Pourquoi créer le site internet de votre entreprise ?

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Créer un site internet professionnel regroupe de nombreux avantages pour les entreprises. Vous en doutez encore ? Consultez cet article pour découvrir pourquoi la conception de votre site est indispensable.

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Aujourd'hui, avoir un site internet n'est plus une option, c'est une nécessité pour les professionnels. Que vous soyez artisan, commerçant, thérapeute ou dirigeant de PME, un site web vous aide à développer votre activité, à trouver des clients et à valoriser votre expertise.

Si vous n'avez pas encore franchi le pas, vous vous posez sûrement plusieurs questions : quel est l'intérêt et les avantages de créer un site ? Pourquoi concevoir un site si mon business marche déjà suffisamment bien tel quel ? Une présence sur les réseaux sociaux n'est-elle pas suffisante ?

Afin d'y voir plus clair, cet article vous donne 7 avantages de créer un site internet professionnel. C'est parti !

  1. Être visible partout et tout le temps
  2. Renforcer le bouche à oreille
  3. Inspirer confiance et renforcer votre crédibilité
  4. Attirer et fidéliser de nouveaux clients
  5. Se démarquer de la concurrence
  6. Maîtriser votre image en ligne
  7. Anticiper le lancement de votre activité

encart passer à la création d'un site webÀ savoir

Vous êtes déjà convainvus des avantages de la création d'un site web ? N'hésitez pas à consulter notre guide : comment créer un site internet vraiment efficace. On vous donne toutes les étapes importantes à suivre pour assurer un site performant !

separateur pourquoi créer un site web

1. Être visible partout et tout le temps

Avoir votre propre site internet professionnel, c'est comme avoir une boutique ouverte 24h/24 et 7j/7. Mais, contrairement à une vitrine physique, il est accessible à tout moment, depuis n'importe où.

Que ce soit pour attirer des clients locaux ou élargir votre audience, un site internet bien conçu et bien référencé vous permet d'atteindre vos prospects en permanence !

Vous vous demandez peut-être si cela est vraiment utile ? Pensez à cette situation : un client recherche un plombier en pleine nuit à Lyon. Que fait-il ? Il prend son téléphone, tape "plombier Lyon" sur Google et tombe sur les sites des professionnels référencés.

Si vous êtes là, vous avez toutes les chances d'obtenir l'appel !

Ce réflexe, plus de 9 personnes sur 10 l'ont. Et, cette statistique est suffisante pour vous prouver qu'un site internet professionnel est indispensables pour être visible à tout moment de la journée et depuis n'importe quel lieu.

2. Renforcer le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille reste un atout puissant pour les professionnels : 88 % des consommateurs y font confiance.

Si vous n'avez pas de site internet, vous partez avec un premier handicap. Lorsque vous recherchez vous-même des informations sur une entreprise, que faites-vous ?

Tout comme sur notre précédent exemple de recherche de plombier à Lyon, il y a de fortes chances que votre premier réflexe consiste à vous rendre sur un moteur de recherche (ex : Google) pour voir si l'entreprise en question possède un site web présentant son activité, ses produits ou ses services. Et c'est pareil pour vos futurs clients !

Un site internet permet de structurer et amplifier cette recommandation naturelle, notamment avec la mise en avant de vos spécialités, de votre présention et même de vos avis en ligne.

Mais, pour vraiment venir booster le bouche-à-oreille, il est important de proposer un site internet vraiment pertinent et bien construit pour ne pas faire fuir vos visiteurs. Veillez donc à avoir :

  • Un site propre techniquement : adapté au format mobile, bien sécurisé, rapide à se charger...

  • Une bonne visibilité sur Google, afin d'être facilement trouvé par les internautes, au mieux en première page.

  • Des contenus de qualité pour mettre en avant votre côté expert et un design moderne et cohérent sur le site internet.

  • Des mises à jour et maintenance régulières, pour rester toujours à la page et respecter les normes de moteurs de recherche.

picto-le-plus-simpleboEt Simplébo ?

Nous sommes l'agence web n°1 sur les avis Google et Trustpilot. Depuis des années, nous proposons aux professionnels indépendants, petites et grandes entreprises un service de création de site internet performant, conforme aux normes de Google, et abordable pour vous aider à attirer des clients grâce à Internet.

Contactez-nous pour un devis gratuit, que ce soit pour la conception de votre site web professionnel, l'optimisation de votre position sur Google Maps ou l'amélioration de votre référencement naturel !

3. Inspirer confiance et renforcer votre crédibilité

Pour vos clients, disposer d'un site internet est souvent perçu comme un gage de sérieux. 56 % des internautes n'ont pas confiance dans les entreprises sans site web.

Votre site est un excellent moyen de présenter votre métier, vos services ou produits et vos compétences. Vous devez donc rassurer et montrer aux visiteurs de votre site que vous êtes un spécialiste qualifié et digne de confiance.

Pour y parvenir, voici quelques conseils et bonnes pratiques à mettre en place sur votre site internet professionnel :

  • Présentez vos réalisations afin de délivrer un premier aperçu visuel à vos futurs clients, si votre activité s'y prête.

  • Mettez en avant des avis et/ou des témoignages clients, pour démontrer l'efficacité de vos services ou produits.

  • Alimentez un espace blog. Avoir du contenu est le critère le plus important pour bénéficier d'une bonne visibilité sur un moteur de recherche. Mais, n'oubliez pas qu'il faut que vos textes, images, visuels, soient de qualité et pertinents pour l'internaute !

Mis bout à bout et conjugués, tous ces éléments sur votre site facilitent le développement de votre activité. En tant que professionnel indépendant, vous devez être en mesure d'informer vos futurs clients, afin de montrer tout ce que votre activité peut leur apporter, et dans quel cas venir vous voir.

4. Attirer et fidéliser de nouveaux clients

Votre site internet est votre carte de visite en ligne. Disponible 24h/24 et 7j/7, il agit comme un point de contact constant pour vos clients potentiels.

Mais, encore faut-il les inciter à vous contacter. Pour cela, il faut mettre, dès la page d'accueil de votre site, certaines informations essentielles. On pense, par exemple, aux éléments suivants :

  • Vos horaires.
  • Votre numéro de téléphone, un email ou un formulaire de contact.
  • Votre adresse.
  • Votre spécialité.
  • Vos tarifs.
  • Vos compétences.

Vos visiteurs doivent trouver ces infos dès le premier coup d'œil, ce qui est beaucoup plus aisé à réaliser sur un site web que sur une page Facebook, par exemple.

De façon plus large, créer un site internet pour développer son activité doit donc s'inscrire dans une démarche globale. Votre site internet met en avant votre activité, certes, mais il doit aussi être un moyen de trouver plus de clients et de générer plus de chiffre d'affaires avec de réelles ventes.

5. Se démarquer de la concurrence

Dans un marché saturé, se différencier est essentiel. Avoir un site internet vous permet de mettre en avant ce qui fait votre singularité : votre savoir-faire, vos valeurs, vos engagements.

Vous pouvez personnaliser votre site pour refléter votre identité visuelle et communiquer directement sur ce qui vous distingue. C'est un moyen efficace de marquer les esprits et de donner envie aux visiteurs de vous choisir plutôt qu'un concurrent.

Et puis, on en revient au bouche-à-oreille, l'un des intérêts principaux de la conception de site internet. Si vous ne possédez pas de site, vous laissez le champ libre à vos concurrents, qui ont bien souvent compris l'utilité de créer un site internet.

Or, nous l'avons vu : sans site web, les internautes ont plus de difficultés à faire appel à une entreprise. Profitez de votre site internet pour mettre en avant toute votre valeur ajoutée, et pour expliquer en quoi votre entreprise est différentes des autres !

6. Maîtriser votre image en ligne

Beaucoup de professionnels pensent qu'une présence sur les réseaux sociaux les plus connus est suffisante pour une bonne visibilité sur Internet.

Or, ne pas dépendre exclusivement des réseaux sociaux est une sécurité ! Votre site internet vous appartient contrairement à une page Facebook ou Instagram.

Vous y contrôlez l'apparence, les contenus, les mises à jour. Même en cas de changement d'algorithme ou de panne sur un réseau social, vous restez maître de votre image et toujours accessible sur Internet.

Résultat, vous êtes le seul décideur des contenus et de votre image de marque. Vous pouvez en faire ce que vous voulez, car vous contrôlez :

  • Son look et son apparence (couleurs, logo, images, etc.).
  • Les contenus que vous diffusez.
  • Les options et les fonctionnalités que vous voulez mettre en avant (par exemple, proposer à vos visiteurs de s'inscrire à votre newsletter).

Communiquer sur les réseaux sociaux est intéressant et effectivement à faire, à condition que cette action soit associée à un site web qui renvoie une image plus sérieuse et professionnelle.

7. Anticiper le lancement de votre activité

Vous avez fraîchement lancé votre activité ? Alors, la conception d'un site internet avant le lancement officiel vous permet de préparer votre visibilité web dans les meilleures conditions possibles.

Créer un site avant le lancement de votre activité est important quand on sait que 

  • le référencement d'un site prend du temps : comptez environ 1 mois pour le mettre en ligne, et jusqu'à 6 mois pour atteindre une bonne position.
  • sans réelle présence en ligne, et donc sans site web, les internautes ne sauront pas que vous existez, même avec le bouche-à-oreille.
  • vous investissez dans des canaux qui vont vous ramener des clients avant d'avoir trop de charges à payer (assurances, loyers...).

En anticipant la mise en ligne, vous optimisez votre référencement naturel (SEO) et commencez déjà à attirer des prospects. C'est également l'occasion de publier des contenus qui expliquent votre démarche et vos futurs services, rassurant ainsi vos partenaires et premiers clients !

encart service simplébo site internetEt Simplébo ?

Chez Simplébo, beaucoup de nos clients optent pour cette solution en attendant le lancement officiel de leur activité. Le référencement travaille de son côté, ils ont le temps de commencer à faire marcher leur bouche-à-oreille, et ils ont une stratégie de visibilité et de communication bien claire devant eux.

Faites comme eux et contactez nos équipes pour un accompagnement optimal !

separateur conclusion pourquoi créer un site web

Le projet de construction d'un site internet permet de développer votre activité, à condition d'appliquer les bonnes pratiques et les stratégies adéquates au quotidien.

Que ce soit pour être visible, vendre en ligne ou renforcer votre crédibilité, votre site est votre atout numérique.

Avec Simplébo, vous profitez d'un site professionnel, efficace et adapté à vos besoins. Faites confiance à l'agence web la mieux notée de France pour vous accompagner dans ce projet !

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