Meilleurs exemples de sites internet de chambres d'hôtes

Depuis plusieurs années, le secteur des chambres d’hôtes se professionnalise et les offres se multiplient. Selon la Guest Strategy (Agence de formation et de marketing, 2020), 45% des propriétaires considèrent leur activité non plus comme une activité annexe, mais comme la gestion d’une très petite entreprise (TPE). En tant que tel, il convient de vous adapter et de créer à votre activité le site internet qu’elle mérite :  il s’agit là d’un enjeu crucial pour la pérennité de votre entreprise dans un futur proche.

Avec cette concurrence accrue, la création d’un site professionnel est un réel moyen de différenciation et une excellente opportunité pour vous de générer de la visibilité en ligne. Cela permet aussi de professionnaliser votre activité et de se conformer aux goûts et habitudes en vigueur. 

Cet article vous présente les principes de base pour créer un site de chambres d’hôtes efficace, ainsi que les meilleurs exemples de sites internet de chambres d’hôtes réalisés par nos clients et nos équipes afin d’illustrer nos propos et de vous donner des inspirations.

Sommaire interactif :

  1. Pourquoi créer un site internet de chambres d'hôtes ?
  2. Quels éléments sont essentiels à votre site de chambre d'hôtes ?
  3. Les meilleurs exemples de sites de chambres d'hôtes 

separateurs_blog_8

Pourquoi créer un site internet de chambres d’hôtes ?

Un site internet pour vous faire connaître

Nous pouvons sans conteste dire que nous sommes dans une ère numérique dans laquelle Internet occupe une place importante. Et pour cause, 89% de la population française est connectée à Internet. (source : DIGITAL REPORT 2020, Hootsuite et We Are Social)

Pour la moindre recherche ou la moindre interrogation, nous faisons appel à Google : c'est pourquoi il est impératif pour votre activité qu’elle soit trouvable sur le Web.

📖 Lire aussi :  Comment créer un site internet professionnel ? Notre guide complet

Contrairement aux formats de communication classiques et plus anciens tels que le flyer, un site internet permet de ne pas avoir de limite géographique, de temps ou de lieux : il est accessible 7j/7, 24h/24h et partout dans le monde. 

Un site internet représente un levier pour générer des contacts et de fidéliser vos clients. C’est un point de contact très pratique entre vous et votre clientèle. 

Il est idéal pour présenter vos prestations, vos valeurs et votre expertise. Ce sera la vitrine de votre activité. Celle-ci permettra de vous donner de la crédibilité : en effet, avoir un site est un gage de professionnalisme. 

Par ailleurs, une fois votre site fait, vous pouvez vous référencer dans un annuaire en ligne tel que l’annuaire des chambres d’hôtes : Chambres d'hôtes ou encore Gites en france

Cela vous donne encore des cartes en mains pour capter, sur différents canaux, des clients et avoir d’autres points de contact. Vous le savez bien, il ne faut pas mettre tous vos œufs dans le même panier. 

De plus, plus votre url de site est présent sûr d’autre site ou page, plus vous participez au référencement de celui-ci grâce au backlinks. Être présent à plusieurs “endroits” sur Internet contribue grandement à votre référencement naturel (ou SEO). 

📖 Lire aussi : Comment fonctionnent les liens entrants pour un site web ?

En plus d’être référencé sur des sites spécialisés ou des annuaires en ligne, c’est un moyen de vous différencier de vos concurrents et de faire venir des clients d’un autre point de contact : vous multiplier vos chances d’être visible. Lorsque nous comparons plusieurs chambres d'hôtes sur ce type de site, voir l’adresse d’un site internet permet, dans un premier temps, de visiter le site et de se projeter en visualisant les photos, les explications, les prestations, etc. Et dans un second temps de rassurer le potentiel client car, comme dit précédemment, c’est un gage de professionnalisme.

 Optimiser votre bouche-à-oreille

Il est vrai que le bouche-à-oreille est très utile dans ce secteur d’activité, mais il est complémentaire avec la création d’un site internet d’entreprise.

Le bouche-à-oreille a ses limites, car, si votre entourage vous conseille plusieurs chambres d’hôtes, comment les différencier et n’en choisir qu’une ? Et sur quels critères se baser pour la sélection ? 

Pour choisir, vous vous rendez sur Google et faites votre recherche. Vous éliminez ceux qui n’ont pas de site et donc sur lesquels il n’y a aucune visibilité ou alors vous privilégiez les sites les plus beaux, avec les plus belles images et avec le plus d’informations. 

Ainsi, même si le bouche-à-oreille n’a plus à prouver son efficacité, il doit s’agrémenter d’une recherche internet pour établir une différenciation entre les propositions. 

C'est à ce moment-là qu’avoir un site web fait la différence. Il vous donne le pouvoir et la capacité de rassurer vos futurs clients, de les influencer et de les convaincre quant à leur choix final. 

Mais pour que votre site remonte lors d’une recherche , comme évoqué précédemment, encore faut-il qu’il corresponde aux normes de Google, avec un référencement local et suivre les bonnes pratiques SEO. 

📖 Lire aussi : Qu'est ce que le référencement local sur Google ? 

Faciliter la réservation sur votre site internet

Comme dit précédemment, un site internet est disponible n’importe quand et peu importe votre situation géographique : c’est un avantage considérable aux prises de réservations par téléphone car vos informations y seront directement accessibles. Mais le téléphone n'est pas la seule option à votre portée ! 

Pour vos clients, un site internet c’est un vrai plus. Ils ont besoin de voir rapidement les créneaux disponibles et de réserver quand ils le souhaitent. D’autant que ce genre de réservation se fait longtemps à l’avance. Ainsi, votre site facilitera grandement vos réservations. 

Même pour vous, cela facilitera votre organisation et vous évitera les commissions et les frais de service. D’ailleurs, beaucoup de clients de chez Simplébo ont créé leur site internet chambres d’hôtes pour ne pas payer les commissions des sites spécialisés tels que Airbnb ou bien encore Booking.com. 

Si vous décidez de créer un site internet vitrine pour mettre en avant votre établissement et que le codage informatique n'est pas votre fort, sachez qu'il est tout à fait possible d'ajouter à votre site des extensions à votre site qui vous permettront de gérer la réservation en ligne. Vous pouvez par exemple intégrer des modules tels que MyRezApp ou SimplyBook.me. Si vous êtes déjà client Simplébo, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre chef de projet pour intégrer ces modules sur votre site.

CTA blog chambre d'hotes Simpléboseparateurs_blog_8

Quels éléments sont essentiels à votre site internet de chambre d’hôtes ?

Votre établissement et sa localisation

Évidemment, le cœur de votre activité, c'est votre établissement, mais également sa localisation. Une ville, une région, un patrimoine, c’est l’un des premiers critères dans la recherche lorsque l’on regarde des chambres d’hôtes. 

Pour beaucoup, la région dans laquelle vous êtes est vraiment une valeur ajoutée. Au-delà de l’opportunité de montrer l’identité de votre établissement, il est essentiel que votre site mette en avant votre environnement et les activités aux alentours.

Pour les touristes, il est important de montrer l’étendue des possibilités : savoir les choses à visiter, les parcours touristiques et autres car un client réserve une chambre d’hôte principalement pour visiter une région. 

En ce qui concerne votre établissement, tentez de raconter son histoire, ses origines ou les raisons pour lesquelles vous avez choisi de faire des chambres d’hôtes, ou pourquoi avoir choisi d’en faire dans cette région en particulier. Il faut cultiver l’aspect “passion” et/ou “amour” que vous portez pour votre activité et tenter le plus possible de le transmettre à l’internaute. 

Enfin, les images sont très importantes pour un site internet de chambres d’hôtes. Les photos sont le miroir de ce que vous proposez à un client et c’est surtout l’ultime moyen de leur donner envie. 

📖 Lire aussi : 5 raisons de mettre des images sur son site internet professionnel ?

Outre le prix, ce sont les photos que vous postez qui sont déterminantes quant à la décision finale du choix de votre établissement. Il faudra donc de belles images des chambres, des extérieurs (jardin, terrasse), salle à manger et autres pièces de la maison, voire de votre région et dans les environs et toujours de bonne qualité.

Les diverses prestations proposées aux clients

Dans cette même idée de mettre en avant les activités extérieures proposées : il vous faut mettre en lumière vos prestations.

Mettre en évidence vos atouts et chaque prestation que vous proposez (exemple : petit déjeuner, jacuzzi etc). Les prestations sont, en plus de la localisation, de la valeur ajoutée pour votre activité et elles peuvent faire la différence. 

Par ailleurs, il est important de savoir que ces pages de prestations peuvent vous aider à améliorer votre référencement naturel. En effet, si vous vous situez sur une région où il y a beaucoup de compétitivité pour votre corps de métier, atteindre les premières positions dans les résultats de recherche peut s'avérer être compliqué : misez sur les prestations que vous proposez pour vous démarquer ! Par exemple, si vous proposez à vos clients un hammam et que peu de vos concurrents le proposent, vous aurez alors des chances de remonter dans les résultats grâce aux internautes qui recherchent justement ce type de prestation.

Vos tarifs et des formulaires de contacts

Vous venez de convaincre un client grâce à vos prestations, votre situation géographique et vos photos. Tout est parfait avec les extensions permettant de prendre des réservations à même le site. Il ne manque donc plus que de renseigner le client quant à vos tarifs. C’est le dernier critère de choix et nous vous encourageons vivement à proposer des “Packages” pour X nuits réservées. Il faut que cela soit avantageux pour inciter les internautes à réserver sur votre site. 

Attention, n’oubliez surtout pas d’indiquer les tarifs secondaires : pour profiter d’une option ou d'une installation annexe par exemple. Il ne faut pas que le client découvre sur place des suppléments dont il n’était pas au courant : c'est une cause régulière de mécontentement. 

Enfin, vous pourrez, dans cette partie, intégrer un formulaire de contacts pour les demandes de renseignement. C’est un moyen efficace de répondre aux questions des clients et ainsi perpétuer cette intention de rassurer le client. 

Les différentes informations pratiques

Il convient en toute fin de donner toutes les informations nécessaires. L’adresse, les horaires, numéro de téléphone etc…. Comme énoncé auparavant, ces informations joueront sur le référencement local, en particulier grâce à votre fiche Google My Business et Google Maps

Ce sont également ces informations qui devront répondre à toutes les questions du client. Veillez à ce que toutes les questions pratiques aient une réponse dans votre site internet : animaux acceptés, respect des normes handicapés, etc. Ces réponses permettront de confirmer le choix du visiteur à venir au sein de votre établissement.

Enfin, ne sous-estimez pas l’intérêt de mettre vos retours clients. Ses avis prouveront votre professionnalisme et alimenteront votre réputation et votre image en ligne. En effet, 84 % des personnes font confiance aux critiques. Ainsi, les avis clients jouent beaucoup sur la réputation d’un établissement, sur sa notoriété et sur la confiance qu’ont les internautes en votre site et vos prestations lors de la réservation.

Enfin, il faut bien entendu mettre toutes les pages nécessaires à la bonne santé et à l’efficacité. Le contenu est important mais le “support” l’est tout autant. Un bon référencement naturel repose sur trois piliers dont l’aspect technique du site. 

📖 Lire aussi : 7 pages indispensables sur un site web

separateurs_blog_8Les exemples

Voici notre séléction des meilleures site de chambres d'hôtes :

Mockup : La Colline de Sion-Vaudemont

La Colline de Sion-Vaudemont :

  • Présentation de la région et du patrimoine 
  • Très belles photos
  • Mise en avant de produits issus de la région
Mockup : Moulin d'Elemiah
Moulin d'Elemiah :
  • Mise en avant des activités aux alentours
  • Site clair avec beaucoup d'informations
  • Présence d'avis clients + formulaire de contact
Mockup : Le patio d'Oscar

Le patio d'Oscar :

  • Partie réservée aux témoignages
  • Présentation des services supplémentaires
  • Belles photos des chambres et des espaces annexes

Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 20 mai 2022

Mis à jour le 25 mai 2022

Notez le contenu