Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

6 min de lecture

Avoir une fiche Google My Business est un bon début pour votre référencement local. Mais il est désormais temps de vous atteler à l'optimisation de votre fiche Google ! Suivez nos 10 étapes simples pour faciliter cette tâche.

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Une bonne visibilité en ligne est un travail de chaque instant. Entre la création de nouveaux contenus, la gestion de vos avis ou encore le maintien à jour de vos informations, on peut dire que gérer votre fiche Google My Business n'est pas de tout repos.

Une tâche somme toute conséquente, mais ô combien importante ! En effet, le référencement local prend de plus en plus d'importance pour les internautes, qui cherchent des professionnels proches de chez eux. 

Et, comme vous le savez, Google Maps = référencement local = fiche d'établissement !

Lancer la création de votre fiche GMB, c'est bien. L'entretenir et l'optimiser, c'est encore mieux. Voyons dans cet article comment vous pouvez en tirer le meilleur, avec 10 conseils clés pour optimiser votre fiche Google My Business !

Au programme 📍

  1. Soyez concis et informatif
  2. Utilisez des images et des photos de qualité
  3. Sollicitez des avis positifs et entretenez-les
  4. Ajoutez des mots-clés locaux
  5. Utilisez les statistiques Google
  6. Créez des Google Posts
  7. Gérez les questions et réponses
  8. Intégrez des liens
  9. Mettez en avant vos points forts
  10. Faites appel à Simplébo

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1. Soyez concis et informatif

Fournissez des informations essentielles sur votre entreprise de manière concise. D'un seul coup d'œil, les internautes doivent pouvoir comprendre qui vous êtes et ce que vous proposez.

Parmi les informations primordiales à intégrer à votre fiche Google My Business, faites particulièrement attention à :

  • Votre nom,
  • Votre adresse,
  • Votre numéro de téléphone
  • Vos horaires d'ouverture.

En bref, tout ce qui constitue les fondements de votre entreprise doit être mis à jour et optimisé sur votre fiche en permanence ! Google considérera que la mise à jour régulière de vos informations est synonyme d'activité, d'autorité, et donc de confiance.

2. Utilisez des images et photos de qualité

Téléchargez régulièrement des photos de bonne qualité pour présenter votre entreprise, vos produits, votre équipe et vos locaux.

Si la photographie n'est pas votre point fort, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Engagez un professionnel pour une séance photo de quelques heures,
  • Utilisez des ressources existantes, notamment les banques d'images libres de droit.

bon à savoir photos avis googleBon à savoir

Lorsqu'un internaute vous laissera un avis Google (sujet que nous abordons juste après), il se peut qu'il décide d'y incorporer une photo. Les images de vos clients peuvent être un véritable atout pour votre fiche. Néanmoins, sachez que vous avez toujours la possibilité de modérer les contenus inappropriés.

3. Sollicitez des avis positifs et entretenez-les

Est-il vraiment nécessaire de vous rappeler l'importance des avis en ligne ? Véritable vecteur de réussite et de notoriété, les avis clients sont bien plus consultés qu'on ne le pense : 90 % des consommateurs affirment que leurs décisions d'achat sont influencées par les avis en ligne !

Pensez donc à :

  • Répondre aux avis clients, qu'ils soient positifs ou négatifs. Une réponse est primordiale pour que vos clients se sentent considérés et que les internautes puissent voir votre investissement.

  • Demander à vos clients de vous laisser des avis sur Internet pour booster votre réputation, de façon régulière.

  • Effectuer une réelle veille autour de vos avis pour en créer une tâche quotidienne : réponse, rapports à Google en cas d'avis inappropriés, etc.

4. Ajoutez des mots-clés locaux

Nous vous le disions plus haut dans cet article : pour être trouvé, il faut comprendre ce que vos clients tapent sur Google. Et bien souvent, il s'agit de mots-clés locaux, c'est-à-dire relatifs à une localisation précise.

Mais comment trouver ces mots-clés ? Tout d'abord, mettez-vous à la place de vos clients et réfléchissez aux termes qu'ils pourraient utiliser pour rechercher vos produits ou services dans votre région.

Par exemple, si vous avez un restaurant à Lyon, les termes de recherche pertinents pourraient être "restaurant Lyon", "restaurant Lyon 7ème", "restaurant italien Lyon" ou encore "restaurant végétarien Lyon".

Une fois que vous avez identifié les mots-clés pertinents, intégrez-les de manière naturelle dans la description de votre entreprise et dans les informations relatives à vos produits ou services. N'oubliez pas d'inclure le nom de votre ville ou de votre quartier dans ces informations pour renforcer votre pertinence locale !

5. Utilisez les statistiques Google

Analysez régulièrement les statistiques de votre fiche d'établissement Google pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre profil.

Pour les trouver, rendez-vous sur votre fiche, puis consultez le rapport "Performances". Vous pouvez choisir la période qui vous intéresse pour les analyser.

Même si ces chiffres ne vous donnent pas clairement d'informations sur les étapes à suivre pour remonter dans les résultats de recherche, ils vous aideront néanmoins à avoir une idée de vos performances globales.

picto simplébo offre présence locale gestion fiche GMBLe + Simplébo

Vous ne savez pas quoi faire pour optimiser votre fiche d'établissement Google ? C'est aussi pour répondre à cette problématique que nous avons créé le pack Présence Locale.

Des statistiques détaillées et des conseils clairs vous aident à améliorer votre visibilité locale et à enfin monter dans les résultats de recherche de la carte Google Maps. 

6. Créez des Google Posts

Comme sur n'importe quel réseau social, Google vous permet de publier des posts sur votre fiche d'établissement. C'est ce qu'on appelle des Google Posts.

Utilisez la fonction de publication sur Google My Business pour informer vos clients des actualités, des promotions ou des événements de votre entreprise.

Cet outil est un réel moyen de rester connecté aux internautes, et de partager l'actualité de votre entreprise.

7. Gérez les questions et réponses

L'une des fonctionnalités proposées par les fiches Google My Business est le format question/réponse.

Si vous recevez des questions de la part de potentiels clients, il est primordial d'y répondre, afin de leur fournir des informations utiles.

À noter : il est aussi possible d'ajouter vous-même des questions (et d'y répondre). Une bonne pratique notamment pour les questions fréquentes que vos clients vous posent !

8. Intégrez des liens pertinents

Utilisez des liens vers votre site web et vers des pages spécifiques de prestations pour guider les utilisateurs vers des informations supplémentaires.

Si vous proposez la prise de rendez-vous en ligne, vous pourrez par exemple intégrer ce lien directement sur votre fiche d'établissement Google. Un bouton "Prendre RDV" est même spécialement prévu à cet effet !

9. Mettez en avant vos points forts

Google vous laisse l'opportunité de présenter votre entreprise, vos produits ou prestations de plusieurs façons.

Explorez les possibilités et profitez-en pour présenter les avantages uniques de votre entreprise, tels que des partenariats, des réalisations passées ou des chiffres clés.

10. Faites appel à Simplébo

Toutes ces optimisations demandent du temps, de l’énergie et des compétences techniques pour comprendre les rouages et exigences de Google. En tant qu’indépendant, vous êtes occupés et n’avez pas besoin de vous encombrer avec ces petites tâches. Mais ça tombe bien, nous c’est notre métier.

  • Mise à disposition d’un outil simple et centralisé pour gérer les informations de votre fiche Google My Business ;

  • Conseils et partage de rapports d’optimisation de vos contenus ;

  • Gestion de vos avis Google ;

  • Travail global sur votre réputation en ligne ;

  • Inscription à des annuaires professionnels partenaires de Simplébo ;

sont autant de services que nous proposons (entre autres) dans notre pack Présence Locale.

En faisant confiance à l’expertise de Simplébo pour la création, la gestion et l’optimisation de votre fiche d’établissement sur Google, vous vous offrez :

  • Une véritable chance de remonter dans les résultats de recherche Google ;

  • Une visibilité dans les annuaires en ligne ;

  • Une collecte et un affichage de vos avis simples ;

  • Un accompagnement et une expertise recommandés par plus de 3 000 personnes.

Alors, qu’en dites-vous ?

Je veux devenir visible localement

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L’optimisation de votre fiche d’établissement sur Google est un travail quotidien. À l’image du bon référencement de votre site internet, votre fiche Google doit être travaillée et améliorée assidument pour remonter dans les résultats de Google Maps sur votre zone d’exercice.

Un travail de longue durée, dont, nous pouvons nous occuper ! Rapprochez-vous de nos équipes pour plus d’informations !

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