Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Quel est le prix pour créer un site internet professionnel ?

Quel est le coût de la création d’un site web ? Si vous avez mené quelques recherches à ce sujet sur Internet, vous avez peut-être été déboussolé par l’abondance d’informations, ce qui entretient la confusion.

Devez-vous forcément dépenser beaucoup d’argent pour créer un site professionnel efficace et attractif ? Quels sont les frais permanents à prévoir pour l’entretenir, après sa conception ?

Pouvez-vous vous en tirer tout seul à moindre frais, y compris si vous n’avez pas de connaissances techniques en création de site ? Voilà sûrement quelques questions auxquelles vous n’avez pas encore de réponses claires.

Cet article va vous détailler le prix d’un site web en décortiquant un par un le coût de ses éléments techniques, graphiques et marketing.

Après sa lecture, vous aurez une idée précise du budget à prévoir en fonction du type de site que vous aspirez à concevoir. Vous disposerez de toutes les cartes en main pour trouver une solution complète et adaptée à vos besoins. Et tout cela, avec un bon rapport qualité/prix.

Sommaire interactif :

Séparateur intro prix création site internet professionnel

Le coût de la création d’un site web dépend de nombreux facteurs comme le type de site, ou encore la solution utilisée.

Dans votre budget, vous devrez aussi prévoir la tarification d’éléments incontournables relatifs à :

  • La technique : nom de domaine, hébergement, certificat SSL, maintenance, responsive design
  • Au graphisme : logo, charte graphique, illustrations, modèles de sites et de pages
  • Au marketing : référencement Google, création de contenus, emailing, réseaux sociaux

Quelle que soit l’option que vous choisirez, rappelez-vous qu’un site internet efficace doit vous aider à professionnaliser votre activité et à démontrer votre expertise. Lorsqu’il est conçu dans les règles de l’art, il agit comme un levier pour trouver plus de clients et augmenter votre chiffre d’affaires.

Séparateur coût création site internet pro

Qu’est-ce qui influe sur le coût de création d’un site web ?

Si le coût de création d’un site web dépend de multiples facteurs, comme le temps passé sur la conception ou encore le niveau de personnalisation, deux d’entre-eux influent particulièrement sur le tarif final : le type de site internet que vous souhaitez mettre sur pied, ainsi que le choix du prestataire (ou de l’outil de création). Découvrez plus en détails ces deux derniers éléments.

Les coûts de création en fonction du type de site

Pour bien comprendre les coûts de création d’un site internet professionnel, il faut savoir qu’il existe 6 “grands” types de sites internet :

  • Le site vitrine ou institutionnel, particulièrement approprié pour les professionnels. Ce type de site comporte généralement entre 5 et 7 pages (Accueil, A Propos, Prestations, Blog, Contact, Pages locales etc.). Il a une visée informative, car il sert à présenter votre activité et vos services, mais pas seulement.

  • Le site one-page, qui ne comporte qu’une seule page. Son objectif est d’inciter le visiteur à accomplir une action particulière (ex : formuler une demande de devis). Dans le jargon, on parle aussi de landing page (page d'atterrissage) pour ce genre de site.

  • Le blog, pour démontrer votre expertise sur un sujet donné au travers d’articles, par exemple.

  • Le site ecommerce, aussi appelé site marchand. Le rôle de cette boutique en ligne consiste à vendre des produits (physiques ou numériques) et/ou des services.

  • Le site intranet, utilisé par les entreprises pour communiquer en interne. Il ne s’utilise qu’avec des accès restreints et n’est généralement pas accessible pour les personnes extérieures à l’entreprise.

  • Le site portail ou “espace privé”, qui donne accès à des ressources sur un sujet précis. Pour accéder aux contenus du site, l’utilisateur doit avoir des droits d’accès et bien souvent cet accès se fait avec des identifiants de connexion.

En règle générale, plus votre projet est complexe, plus le tarif sera important. Par exemple, la création d’un site vitrine est plus facile et rapide à mettre en place qu’une boutique ecommerce avec des centaines de produits.

Par ailleurs, un projet qui nécessite des semaines de travail sera plus coûteux qu’un autre réalisable en quelques jours.

Il est donc complexe de chiffrer précisément le prix global de la création d’un site web. Pour vous donner un ordre d’idées, voici quelques fourchettes de prix pour vous éclairer :

  • Un site vitrine pour un professionnel indépendant est souvent compris entre 400€ et 2 000 €.

  • Un site internet professionnel complet se facture entre 800€ et 5 000 €.

  • Un site internet sur-mesure avec des éléments spécifiques se chiffre entre 1 000€ et 10 000€.

Les coûts de création d’un site web en fonction du prestataire

Au-delà des facteurs précédemment cités et du type de site que vous allez créer, il faut aussi savoir que le choix du prestataire joue un rôle primordial dans le coût de création d’un site web professionnel.

Il existe 4 solutions principales pour concevoir votre site internet :

  • L’outil de création de site (exemple : WordPress, Wix, Jimdo, etc.)
  • Le prestataire indépendant
  • L’agence web traditionnelle
  • L'agence web spécialisée en création de site clé en main (exemple : Simplébo)

Pour résumer, chaque solution dispose de ses avantages et de ses inconvénients. Financièrement parlant, concevoir votre site seul sera moins onéreux que de vous attacher les services d’une agence web ou d’un prestataire indépendant. Mais d’un autre côté, la création d’un site seul avec un logiciel de création comme Wix ou WordPress demande beaucoup de temps. Il s’agit d’un temps précieux que vous ne passez pas avec vos clients ou à développer votre activité.

Cependant, gardez à l’esprit que la création de site web est un métier. Pour disposer d’un site efficace et bien visible sur Google, il est nécessaire d’avoir des compétences poussées en webdesign, webmarketing et référencement naturel.

Conseil Simplébo coût création de site internetLe conseil Simplébo

Au moment de choisir votre prestataire, vérifiez ses références en consultant son portfolio, des avis et témoignages clients. Préférez une offre sans engagement, avec laquelle vous ne serez pas lié en cas d’insatisfaction. Enfin, n’oubliez pas que demander de l’aide a un coût. Par exemple, un prestataire indépendant sera payé à la journée, une agence vous facturera chaque petite prestation, même minime.

Chez Simplébo, tout est compris dans l’offre clé en main de création de site : maintenance du site, gestion des éléments techniques, rendez-vous avec votre conseiller dédié, service d’assistance sans surcoût, accès illimité à l’outil de modification du site (CMS) pour pouvoir effectuer des modifications illimitées en toute autonomie.

Séparateur coût éléments techniques

Le coût des éléments techniques

Le nom de domaine

À l’image de l’adresse postale de votre logement, un nom de domaine est l’adresse de votre site sur Internet. Il commence généralement par "www." et se termine par ".fr" ou ".com", dans la majorité des cas. Voici un schéma explicatif de ce qu'est un nom de domaine.

Schema explication nom de domaine coût

Un nom de domaine (NDD) est indispensable car :

  • Il permet à votre site d’être accessible sur Internet. Sans lui, personne ne peut vous trouver.

  • Il compose une partie de votre identité sur Internet et aide à développer votre image de marque.

  • Il aide à la mémorisation de votre site et favorise le bouche-à-oreille.

  • Il peut attiser la curiosité et attirer vos potentiels clients sur votre site, alors qu’un site web au nom de domaine peu évocateur ou trop complexe peut nuire à votre activité, car il attirera moins de visiteurs.

Un nom de domaine se loue sur des plateformes spécifiques, appelées registraire ou registrar, telles que Gandi, OVH, Ionos, etc. Il ne s’agit donc pas d’un achat définitif. Vous devez penser à renouveler votre nom de domaine, sinon il sera possible pour d’autres professionnels de le louer. Le prix moyen de location d’un nom de domaine chez un registraire est de 14€ par an.

Plus Simplébo coût nom de domaineLe + Simplébo

Chez Simplébo, on s’occupe pour vous de renouveler le nom de domaine chaque année, et la location de ce nom de domaine est comprise dans notre service clé en main. Si vous êtes déjà propriétaire d’un nom de domaine, Simplébo peut se charger pour vous de la migration et la gestion de ce nom de domaine.

L’hébergement

Un hébergement est un service qui permet aux internautes d’accéder à votre site. Techniquement, cela fonctionne de la sorte : un prestataire (l’hébergeur web) vous loue un espace sur l’un de ses serveurs afin d’y héberger votre site et d’y stocker toutes ses informations (code, contenu, images, etc.). Voici un schéma explicatif du fonctionnement de l'hébergement web.

Schema hebergement web fonctionnement coût du sitePour débuter, la solution la plus courante consiste à passer par un hébergement mutualisé (en moyenne entre 30€ et 80€/an). Dans ce cas, vous partagez les ressources du serveur avec d’autres sites.

La plupart des plateformes d’hébergement (OVH, 1&1, Alwaysdata, etc.) proposent des offres couplées associant le nom de domaine + hébergement. Souvent, le nom de domaine est même offert gratuitement la première année.

À part ça, sachez qu’il existe aussi d’autres types d’hébergement plus onéreux :

  • L’hébergement dédié, surtout utilisé par les gros sites, vous assure de disposer d’un serveur rien que pour vous.

  • L'hébergement cloud, lorsque votre site est hébergé sur plusieurs serveurs virtuels dématérialisés.

Il est essentiel de préciser que chez de nombreux hébergeurs, vous êtes en charge de la configuration technique et de la maintenance de votre site. C’est par le cas si vous lancez votre projet de création de site seul.

Plus Simplébo coût hébergement web site internetLe + Simplébo

Chez Simplébo, nous nous chargeons pour vous de l’hébergement et de la maintenance technique de votre site internet, tout est compris dans votre abonnement.

Le certificat SSL (passer son site en HTTPS)

Un certificat SSL sécurise les informations échangées entre votre site et son serveur. Il chiffre la connexion et protège les données de vos visiteurs, en évitant qu’elles soient interceptées par une tierce partie (hackeurs, entreprises malveillantes, etc.).

L’usage d’un certificat SSL est visible dans votre URL (votre adresse web) : il se matérialise par un petit cadenas et une indication comme quoi le certificat est valide, comme le montre l'exemple ci-dessous :

Exemple Certificat SSL coût création de site

Un certificat SSL sert à plusieurs choses :

  • Protéger les données sur votre site.

  • Asseoir votre crédibilité : si votre site n’est pas en HTTPS, les internautes auront moins confiance en vous. Par ailleurs, certains navigateurs (Chrome, Firefox, Safari) sanctionnent les sites en HTTP, en indiquant à l’internaute qu’il navigue sur une page qui n’est pas sécurisée.

  • Vous positionner correctement sur Google : le HTTPS est un critère pris en compte par Google depuis juillet 2018. Cela signifie que le moteur de recherche prend en compte la sécurité d’un site dans ses critères de classement.

Un certificat SSL est très souvent proposé par les hébergeurs internet. Certains l’incluent dans leur offre de base, d’autres vous le factureront quelques dizaines d’euros supplémentaires par an.

Plus Simplébo certificat SSL coût création site Le + Simplébo

Son installation réclame des compétences techniques, mais si vous êtes un client Simplébo, nous réalisons cette étape pour vous, et sans aucun frais supplémentaire.

La maintenance du site

La maintenance désigne l’ensemble des opérations d’entretien nécessaires pour assurer le bon fonctionnement d’un site web sur la durée :

  • Corrections de bugs
  • Mises à jour de sécurité et maintenance
  • Sauvegardes régulières des contenus
  • Création de nouveaux contenus
  • Ajout de nouvelles fonctionnalités
  • Renouvellement du nom de domaine, de l’hébergement et du certificat SSL
  • Gestion des aspects techniques du référencement naturel pour faire monter votre site web sur Google etc

Tous les prestataires n’incluent pas la maintenance dans le coût d’un site internet. Hors, il s’agit d’un élément crucial pour continuer à bénéficier d’un site internet efficace et performant.

Certains d’entre eux vous proposeront de vous la facturer à l’intervention, ce qui peut très vite rendre le service onéreux. Privilégiez la facturation par abonnement mensuel ou annuel, afin de vous assurer de bénéficier d’un suivi concret à moyen-long terme.

Les frais de maintenance dépendent de votre besoin. Un tarif de maintenance tout inclus (mises à jour, référencement, modifications à volonté, hébergement) inférieur à 3 000 € par an est raisonnable pour avoir un site à jour, sécurisé et évolutif.

Plus Simplébo coût maintenance site internet proLe + Simplébo

Les tarifs de Simplébo sont bien inférieurs à cette fourchette haute de 3 000€/an, et sans surcoût : l’entretien du site est compris dans notre offre clé en main pour quelques dizaines d'euros par mois. Cela vous donne notamment accès à un outil de modification de votre site à tout moment et au suivi de votre projet par un conseiller dédié afin que votre site reste bien visible sur Google.

La compatibilité mobiles et tablettes

Le coût de création d’un site web doit aussi englober le “responsive design”. Il s’agit d’une méthode qui permet de rendre un site internet compatible et lisible sur tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette).

Posséder un site responsive est primordial. 80% des internautes utilisent un appareil mobile pour chercher de l’information sur le web, et le smartphone est l’outil le plus utilisé par les Français pour naviguer sur Internet.

De plus, un site internet responsive permet de renforcer l’expérience utilisateur de vos visiteurs et de contenter Google. Ce dernier se sert en priorité de la version mobile de votre site pour le classer dans ses résultats de recherche. S’il n’est pas adaptatif, il pourra le pénaliser.

Conseil Simplébo coût site internet responsiveLe conseil Simplébo

L’immense majorité des prestataires en création de sites web englobent le responsive design dans leur offre, donc il est difficile de chiffrer précisément cette prestation. Au moment de faire votre choix, vérifiez que cet aspect technique soit intégré dans le processus de création.

Séparateur coût éléments graphiques site web

Le coût des éléments graphiques

Les modèles de sites et de pages

L’apparence visuelle de votre site est un élément à ne pas négliger. Votre site représente votre carte de visite en ligne : il doit donc être attractif pour vos visiteurs.

En fonction de la solution que vous allez choisir pour le créer, vous allez sûrement tomber sur des modèles de sites et de pages prêts à l’emploi (aussi appelés templates, en anglais). C’est par exemple le cas si vous choisissez de vous y coller seul, grâce à un outil de création de site comme WordPress. Ce dernier propose des modèles gratuits, mais bien souvent limités, car vous ne pourrez pas opérer toutes les modifications que vous souhaitez.

Pour ne pas être pieds et poings liés, l’utilisation d’un modèle payant (premium) sera bien souvent moins limitante. Comptez environ 50€ en moyenne pour un modèle de site WordPress payant et plus de 100€ pour un modèle Wix.

WordPress ou Simplébo Quel CMS choisir ?

Plus Simplébo coût graphisme site webLe + Simplébo

Chez Simplébo, votre abonnement comprend des modèles de pages et de sections, ainsi qu’un accès à une banque d’images libres de droits. De plus, un conseiller dédié vous accompagne pour la conception de votre site et une équipe support est là pour répondre à vos questions concernant l’utilisation de l’outil.

Les illustrations professionnelles

Pour illustrer vos contenus et les rendre plus agréables aux yeux de vos visiteurs, des photos professionnelles ne seront pas de trop. Mettre des images sur votre site internet comporte plusieurs avantages :

  • Cela améliore l’expérience utilisateur
  • Cela permet de faire comprendre le texte en un coup d'oeil
  • Cela vous aide à démontrer votre expertise, par exemple en mettant en avant certaines de vos réalisations

Vous pouvez vous en procurer de plusieurs façons. Il est d'abord possible d’en trouver gratuitement sur des banques d’images libres de droit comme Unsplash, Freepik ou Pexels. Si cela ne vous trouvez pas votre bonheur dans ces banques d’images gratuites, vous pouvez passer à l’étape supérieure : les images professionnelles payantes. Plusieurs banques d’images libres de droit payantes proposent leurs clichés comme Shutterstock, Getty Images ou Adobe Stock. Comptez entre 30€/mois et 400€/mois pour un pack de 10 images.

Enfin, pensez aussi à la solution interne en prenant vos photos vous-même, à condition d’avoir un minimum de compétences dans ce domaine-là pour ne pas décrédibiliser votre site professionnel.

Plus Simplébo images coût création de siteLe + Simplébo

Les images sont responsables de 50% du temps de chargement d’une page web, d’où l’importance d’optimiser leur poids. L’outil de modification de site de Simplébo compresse les images, puis les décline en différents formats afin de proposer la version adéquate au visiteur du site. Par ailleurs, nous vous mettons aussi à disposition une banque d’images complète, pour trouver des images adaptées à votre activité, vous pouvez bien évidemment choisir d’intégrer vos propres images professionnelles.

Le logo et la charte graphique

Qui dit site internet, dit bien souvent logo associé. Un logo représente votre image de marque et votre identité. Afin de vous démarquer de vos concurrents, votre logo doit être facilement reconnaissable, unique et intemporel.

De plus, il doit pouvoir facilement s’intégrer à vos différents supports de communication (affiches, plaquettes, flyers, cartes de visite, vidéos, emails, etc.). Concernant les tarifs, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets :

  • Des logiciels en ligne comme Polymorphic ou Canva permettent d’en créer un gratuitement, sans aucune connaissance technique en webdesign.

  • Un prestataire indépendant spécialisé dans la création de logos vous facturera soit à la mission, soit à la journée de travail. Le tarif va aussi dépendre de son expérience. En moyenne, comptez entre 500€ et 1 500€ pour cette prestation.

  • Une agence web peut aussi vous facturer ce service, soit en l’englobant dans le coût total de création du site web, soit en vous le proposant en prestation supplémentaire. Le prix varie fortement selon l’agence web et le livrable déterminé dans le contrat.

Pour être efficace, un logo doit s’adapter à votre charte graphique. Ce document comporte tous les éléments visant à définir votre identité visuelle et englobe donc votre logo, les typographies, les couleurs, les règles éditoriales, ou encore les éléments graphiques qui seront utilisés sur tous vos supports de communication.

La charte graphique est un élément fondamental pour définir votre identité visuelle et communiquer de façon cohérente. Encore une fois, son tarif dépend bien souvent de la durée de travail consacrée par le prestataire qui s’en chargera.

Plus Simplébo logo charte graphique coût site webLe + Simplébo

Simplébo propose à partir de 300€, un service de création de logo et de conception de charte graphique pour ses clients grâce à une équipe artistique qui a accès à votre site afin de vous proposer un service de qualité parfaitement adapté à votre projet de visibilité en ligne.

Séparateur coût éléments marketing site web

Le coût des éléments marketing

Afin de vous aider à trouver plus de clients, un site internet professionnel doit s’inscrire dans une vision marketing globale. Vous pouvez alors intervenir sur différents éléments pour améliorer votre présence en ligne, soit autant de dépenses liées à votre site internet professionnel à prévoir.

La visibilité sur les moteurs de recherche

Le référencement naturel (SEO) désigne l’ensemble des techniques et stratégies dont l’objectif est de faire apparaître votre site le plus haut possible dans les résultats d’un moteur de recherche. Voici un schéma qui explique comment fonctionne un moteur de recherche :

Schema fonctionnement Google coût marketing

Il est possible d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google (le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde), en mobilisant plusieurs techniques :

  • Rédiger des contenus de qualité et optimisés autour de mots-clés liés à votre activité.

  • Récolter des liens entrants (backlinks, en anglais), c’est-à-dire un lien cliquable fait par une page sur Internet, et qui mène directement à votre site.

  • Mettre l’accent sur le référencement local. 46% des recherches effectuées sur Google sont locales. Afin d’optimiser votre SEO local, cet article vous indique comment apparaître sur la carte de Google (Google Maps).

  • Créer des fiches sur des annuaires de qualité.

Soigner sa visibilité sur Google est indispensable pour un professionnel ou une entreprise. C’est bien souvent le premier moyen utilisé par un internaute pour se renseigner sur un produit, ou trouver une solution à un problème donné. D’ailleurs, 85% des consommateurs recherchent un professionnel sur Google avant de le contacter.

Une visibilité optimale vous aidera aussi à atteindre des gens que vous n'auriez pas touchés autrement, par exemple : ceux qui n'ont pas eu vos cartes de visite et n'ont jamais entendu parler de vous.

Néanmoins, cela réclame des compétences techniques poussées et nécessite un budget conséquent. Le prix variera en fonction des actions que vous souhaitez mettre en place (création de contenus, création de backlinks, audit technique, choix de mots-clés, etc.). Sachez que certaines prestations en référencement naturel (SEO) peuvent aller jusqu’à 5 000€/mois

Chez Simplébo, la gestion des aspects techniques du référencement naturel est comprise dans votre abonnement. Par ailleurs, nous vous délivrons aussi nos conseils pour faire monter votre site web sur Google.

Conseil Simplébo référencement naturel coût création site webLe conseil Simplébo

Le référencement naturel permet d’obtenir des résultats sur le moyen-long terme. Pour un retour sur investissement plus immédiat, vous pouvez opter pour de la publicité payante sur Google (Google Ads), par exemple. Dans ce cas, vous êtes facturé chaque fois qu’une personne clique sur votre annonce. Le montant dépensé dépend du budget de départ que vous aurez fixé. Si elle peut s’avérer très efficace, notez bien que cette stratégie ne fonctionne plus dès lors que vous arrêtez de payer pour apparaître sur Google. C’est la raison pour laquelle vous devez miser en priorité sur du référencement naturel.

Le coût de création d’un site web dépend aussi des contenus

Dans votre budget relatif au coût de création de votre site web, pensez aussi à prévoir une somme pour la création de contenus.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction web, vous pouvez vous attacher les services d’un prestataire externe (freelance, agence, etc.). Les prix de la rédaction de contenus sont soumis à de nombreux critères comme la longueur de l’article ou de la page, le sujet à traiter, les éventuelles recherches documentaires à mener, ou encore la date limite de rendu. En moyenne, comptez entre 50€ et 700€ pour créer une page ou un article.

En termes de contenus, miser sur la vidéo peut aussi s’avérer être une excellente idée. Elle permet de conserver vos visiteurs plus longtemps sur vos pages, ce qui plaît à Google. Et c’est également un moyen efficace de communiquer un message de façon efficace. Pour la réalisation d’un spot vidéo court (1 à 2 min), prévoyez en moyenne un budget de 800€ à 1500€ (tournage, montage, retouches, etc.).

L’emailing et les réseaux sociaux

Enfin, le coût de création d’un site web peut aussi augmenter si vous souhaitez vous servir d’une newsletter et des réseaux sociaux.

Une newsletter vous aide à partager vos dernières actualités, ou encore à promouvoir de nouveaux produits ou services. C’est un excellent moyen de garder le contact avec vos visiteurs, tout en tissant une relation plus intimiste avec eux.

Pour débuter, on vous recommande d’utiliser Sendinblue, qui permet à la fois de créer des formulaires et d’envoyer des newsletters. Adapté aux débutants, l’outil est très simple d’utilisation et dispose d’une formule gratuite pour commencer.

N’hésitez pas aussi à vous servir des réseaux sociaux à diverses fins :

  • Des boutons de partage sur votre blog donneront la possibilité à vos lecteurs de diffuser votre contenu à leur audience, sur leurs réseaux sociaux favoris (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.).

  • Vous pouvez aussi déployer une stratégie marketing sur les réseaux sociaux afin de rediriger les internautes vers votre site web. Pour cela, vous pouvez recourir aux services d’un community manager accessible à la mission, ou à la journée (en moyenne entre 250€ et 400€/jour).

Séparateur conclusion coût création site web

Avec la solution clé en main de Simplébo, créer et entretenir un site est simple, rapide et peu coûteux. Grâce à une qualité de service optimale, vous économisez aussi un temps précieux pour vous concentrer sur ce qui fait la force de votre business : votre cœur de métier.

CTA Offre Création de site internet pro Simplébo

Pierre
Article écrit avec passion par

Publié le 9 février 2021

Notez le contenu