Meilleurs exemples de sites internet de chambres d'hôtes

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Depuis plusieurs années, le secteur des chambres d’hôtes se professionnalise et les offres se multiplient. En tant que propriétaire, il convient donc de vous adapter et de créer à votre activité le site internet qu’elle mérite.

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Selon la Guest Strategy (agence de formation et de marketing), 45 % des propriétaires considèrent leur activité non plus comme une activité annexe, mais comme la gestion d’une très petite entreprise (TPE).

Avec cette concurrence accrue, la réalisation d’un site internet professionnel est un réel moyen de différenciation et une excellente opportunité pour vous de générer de la visibilité en ligne.

Cela permet aussi de professionnaliser votre activité et de se conformer aux goûts et habitudes en vigueur, enjeu crucial pour la pérennité de votre entreprise. 

Cet article vous présente les principes de base pour créer un site internet de chambres d’hôtes efficace, ainsi que les meilleurs exemples de sites réalisés par nos équipes.

L’article en un coup d’œil  👀

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Pourquoi créer un site internet de chambres d’hôtes ?

Un site internet pour faire connaître votre gîte

Nous pouvons sans conteste affirmer qu'Internet occupe une place importante dans nos vies. Et pour cause : 89 % de la population française est connectée à Internet.

Pour la moindre recherche ou la moindre interrogation, notre premier réflexe est en effet de faire appel à Google : c'est pourquoi il est impératif pour votre activité qu’elle soit trouvable sur le web.

Contrairement aux formats de communication classiques et plus anciens tels que le flyer, un site internet permet de ne pas avoir de limite géographique, de temps ou de lieu : il est accessible 7j/7, 24h/24h, et partout dans le monde. 

De ce fait, concevoir un site web professionnel est un réel levier pour générer des contacts et fidéliser vos clients. C’est un point de contact très pratique entre vous et votre clientèle, idéal pour présenter vos services, vos valeurs et votre expertise.

Par ailleurs, une fois votre site fait, vous pouvez vous référencer dans un annuaire en ligne tel que l’annuaire des chambres d’hôtes. Cela vous donne d'autres cartes en mains pour capter des clients et avoir différents points de contact

De plus, plus l'URL de site est présente sur d’autres sites ou pages, plus vous participez au référencement naturel (SEO) de celui-ci, grâce aux liens entrants (ou backlinks)

📖 Lire aussi : Comment fonctionnent les liens entrants pour un site web ?

En étant référencé sur des sites spécialisés ou des annuaires en ligne, vous multipliez vos chances d'être visibles et de vous différencier de vos concurrents, en faisant venir des clients d'un autre point de vente.

En plus de rassurer votre potentielle clientèle, vous lui permettez également de visiter votre site et de se projeter en visualisant des photos et vos différentes informations pratiques. 

Optimiser votre bouche-à-oreille

Bien que le bouche-à-oreille soit très utile dans ce secteur d’activité, il est complémentaire avec la création d’un site internet d’entreprise.

En effet, le bouche-à-oreille a ses limites : si votre entourage vous conseille plusieurs chambres d'hôtes, comment les différencier et n’en choisir qu’une ? Et sur quels critères se baser pour la sélection ? 

Pour choisir, vous vous rendrez très certainement sur Google pour faire une recherche. Vous éliminerez ceux qui n’ont pas de site et sur lesquels il n’y a aucune visibilité, ou vous privilégierez les sites les plus beaux, avec les plus belles images et le plus d’informations. 

Ainsi, même si le bouche-à-oreille n’a plus à prouver son efficacité, il doit s’agrémenter d’une recherche internet pour établir une différenciation entre les propositions. 

C'est à ce moment-là qu’avoir un site web fait la différence. Il vous donne le pouvoir et la capacité de rassurer vos futurs clients, de les influencer et de les convaincre quant à leur choix final. 

et-simpleboEt Simplébo ?

Pour que votre site internet de chambres d'hôtes soit choisi par les internautes, encore faut-il qu'il apparaisse dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, votre site internet doit correspondre aux normes de Google, suivre les bonnes pratiques de référencement naturel (SEO) et être correctement référencé localement, notamment grâce à votre fiche d'établissement Google (Google My Business).

C'est pourquoi chez Simplébo, nous avons mis en place l'offre Présence Locale, pour vous aider à optimiser la visibilité locale de votre établissement et le faire apparaître le plus haut possible dans les moteurs de recherche.

Faciliter la réservation d'une chambre sur votre site internet

Un site internet est disponible à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit : un avantage considérable pour les réservations en ligne ou par téléphone

Pour vos clients, un site web est un vrai plus. Vos informations y sont directement accessibles, ils peuvent donc accéder rapidement aux créneaux disponibles et effectuer leur réservation quand ils le souhaitent. Ce genre de de réservation se faisant longtemps à l’avance, votre site facilitera ainsi grandement le processus. 

Cela facilitera aussi votre propre organisation et vous évitera les commissions et les frais de service.

D’ailleurs, beaucoup de clients de chez Simplébo ont créé un site internet de chambres d’hôtes pour ne pas payer les commissions des sites spécialisés (tels que Airbnb, ou encore Booking.com). 

et-simpleboEt Simplébo ?

Si vous décidez de créer un site internet de chambre d'hôtes pour mettre en avant votre établissement et que le codage informatique n'est pas votre fort, sachez qu'il est tout à fait possible d'ajouter des extensions à votre site qui vous permettront de gérer les réservations en ligne. Vous pouvez par exemple intégrer des modules tels que MyRezApp ou SimplyBook.me.

N'ayez crainte, en passant par Simplébo pour la création de votre site internet de gîte ou chambres d'hôtes, vous pouvez demander à votre conseiller d'intégrer ces modules à votre site.

Je crée mon site avec Simplébo

Quels éléments sont essentiels sur votre site internet de chambre d’hôtes ?

Votre établissement et sa localisation

Le cœur de votre activité est votre établissement, mais aussi sa localisation. La ville, la région, le patrimoine : c’est l’un des premiers critères de recherche de chambres d’hôtes !

Pour beaucoup, la région dans laquelle vous êtes est une véritable valeur ajoutée. Au-delà de l’opportunité de montrer l’identité de votre établissement, il est essentiel que votre site mette en avant votre environnement et les activités disponibles aux alentours.

Pour les touristes qui réservent des chambres d'hôtes principalement pour visiter une région, il est d'autant plus important de montrer l’étendue des possibilités.

D'où l'importance de bien penser à optimiser votre référencement local pour apparaître sur Google Maps : nombre de vos potentiels hôtes s'y référeront pour faire leur choix !

En ce qui concerne votre établissement, tentez de raconter son histoire, ses origines ou les raisons pour lesquelles vous avez choisi d'en faire des chambres d’hôtes. Il faut cultiver l’aspect “passion” et/ou “amour” que vous portez pour votre activité et tenter le plus possible de le transmettre à l’internaute. 

Enfin, les images sont très importantes pour un site internet de chambres d’hôtes. Les photos sont le miroir de ce que vous proposez à vos clients, et surtout l’ultime moyen de leur donner envie. 

Outre le prix, ce sont les photos que vous posterez qui seront déterminantes quant à la décision finale du choix de votre établissement. Il faudra donc de belles images des chambres, des extérieurs (jardin, terrasse), des salles à manger et autres pièces de la maison, voire de votre région et ses environs.

📖 Lire aussi : 5 raisons de mettre des images sur son site internet professionnel

Les diverses prestations proposées à vos hôtes

Dans cette même idée de mettre en avant les activités extérieures proposées : il vous faut mettre en lumière vos prestations.

Mettre en évidence vos atouts et chaque prestation que vous proposez (exemple : petit déjeuner, jacuzzi etc) peut être un véritable plus. Les prestations sont, en plus de la localisation, de la valeur ajoutée pour votre activité et peuvent totalement faire la différence. 

Par ailleurs, il est important de savoir que ces pages de prestations peuvent vous aider à améliorer votre référencement naturel (SEO).

En effet, si vous vous situez dans une région où il y a beaucoup de compétitivité pour votre corps de métier, atteindre les premières positions dans les résultats de recherche peut s'avérer être compliqué. Misez donc sur les prestations que vous proposez pour vous démarquer !

Par exemple, si vous proposez à vos clients un hammam et que peu de vos concurrents le proposent, vous aurez alors des chances de remonter dans les résultats de recherches grâce aux internautes qui cherchent justement ce type de prestation.

Vos tarifs et des formulaires de contacts

Vous venez de convaincre un client grâce à vos prestations, votre situation géographique et vos photos. Tout est parfaitement optimisé pour effectuer une réservation grâce aux extensions présentes sur votre site. Il ne vous manque donc plus qu'à renseigner le client quant à vos tarifs.

C’est le dernier critère de choix, et nous vous encourageons vivement à proposer des offres et "packages" avantageux (pour un certain nombre de nuits réservées, par exemple), afin d'inciter les internautes à réserver sur votre site. N’oubliez surtout pas également d’indiquer les tarifs secondaires, pour profiter d’une option ou d'une installation annexe par exemple. Il ne faut pas que le client découvre sur place des suppléments dont il n’était pas au courant : c'est une cause régulière de mécontentement. 

Enfin, vous pourrez, dans cette partie, intégrer un formulaire de contact pour les demandes de renseignement. C’est un moyen efficace de répondre aux questions des clients et ainsi perpétuer cette intention de rassurer le client.

à savoir prix d'un site internet professionnelÀ savoir

En parlant de tarifs, pensez à bien vous renseigner sur le prix appliqué pour créer un site web parmi les prestataires web que vous avez identifié ! Il faut absolument que les services rudimentaires soient compris dedans, tels que la gestion du nom de domaine, l'hébergement web, l'accès à à l'outil de création... Rapprochez-vous des équipes Simplébo !

Les différentes informations pratiques à propos du gîte

Il convient enfin de donner sur votre site toutes les informations nécessaires pour vous identifier : l’adresse, les horaires et votre numéro de téléphone. Comme énoncé auparavant, ces informations joueront un rôle important pour votre référencement local, en particulier grâce à votre fiche d'établissement Google.

Ce sont ces informations qui devront répondre à toutes les questions du client. Veillez donc à ce que toutes les questions pratiques aient une réponse : parking accessible, animaux acceptés, respect des normes d'accessibilités aux personnes handicapées... Ces réponses permettront de confirmer le choix du visiteur à venir au sein de votre établissement.

Enfin, ne sous-estimez pas l’intérêt de mettre en avant vos retours clients. Ces avis prouveront votre professionnalisme et alimenteront votre réputation et votre image en ligne. 

Enfin, il faut bien entendu mettre toutes les pages nécessaires à la bonne santé et à l’efficacité de votre site. Le contenu est important, mais le support l’est tout autant.

Des exemples de sites internet de chambres d'hôtes et de gîtes

Voici notre sélection des meilleurs sites internet de chambres d'hôtes :

Sites de chambres d'hôtes colline de sion vaudemont

La Colline de Sion-Vaudemont
Réalisé par Eugenie L. et son conseiller Simplébo Justin

  • Présentation de la région et du patrimoine 
  • Très belles photos
  • Mise en avant de produits issus de la région

 

Exemple site de chambres d'hôtes moulin d elemiah 
Moulin d'Elemiah
Réalisé par Helene S. et son conseiller Simplébo Justin

  • Mise en avant des activités aux alentours
  • Site clair avec beaucoup d'informations
  • Présence d'avis clients et d'un formulaire de contact

 

Sites de chambres dhôtes le patio d oscar Sites de chambres 

Le patio d'Oscar
Réalisé par Christophe C. et sa conseillère Simplébo Laury

  • Partie réservée aux témoignages
  • Présentation des services supplémentaires
  • Belles photos des chambres et des espaces annexes
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Vous voilà armé de tous les outils pour créer un site internet de gîte ou de chambres d'hôtes à votre image, complet, moderne, efficace et correctement optimisé pour les moteurs de recherche.

Pour le développement de votre visibilité en ligne, faites confiance à Simplébo qui vous accompagnera de A à Z dans votre projet de création ou de refonte de site.

N'hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour en savoir plus, un conseiller dédié vous rappellera !

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