissable sur les moteurs de recherche, les internautes ont donc moins de difficultés à naviguer entre leurs différents onglets.

  • La présence d'un favicon montre le sérieux de votre site : on vous fera plus facilement confiance, notamment en cas de site e-commerce avec des transactions bancaires.

  • Vous assurez un format responsive design optimal à votre site : en effet, l’importance du favicon est aussi reconnue pour les utilisateurs de smartphones.

  • Vous pouvez donner un petit plus à votre site en ajoutant un peu de personnalisation à votre petite icône pour qu’elle découle de charte graphique de votre site web.

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Comment créer un favicon ?

Maintenant que vous en savez plus sur ce symbole, place à la partie réalisation !

Quelles dimensions pour un favicon ?

Le favicon est forcément au format carré, et très petit. Ce dernier peut changer de dimensions en fonction du navigateur utilisé :

  • 96 x 96 pixels pour les navigateurs comme Google Chrome : ce dernier redimensionnera votre favicon en 16x16, mais ne l'intégrez pas à ce format directement ! Google vous recommande de le créer en multiples de 48x48, d'où le 96x96.

  • 72 x 72 pixels pour les petits navigateurs comme Mozilla Firefox

  • 28 x 28 pixels pour le mobile (Android, iOS, etc.)

Notez que ces dimensions sont valables pour une résolution d'écran de 1024px, c'est-à-dire un écran de bureau. Chaque navigateur peut alors se charger de le réduire automatiquement en fonction des résolutions d'écran utilisées

icone-a-savoirÀ savoir

Si vous souhaitez créer un favicon optimal pour Google, le moteur de recherches le plus utilisé au monde, vous pouvez directement suivre les indications prodiguées directement par ce dernier.

Quel design privilégier ?

C'est vous qui décidez ! Il est possible de créer un favicon soit avec des images, soit avec des polices de caractères.

Nous vous conseillons tout de même de rester le plus près possible de votre charte graphique : la pratique la plus répandue est d’utiliser une version réduite de votre logo ou de votre nom (si ce dernier est assez court pour qu'il reste lisible au format imposé).

L'utilisation des couleurs de votre entreprise est également fortement recommandée. N'oubliez pas que l'un des buts premiers du favicon est de faciliter la navigation des internautes : aidez-les à vous retrouver facilement !

Quel logiciel utiliser ?

La création d'un favicon est assez simple, et nécessite souvent très peu de connaissances en informatique. Nous vous conseillons de vous tourner vers un logiciel de création graphique (Photoshop, Gimp, etc.) : si vous n'en avez pas sous la main, utilisez un outil gratuit comme Pixlr.

Il vous est également possible d'utiliser le site favicon.cc pour créer votre icône de façon simple et intuitive.

Si vous optez pour la conception graphique, sachez que les polices de caractères sont plus aisées à travailler.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de la création graphique, qui vous proposera plusieurs modèles et formats.

Mettez en ligne votre favicon

Une fois votre favicon créé, il vous faut le mettre en ligne. Pour ce faire, il suffit généralement d'ajouter quelques lignes de code dans le header de votre site.

Si vous avez conçu votre site sur un logiciel de création de site web (CMS), il vous sera sans doute possible de l'intégrer directement dans la rubrique concernée. Les équipes de Simplébo sont à vos côtés pour intégrer votre icône si vous ne vous sentez pas de le faire seul.

🎥 Voir aussi : Vidéo Simplébo - Le logiciel de création de site Simplébo

separateur conclusion article faviconVous voilà maintenant incollable sur le sujet du favicon ! Et comme sa création ne va pas sans un site internet, il est important que vous ayez la main sur ce dernier pour l'ajouter ou le modifier de façon simple et intuitive.

C'est ce que propose le CMS Simplébo, un outil sur lequel vous avez complètement la main pour apporter n'importe quelle modification à votre site, avec ou sans l'aide de nos équipes très réactives ! N'hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers pour créer ou refondre le site internet qui vous ressemble.

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Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 8 avril 2022

Mis à jour le 17 août 2022

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