Comment optimiser sa fiche d’établissement sur Google ?

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Vous avez créé votre fiche Google My Business, et c’est déjà très bien. Passons maintenant au plus dur et au plus important : son optimisation !

Vignette article de blog optimiser fiche établissement google

Une bonne visibilité en ligne est un travail de chaque instant. Entre la création de nouveaux contenus, la gestion de vos avis ou encore le maintien à jour de vos informations... on peut dire que gérer votre fiche établissement sur Google n'est pas de tout repos.

Une tâche somme toute conséquente, mais ô combien importante ! Pour rappel, 86 % des consommateurs se servent de Google Maps pour rechercher un professionnel ou une entreprise. Et comme vous l’avez déjà vu sur cet autre article, Google Maps = visibilité et référencement local = fiche d’établissement !

La créer, c’est bien. L’entretenir, c’est encore mieux. Voyons dans cet article comment vous pouvez en tirer le meilleur parti en l'optimisant de la meilleure façon qu’il soit !

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Mettre à jour les informations de base

Vous le savez sans doute, une fiche d’établissement n’a pas lieu d’être si vous ne renseignez pas aux internautes les informations de bases de votre entreprise.

Mais elles peuvent tout à fait changer au fil du temps : 

  • Vous avez changé d’adresse ?
  • Vos horaires ont-elles changées ou sont-elles ponctuellement modifiées ?
  • Vos coordonnées de contacts sont-elles toujours les mêmes ?
  • Votre site web est-il toujours d’actualité ou avez-vous procédé à une refonte ?
  • Proposez-vous plus de services ?

En bref, tout ce qui constitue les fondements de votre entreprise doit être mis à jour sur votre fiche en permanence ! Google considérera que la mise à jour régulière de vos informations, est synonyme d’activité, d’autorité et donc de confiance. Votre nom remontera ainsi dans les résultats de recherches Google Maps. Et ainsi commence le cercle vertueux de la visibilité locale, le nouveau Graal des professionnels indépendants !

Optimiser le contenu textuel de la fiche

Bien entendu, votre fiche d’établissement sur Google se doit d’être fournie en différents contenus textuels ! C’est aussi ce contenu qui participera à votre visibilité en ligne.

Tout d’abord, vient la description de votre établissement : avec un maximum de 750 caractères, ne négligez pas cette partie ! C’est ici que vous mettrez en avant votre activité, mais aussi l’une des premières informations que les internautes verront. Ne la négligez pas !

Faisons un petit tour d’horizons sur la fonctionnalité des posts, qui est très utile pour partager l’actualité de votre entreprise. À l’image d’un réseau social sur lequel vous feriez un post promotionnel, les posts de votre fiche d’établissement vous permettent de partager aux internautes (et à Google, soit dit en passant) vos :

  • Nouveautés : partagez une actualité de votre entreprise et incitez les visiteurs à aller plus loin en ajoutant un bouton (réserver, commander, acheter, en savoir plus, s’inscrire ou appeler). Ce type de post favorise les interactions avec vos clients.

  • Événement : mettez en avant un événement que vous organisez et inviter les internautes à interagir avec vous.

  • Offre : annoncez publiquement vos offres promotionnelles et augmentez l’engagement des visiteurs.

  • Produit : promouvez vos produits ou services phares. Ce type de post est idéal pour accélérer la prise de décision.

 Un véritable coup de pouce pour inciter les internautes à se rendre sur votre site, à vous contacter directement.

fonctionnalité du Chat sur la fiche GoogleLe conseil Simplébo

Fin 2022, le règlement sur les marchés numériques, (Digital Marketing Act ou DMA), a publié une annonce qui a engendré de multiples spéculations. “Google est obligé d’enlever les GMB”, “Le référencement local n’a pas d’avenir”… voici ce qu’on pouvait lire sur le sujet.

Rassurez-vous : non, les fiches Google ne vont pas disparaître, elles seront simplement plus concurrencées ! Google va devoir mettre en avant d’autres services sur ses pages de résultat. Il n’est donc pas question de dire au revoir aux fiches Google My Business, bien au contraire !
Ces fiches restent le meilleur levier pour votre visibilité locale : alors ne passez pas à côté de cet outil !

Le sujet vous inquiète quand même ? Vous vous demandez si créer une fiche d’établissement est toujours pertinent ? Appelez nos conseillers et discutez avec des experts du domaine !
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Alimenter en photos

Vous connaissez le dicton : une image vaut mille mots. Et bien ça s’applique aussi à votre fiche Google My Business.

Les photos sont les éléments directement visibles par les internautes, c'est un facteur à soigner !

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Les photos que vous mettrez en avant sur votre fiche peuvent être de différentes sortes :

  • Logo de votre entreprise ;
  • Photos d’équipe ;
  • Photos de vos locaux ;
  • Mises en situations de vos services/produits ;
  • etc.

à savoir photos dans les avis googleÀ savoir

Lorsqu’un internaute vous laissera un avis Google (sujet que nous abordons juste après), il se peut qu’il décide d’y incorporer une photo. Les images de vos clients peuvent être un véritable atout pour votre fiche. Néanmoins, sachez que vous avez toujours la possibilité de modérer les contenus inappropriés.

Entretenir les avis Google

Est-il vraiment nécessaire de vous rappeler l’importance des avis en ligne ? Véritable vecteur de réussite et de notoriété, ces avis clients sont bien plus consultés qu’on ne le pense. 90 % des consommateurs affirment que leurs décisions d'achat sont influencées par les avis en ligne ! Nos conseils  : 

  • Répondez aux avis clients ! Qu’ils soient positifs ou négatifs, une réponse est primordiale pour que vos clients se sentent considérés et que les internautes puissent voir votre investissement ;

  • Demandez régulièrement à vos clients de vous laisser des avis sur Internet pour booster votre réputation ;

  • Effectuez une réelle veille autour de vos avis pour en créer une tâche quotidienne : réponse, rapports à Google en cas d’avis inappropriés, etc.

Faire appel à Simplébo

Toutes ces optimisations demandent du temps, de l’énergie et des compétences techniques pour comprendre les rouages et exigences de Google. En tant qu’indépendant, vous êtes occupés et n’avez pas besoin de vous encombrer avec ces petites tâches. Mais ça tombe bien, nous c’est notre métier.

  • Mise à disposition d’un outil simple et centralisé pour gérer les informations de votre fiche Google My Business ;

  • Conseils et partage de rapports d’optimisation de vos contenus ;

  • Gestion de vos avis Google ;

  • Travail global sur votre réputation en ligne ;

  • Inscription à des annuaires professionnels partenaires de Simplébo ;

  • ...

sont autant de services que nous proposons (entre autres) dans notre pack Présence Locale.
En faisant confiance à l’expertise de Simplébo pour la création, la gestion et l’optimisation de votre fiche d’établissement sur Google, vous vous offrez : 

  • Une véritable chance de remonter dans les résultats de recherche Google ;

  • Une visibilité dans les annuaires en ligne ;

  • Une collecte et un affichage de vos avis simples ;
     
  • Un accompagnement et une expertise recommandés par plus de 3 000 personnes.

Alors, qu’en dites-vous ?

Je veux devenir visible localement

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L’optimisation de votre fiche d’établissement sur Google est un travail quotidien. À l’image du bon référencement de votre site internet, votre fiche Google se doit d’être travaillée et améliorée assidument pour remonter dans les résultats de Google Maps sur votre zone d’exercice.

Un travail de longue durée, dont, nous pouvons nous occuper ! Rapprochez-vous de nos équipes pour plus d’informations !

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