Tous les conseils pour améliorer votre visibilité en ligne

Meilleurs exemples de sites internet d'entreprises

Avoir un site internet d’entreprise en 2021 est absolument indispensable pour développer votre chiffre d’affaires. Non seulement il vous permet de mieux faire connaître votre entreprise, mais aussi de véhiculer une image moderne et professionnelle. Gage de légitimité, votre site internet d'entreprise est votre meilleure carte de visite en ligne, accessible à tout moment.

Mais quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place sur votre site web professionnel pour développer votre activité ?

Vous trouverez ici des conseils concrets pour avoir un site internet professionnel efficace, que vous en ayez déjà développé un ou que vous partiez de zéro.

Et pour aller plus loin, appuyez-vous sur nos meilleurs exemples de sites internet d’entreprises.

Sommaire interactif :

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Pourquoi créer un site internet pour son entreprise ?

En tant que professionnel ou dirigeant d’entreprise il est indispensable de créer un site interet. Pour vous, nous avons recensé dans cette partie les 4 principaux avantages d’avoir un site internet professionnel.

📖 Lire aussi : Comment créer un site internet professionnel ?

1. Un site web professionnel pour développer votre visibilité

Contrairement aux cartes de visite ou aux flyers, votre site internet n’est pas limité géographiquement. En plus d’être accessible 7j/7 et 24h/24 partout dans le monde, c’est l’outil parfait pour détailler aux internautes la nature de votre activité et votre champ de compétence.

Pour augmenter encore plus votre visibilité et la viralité de votre entreprise, les internautes doivent trouver toutes les informations dont ils ont besoin. Dans notre guide, nous vous détaillons les 7 pages indispensables pour votre site internet d’entreprise, que nous recommandons à tous nos clients.

📖 Lire aussi : 7 pages indispensables pour un site internet profesionnel

Dans l’une de ces pages se trouve la page contact. C’est l’une des plus importantes : elle permet aux internautes de trouver toutes vos coordonnées pour vous joindre et pour expliquer leurs besoins. Sur cette même page, ils trouvent également votre position géographique ou encore vos horaires d’ouverture, pour toujours mieux vous connaître.

Ainsi, plus besoin de décrocher le téléphone ni d’être scotché à votre boîte mail pour délivrer la même information à vos prospects.

Une fois que les internautes vous ont sélectionné parmi d’autres professionnels, à vous de les convaincre pour les transformer en clients.

D’ailleurs, transformer un visiteur en client n’est pas une mince affaire. Pour cela, rien de mieux que de prouver votre expertise.

2. Démontrer votre professionnalisme

Avoir un site internet est gage de professionnalisme et rassure les internautes. Il participe à asseoir le sérieux de votre activité.

Avant de contacter un professionnel sur Internet, n'importe quel internaute souhaite être rassuré. Vous devez donc démontrer votre expertise pour lever tous les freins et doutes dans l'esprit de vos potentiels clients.

Pour démontrer votre expertise, quelques astuces sont vivement recommandées :

  • Récolter des témoignages clients

  • Publier des photos de vos réalisations

  • Montrer une preuve de vos formations ou vos certifications

  • Utiliser une plateforme de curation d’avis et notations comme Trustpilot ou votre page Google My Business.

  • Mettre en avant vos partenaires, fournisseurs avec qui vous travaillez, ou des clients qui vous recommandent en affichant leurs logos

3. Accroître votre chiffre d’affaires

Voyez votre site web professionnel comme un outil supplémentaire de vente : il peut constituer une véritable mine d’or pour générer des ventes facilement.

De plus, le fait d’être présent en ligne vous permet de toucher plus de clients : vous êtes davantage visible, et pouvez donc facilement attirer de nouveaux clients qui ne se seraient probablement pas dirigés vers vous si vous n’étiez pas présent sur le web.

Aussi, votre site internet pourra capturer des informations essentielles sur la navigation des internautes : les pages les plus visitées, le nombre de visiteurs quotidien, ou encore les canaux utilisés par les internautes pour arriver sur votre site. Ces renseignements peuvent constituer de superbes clés pour mieux connaître le comportement de vos internautes.

Cela vous permettra d’adapter vos méthodes de vente en ligne, afin de mieux correspondre aux attentes des visiteurs, toujours dans la logique de développer votre activité.

4. Fidéliser votre clientèle

Fidéliser sa clientèle grâce à un site internet n’est pas forcément ce à quoi l’on pense de prime abord. Et pourtant, cet outil peut aussi vous aider à améliorer l’expérience de vos clients, tout en vous faisant gagner un temps précieux.

Par exemple, mettre en place ces quelques conseils clés vous permet de bâtir pas à pas une relation de confiance avec vos clients :

  • Disposer d’un formulaire de satisfaction pour récolter des retours de vos clients ou patients par rapport à vos produits ou services.

  • Mettre à jour une "Foire Aux Questions" (FAQ). Très utile pour répondre aux principales questions que se posent vos clients, et lever les potentiels doutes.

  • Publier des articles de blog. Grâce à des contenus de qualité, vous pouvez facilement partager votre savoir-faire avec les visiteurs de votre site et vos clients.

  • Mettre en place un espace privé où vos clients naviguent sur leur environnement personnalisé. Vous pouvez par exemple y proposer des coupons de réduction, des avantages avec quelques-uns de vos partenaires ou les inviter à des événements exclusivement réservés.

Toutes ces fonctionnalités représentent de formidables moyens d’interagir avec votre communauté afin de garder un lien, pour finalement fidéliser votre clientèle.

En résumé, avoir un site internet professionnel doit être considéré comme étant un excellent tremplin pour faire connaître votre entreprise, et un investissement extrêmement rentable à l’ère du numérique.

Nouveau call-to-action

séparateur comment améliorer performances du site internet de son entreprise

Comment améliorer les performances du site internet de son entreprise ?

Vous avez déjà votre propre site internet ? Changement de produits ou de services, modernisation du design, et encore envie de développer davantage votre présence sur le web, il existe de nombreuses raisons de vouloir améliorer ou rénover son site internet professionnel.

Derrière ceci, un même objectif subsiste : développer son activité et la visibilité de son site en mettant en place les meilleures bonnes pratiques possibles.

D’ailleurs, voici 5 conseils concrets pour améliorer votre site internet professionnel.

1. Contrôler les éléments techniques du site

La partie technique d’un site internet est un élément primordial pour garantir aux utilisateurs une navigation claire, sans aucun problème technique, et accessible depuis toutes les tailles d’écrans.

C’est d’ailleurs ce qu’on appelle un site en responsive design, et c’est une des premières améliorations à appliquer à votre site internet :

  • Pour vérifier si votre site est responsive, servez-vous du Test d’optimisation mobile de Google. Collez votre URL (l’adresse d’une page web) et vous saurez si votre page est adaptée à la navigation mobile. Si ce n’est pas le cas, sachez que Google se sert en priorité de la version mobile de votre site pour le classer dans ses résultats de recherche (mobile-first index). Votre site pourrait être positionné moins haut s’il ne s’adapte pas aux différents supports.

  • Votre site est-il sécurisé en affichant le petit cadenas dans la barre d’adresse ? Le protocole HTTPS sert à chiffrer les échanges de données entre votre site et votre serveur (là où est hébergé votre site).

Un site internet professionnel non sécurisé pourrait freiner les utilisateurs dans la confiance qu’ils vous accordent. Si votre site n’est pas encore sécurisé, il est donc urgent d’y ajouter un certificat SSL.

  • Le temps de chargement est également un élément sur lequel Google est intransigeant.

Au fur et à mesure que vous procédez à l’enrichissement de votre site web, que vous ajoutez des pages, des produits ou autres, il est fort probable que le temps de chargement de votre site ralentisse. Faites attention à ce point, car il faut savoir que 40 % des utilisateurs quittent les sites qui mettent plus de 3 secondes à charger (source : Toutes les statistiques d'Internet à connaître en 2021, Simplébo).

📖 Lire aussi : Comment améliorer la vitesse de chargement de son site web ?

2. Améliorer l’expérience utilisateur sur les pages

L’expérience utilisateur (aussi appelée UX, pour User Experience), retrace la qualité de la navigation que vous offrez aux visiteurs de votre site. De même, plus vous nourrissez vos pages et votre menu de façon désordonnée, plus l’UX peut se dégrader.

En tant que professionnel, vous devez guider les utilisateurs vers des pages-clés : demande de devis, prise de rendez-vous et encore inscription à des formations.

Pour cela, les boutons d’appels à l’action, appelés les call-to-action, sont parfaits pour diriger la navigation de vos visiteurs pour les convertir en prospects, puis en clients.

Par exemple, pour bien les utiliser, choisissez une couleur différenciante pour les exposer clairement. Au niveau textuel, préférez des verbes d’action.

3. Changer l’aspect visuel du site

Votre site a quelques années : son design est peut-être déjà obsolète.

Pire encore, il peut donner l’impression qu’il n’est pas entretenu, et que peut-être même votre entreprise n’existe plus.

Si l’aspect visuel est toujours d’actualité, les pages intérieures peuvent ne pas être totalement optimisées pour offrir une lecture claire aux internautes. Ainsi, il est important de procéder à quelques améliorations simples : espacer les contenus, ajouter des photos, des schémas, des vidéos, et encore soigner l’harmonisation des couleurs en n’utilisant pas plus de 3 couleurs.

Astuce : pour bien mixer vos couleurs entre elles, utilisez des outils en ligne gratuits tels que la roue chromatique d’Adobe ou Color Hunt.

Et pour aller plus loin, vous pouvez vous poser la question de refondre votre site internet au niveau du design, pour être plus en phase avec la modernité qu’offrent vos concurrents sur leurs sites web.

4. Optimiser le site pour le référencement sur Google

Travailler régulièrement votre référencement naturel est le meilleur moyen de remonter sur les résultats de recherche Google, et ainsi d’attirer plus de visiteurs dans le but de développer votre activité.

Ce travail de référencement commence par la création d’un site qui respecte les normes techniques recommandées par Google. Ensuite, il vous faudra y intégrer des contenus uniques avec des mots-clés pertinents liés à votre activité. Pour ce faire, veillez à bien introduire vos mots-clés aux endroits stratégiques des pages de votre site : dans les titres : (h1), sous-titres (h2), contenus textuels... Pensez également à utiliser des contenus visuels afin de créer du dynamisme et d’aérer les espaces autour de vos textes

📖 Lire aussi : Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

5. Ajouter une section blog

Toujours dans cette idée d’optimisation pour Google, quoi de mieux qu’un blog pour placer de manière stratégique vos mots-clés afin d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche ?

Ajouter un blog est une manière très efficace de faire connaître votre expertise, fidéliser vos clients existants et en trouver de nouveaux.

Pour encore plus améliorer votre site internet, pensez à communiquer et à faire vivre le site : il doit être considéré comme un outil pour vous aider à attirer de nouveaux visiteurs, puis à les transformer en clients. Lorsque vous perfectionnez votre site internet au fil des mois, pensez à également intégrer des éléments de communication et de marketing à vos actions.

Par exemple, à chaque publication d’un nouvel article de blog, parlez-en à votre communauté via une newsletter ou des publications sur vos différents réseaux sociaux.

Sachez toutefois que ces optimisations nécessitent quelques connaissances en développement technique. Pour vous aider, votre conseiller personnalisé Simplébo vous accompagne pas à pas.

📖 Lire aussi : Comment développer otre activité grâce à des articles de blog ?

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EXEMPLES DE SITES d'entreprises AVEC UN DESIGN INSPIRANT

Dans cette partie, nous vous avons sélectionné 3 exemples de sites web d'entreprises qui se démarquent par leurs qualités graphiques.

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UBS La Maison de Gestion

  • Un site internet bien structuré qui permet de proposer une navigation fluide aux internautes

  • Une cohérence dans les couleurs choisies qui donne un aspect homogène et épuré au rendu global du site

  • Une page "Actualité" où l'on retrouve des informations mises à jours quotidiennement sur le domaine de l'entreprise, ce qui la place en rôle d'experte dans le domaine

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Quinze Cents Signes - Agence de communication rédactionnelle

  • Un design moderne et efficace pour déterminer rapidement les pages du site qui nous intéressent
     
  • Une charte graphique bien exprimée et respectée sur l'ensemble des pages du site

  • L'esprit ludique de l'entreprise qui se retrouve dans les différents contenus textuels, et qui laisse transparaitre l'honnêteté

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The Centauri Step

  • Une réelle identité visuelle retrouvée dans les choix de photos du site, toutes de même style 

  • Un menu avec des parties claires et bien disposées sur le site internet

  • Le bouton "Contacter The Centauri Step" bien mis en avant

3 EXEMPLES DE SITES D'entreprises BIEN RÉFÉRENCÉS SUR GOOGLE

Pour vous assurer une visibilité en ligne efficace, il est primordial de bien positionner votre site sur les moteurs de recherche comme Google. Pour ce faire, allouez une partie de votre temps à l'optimisation du référencement naturel de votre site ! Le référencement naturel, aussi appelé SEO, regroupe différentes techniques qui respectent les quelques centaines de critères de Google pour faire rayonner votre site et lui offrir une bonne visibilité.

Afin de vous éclaircir sur le sujet, retrouvez ici 3 exemples de sites web d'entreprises bien référencés sur Google.

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SDM Conseil

  • Site internet en deuxième position sur Google sur la requête "conseil valorisation de logiciel"

  • Un champ lexical bien étoffé sur l'intégralité du site

  • Un site internet en responsive design, qui s'adapte parfaitement aux écrans de mobiles, tablettes et ordinateurs

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HEC Junior Conseil

  • Site internet en troisième position sur Google pour la requête "Junior Entreprise"

  • La page "Nos Prestations" propose un descriptif enrichit et très précis des différentes actions proposées par l'entreprise

  • La site internet est très bien structuré, que ce soit sur les contenus textuels ou même sur le menu principal qui offre une navigation simplifiée aux internautes, et ce sur ordinateur comme sur mobile.

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SCP Desbos Barou

  • Un site très bien référencé sur certaines requêtes de longue traîne spécifiques au secteur d'activité

  • Une section "Blog" qui permet d'enrichir les champs lexicaux utilisés pour optimiser le référencement naturel

  • Un site internet qui se charge rapidement et offre donc une expérience client intéressante aux internautes

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Voilà tant de raisons de créer ou de rénover votre site internet professionnel, en tant que TPE ou PME. Vous avez maintenant tous les meilleurs conseils et exemples de sites internet d’entreprises pour développer votre entreprise.

Besoin de conseils supplémentaires ? Nos experts Simplébo vous accompagnent de A à Z dans votre projet de création ou de refonte de votre site en ligne, n'hésitez pas à nous contacter !

CTA création site paysage V1

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 17 décembre 2021

Mis à jour le 24 juin 2022

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